[Lettres 2016-2017] Quelle progression en 6e ?

Page 14 sur 18 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [Lettres 2016-2017] Quelle progression en 6e ?

Message par miss sophie le Mer 17 Aoû 2016 - 10:05

@hachlaiy a écrit:Bonjour à tous,
Pouvez-vous me dire ce que vous pensez de ma progression, sachant que je me suis inspirée de certains et certaines d'entre vous. Précisions : je travaille dans un collège en Mauritanie (Afrique) et je travaille avec Fleur d'encre. Merci d'avance =) Par contre, je ne suis pas certaine de l'ordre. Serait-il possible de me conseiller un ordre logique ? Les GT ne sont pas encore définitifs mais donnent une idée de ce que j'aimerai mettre en place cette année. J'ai pour but de les faire beaucoup lire car là-bas, ils ne lisent casiment jamais ! De même, chaque trimestre, l'élève devra présenter un livre à la classe (résumé, avis sur le livre et lecture du passage préféré). Ces livres viendront de ma propre collection et seront bien entendu au programme de la sixième (petite ruse pour les obliger à lire des oeuvres recommandées par l'éducation nationale)
Thème 1 : Récits de création, création poétique
> Séquence 1 : Aux origines du monde : les caractéristiques des récits de création
pb : - En quoi les récits de création du monde questionnent-ils sur l'homme ?
      - Sur quels mystères du monde les hommes s'interrogent-ils ?
GT : NB : j'appuie beaucoup sur les extraits du Coran car le pays est musulman.
- comparaison de la Genèse et du Coran (pour le début du monde, Abraham et le déluge), extraits de la Bible (Adam et Eve, L'arche de Noe, le déluge, la Tour de Babel).
En lecture cursive : Deucalion / Pyrrha et Philémon et Baucis d'Ovide
HDA : "le Déluge" par Gustave Doré et Chagall
oral : j'aimerai évoquer les dessins humoristiques sur les différentes religions en prenant appui sur Charlie Hebdo car cela a fait beaucoup de bruit dans leur pays.
> Séquence 2 :  : Le pouvoir de la poésie : quand la poésie chante le monde.
pb : Comment es poètes parviennent-ils à célèbrer le monde et à l'embellir grâce au mots ?
GT : Queneau, Tardieu, Charles d'Orléans, Germain Nouveau, Carême : poèmes sur l'art de manier la poésie, sur l'ombre et la lumière.
Dans cette séquence, j'aimerais mettre en place plusieurs projets : un atelier calligramme (qui avait très bien fonctionné cette année avec mes 6e), un atelier "créé ton recueil de poésie" (l'élève y mettrait ses poèmes préférés de la séquence, les poèmes qu'il aurait inventé dont les calligrammes  + les illustrations correspondantes) + chaque jour, les 5 premières minutes  du cours(durant la séquence sur la poésie), un élève passe pour présenter un poème qui lui a plu ( a chercher au CDI ou sur Internet), cela permet de faire travailler l'oral.
LC : Le Petit Prince
Thème 2 : Le monstre aux limites de l'humain
> Séquence 3 : Le monde des contes : belles et bêtes
pb : - Qu'est-ce qu'un conte, quelles sont ses caractéristiques ? Comment transmet-il des leçons de vies ?
      -  Faut-il avoir peur des monstres ?
(Cette séquence a été très appréciée l'année dernière par mes élèves).
GT (encore à définir) + thématique du loup à mettre en relation avec d'autres genres (Ovide, La Fontaine, Perrault, Rowling ...) + étude préliminaire d'une illustration de Gustave Doré (frontispice de la première édition des Contes de Charles Perrault)
Différents projets ici : Mettre en voix un conte inventé par groupe afin de le présenter par la suite aux Maternelles de l'école (projet qui a bien fonctionné cette année et que je renouvelle avec plaisir puisque cette année il faut privilégier l'oral !) + création d'un recueil de conte (même système que la poésie)
> Séquence 4 : La figure métaphorique du monstre
OI : La Belle et la Bête + GT (Matilda Roald Dahl : la figure de Madame Legourdin) + étude d'extraits du film de Cocteau
LC : Matilda. + film (si le temps le permet
projet : créer un spectacle de marionnettes ou jouer des scènettes de la Belle et la Bête (sachant que je dirigerai un atelier de théâtre cette année, je pense que çà peut le faire !)
> Séquence 5 :  Monstres et héros : quand le combat glorifie le héros
OI  l'Odyssée (le Cyclope, les Sirènes, Circé, Charybée et Scylla) + quelques extraits des douze exploits d'Hercule.
LC : Les métamorphoses d'Ovide (donnera lieu à un atelier en groupe sur les métamorphoses.). J'ai hésité à en faire une séquenc emais j'ai peur de manquer de temps. Dans tous les cas, l'étude en sera quand même approfondie. (Spectaculaires métamorphoses : entre mythologies et frissons)
Thème 3 : Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques
> Séquence 6 : Fables et fabliaux :Renart et ses compères ou histoires d'animaux rusés.
pb : - Comment les fables et fabliau rendent-ils compte de l'opposition faibles /puissants ?
      - Le trompeur l'emporte t-il toujours ?
GT (reste à déterminer encore un ou deux textes ) + atelier sur la parodie avec pour texte de fond, la Cigale et la Fourmi + la parodie en BD de la Ligue contre le Cancer.  
HDA : Fantastic Mr Fox, analyse du film
LC obligatoire : Le vilain mire
+ LC exposés en groupes : soit Les 2 bourgeois et le vilain, soit Le vilain et l'oiselet, soit Le vilain qui donna ses boeufs au loup
> Séquence 7: Ruses et pouvoirs au théâtre :  Le Médecin malgré lui, Molière
pb : - Quelles ruses les personnages de comédie emploient-ils pour s'opposer aux plus forts ?
     - Ruses, mensonges et masques : source de comique ?
GT pour s'initier au théâtre (les Diablogues + extrait d'Inspecteur Toutou, Gripari)
OI Le Médecin malgré lui : études Acte 1 sc1, A1 sc5, A2 sc4, a6 sc6
+ étude de la mise en scène de Colette Roumanoff
LC (si les élèves tiennent le coup) : Le médecin volant, Molière
+ atelier d'expressions corporelles
Thème 4 : Récits d'aventures pour voyager et pour apprendre
Thème que j'ai encore du mal à mettre en forme, si vous avez des pistes. Je voulais étudier en OI, Vendredi ou la vie sauvage mais j'ai peur que cela soit difficile travaillant dans un collège en Afrique. Ou devrais-je leur faire étudier Le Petit Prince en OI ici ? Donc sans trop de conviction, je propose :
> Séquence 8 : soit A l'abordage : une aventure "pirattoresque" (jeu de mot un peu farfelu, avec pour thématique les pirates) ou bien En route pour l'aventure : sur les traces de jeunes aventuriers et je me contenterai d'un GT du nouveau manuel Fleur d'encre.
> Séquence 9 : Robinson, un aventurier hors du commun (et OI)
Cette séquence serait la dernière et serait un aperçu pour les élèves de ce qui les attend en 5e. Projet qui serait intéressant dans cette séquence : réaliser un carnet de voyage soit de Robinson, soit son propre carnet de voyage sur leur pays. Là-bas les élèves sont très fiers de leur pays et seraient ravis de le mettre en valeur à travers un carnet de voyage. De plus, je vais sûrement faire une correspondance avec une internautes des neoprofs donc ils seront encore plus ravis de faire découvrir leur pays !!! Ce projet compléterait un autre projet que nous avons en tête avec la directrice : créer un mini koh-lanta Smile

Voilà, désolée pour la lecture. Je sais que cela semble ambitieux mais j'aime tellement le programme de sixième que j'ai envie de tout leur faire étudier !Votre avis (positif ou négatif sera le bienvenu), je pense avoir mes 3 OI et respecter à la fois les oeuvres classique et celles de jeunesse comme demandées. J'essaierai de faire passer mon "carnet de voyage" comme étude complémentaire car je n'ai pas réellement envie de faire une séquence sur la rentrée comme beaucoup d'entre vous !
Dernière petite question : je dois créer un spectacle de théâtre avec les élèves qui le souhaitent (collège, toutes classes confondues), je voulais le faire sur Inspecteur Toutou, de Gripari mais j'ai peur que cela ne convienne qu'aux sixième. Auriez-vous une autre idée d'une pièce comique et facile d'accès (les parents qui viendront la regarder ne parlent pas tous bien le français).

C'est très riche ! Mais cela tiendra-t-il en 4h30 par semaine ? Il me semble que tu pourrais choisir entre tes séquences 3 et 4 qui traitent toutes les deux du conte.
Pour le roman d'aventures, je suis d'accord avec toi sur le fait que Vendredi ou la vie sauvage ne serait pas un choix adéquat.
Ma contribution est maigre mais fera remonter ton post : peut-être auras-tu d'autres réponses. Wink

miss sophie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lettres 2016-2017] Quelle progression en 6e ?

Message par hachlaiy le Mer 17 Aoû 2016 - 12:54

Merci Miss Sophie pour ton avis Smile
j'espère que ca va tenir, je vais tout faire pour que ça tienne !!!
J'ai hésité justement à ne mettre qu'une seule séance sur les deux mais j'ai peur de ne pas faire le tour de la question si je fais l'impasse sur l'une des deux séquences Après, je verrai où j'en suis en octobre-novembre, voir si j'ai le temps de faire les deux ou pas =) Qu'as-tu choisi pour la thématique "récits d'aventure" ?

hachlaiy
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lettres 2016-2017] Quelle progression en 6e ?

Message par miss sophie le Mer 17 Aoû 2016 - 14:12

Je n'aurai pas de 6e cette année, mais voici les titres de romans d'aventures "classiques" et accessibles aux 6es auxquels j'avais pensé : Un hivernage dans les glaces de Jules Verne, Les aventures de Tom Sawyer de Mark Twain, Les clients du Bon Chien Jaune de Pierre Mac Orlan (roman d'initiation, histoire de pirates), Croc-Blanc ou L'appel de la forêt de Jack London (ceux-là, il faudrait que je les relise, et aussi L'ancre de miséricorde de Mac Orlan). Et pourquoi pas Le scarabée d'or de Poe ?

miss sophie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lettres 2016-2017] Quelle progression en 6e ?

Message par kamouchka le Jeu 18 Aoû 2016 - 12:23

Bonjour à tous,

après maintes réflexions (cela fait plus d'un mois que je cogite en m'arrachant les cheveux !), j'ai finalement choisi de construire une progression chronologique pour mes petits sixièmes

J'ai décidé d'élaborer une première séquence sur la Poésie de la Nature, qui est assez riche. Elle me permet de consolider des acquis (en langue notamment) et de débuter l'année en douceur : petits ateliers d'écriture, exercices oraux ...

Ma deuxième séquence aura pour thème les récits de création : de même qu'Amaliah (qui a posté il y a quelques semaines), je compte diviser ce chapitre en plusieurs parties :

- une première, assez courte, sur les récits mythologiques (Création du monde dans la mythologie grecque)
- une seconde sur la Bible

J'ai l'intention de monter une troisième séquence sur l'Odyssée (puis de poursuivre, toujours de manière chronologique)

Seulement, voilà : jusqu'à présent, je choisissais toujours de travailler sur les Contes assez tôt dans l'année car cela me permettait d'étudier avec les élèves la structure d'un récit. Pensez-vous qu'il me soit possible de le faire avec les récits de création (lesquels présentent une organisation souvent moins claire que dans les contes) ?

Bref, comme chaque fin d'été, j'angoisse et tout se mélange dans ma tête ... Sad

kamouchka
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lettres 2016-2017] Quelle progression en 6e ?

Message par miss sophie le Jeu 18 Aoû 2016 - 12:38

Si tu veux suivre une progression chronologique, il faudrait que tu fasses L'Odyssée avant la Bible, non ?

miss sophie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lettres 2016-2017] Quelle progression en 6e ?

Message par kamouchka le Jeu 18 Aoû 2016 - 13:05

Miss Sophie, tu as raison. Je pense dans ce cas, faire une deuxième petite séquence sur les récits de création dans la mythologie. J'enchainerai par la suite sur l'Odyssée (ainsi, l'univers mythologique (tout ce qui a trait aux dieux notamment) sera déjà connu des élèves). Je poursuivrai donc avec l'Odyssée en 3ème séquence puis avec la Bible en 4ème séquence. Cela parait-il plus cohérent ?


kamouchka
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lettres 2016-2017] Quelle progression en 6e ?

Message par kamouchka le Sam 20 Aoû 2016 - 10:20

Re-bonjour. Bon ...après deux jours de torture neurologique, voici enfin ma progression, très largement inspirée de vos travaux. Mais ...je la trouve très indigeste (je suis trèèèèès nulle pour caser mes points de langue et ça me désespère).

en toute sincérité, qu'en pensez-vous ? Au mois d'août, j'ai toujours l'impression de TOUT oublier. Grosse, grosse crise de confiance ... :-(

Merci à vous !




Chapitre 1 : La poésie au fil des saisons


Problématique : Par quels moyens la poésie renouvelle-t-elle notre regard sur le monde ?

Groupement de textes :
1. « Le temps a laissé son manteau », Charles d'Orléans
2. « La bise fait le bruit », Victor Hugo
3. « Automne malade », Guillaume Apollinaire
4. Haïkus des quatre saisons


Vocabulaire :
Vocabulaire de la poésie (leçon versification)
Vocabulaire des sensations

Écriture :

-Petits ateliers d’écriture : personnification / allitérations- assonances – comparaisons
-Écrire un poème

LANGUE :

La phrase : ponctuation, phrase verbale/averbale, types de phrases. (G1)
Le verbe : l’infinitif et les 3 groupes (C1)
Le présent de l’indicatif (C2)
Le passé composé (auxiliaire + participe passé et simples règles d’accord du pp) (C3)
Les homophones a/as/à , et/est/es, son/sont (O1)


Lecture cursive :

Tistou les pouces verts de Maurice Drunon

Ou

Narnia (tome II) de CS Lewis



Chapitre 2 : Récits de la création dans la mythologie gréco-latine

Problématique :`
Comment les mythes antiques nous parlent-ils du monde et des hommes qui l'habitent ?


Groupement de textes :
1. « La création du monde et la naissance des dieux», Hésiode
2. « Le Déluge », Les Métamorphoses, Ovide
3. « Phaéton et le char du soleil », F. Rachmul d'après Ovide, Les Métamorphoses

HDA : Saturne dévorant un de ses fils, Francisco de Goya

Vocabulaire :

Les racines grecques
Le temps


Écriture :

-Écrire le récit d’une catastrophe :
Et si, au lieu de l’eau, Zeus avait utilisé le feu pour détruire la terre ? Imaginez et racontez le spectacle de cette destruction. Inspirez-vous du récit du déluge par Ovide.
1 – Description de la colère de Zeus (lexique de la colère, de la fureur, vu en amont) > IMPARFAIT
2- Enchainement d’actions (lexique du feu vu en amont) > PASSÉ SIMPLE

LANGUE :

Le nom et le GN (G2)
Les déterminants (articles, déterminants possessifs et démonstratifs) (G3)
L’imparfait (+morphologie rapide du plus-que parfait) (C4)
Le passé simple (formation) (C5)
L’Accord sujet / verbe (G4)


Lecture cursive :

16 métamorphoses d’Ovide de Françoise Rachmuhl




Chapitre 3 : L'Odyssée, Homère (OI)



Problématique : Comment les monstres de l’Odyssée incarnent-ils les peurs de l’être humain ?

Extraits :

1.Ulysse et le Cyclope

2.La déesse Circée

3.Ulysse et les sirènes

4. Charybde et Scylla

HDA : Portraits de Polyphème

Vocabulaire :
Le vocabulaire épique (hyperboles)

Écriture :

Imaginer un autre épisode de l’Odyssée d’Ulysse :

Description d’une créature monstrueuse

Enchainement des actions.


Emploi de personnifications et de comparaisons. (réinvestir un savoir)

LANGUE :

Les valeurs des temps du récit (C6)
Le pluriel des noms (O2)
Les fonctions de l’adjectif qualificatif (G5)
L’adjectif qualificatif et son accord (G6)
Les homophones peux / peut / peu (O3)






Chapitre 4 : Récits de création dans la Bible


Problématique :
Quel regard sur l'Homme et le monde la Bible propose-t-elle ?

Groupement de textes :
1. La Genèse
2. Adam et Eve
3. L'arche de Noé
4. La tour de Babel
5. Une figure de patriarche : Abraham (lecture comparée Bible / Coran)

Vocabulaire :

Synonyme / antonyme

Écriture :

"Dieu décide de créer la neige".
1- vous direz pourquoi
2- Dieu donne des ordres aux hommes pour l'utiliser correctement. => impératif
3- Vous direz quelles autres idées viennent aux hommes pour en faire bon usage. => futur.

HDA : - « La Création de l’homme » de Michel-Ange.
- « Le Déluge » vu par G. Doré et par Chagall.
- Publicité et dessin humoristique.

LANGUE :

Les pronoms (G7)
La fonction CO (G8)
Le futur (C7)
L’impératif (C8)
Les homophones leurs/ leur (O4)



Chapitre 5 : Tel est pris qui croyait prendre

Problématique : Comment la ruse permet-elle au plus faible de triompher du plus fort ?

Groupement de textes :
1. « Le Corbeau et le Renard », Jean de La Fontaine
2. « Le Coq et le Renard », Jean de La Fontaine
3. La Farce du pâté et de la tarte, Anonyme
4. Le Vilain et la Tarte, Anonyme (OI)

Vocabulaire :

Les mots de la ruse et de la force

Écriture :

Écrire la suite d’un fabliau (à voir)

LANGUE :

Les reprises nominales pronominales (G9)
Les marques du dialogue et les verbes de parole. (Vocabulaire et O5)
Les valeurs du présent de l’indicatif (C8)
Les niveaux de langue (Lexique)
Les homophones on / on n’ (O6)

Lecture cursive :

Sacrées sorcières de Roald Dahl



Chapitre 6 : Les monstres dévorateurs dans les Contes de Perrault (OI)

Problématique :Qule est le rôle du monstre dans les contes de fées ?

Extraits étudiés :
1.  « Le Chat botté »
2. « Le Petit Poucet »
3. « La Barbe bleue »

HDA : gravures de Gustave Doré
Vocabulaire :
Qualités et défauts

Écriture :

Écrire un conte en suivant les étapes du schéma narratif

(travail d’écriture qui s’effectue sur 3 séances)

LANGUE :

Le conditionnel présent et passé.(C9)
Les CC : de manière, de moyen, de temps et de lieu. (G10)
La phrase complexe (G11)


Chapitre 7 : Ruses et pouvoir au théâtre : Le Médecin malgré lui, Molière (OI)

Problématique :

À définir
Extraits de textes :
1. Une scène de ménage (I,1)
2. La consultation (II, 4)
3. Une guérison miraculeuse (III, 6)

Vocabulaire :Le vocabulaire du théâtre

Écriture : À définir (écrire une scène ?)

Le vocabulaire du théâtre

LANGUE :

L’accord du participe passé (C10)
Les homophones s’est / c’est / sais/ sait (O7)


Chapitre 8 : Les aventures de Tom Sawyer

Problématique :

Comment les récits d’aventure apprennent-ils à entrer dans la vie ?
CF L’Envol des lettres p.124
Vocabulaire :
Écriture :

LANGUE :

Révisions générales : conjugaison et fonctions

kamouchka
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lettres 2016-2017] Quelle progression en 6e ?

Message par AsarteLilith le Sam 20 Aoû 2016 - 11:10

Bonjour,

Je commence relire les programmes pour réfléchir à une progression et j'ai plusieurs questions :

- dans le début du topic, je vois des références à un "questionnement complémentaire" en 6e...mais je ne le trouve pas dans les programmes de cycle 3 !  scratch

- je trouve les programmes très peu clairs en grammaire. Ils ont beaucoup élagué, si je suis bien ?

- c'est normal de se sentir perdue ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !

AsarteLilith
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lettres 2016-2017] Quelle progression en 6e ?

Message par cathemis le Sam 20 Aoû 2016 - 11:17

pour le questionnement complémentaire : 1ère page du cycle trois je crois

cathemis
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lettres 2016-2017] Quelle progression en 6e ?

Message par AsarteLilith le Sam 20 Aoû 2016 - 12:06

Nada et j'ai pas de page 98 pour les programmes de cycle 3

En grammaire, voilà ce que je vois, dites-moi si tout est complet :

- les déterminants (possessifs, démonstratifs, articles définis/indéfinis:partitifs)
- les pronoms (personnels, démonstratifs, possessifs)
- le sujet (identification et accords)
-les adjectifs
- l'attribut du sujet
- les accords du participe passé avec être
- le GN (accord, y compris avec complément du nom / le singulier qui a un sens de pluriel (ex: tout le monde)
- les temps : conjugaisons (imparfait, passé simple, futur simple, présent, présent conditionnel, impératif), distinction temps simples/composés, le fonctionnement du PQP de l'indicatif, les marques de temps (kézaco ??? ) imparfait, futur simple, passé simple conditionnel présent)

- sujet et prédicat
- phrase simple/complexe

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !

AsarteLilith
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lettres 2016-2017] Quelle progression en 6e ?

Message par Duchesse le Sam 20 Aoû 2016 - 12:28

Je vois souvent apparaître le roman de renart mais ce qui m'inquiète c'est que je l'ai mis au programme des cinquième dans la thématique des héros.
Merci pour vos éclaircissements.

Duchesse
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lettres 2016-2017] Quelle progression en 6e ?

Message par AsarteLilith le Sam 20 Aoû 2016 - 15:35

Bon, c'est pas encore fini, mais voilà ce que je peux déjà montrer. J'aurais besoin de commentaires sur la grammaire en particulier (ordre, manques,....) si cela était possible.

https://fr.scribd.com/document/321748122/Progression-Francais-6emes?secret_password=mnD9IOEo72EzTGyiDlvm

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !

AsarteLilith
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lettres 2016-2017] Quelle progression en 6e ?

Message par liskaya le Sam 20 Aoû 2016 - 15:46

@Duchesse a écrit:Je vois souvent apparaître le roman de renart mais ce qui m'inquiète c'est que je l'ai mis au programme des cinquième dans la thématique des héros.
Merci pour vos éclaircissements.

Ben voilà, c'est l'essence même de ces programmes...tout est dans tout surtout pour les niveaux 6e 5e !
Pour ma part, je conserve Renart en 5e pour cette année en tout cas...

liskaya
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

progression sixième

Message par kamouchka le Sam 20 Aoû 2016 - 15:56

Vous allez dire que je suis une girouette ...mais j'ai encore réfléchi à une nouvelle progression, cette fois-ci NON chronologique et qui me semble un peu moins indigeste que la précédente. De plus, cela m'évite de faire des répétitions de thèmes éparpillés dans l'année. Seul hic : est-ce une grave erreur selon vous de faire les récits de création avant l'Odyssée ? Si je fonctionne par thèmes, voici ce que ça donne :

Séquence 1 : La poésie pour célébrer le monde et les saisons

Problématique : Par quels moyens la poésie renouvelle-t-elle notre regard sur le monde 
Groupement de textes :
1. Charles d'Orléans, "Le temps a laissé son manteau" (personnification)
2.Quelques haïkus japonais
3. Victor Hugo, "La brise fait le bruit" (assonances / allitérations)
4. Apollinaire, "Automne malade"
5. Victor Hugo "Voici que l'automne décline" (comparaison)

Vocabulaire :
Les sensations
Vocabulaire de la poésie (versification)

Langue :
- La phrase et la ponctuation
- Le VERBE
- Accord sujet/verbe
- Les CO
- Présent indicatif
-Passé composé

(j'axe cette première séquence sur l'étude du VERBE et de ce qui l'entoure)

TRANSITION : faire lire à la maison le mythe de Proserpine.

LC : Tistou et les pouces verts de Maurice Druon ou Narnia (tome II) de CS Lewis



Séquence 2 : Les récits de création (ce chapitre me pose un GROS problème...)

Groupement de textes :
1: Aux Feuillantines, Victor Hugo
2: La création du monde (Bible, Genèse)
3: Adam et Eve (comparaison avec le Coran)
4. Le déluge (parallèle avec Épopée de Gilgamesh)
5. La Tour de Babel (HDA)

TRANSITION : le mythe de Pandore

Langue:
L'attribut
Le GN
L'adjectif et son accord
Morphologie imparfait
Morphologie passé simple

LC: La Prophétie des grenouille, de Jean-Pierre Girerd

Séquence 3 : L'Odyssée, Homère (OI)

Problématique :Comment les monstres de l’Odyssée incarnent-ils les peurs de l’être humain ?

Extraits:
1.Ulysse et le Cyclope
2.La déesse Circée
3.Ulysse et les sirènes
4. Charybde et Scylla


Langue:
Les valeurs des temps du récit
Les fonctions de l'adjectif qualificatif
Les expansions du nom
Le futur

LC : Histoires noires de la mythologie, Nathan >> pas encore de roman choisi

Séquence 4 : Les monstres dévorateurs dans les Contes de Perrault (OI)

Problématique :Qule est le rôle du monstre dans les contes de fées ?

Extraits étudiés :
1.  « Le Chat botté »
2. « Le Petit Poucet »
3. « La Barbe bleue »

HDA : gravures de Gustave Doré

Langue:
Le pluriel des noms
Les déterminants
Les pronoms  
La phrase complexe

LC : Sacrées sorcières, Roald Dahl

Chapitre 5 : Tel est pris qui croyait prendre

Problématique : Comment la ruse permet-elle au plus faible de triompher du plus fort ?

Groupement de textes :
1. « Le Corbeau et le Renard », Jean de La Fontaine
2. « Le Coq et le Renard », Jean de La Fontaine
3. La Farce du pâté et de la tarte, Anonyme
4. Le Vilain et la Tarte, Anonyme (OI)

Langue :
Les mots invariables
L'impératif
Les CC
L'adverbe
Les verbes de parole

LC : Les enfants doivent choisir et apprendre une fable de leur choix qui met en scène une ruse.


Chapitre 6 : Tom Sawyer : les aventures d'un héros malin et rusé

Problématique :Comment les récits d’aventure apprennent-ils à entrer dans la vie ?

Extraits : L'envol des lettres

Langue : pas encore déterminé


Chapitre 7 : Ruses et pouvoir au théâtre : Le Médecin malgré lui, Molière (OI)

Extraits de textes :
1. Une scène de ménage (I,1)
2. La consultation (II, 4)
3. Une guérison miraculeuse (III, 6)

Langue : pas encore déterminé (certainement une grosse révision sur les acquis de l'année)




Voilà ...qu'en pensez-vous ? Je n'ai pas intégré ma progression d'orthographe ici mais il est évident qu'on travaillera sur divers homophones dans chaque séquence. Cela ne vous semble pas trop décousu ? J'ai l'impression que ça me rassure d'avoir ôté une séquence ...

...Ce qui m'embête, c'est que je parviens difficilement à construire une séquence sur les récits de création. Je m'emmêle les pinceaux et n'obtiens qu'un fourre-tout ridicule...

kamouchka
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lettres 2016-2017] Quelle progression en 6e ?

Message par Maissa le Sam 20 Aoû 2016 - 16:51

Comme toi, ces programmes me posent de gros problèmes. J'ai essayé d'y réfléchir en reformulant et en tenant compte de ce que je faisais les années précédentes :

Poésie
Contes merveilleux
Odyssée et récits mythologiques
Récits de création (mythologiques)
Récit d’aventures
Fables, fabliau
Théâtre

Maissa
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lettres 2016-2017] Quelle progression en 6e ?

Message par kamouchka le Sam 20 Aoû 2016 - 17:05

Ah ...c'est pas mal non plus Maissa ! ...et ça permet de faire l'Odyssée avant les récits de création (je pense étudier la Bible avec des parallèles ).
Pffff....sais plus quoi faire .... Sad

kamouchka
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lettres 2016-2017] Quelle progression en 6e ?

Message par Serge le Sam 20 Aoû 2016 - 17:15

Ca ne me semble pas si décousu que ça.
En revanche, la Barbe bleue dans les "monstres dévorateurs", ça me laisse perplexe.
Certes, son personnage est peut-être un héritage de la figure de l'ogre, mais là il tue ses femmes uniquement quand elles se montrent trop curieuses, et ne les dévore pas.

_________________

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lettres 2016-2017] Quelle progression en 6e ?

Message par kamouchka le Sam 20 Aoû 2016 - 17:20

Oups ! Tu as grandement raison Serge ! Dans ce cas-là, je change l'intitulé de mon chapitre !
Je me demande toutefois si je ne vais pas copier sur Maissa. Faire les Contes en deuxième séquence, permet de travailler sur la structure du récit et justifie donc l'étude de l'imparfait et du passé simple.

Ça permet également de travailler sur la mythologie AVANT d'envisager la Bible...

kamouchka
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lettres 2016-2017] Quelle progression en 6e ?

Message par V.Marchais le Sam 20 Aoû 2016 - 18:36

Personnellement, je trouve dommage d'étudier L'Odyssée, qui renvoie au contexte de la mythologie grecque, avant d'avoir vu les principaux aspects de celle-ci, le rôle des dieux, les principaux motifs des mythes, à travers les récits de création.

_________________
visitez le site http://www.reformeducollege.fr/

V.Marchais
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lettres 2016-2017] Quelle progression en 6e ?

Message par AsarteLilith le Sam 20 Aoû 2016 - 18:41

Par quoi vaut-il mieux commencer en grammaire ?

Nature/fonction ?
Le GN ?
Le verbe ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !

AsarteLilith
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lettres 2016-2017] Quelle progression en 6e ?

Message par Irisse le Sam 20 Aoû 2016 - 18:41

Après quelques visites sur différents sites académiques pour essayer de comprendre ce qu'est un projet annuel "nouvelle manière", je tente une expérience. J'ai fait 12 séquences + 1 séquence "parallèle" consacrée à la poésie affraid . (j'en fait 7 à 8 d'habitude) Elle comprend quelques séquences très courtes consacrées à un "domaine" ou une C.O.M.P.E.T.E.N.C.E. Razz (Ecriture, HDA film par exemple) que je souhaite particulièrement développer. Et je continue ma progression en langue comme si de rien n'était.
Mes évaluations de fin de séquence ne me satisfont pas en effet. Je fais presque systématiquement : texte + questions (dont langue)+ rédaction. Je divise par conséquent une séquence en deux.
Je suis d'accord avec les inspecteurs sur ce point quand ils disent que nos questionnaires sont trop dans l'esprit d'une performance. On demande trop aux élèves (moi en tout cas) : langue, lecture, réécriture, écriture. Et que mesure-t-on ? Le coefficient d'échecs ?
Je ne présenterai pas mon projet aux élèves d'emblée, je réduirai si cela ne tient pas la route.

Irisse
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lettres 2016-2017] Quelle progression en 6e ?

Message par corailc le Sam 20 Aoû 2016 - 18:43

Je change mon fusil d'épaule et vais attaquer avec un GT Création poétique puis j'enchaînerai avec Création du monde. Une séquence de Passeurs de textes m'a inspirée. J'embraye avec l'Odyssée. Je trouve en effet plus cohérent de faire comme cela et je sors un peu du chapitre comparaison Bible/ Coran/ Talmud qui me pompe.

_________________
In tenebris lumen rectis.
Terre des Lettres, manuel militant et intelligent. http://terredeslettres.nathan.fr/

corailc
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lettres 2016-2017] Quelle progression en 6e ?

Message par Irisse le Sam 20 Aoû 2016 - 18:47

Je commence par présenter la liste des classes et la distinction classe/fonction. Je donne les premiers éléments sur le verbe (ils ne savent pas ce qu'est un mode en général et ne le savent peut-être toujours pas à la fin de l'année). J'étudie le GN et ses expansions avec l'Odyssée (cela tombe bien avec la notion d' "épithète homérique").

Irisse
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lettres 2016-2017] Quelle progression en 6e ?

Message par Irisse le Sam 20 Aoû 2016 - 18:49

Pour ma part, j'ai mis les récits de création après les contes et l'étude intégrale de l'Odyssée après celle des monstres mythologiques.

Irisse
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lettres 2016-2017] Quelle progression en 6e ?

Message par kamouchka le Sam 20 Aoû 2016 - 18:55

V Marchais, je me demande en fait si je ne caserai pas une mini séquence (1 semaine et demi grand max) avant l'Odyssée pour faire un point sur les récits de création dans la mythologie. Je ne pourrai intégrer une 8ème séquence complète car j'ai tendance à prendre (une peu trop ?) mon temps et j'aurais trop peur de ne pas boucler le programme. Je vais donc essayer de monter une petite séquence "parenthèse" qui me permettrait d'introduire celle sur l'Odyssée. Que me conseillerais-tu d'exploiter en peu de temps ? Je voudrais qu'ils aient une vision plus claire du rôle des dieux...
Merci pour ta remarque, en tout cas !

kamouchka
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lettres 2016-2017] Quelle progression en 6e ?

Message par BlackMail le Sam 20 Aoû 2016 - 18:57

J'ai essayé de faire une ébauche de progression et j'arrive à 7 chapitres... Sans "thème complémentaire". Me connaissant, il va être très compliqué de boucler tous mes chapitres.
Je sens que certains vont être plus courts que d'autres (je compte passer rapidement sur la poésie puisqu'on travaillera ensuite sur les fables et qu'on pourra aborder à nouveau quelques rudiments de ma versification).

Quant à la grammaire, j avoue honteusement reprendre celle de TDL, que j'ai envie d'essayer...

_________________
Spoiler:

I'm watching you.

BlackMail
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 18 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum