[Lettres 2016-2017] Quelle progression en 6e ?

Page 16 sur 18 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [Lettres 2016-2017] Quelle progression en 6e ?

Message par Saloum le Dim 21 Aoû 2016 - 12:37

Je ne connais pas mes futurs 6è mais ça me paraît costaud aussi. Je vais peut-être faire passer mon chapitre sur la poésie en tête, même s'il me paraissait logique de faire les récits de création avant la création par la poésie et la figure du poète démiurge...

Saloum
Niveau 10

Revenir en haut Aller en bas

Message par AsarteLilith le Dim 21 Aoû 2016 - 14:16

Tu peux aussi commencer par la poésie cette histoire de démiurge/création pour ensuite passer sur le lourd avec la Bible et faire un lien  ?

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !

AsarteLilith
Monarque

Message par Saloum le Dim 21 Aoû 2016 - 14:32

Oui, tu as raison, le lien peut se faire dans les deux sens. Du coup, les récits de création passent en deuxième position. Ça reste tôt dans l'année mais ça me permettra de prendre la température...

Saloum
Niveau 10

Message par AsarteLilith le Dim 21 Aoû 2016 - 14:36

Je préfère les mettre un peu plus tard perso, mais ça, c'st ton choix !

Par contre, j'ai une question: je prépare un chapitre sur la poésie, assez lourd en grammaire... 3 textes ça me semble peu, mais je ne veux pas surcharger ni y passer le trimestre. Qu'en dis-tu ?

AsarteLilith
Monarque

Message par Saloum le Dim 21 Aoû 2016 - 14:44

Je suppose que si l'on veut voir le programme de langue intégralement, certains sacrifices sont nécessaires. Pour ma part, je pense faire des séances "décrochées" de langue entre mes chapitres pour ne pas trop déséquilibrer ces derniers et poursuivre ma progression. Mais dans l'absolu, ça revient un peu au même...

Saloum
Niveau 10

Message par AsarteLilith le Dim 21 Aoû 2016 - 14:48

Aie aie aie, c'est ce que je craignais.... ils auraient pu élaguer un peu en 6e. C'est juste le même programme...mais avec des cases différentes !

AsarteLilith
Monarque

Message par kamouchka le Lun 22 Aoû 2016 - 11:50

Bonjour à tous,

je suis en train de monter ma séquence sur la Poésie au fil du temps (séquence n°1 en sixième).

Voici les textes que je compte exploiter :

- Automne de René Guy Cadou
- La bise fait le bruit de Victor Hugo
- Le temps a laissé son manteau de Charles d'Orléans
- Chaleur de Anna de Nouailles.

Durant cette séquence, j'ai pour projet de travailler sur :

- la versification
- les images poétiques : la personnification et la comparaison
- le vocabulaire des sensations

et, en grammaire / conjugaison / orthographe:

- la phrase
- le verbe (infinitif et ses trois groupes)
- présent de l'indicatif
- les CO
- Homophones a/à // est/es/et

Mais voilà : je me retrouve avec une longue séquence (13 séances minimum !) et encore ..je n'étudie pas tout ce que je voudrais étudier (j'aurais adoré les faire bosser sur les haïkus ...mais je pense que je l'intègrerai en travail d'écriture après avoir bossé sur le vocabulaire des sensations).

Trouvez-vous que c'est trop mastoc ? Je sais que certains vont dire : "Euh ...et quel est le rapport entre les CO et la poésie ? Laughing )

- Pour ce qui concerne la langue, je souhaitais commencer l'année avec une étude solide du VERBE et de ce qui l'entoure. Histoire que ce soit cohérent ... (donc dans l'idéal, il aurait aussi fallu que je fasse un point sur l'accord sujet/verbe !!)

Aaaaaahhhh, ça me semble infaisable !! Qu'en pensez-vous ?

Merci à vous tout ! Smile

kamouchka
Niveau 1

Message par V.Marchais le Lun 22 Aoû 2016 - 11:58

Je pense aussi qu'avec la phrase et le verbe, tu aurais intérêt à revoir le sujet. En effet, le couple sujet verbe est la base de la phrase, il est important que les élèves le comprennent. Par ailleurs, la reconnaissance du sujet n'est pas encore toujours automatisée en 6e, et c'est évidemment indispensable pour toutes les conjugaisons, donc un préalable à tout le reste. Et si le sujet n'est pas acquis, tu vas avoir un beau bordel quand tu aborderas le CO.
Mais du coup, je doute fort que tu puisses aussi faire le CO dans la même séquence. Mais est-ce indispensable ?
Les bases de la grammaire prennent du temps, et ce temps, il faut le prendre, justement parce que ce sont les bases. On les bâcle trop souvent pour éviter de passer trop de temps sur une séquence, et c'est toujours un mauvais choix, car on ne construit rien sur des fondations mal posées.
La solution est très simple, encore faut-il accepter cette révolution copernicienne : laisser tomber la séquence, faire la grammaire au rythme de la grammaire, toujours très lent au début, et suivre sa progression littéraire en parallèle, sans s'éterniser parce qu'on a pas fini tel point de grammaire ni passer trop vite sur ce point pour finir à tout pric. C'est extrêmement libérateur et bien plus efficace. Mais évidemment pas tellement raccord avec la doctrine officielle.

V.Marchais
Bon génie

Message par Fantômette le Lun 22 Aoû 2016 - 12:01

Pour alléger ta séquence, tu peux faire une progression de langue à part et ne pas y intégrer de séances de langue (mais dans ce cas, ce n'est plus fonctionner en séquences!). Si tu organises tes cours de langue de façon distincte (tout en les alternant avec tes séances de littérature, voc, écriture en classe bien sûr), ton plan te paraîtra moins mastoc!
Sinon, avant de faire les CO, je revois le sujet (avec sujet inversé,pour qu'il ne soit pas confondu avec un CO justement) et l'attribut du sujet (pour la même raison). Et pour chacune de ces fonctions, je revois les classes grammaticales qui peuvent les occuper.

Dernière édition par Fantômette le Lun 22 Aoû 2016 - 12:03, édité 1 fois

Fantômette
Habitué du forum

Message par Fantômette le Lun 22 Aoû 2016 - 12:02

J'ai répondu sans voir ta réponse, Véronique Wink

Fantômette
Habitué du forum

Message par kamouchka le Lun 22 Aoû 2016 - 12:08

Merci pour ta réponse, V. Marchais !

en fait, je pense que je vais réduire tout ça. Déjà, je compte suivre ton conseil : je vais garder les CO pour plus tard histoire de bien consolider les bases :

- qu'est-ce qu'une phrase ?
- qu'est-ce qu'un verbe ? quelle est sa place dans la phrase ? (infinité et 3 groupes)
- présent de l'indicatif.
- Le sujet et son accord.

J'hésite à cloisonner ... je sais bien que les IPR ne sont pas fans mais ...je ne peux m'empêcher d'envier ton idée de "révolution" ... Smile

Fantômette, je viens de voir ton message. Merci également ! Je me tâte, je me tâte ....ce qui est certain, c'est que j'abandonne l'idée des CO en séquence 1, et que je privilégierai l'étude du sujet. Je pense alterner séance lecture / séance langue. En construisant des leçons et exercices autour du thème abordé... scratch

kamouchka
Niveau 1

Message par Alabama le Lun 22 Aoû 2016 - 12:09

@AsarteLilith a écrit:J'hésite un peu encore sur ce point. Il y a 1 ou 2 ans, 2 collègues qui avaient les 6e en AP l'avaient fait représenter et les 6e avaient adoré. Comme ce sera ma dernière séquence, je peux encore y réfléchir.

Vous avez une édition sympa et pas trop chère pour La Belle et la Bête de Mme Leprince de Beaumont ?

Lire c'est partir, 0.80€

Alabama
Habitué du forum

Message par AsarteLilith le Lun 22 Aoû 2016 - 12:37

ils le font ? J'ai déjà commandé chez eux, c'est un peu long, mais j'étais ravie. Merci !

AsarteLilith
Monarque

Message par kamouchka le Lun 22 Aoû 2016 - 12:39

Voilà à peu près ce que ça donnerait pour la séquence : La poésie de la nature au fil des saisons.

S1 : Qu'est-ce qu'un poème ? (confrontation de divers documents, découverte du champ lexical)

S2 : La versification : quand le poète joue avec les rythmes et les sons !

S3 : Automne, René Guy Cadou, Voc des sensations

S4 : Qu'est-ce qu'une phrase ?

S5 : La bise fait le bruit, V. Hugo , Allitérations et assonances

S6: Le verbe : l'infinitif et les 3 groupes

S7: Travail d'écriture à partir de haïkus (à déterminer) ou petite égal formative

S8: Le présent de l'indicatif

S9: Le temps a laissé son manteau (personnification)

S10: Homophones a/à // est/es/et

S11: Chaleur Anna de Nouailles (Comparaison)

S12: Le sujet et son accord

S13 : Eval finale

Cohérent selon vous ? Smile

kamouchka
Niveau 1

Message par V.Marchais le Lun 22 Aoû 2016 - 12:50

Là où ta programmation va être difficile à tenir, c'est dans le déséquilibre entre le contenu des différentes séances. En effet, si tu veux travailler sérieusement, chacune de tes séances de grammaire va durer deux bonnes heures (le temps de poser les connaissances, faire quelques exercices, en donner à la maison, corriger, reprendre, consolider, refaire des exercices - deux heures, c'est un minimum, je dirais même trois pour une leçon comme le présent), alors qu'un poème très court comme "La bise fait le bruit", tu l'auras plié en une heure, ainsi que tes autres études de poèmes (enfin, perso, en 6e, je n'imagine pas passer plus d'une heure sur un poème). Donc tu vas forcément te décaler.
C'est à cause de problèmes de ce genre que j'ai laissé tomber la séquence, car je n'ai jamais trouvé la solution. Je pointe donc ce que je vois venir, mais je n'ai rien de très constructif à à t'apporter, hélas.

V.Marchais
Bon génie

Message par cathemis le Lun 22 Aoû 2016 - 14:58

- Merci V. Marchais pour tous tes conseils sur la grammaire. J'ai refait ma progression grammaticale d'une autre façon, elle devrait permettre de reprendre les notions, de les réviser un peu plus.
- En ce qui concerne la poésie et la célébration du monde, que pensez-vous d'un GT sur des lieux (pas forcément la nature, mais une ville...) ?

cathemis
Habitué du forum

Message par kamouchka le Lun 22 Aoû 2016 - 15:14

Merci V. Marchais ! J'avoue être un peu perdue car je n'ai jamais testé le cloisonnement ...Comment t'y prends-tu dans ce cas ? Tu travailles sur la poésie (et uniquement la poésie) pendant deux semaine et tu fais une progression de langue pendant une semaine ? Je ne vois pas comment faire .... humhum humhum

kamouchka
Niveau 1

Message par Inhumaine le Lun 22 Aoû 2016 - 16:36

Bonjour tout le monde,

Je rencontre deux problèmes, que j'aimerais vous soumettre, lors de la création de ma progression 6.
- Le premier (et pas des moindres) :
Dans mon collège, 2h d'AP seront prises en 6e sur l'horaire disciplinaire, afin de travailler en groupes de besoin la lecture (avec une méthode "toute faite" qui nous sera présentée). Résultat, je n'ai plus que 2h30 de français en classe entière.
- Le second :
Mes collègues m'ont expliqué (je suis nouvelle) que nous devrons tous avoir la même organisation pour le classeur élève, à savoir une intercalaire par thème, avec les sqces qui se suivent dedans. Je ne peux donc plus séparer langue et littérature dans leur classeur.

En fait je n'ai même pas de questions à vous poser, je me sens complètement bloquée dans cette situation. Comment et pourquoi réfléchir à une progression, avec un horaire amputé de 2h ? :/

Dernière édition par Inhumaine le Lun 22 Aoû 2016 - 16:42, édité 1 fois

Inhumaine
Niveau 5

Message par V.Marchais le Lun 22 Aoû 2016 - 16:37

Merci Cathémis.

Kamouchka, pour ma part, j'ai deux progressions séparées, une en langue et une en littérature, et je consacre la moitié de mon temps à chacune d'elles.

Voici un exemple concret de 6e, puisque nous sommes sur le fil 6e. C'est ma progression d'il y a deux ans (élèves de REP).
1. La poésie (septembre)
2. Le Médecin malgré lui (OI) (oct-nov)
3. Le héros antique (déc-janvier)
4. L’Odyssée (OI) (jan-fév, jusque vacances)
5. La Bible (mars)
6. Les contes traditionnels (avril-mai)
7. La fable (3 textes) (juin)

En grammaire :

1. Sujet, verbe et proposition
2. Le verbe
3. Le nom et le GN
4. L’accord du verbe avec le sujet
5. Temps simples, temps composés
6. La phrase et sa ponctuation
7. Le présent des verbes du 1er groupe
8. Le féminin des noms
9. Le présent des verbes des 2e et 3e groupes
10. Le pluriel des noms
11. Le passé composé
12. Les mots invariables
13. Les articles
14. Le féminin des adjectifs
15. Les déterminants
16. L’impératif
17. Le pluriel des adjectifs
18. Les pronoms
19. Les homophones liés à être ou avoir
20. Le passé simple et le passé antérieur
21. Employer les temps du récit au passé
22. La nature des mots
23. COD, COI
24. L’accord du participe passé
25. Les homophones verbaux en [é]
26. L’attribut du sujet
27. Le futur et le futur antérieur -
28. Les compléments circonstanciels (temps, lieu, manière)
29. Le complément du nom
30. La fonction des mots (révision, méthode de l’analyse grammaticale)
31. Initiation à la phrase complexe

Dans la semaine, j'enchaîne donc mes séquences littéraires (qui ne sont donc en fait pas des séquences mais des chapitres) plus ou moins longues. Certains travaux sur des films durent seulement deux semaines. Certains chapitres (notamment sur le théâtre, puisque je prends le temps de jouer) durent facilement un mois et demi.

J'alterne dans la semaine séances de littérature (avec voca et écriture) et de langues. Pour la langue, je suis ma progression. Je passe en moyenne deux heures sur chaque point, sauf quelques leçons faciles (féminin des noms, des adjectifs) bouclées en une heure. À l'inverse, je peux très bien passer 3 ou 4 heures sur une notion délicate (comme COD et COI).

Ainsi, j'ai le sentiment de consacrer à chaque élément du programme le temps nécessaire, ni plus ni moins, avec toute la souplesse qu'il faut dans ce métier (on peut accélérer ou ralentir selon les élèves, leurs besoins), sans m'épuiser à viser des quadratures du cercles aussi impossibles qu'inutiles.

V.Marchais
Bon génie

Message par Pouce le Lun 22 Aoû 2016 - 16:40

@Inhumaine a écrit:Bonjour tout le monde,

Je rencontre deux problèmes, que j'aimerais vous soumettre, lors de la création de ma progression 6.
Dans mon collège, 2h d'AP seront prises en 6e sur l'horaire disciplinaire, afin de travailler en groupes de besoin la lecture (avec une méthode "toute faite" qui nous sera présentée). Résultat, je n'ai plus que 2h30 de français en classe entière.
- Le second :
Mes collègues m'ont expliqué (je suis nouvelle) que nous devrons tous avoir la même organisation pour le classeur élève, à savoir une intercalaire par thème, avec les sqces qui se suivent dedans. Je ne peux donc plus séparer langue et littérature dans leur classeur.

En fait je n'ai même pas de questions à vous poser, je me sens complètement bloquée dans cette situation. Comment et pourquoi réfléchir à une progression, pour un horaire amputé de 2h ? :/

Je suis dans la même situation. Nouvelle dans le collège moi aussi. J'ai fait deux progressions, une classe, une AP. En AP, je ferai le programme, même si je n'ai pas les élèves de ma classe. Pour le matériel, rien ne t'oblige à faire comme tes collègues. Tu fais comme tu veux.

Pouce
Niveau 8

Message par kamouchka le Lun 22 Aoû 2016 - 16:44

Merci beaucoup, V. Marchais, pour ta réponse rapide et riche en informations !
Si je pense garder le chapitre LECTURE que j'ai préparé sur la poésie des saisons, je me demande si je vais pas faire acheter un deuxième cahier qui ne sera dédié qu'à la LANGUE (et sur lequel on travaillerait, mettons ...le lundi et le jeudi).
Ta progression de langue est très éclairante !
Merci !

kamouchka
Niveau 1

Message par V.Marchais le Lun 22 Aoû 2016 - 16:44

- Le second :

En fait je n'ai même pas de questions à vous poser, je me sens complètement bloquée dans cette situation. Comment et pourquoi réfléchir à une progression, pour un horaire amputé de 2h ? :/

C'est un cauchemar.
Je ne peux que compatir.
Il faut rappeler que l'AP ne peut pas se substituer à l'enseignement des disciplines, qui doit être garanti à l'échelle nationale : si les collègues font de l'AP sur les heures de Français, cela signifie OBLIGATOIREMENT qu'ils traitent pendant ces heures une partie du programme. Sinon, cette organisation est illégale. Demande-leur donc quelle partie du programme ils comptent traiter sur ces heures d'AP. Si la réponse n'est pas satisfaisante (programme pas ou trop peu traité par rapport aux heures amputées), il faudra le dénoncer, se battre en interne pour remettre en cause ce fonctionnement, alerter les parents d'élèves via le CA (d'où l'intérêt d'y siéger).
Tu aviseras en fonction de leur réponse.
S'ils pensent traiter une partie du programme, vu ce qui a été retenu pour l'AP, ce sera vraisemblablement de la lecture. Je consacrerais donc les 2h30 qui restent, soit presque rien, au travail exclusif de la langue et de l'écriture. Par contre, il faut que cela soit bien clair avec les collègues : ils ont pris la moitié des heures, ils assurent la moitié du programme. Ils l'ont voulu...

Pour l'organisation, envoie-les chier et fais comme tu le veux. Cela me paraît la seule chose raisonnable.

Bon courage.

V.Marchais
Bon génie

Message par Inhumaine le Lun 22 Aoû 2016 - 17:10

@V.Marchais a écrit:

- Le second :

C'est un cauchemar.
Je ne peux que compatir.
Il faut rappeler que l'AP ne peut pas se substituer à l'enseignement des disciplines, qui doit être garanti à l'échelle nationale : si les collègues font de l'AP sur les heures de Français, cela signifie OBLIGATOIREMENT qu'ils traitent pendant ces heures une partie du programme. Sinon, cette organisation est illégale. Demande-leur donc quelle partie du programme ils comptent traiter sur ces heures d'AP. Si la réponse n'est pas satisfaisante (programme pas ou trop peu traité par rapport aux heures amputées), il faudra le dénoncer, se battre en interne pour remettre en cause ce fonctionnement, alerter les parents d'élèves via le CA (d'où l'intérêt d'y siéger).
Tu aviseras en fonction de leur réponse.
S'ils pensent traiter une partie du programme, vu ce qui a été retenu pour l'AP, ce sera vraisemblablement de la lecture. Je consacrerais donc les 2h30 qui restent, soit presque rien, au travail exclusif de la langue et de l'écriture. Par contre, il faut que cela soit bien clair avec les collègues : ils ont pris la moitié des heures, ils assurent la moitié du programme. Ils l'ont voulu...

Pour l'organisation, envoie-les chier et fais comme tu le veux. Cela me paraît la seule chose raisonnable.

Bon courage.

Merci pour ta réponse, elle confirme mon impression initiale de gigantesque traquenard.

Les 2h d'AP ne seront qui plus est pas nécessairement dispensées par des enseignants de français : nous recevront le secours des instits en charge des segpa du collège. Nous devrons semble-t-il utiliser une "méthode" d'apprentissage de la lecture qu'ils connaissent déjà, notamment avec les groupes les plus faibles. Il paraît clair que ces derniers ne recevront en réalité pas d'enseignement littéraire, puisqu'ils seront pris en charge par ces professeurs des écoles spécialisés. On réserve aux profs de français les groupes les plus avancés en lecture.

Deuxième question : comment travailler l'écriture avec mes classes entières, sachant qu'ils n'auront pas fait la même chose en "lecture/littérature" lors des séances d'AP ?
Je compte bien passer 1h30/2h sur la langue avec eux, mais puis-je les faire écrire sur des sujets "hors-sol", sans rapport avec ce qu'ils feront en littérature ?

Inhumaine
Niveau 5

Message par V.Marchais le Lun 22 Aoû 2016 - 18:44

À ta place, au point où en sont les choses, oui, je ferais de l'écriture hors sol, bien obligée, mais méthodique, au moins. Connais-tu les cahiers "Apprendre à rédiger" ? À mon avis, c'est ça qui peut te sauver : une progression en écriture autonome, mais cohérente, qui débouche régulièrement sur de vrais sujets de rédaction en lien avec le programme, reprenant les compétences travaillées.
En plus, comme c'est une démarche très organisée, on peut facilement lier grammaire et écriture grâce à ce cahier. Au moins, tu pourras lier ces deux domaines.
Est-ce que tu l'as, ce cahier ? Sinon, j'essaie de t'en faire envoyer. Après, photocopille : tu as ma bénédiction, c'est un cas de force majeure.

Et aborde quand même l'aspect programme de lectures avec tes collègues, c'est important.

V.Marchais
Bon génie

Message par Inhumaine le Lun 22 Aoû 2016 - 18:52

Je n'ai jamais eu l'occasion de découvrir ces cahiers, non, bien que j'en ai entendu vanter les mérites ici même ! J'aimerais beaucoup en recevoir un, merci de ta proposition.

J'attends avec impatience la prérentrée pour discuter de ces problématiques avec mes collègues, qui auront peut-être aussi réfléchi à des solutions... Quoi qu'il en soit, si le collège juge ainsi nécessaire de prendre 2h hebdo pour la lecture en AP, cela me donne une idée du niveau des élèves. Peut-être que je ne serai pas trop dépaysée, après avoir passé mes vacances à apprendre à lire à de petits Togolais !

Inhumaine
Niveau 5

Message par V.Marchais le Lun 22 Aoû 2016 - 20:06

Inhumaine, envoie-moi tes coordonnées en MP. Je ne te promets rien mais je vais tout de même voir ce que je peux faire.

V.Marchais
Bon génie

Page 16 sur 18 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut