[Lettres 2016-2017] Quelle progression en 4e ?

Page 1 sur 28 1, 2, 3 ... 14 ... 28  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Lettres 2016-2017] Quelle progression en 4e ?

Message par miss terious le Sam 25 Juin 2016 - 2:48

Je lance une série de topics consacrés à chacun des niveaux afin que l'on puisse ébaucher, comparer, améliorer... nos progressions en lecture (pardon "culture littéraire et artistique") pour 2016-2017.

Je n'aurai pas de 4e (j'aurais bien voulu mais la répartition ne le permettait pas) alors je vous laisse le soin de lancer la discussion.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS

miss terious
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lettres 2016-2017] Quelle progression en 4e ?

Message par germaine le Sam 25 Juin 2016 - 8:17

En 4ème si je comprends bien les programmes, les seules OI imposées le sont dans "individu et société" et dans "la fiction pour interroger le réel" soit 2/3.

Dans "informer, s'informer, déformer" le GT doit porter principalement sur des textes documentaires, dans "Dire l'amour" le GT est un ensemble de poèmes d'amour et le QC si on choisit la ville, est aussi un GT.

On a bien 3 GT imposés mais seulement 2 OI dans les programmes ?

germaine
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lettres 2016-2017] Quelle progression en 4e ?

Message par Anarore le Sam 25 Juin 2016 - 8:55

Dans l'hypothèse où je pourrais bien faire ce que je veux, j'ai songé à cette progression. La classe de 4eme ne m'est pas très bien connue, donc j'espère que ça tient la route...

Thème 1 (Dire l'amour) :
SQ1 GT poésie amoureuse  (Catulle, Charles d'Orléans, Louise Labé, Ronsard, La Fontaine, Hugo, Nerval, Musset)
SQ2 Analyse filmique Cyrano de Bergerac

Thème 2 (Individu et société) :
SQ3 OI Roméo et Juliette

Thème 3 (Interroger le réel) :
SQ4 GT Réalisme (Balzac, Maupassant, Flaubert)
SQ5 OI Dcoteur Jekyll et Mister Hyde

Thème 4 (informer, s'informer, déformer) :
SQ6 GT sur la lettre (privée, publique, politique, fausse, amoureuse)

Thème 5 (Au choix) :
SQ7 OI 4 Nouvelles policières


Dernière édition par Anarore le Ven 8 Juil 2016 - 18:06, édité 2 fois

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac

Anarore
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lettres 2016-2017] Quelle progression en 4e ?

Message par cathemis le Sam 25 Juin 2016 - 9:23

On n'est pas obligé de faire la ville puisqu'on peut choisir le questionnement libre.

cathemis
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lettres 2016-2017] Quelle progression en 4e ?

Message par Anarore le Sam 25 Juin 2016 - 9:35

@germaine a écrit:De mon côté comme je ne connais pas encore les niveaux de classe je réfléchis aux quatre progressions possibles... En 4ème si je comprends bien les programmes, les seules OI imposées le sont dans "individu et société" et dans "la fiction pour interroger le réel" soit 2/3. Dans "informer, s'informer, déformer" le GT doit porter principalement sur des textes documentaires, dans "Dire l'amour" le GT est un ensemble de poèmes d'amour et le QC si on choisit la ville, est aussi un GT. On a bien 3 GT imposés mais seulement 2 OI dans les programmes ?

Exact, 2 OI seulement. Donc le questionnement libre peut servir pour mettre une OI. A moins qu'ils ne comptent 2 OI dans interroger le réel : 1 pour me réalisme, 1 pour le fantastique.

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac

Anarore
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lettres 2016-2017] Quelle progression en 4e ?

Message par Jane le Sam 25 Juin 2016 - 11:12

Thème 1 (Dire l'amour) :
GT poésie amoureuse: Labé ("ô beaux yeux bruns" en lien avec le poème d'O. de Magny + "je vis, je meurs"), Marbeuf ("A Philis"), Ronsard ("Quand vous serez bien vieille"), Desbordes-Valmore ("Les séparés"), Hugo ("Puisque j'ai mis ma lèvre sur ta coupe encore pleine"), Eluard ("La courbe de tes yeux"). LC aucune idée; je suis preneuse de suggestions ! A vot' bon coeur ! Wink

Thème 2 (Individu et société) :
OI Roméo et Juliette (Shakespeare)+ analyse filmique Shakespeare in love / LC: Le Bal (Némirovsky)

Thème 3 (Interroger le réel) :
GT / OI du réalisme au fantastique chez Maupassant: Pierrot, Aux champs, Une vendetta, La main / La main d'écorché + analyse filmique "La main du diable" (Tourneur) LC La Vénus d'Ille

Thème 4 (informer, s'informer, déformer) :
OI / Les illusions perdues => on garde la presse pour le niveau 3e: travail sur la propagande, participation à la semaine de la presse...

Thème 5 (Au choix) :
pas encore défini; ce sera certainement un GT sur la ville. Smile

_________________
We are such stuff as dreams are made on, and our little life, is rounded with a sleep (Shakespeare)

Jane
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lettres 2016-2017] Quelle progression en 4e ?

Message par miss sophie le Sam 25 Juin 2016 - 11:56

Il y a bien trois "lectures intégrales" indiquées dans les programmes de 4e : une pièce de théâtre (tragédie ou tragicomédie du XVIIe ou comédie du XVIIIe), "un roman ou des nouvelles réalistes ou naturalistes" et une nouvelle fantastique.

miss sophie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lettres 2016-2017] Quelle progression en 4e ?

Message par Thibprof le Sam 25 Juin 2016 - 14:14

Même progression qu'Anatore, sauf que je rajoute Les Misérables en OI, pour avoir les trois OI dans l'année. J'étudie plusieurs extraits d'adaptations ciné donc ça marche bien avec les élèves.

Thibprof
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lettres 2016-2017] Quelle progression en 4e ?

Message par LM le Sam 25 Juin 2016 - 14:23

Anarore, puis-je te demander quelles nouvelles policières tu comptes étudier?
J'ai déjà fait plusieurs nouvelles de Doyle ou Leblanc, ou alors en OI La nuit du Renard avec des 3e il y a longtemps...

Thibprof, moi aussi, je ne pourrai renoncer à étudier Les Misérables en 4e.

LM
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lettres 2016-2017] Quelle progression en 4e ?

Message par liskaya le Sam 25 Juin 2016 - 14:38

@germaine a écrit:De mon côté comme je ne connais pas encore les niveaux de classe je réfléchis aux quatre progressions possibles... En 4ème si je comprends bien les programmes, les seules OI imposées le sont dans "individu et société" et dans "la fiction pour interroger le réel" soit 2/3. Dans "informer, s'informer, déformer" le GT doit porter principalement sur des textes documentaires, dans "Dire l'amour" le GT est un ensemble de poèmes d'amour et le QC si on choisit la ville, est aussi un GT. On a bien 3 GT imposés mais seulement 2 OI dans les programmes ?

Ben non, pour "informer, s’informer, déformer" : "On peut aussi étudier des extraits de romans de nouvelles, ou de films".
De la même manière, pour le thème "Dire l'amour", on peut étudier une pièce en œuvre intégrale.

Tout est dans la façon dont on lit, dans ces programmes, les :
"On étudie"
"On peut également"
et
"On peut aussi".

Pour les OI, on peut très bien en étudier deux pour un même thème : par exemple Le Cid et Les Misérables, pour le "Individu et société"... me trompe-je ? Suspect

liskaya
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lettres 2016-2017] Quelle progression en 4e ?

Message par Anarore le Sam 25 Juin 2016 - 15:12

@LM a écrit:Anarore, puis-je te demander quelles nouvelles policières tu comptes étudier?
J'ai déjà fait plusieurs nouvelles de Doyle ou Leblanc, ou alors en OI La nuit du Renard avec des 3e il y a longtemps...

Celles d'un recueil de nouvelles "Le crime n'est jamais parfait". Il contient 4 nouvelles servant à présenter le genre et les grands détectives de la littérature : Sherlock Holmes, Arsène Lupin, l'inspecteur Wens et le père Brown.
Dans la même veine il y a un bibliocollège sur les personnages d'Agatha Christie qui est chouette. J'ai beaucoup hésité entre les 2, mais à priori dans l'édition que j'ai choisie il y a un petit dossier "autres auteurs et enquêteurs" donc ça me convient Smile


_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac

Anarore
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lettres 2016-2017] Quelle progression en 4e ?

Message par Derborence le Sam 25 Juin 2016 - 15:16

Voici ma progression :

I. La poésie lyrique (GT)
Se chercher, se construire : dire l'amour

II. Nouvelles réalistes de Maupassant (OI)
Regarder le monde, inventer des mondes : la fiction pour interroger le réel

III. La lettre (GT)
Questionnement libre
OU Paris, scène romanesque du XIXe siècle (GT)
Questionnement complémentaire : la ville lieu de tous les possibles ?

IV. Le Cid de Corneille (OI)
Vivre en société, participer à la société : individu et société : confrontation de valeurs ?

V. Les Misérables de Victor Hugo. (GT)
Regarder le monde, inventer des mondes : la fiction pour interroger le réel

VI. Nouvelles fantastiques. (OI)
Regarder le monde, inventer des mondes : la fiction pour interroger le réel.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne."
Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lettres 2016-2017] Quelle progression en 4e ?

Message par lapetitemu le Sam 25 Juin 2016 - 15:31

Comme d'hab j'ai un problème parce que j'aime tellement certains thèmes de 4e que je veux faire trop de choses.

Mon ébauche pour le moment :
Séq 1 : Quand l'amour fait rire, pleurer, rêver, parler --> OI Cyrano
Séq 2 : Quand la lyre du poète nous parle d'amour --> GT poésie lyrique
Séq 3 : Quand la littérature transcrit la vraie vie --> GT romans du XIXe
Séq 4 : Quand le réel et l'étrange se mélangent
Séq 5 : Quand la littérature et la presse se répondent
--> pour les séquences 4 et 5 j'utiliserai les Contes du jour et de la nuit en OI (La Main pour la nouvelle fantastique, un groupement de nouvelles à transformer en fait divers pour la séq 5)
Séq 6 : sur la presse (j'attends de voir avec mes futurs collègues car je crois qu'ils veulent faire un EPI avec ça)
Séq 7 : Quand les rôles se renversent --> OI L'île des esclaves (proposition que j'ai vue sur Eduscol et qui m'intéresse plutôt, car ça me permettrait d'aborder le XVIIIe siècle).

En revanche, je n'ai pas vraiment de thème libre. J'attends de voir dans l'année, avec le Printemps des poètes, Collège au cinéma, etc, je me dis que je trouverai bien une étude de quelque chose à faire...

lapetitemu
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lettres 2016-2017] Quelle progression en 4e ?

Message par adelou le Sam 25 Juin 2016 - 15:49

Moi, ça donne ça:
1) informer, déformer etc: GT la presse (ce que j'aime le moins au début, vite fait bien fait)
2) Individu et société (groupement de nouvelles de Maupassant et Zola / adaptation "Histoire d'une fille de ferme" (court-métrage)
3) Interroger le réel: Dracula OI / LC: nouvelles fantastiques de Maupassant, Matheson, Bradbury.
4) Dire l'amour: GT poèmes d'amour (Eluard, Aragon, Ronsard, Rimbaud), chansons (Brel), extraits de Cyrano etc) / Parcours de lecture: Roméo et Juliette + étude du film de Luhrmann
5) Individu et société: Le jeu de l'amour et du hasard, Marivaux + analyse L'Esquive
6) questionnement libre: j'aurais aimé Ravage de Barjavel, même si je ne pense pas qu'on puisse le faire entrer dans la thématique "La ville, ...". Plutôt une thématique du style "L'homme est-il maître de la nature?" ou à insérer dans un épi sur l'écologie.

adelou
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lettres 2016-2017] Quelle progression en 4e ?

Message par adelou le Sam 25 Juin 2016 - 15:51

Sinon en 6) La nuit des temps de Barjavel? Ce qui permettrait de faire un parallèle pertinent avec Roméo et Juliette...



adelou
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lettres 2016-2017] Quelle progression en 4e ?

Message par lapetitemu le Sam 25 Juin 2016 - 15:55

@adelou a écrit:
6) questionnement libre: j'aurais aimé Ravage de Barjavel, même si je ne pense pas qu'on puisse le faire entrer dans la thématique "La ville, ...". Plutôt une thématique du style "L'homme est-il maître de la nature?" ou à insérer dans un épi sur l'écologie.
Pourquoi pas ? Ca ne me paraît pas aberrant. (Cela dit, ma lecture remonte à un certain temps) Et puis, puisque c'est un questionnement libre, à toi d'adapter la problématique avec laquelle tu abordes le roman, si vraiment tu as envie de l'étudier.
Juste, ça peut faire redite avec la proposition de questionnement libre en 3e.

lapetitemu
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lettres 2016-2017] Quelle progression en 4e ?

Message par Bussy le Sam 25 Juin 2016 - 16:07

Pour mes 4e, le programme sera le suivant :

1) Chapitre filé sur l'année en AP - La ville, lieu de tous les dangers (lecture et écriture longue).
> Questionnement complémentaire + la presse, le fait divers

2) GT - Poésie lyrique
> Dire l'amour

3) OI - Le Cid
> Dire l'amour + confrontation de valeurs

4) OI par extraits ? - Les Misérables
> confrontation de valeurs

5) OI - Au bonheur des Dames
> la fiction pour interroger le réel

6) OI - Nouvelle(s) (réalistes et) fantastique(s)  [selon le temps qui me restera]
> la fiction pour interroger le réel

Bussy
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lettres 2016-2017] Quelle progression en 4e ?

Message par adelou le Sam 25 Juin 2016 - 16:16

@lapetitemu a écrit:
@adelou a écrit:
6) questionnement libre: j'aurais aimé Ravage de Barjavel, même si je ne pense pas qu'on puisse le faire entrer dans la thématique "La ville, ...". Plutôt une thématique du style "L'homme est-il maître de la nature?" ou à insérer dans un épi sur l'écologie.
Pourquoi pas ? Ca ne me paraît pas aberrant. (Cela dit, ma lecture remonte à un certain temps) Et puis, puisque c'est un questionnement libre, à toi d'adapter la problématique avec laquelle tu abordes le roman, si vraiment tu as envie de l'étudier.
Juste, ça peut faire redite avec la proposition de questionnement libre en 3e.

Oui, c'est bien le problème même si je ne l'avais pas évoqué. DU coup, étudier la Nuit des temps me paraît aussi compromis. Dommage, ça se recoupait en plus avec "dire l'amour".

adelou
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lettres 2016-2017] Quelle progression en 4e ?

Message par lapetitemu le Sam 25 Juin 2016 - 16:24

@Jane a écrit:Thème 3 (Interroger le réel) :
GT / OI du réalisme au fantastique chez Maupassant: Pierrot, Aux champs, Une vendetta, La main / La main d'écorché + analyse filmique "La main du diable" (Tourneur)  LC La Vénus d'Ille

Je n'avais pas vu : copine de Maupassant topela (sérieusement, pour montrer le continuum entre réalisme et fantastique, Maupassant, c'est du pain bénit)

lapetitemu
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lettres 2016-2017] Quelle progression en 4e ?

Message par Vinca le Sam 25 Juin 2016 - 18:00

Moi aussi, je réfléchis à ma progression de 4e. J'ai trois questions :
1. Peut-on traiter le thème qu'on veut dans le questionnement libre ?
2. Peut-on faire deux séquences relevant du questionnement libre ? (genre Collège au cinéma et séquence sur le policier)
3. Peut-on faire la séquence liée au questionnement libre en première séquence ?

Vinca
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lettres 2016-2017] Quelle progression en 4e ?

Message par Bibi le Sam 25 Juin 2016 - 18:23

Adelou, qu'entends-tu par parcours de lecture sur Roméo et Juliette? Il s'agira d'une lecture cursive? Peux-tu nous en dire davantage, cela m'intéresse. Merci.

_________________
"Bientôt ils se rapprochèrent de plus en plus, et, comme deux gouttes de rosée roulant sur la même feuille de lis, ils finirent par se confondre dans une perle unique."

Bibi
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lettres 2016-2017] Quelle progression en 4e ?

Message par Anarore le Sam 25 Juin 2016 - 18:34

@Vinca a écrit:Moi aussi, je réfléchis à ma progression de 4e. J'ai trois questions :
1. Peut-on traiter le thème qu'on veut dans le questionnement libre ?
2. Peut-on faire deux séquences relevant du questionnement libre ? (genre Collège au cinéma et séquence sur le policier)
3. Peut-on faire la séquence liée au questionnement libre en première séquence ?

1. Oui
2. Oui, tu es libre de dédoubler tous les thèmes que tu veux. A toi de voir ce que tu peux faire ou non en termes de temps par rapport au programme.
3. Oui, pourquoi pas ?

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac

Anarore
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lettres 2016-2017] Quelle progression en 4e ?

Message par adelou le Sam 25 Juin 2016 - 18:50

Parcours de lecture: pour moi, c'est entre la lecture cursive et l'étude de l'oeuvre intégrale.
Disons qu'ils auront vu/lu des extraits de la pièce, auront éventuellement un petit questionnaire dessus, puis on analysera une ou deux scènes et on comparera avec des extraits du film de Luhrmann.

D'ailleurs en parcours de lecture, par rapport à la thématique "dire l'amour", Cyrano me tente bien aussi.
Et pourquoi pas une adaptation d'un roman de Jane Austen (je pense à "Raisons et sentiments")?

adelou
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lettres 2016-2017] Quelle progression en 4e ?

Message par Jane le Sam 25 Juin 2016 - 20:33

@lapetitemu a écrit:
@Jane a écrit:Thème 3 (Interroger le réel) :
GT / OI du réalisme au fantastique chez Maupassant: Pierrot, Aux champs, Une vendetta, La main / La main d'écorché + analyse filmique "La main du diable" (Tourneur)  LC La Vénus d'Ille

Je n'avais pas vu : copine de Maupassant topela (sérieusement, pour montrer le continuum entre réalisme et fantastique, Maupassant, c'est du pain bénit)

Certes, et puis recycler ce qu'on a déjà, c'est double ration de pain Wink ...

_________________
We are such stuff as dreams are made on, and our little life, is rounded with a sleep (Shakespeare)

Jane
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lettres 2016-2017] Quelle progression en 4e ?

Message par lapetitemu le Sam 25 Juin 2016 - 20:46

Egzakteman !

lapetitemu
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 28 1, 2, 3 ... 14 ... 28  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum