[Lettres 2016-2017] Quelle progression en 6e ?

Page 15 sur 18 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [Lettres 2016-2017] Quelle progression en 6e ?

Message par BlackMail le Sam 20 Aoû 2016 - 18:57

J'ai essayé de faire une ébauche de progression et j'arrive à 7 chapitres... Sans "thème complémentaire". Me connaissant, il va être très compliqué de boucler tous mes chapitres.
Je sens que certains vont être plus courts que d'autres (je compte passer rapidement sur la poésie puisqu'on travaillera ensuite sur les fables et qu'on pourra aborder à nouveau quelques rudiments de ma versification).

Quant à la grammaire, j avoue honteusement reprendre celle de TDL, que j'ai envie d'essayer...

BlackMail
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Message par Irisse le Sam 20 Aoû 2016 - 19:01

@Irisse a écrit:Après quelques visites sur différents sites académiques pour essayer de comprendre ce qu'est un projet annuel "nouvelle manière", je tente une expérience. J'ai fait 12 séquences + 1 séquence "parallèle" consacrée à la poésie affraid . (j'en fait 7 à 8 d'habitude) Elle comprend quelques séquences très courtes consacrées à un "domaine" ou une C.O.M.P.E.T.E.N.C.E. Razz (Ecriture, HDA film par exemple) que je souhaite particulièrement développer. Et je continue ma progression en langue comme si de rien n'était.
Mes évaluations de fin de séquence ne me satisfont pas en effet. Je fais presque systématiquement : texte + questions (dont langue)+ rédaction. Je divise par conséquent une séquence en deux.
Je suis d'accord avec les inspecteurs sur ce point quand ils disent que nos questionnaires sont trop dans l'esprit d'une performance. On demande trop aux élèves (moi en tout cas) : langue, lecture, réécriture, écriture. Et que mesure-t-on ? Le coefficient d'échecs ?
Je ne présenterai pas mon projet aux élèves d'emblée, je réduirai si cela ne tient pas la route.
Cela ne revient pas exactement au même. L'élève sait davantage ce que je vais mesurer à la fin. Une séquence qui englobe TOUT (HDA, lecture, écriture, langue, oral, etc...), que mesure-t-elle à la fin ? Et c'est lourd à gérer.

Irisse
Niveau 5

Message par AsarteLilith le Sam 20 Aoû 2016 - 19:33

Je viens de réfléchir un peu après une looongue pause et j'ai modifié ma progression. Est-ce trop lourd en grammaire ? Trop fouilli ? Avez-vous des titres à me suggérer en LC ?

https://fr.scribd.com/document/321760196/Progression-Francais-6emes?secret_password=0Id96CWAXlPZGciQuMyF

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !

AsarteLilith
Monarque

Message par V.Marchais le Sam 20 Aoû 2016 - 19:36

@BlackMail a écrit:

Quant à la grammaire, j avoue honteusement reprendre celle de TDL,  que j'ai envie d'essayer...

Ben en même temps, elle est faite pour ça. Very Happy

V.Marchais
Bon génie

Message par V.Marchais le Sam 20 Aoû 2016 - 19:37

AsarteLilith, je crois que tu as oublié le COD.

V.Marchais
Bon génie

Message par AsarteLilith le Sam 20 Aoû 2016 - 19:39

Heu, je suis pas sûre de l'avoir vu dans les programmes. Je n'arrive pas à trouver comme dans les anciens la liste de ce que je dois faire en grammaire. Ces programmes sont vraiment embêtants et pas bien écrits.

AsarteLilith
Monarque

Message par Launy le Sam 20 Aoû 2016 - 19:49

Je trouve moi aussi que les programmes sont peu clairs...
Et j'avoue reprendre moi aussi la progression du Terre des Lettres que je trouve logique.

Launy
Niveau 5

Message par Irisse le Sam 20 Aoû 2016 - 19:59

Il me semble que les programmes évoquent la notion de complément de verbe et de complément  direct et indirect plutôt que de complément d objet, nous incitant à traiter de la question de la transitivite. Ainsi les COS sont ditransitifs (admettant deux co). Très limpide pour les élèves !

Irisse
Niveau 5

Message par V.Marchais le Sam 20 Aoû 2016 - 20:26

@AsarteLilith a écrit:Heu, je suis pas sûre de l'avoir vu dans les programmes. Je n'arrive pas à trouver comme dans les anciens la liste de ce que je dois faire en grammaire. Ces programmes sont vraiment embêtants et pas bien écrits.

Programmes ou pas, penses-tu sérieusement que les élèves puissent faire l'économie de l'apprentissage de COD et COI ? Qu'ils parviendront sans cela à comprendre le fonctionnement de leur propre langue ? À bien employer les pronoms, y compris les relatifs ? À accorder les participes passés comme il convient ?

Alors prends un peu de distance avec les programmes et fais ce que tu as à faire.

V.Marchais
Bon génie

Message par V.Marchais le Sam 20 Aoû 2016 - 20:27

@Irisse a écrit:Il me semble que les programmes évoquent la notion de complément de verbe et de complément  direct et indirect plutôt que de complément d objet, nous incitant à traiter de la question de la transitivite. Ainsi les COS sont ditransitifs (admettant deux co). Très limpide pour les élèves !

Et cette notion de complément de verbe est complètement inopérante. Donc pour ma part, j'en reste à COD et COI, qui a fait ses preuves, et j'attends la prochaine révolution pédagogique.

V.Marchais
Bon génie

Message par AsarteLilith le Sam 20 Aoû 2016 - 20:52

Je pense en effet qu'elle est importante. Je dirai que ce sont des compléments de verbe, mais je garderai COD et COI.

AsarteLilith
Monarque

Message par Launy le Sam 20 Aoû 2016 - 21:00

Pour ma part, je ne me sens pas capable d'enseigner quelque chose que je trouve si flou voire faux (j'ai lu d'autres fils sur ce sujet qui m'ont rassurée sur mes capacités intellectuelles d'ailleurs, merci aux participants et notamment V. Marchais!).
Je ne comprends pas ces histoires de complément de verbes/phrases, je vais donc rester à mon niveau : COD et COI. Je ne réussissais déjà pas à me mettre aux COS. Je sais que je dois suivre les programmes, mais je ne me sens malgré tout pas hors la loi, et j'ai vraiment besoin de croire en ce que je dis.

Launy
Niveau 5

Message par PJVB le Sam 20 Aoû 2016 - 21:22

Bonsoir. J'ai une petite question concernant le thème d'une séquence que j'ai en tête. Si je monte une séquence sur la poésie et sur les jeux de langage (proposer des acrostiches, lipogrammes, calligrammes... etc), est-ce que cela pourrait rentrer dans le thème "Création poétique"? J'avoue avoir beaucoup de mal à trouver un sujet intéressant et un tant soit peu original sur la poésie...

PJVB
Niveau 3

Message par Fantômette le Sam 20 Aoû 2016 - 21:40

@PJVB a écrit:Bonsoir. J'ai une petite question concernant le thème d'une séquence que j'ai en tête. Si je monte une séquence sur la poésie et sur les jeux de langage (proposer des acrostiches, lipogrammes, calligrammes... etc), est-ce que cela pourrait rentrer dans le thème "Création poétique"? J'avoue avoir beaucoup de mal à trouver un sujet intéressant et un tant soit peu original sur la poésie...

Pour moi c'est évident, oui!

Fantômette
Habitué du forum

Message par AsarteLilith le Sam 20 Aoû 2016 - 21:45

J'ai rajouté les CO et CC. En fait.. c'est grosso modo les mêmes programmes qu'avant en grammaire ???

On a pas de contraintes pour l'écriture ?

AsarteLilith
Monarque

Message par zebresque le Sam 20 Aoû 2016 - 22:55

Voici ma progression. Je cherche encore la pièce de théâtre en OI... Je ne veux pas faire Molière. Je voudrais de la littérature jeunesse pour les initier. J'ai déjà fait Le Procès du loup qui marche très bien, mais avec le procès de Renart c'est trop redondant pour cette année. Des idées?

I. En route pour l'aventure !
Problématique : Comment donner par le récit le goût de l 'aventure ?
Période :Septembre
GT

II. Monstres sanguinaires
Problématique : Pourquoi les monstres nous font peur ?
Période : octobre (2 semaines)
GT (ogre, loup, vampire)

III. Ulysse face aux monstres antiques
Problématique : Quels monstres Ulysse affronte-t-il lors de son périple?
Période :Nov / Décembre
OI : L'Odyssée, Homère

IV. Châtiments divins
Problématique : En quoi les mythes construisent-ils notre culture commune ?
Période : Janvier
GT

V. Visions poétiques
Problématique :La poésie permet-elle de rendre la nature plus belle ?
Période Février – Mars
GT

VI. théâtre ????? Pas inspirée.....
Problématique :
Période : avril
OI

VII. Faites entrer l'accuser !
Problématique : Renart mérite-t-il la peine capitale ?
Période : mai
OI : Le roman de Renart

VIII. L'aventure, une affaire d'adulte ?
Problématique : Comment l'aventure permet-elle de grandir ?
Période : juin
OI : L'enfant Océan de Mourlevat

zebresque
Niveau 1

Message par V.Marchais le Sam 20 Aoû 2016 - 23:28

C'est dommage de ne pas faire Molière. Les années de collège passent vite, on étudie à peine une pièce par an. Avec les nouveaux programmes, on ne peut plus faire Molière en 4e ni en 3e. On ne peut pas tout miser sur la Cinquième. Si nous ne faisons pas connaître cet auteur et ses oeuvres majeures aux élèves, qui le fera ?

V.Marchais
Bon génie

Message par zebresque le Sam 20 Aoû 2016 - 23:53

Tu as peut-être raison...
C'est juste que la langue me semble vraiment difficile pour le profil de mes 6e et surtout que j'ai peur de les dégouter de Molière en leur donnant à lire deux années de suite.

zebresque
Niveau 1

Message par V.Marchais le Dim 21 Aoû 2016 - 8:55

Quelques conseils pour que cela se passe bien.
- C'est vrai que le vocabulaire fait pas mal obstacle, mais les mots à connaître ne sont pas si nombreux. Tu peux tout à fait les répertorier et commencer ta séquence par un travail de vocabulaire. Personnellement, je commence par situer Molière dans le temps, je leur montre un extrait du film de Mnouchkine pour que les élèves se représentent l'époque, j'explique que la langue est un peu éloignée de la nôtre mais pas tant que ça, et j'enchaîne aussitôt sur le vocabulaire. C'est une idée de Serge, sur ce même forum. Tu peux peut-être le contacter pour qu'il t'explique comment il travaille. De mon côté, si cette séance de vocabulaire est on ne peut plus sérieuse, j'essaie de la rendre ludique : après les exercices indispensables, on brasse les mots à retenir (pas tant que ça finalement) sous forme de quizz, times-up. Une fois que tu as fait ça, les élèves ont les principales clés pour entrer dans l'oeuvre, le vocabulaire ne fera plus obstacle.
- Le théâtre est fait pour être vu et non lu. Trouve une captation de la pièce que tu veux étudier et montre-la aux élèves avant toute chose. Cela suffira à lever bien des difficultés.
- Enfin, jouez. Là aussi, le théâtre, c'est fait pour ça. Nul besoin d'apprendre par coeur ni de réserver ça pour la fin. Tu peux même entrer dans de nombreuses scènes par le jeu, c'est un excellent moyen de les expliquer : pour bien jouer, il faut comprendre finement. Quand j'étudie Le Médecin malgré lui, c'est en faisant jouer la scène 5 de l'acte I que je fais comprendre le rôle des didascalies, les jeux de scène, les jeux entre les personnages, l'implicite des répliques... Quand j'étudie L'Avare, c'est en travaillant la mise en scène de la fameuse scène entre La Flèche et Harpagon que nous mettons en évidence les différentes intentions du personnage, qui font progresser l'action et posent les personnages. Et n'oublie pas que les élèves peuvent jouer sans connaître le texte, mais en brodant à partir de ce qu'ils ont compris de cette action et d'un canevas de répliques. C'est aussi très formateur et permet de dégager l'essentiel d'un texte de théâtre. Et jouer, les Sixième adorent. Profites-en : à partir d ela Quatrième, cela devient plus délicat.

Bon travail.

V.Marchais
Bon génie

Message par zebresque le Dim 21 Aoû 2016 - 10:07

C'est vrai que je n'ai jamais travaillé le vocabulaire en séance inaugurale mais par petite touche, c'est une bonne idée. Pour le reste, je le pratique déjà et je suis entièrement d'accord avec toi. Merci de tes conseils détaillés en tout cas !!!

zebresque
Niveau 1

Message par charlygp le Dim 21 Aoû 2016 - 10:22

Je confirme ce que dit V.Marchais. De plus en plus de professeurs décident de ne pas étudier Molière. Je comprends qu'il y ait une envie de faire d'autres textes, d'autres auteurs mais, finalement, au lycée, peu d'élèves connaissent Molière, c'est dommage.

L'astuce du vocabulaire en séance initiale est bonne. J'avais lu un fil à ce sujet sur le forum et j'ai décidé d'adopter cette manière de faire pour tous mes chapitres. Je pense que cela sera bénéfique pour la compréhension des textes et pour les sujets d'écriture après les lectures analytiques. Je leur demanderai d'employer au maximum, tant à l'écrit qu'à l'oral, les mots étudiés. [Une partie des explications de Serge, ici :
http://www.neoprofs.org/t48336p920-nouveaux-programmes-de-3e-en-francais#2048844 ]

charlygp
Niveau 8

Message par AsarteLilith le Dim 21 Aoû 2016 - 10:44

J'hésite un peu encore sur ce point. Il y a 1 ou 2 ans, 2 collègues qui avaient les 6e en AP l'avaient fait représenter et les 6e avaient adoré. Comme ce sera ma dernière séquence, je peux encore y réfléchir.

Vous avez une édition sympa et pas trop chère pour La Belle et la Bête de Mme Leprince de Beaumont ?

AsarteLilith
Monarque

Message par Nadejda le Dim 21 Aoû 2016 - 11:07

Serge avait expliqué plus précisément sa démarche d'enseignement du vocabulaire ici : http://www.neoprofs.org/t64142-des-pistes-pour-un-enseignement-actif-du-vocabulaire
C'est un topic très précieux.

Nadejda
Grand Maître

Message par Saloum le Dim 21 Aoû 2016 - 12:16

Commencer l'année de 6è par les textes fondateurs (récits de création) vous paraît-il trop compliqué pour les élèves (longueur des textes, difficulté du vocabulaire et des thèmes)? Mes deux premiers chapitres sont : Les récits de création/La Genèse suivi de L'Odyssée.

Saloum
Niveau 10

Message par AsarteLilith le Dim 21 Aoû 2016 - 12:27

J'y avais pensé mais j'avais trouvé cela un peu lourd pour commencer. Cependant, ce point de vue s'explique : j'ai contribué aux constitutions de classe de 6e et , parmi les 3 (j'en aurai 2), il y a pas mal de PPRE/PAI/PPS (notamment pour dys), de conflits persos, d'élèves moyens ou faibles...je préfère donc ne pas commencer par quelque chose de lourd, même si je pense que ça peut intéresser les élèves.

AsarteLilith
Monarque

Message par Saloum le Dim 21 Aoû 2016 - 12:37

Je ne connais pas mes futurs 6è mais ça me paraît costaud aussi. Je vais peut-être faire passer mon chapitre sur la poésie en tête, même s'il me paraissait logique de faire les récits de création avant la création par la poésie et la figure du poète démiurge...

Saloum
Niveau 10

Page 15 sur 18 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut