[Lettres 2016-2017] Quelle progression en 4e ?

Page 2 sur 28 Précédent  1, 2, 3 ... 15 ... 28  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [Lettres 2016-2017] Quelle progression en 4e ?

Message par lapetitemu le Sam 25 Juin 2016 - 20:46

Egzakteman !

lapetitemu
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Message par Jane le Sam 25 Juin 2016 - 20:55

@lapetitemu a écrit:Egzakteman !

Je n'aurai bien que Les illusions perdues à préparer. Bouclée pour les 4e, l'année ! Par contre pour les 3e, ça va être une autre paire de manches... Pffffffffffff

Jane
Guide spirituel

Message par Vinca le Sam 25 Juin 2016 - 20:56

Merci Anarore !

Vinca
Niveau 6

Message par Nestya le Sam 25 Juin 2016 - 21:45

Je commence à peine à réfléchir à ma progression 4ème. Pour l'instant, j'en suis là:
1) La presse
2) Un roman (peut-être policier)
3) La ville (mais je vais devoir encore y réfléchir)
4) Une nouvelle fantastique (mais laquelle?)
5) La Parure de Maupassant
6) Le Cid de Corneille
7) La poésie sur le thème de l'amour

Mais c'est encore très très provisoire, surtout en ce qui concerne les 4 premières séquences.

Nestya
Bon génie

Message par germaine le Dim 26 Juin 2016 - 9:59

@liskaya a écrit:
@germaine a écrit:De mon côté comme je ne connais pas encore les niveaux de classe je réfléchis aux quatre progressions possibles... En 4ème si je comprends bien les programmes, les seules OI imposées le sont dans "individu et société" et dans "la fiction pour interroger le réel" soit 2/3. Dans "informer, s'informer, déformer" le GT doit porter principalement sur des textes documentaires, dans "Dire l'amour" le GT est un ensemble de poèmes d'amour et le QC si on choisit la ville, est aussi un GT. On a bien 3 GT imposés mais seulement 2 OI dans les programmes ?

Ben non, pour "informer, s’informer, déformer" : "On peut aussi étudier des extraits de romans de nouvelles, ou de films".
De la même manière, pour le thème "Dire l'amour", on peut étudier une pièce en œuvre intégrale.

Tout est dans la façon dont on lit, dans ces programmes, les :
"On étudie"
"On peut également"
et
"On peut aussi".

Pour les OI, on peut très bien en étudier deux pour un même thème : par exemple Le Cid et Les Misérables, pour le "Individu et société"... me trompe-je ? Suspect

Pour moi "on étudie" a une valeur injonctive : "tu dois le faire" et "on peut également" ou "on peut aussi" se traduit plutôt par "tu peux le faire aussi, soit tu peux le faire en plus du reste" ce qui globalement indique la place des OI et des GT imposés. Des avis ?

germaine
Niveau 2

Message par Bibi le Dim 26 Juin 2016 - 12:06

Que pensez-vous de Bel Ami?

Bibi
Niveau 7

Message par Hermione0908 le Dim 26 Juin 2016 - 12:07

Je m'incruste ici aussi pour suivre et apporter ma pierre à l'édifice quand j'aurai jeté un oeil à ces progressions, je devrais avoir deux 4e l'an prochain, sous réserve de modifications.

Hermione0908
Modérateur

Message par Grignote le Dim 26 Juin 2016 - 12:08

@Bibi a écrit:Que pensez-vous de Bel Ami?

Bel-Ami est souvent étudié en classe de seconde... Cela me semble donc trop compliqué pour des quatrièmes.

Grignote
Niveau 2

Message par V.Marchais le Dim 26 Juin 2016 - 12:12

Je trouve ça un peu dommage aussi. Il y a plein de textes de Maupassant abordables intégralement au collège : ses nouvelles, Une Vie... Pourquoi choisir LE roman qu'on ne pourra donner qu'en version abrégée ? Autant travailler avec ce qui est accessible à cet âge et garder Bel-Ami pour le lycée. La seule raison de l'étudier au collège, c'est le thème le plus débile de toutes les IO : "romans parlant du journalisme". Dans ce cas-là, mieux vaut encore Rouletabille...
Enfin, ce que je pense de tout ça...

V.Marchais
Bon génie

Message par Anarore le Dim 26 Juin 2016 - 13:08

C'est d'ailleurs le seul thème pour lequel je n'ai AUCUNE idée ! "Informer, s'informer, déformer" pour parler de la presse ne m'intéresse pas. C'est un sujet qui m'a toujours déplu. A la limite la partie éducation aux médias que je trouve indispensable de nos jours me prendrait 2 heures, mais après ... ?

Dans les progressions proposées ici je n'ai pu lire que "à voir" ou simplement "GT presse". J'ai l'impression qu'on sèche tous un peu non ?

J'ai lu dans les programme qu'on utilisait des informations venant de la presse et des médias, mais qu'on pouvait aussi prendre des extraits de romans et de films parlant de ce sujet sur un thème d'actualité.

Je me dis qu'il y a peut-être un film sur la censure ou la propagande qui serait exploitable ? En connaissez-vous ?

Ou alors je pensais à quelque chose sur l'écologie et la nature avec des documentaires comme Les Saisons ou encore Demain. Avec quelques articles de presse, une extrait de JT ça devrait le faire non ?

Dernière édition par Anarore le Dim 26 Juin 2016 - 13:17, édité 1 fois

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac

Anarore
Niveau 9

Message par nat86 le Dim 26 Juin 2016 - 13:12

@miss sophie a écrit:Il y a bien trois "lectures intégrales" indiquées dans les programmes de 4e : une pièce de théâtre (tragédie ou tragicomédie du XVIIe ou comédie du XVIIIe), "un roman ou des nouvelles réalistes ou naturalistes" et une nouvelle fantastique.

Je suis d'accord avec toi : il y a deux OI dans "La fiction pour interroger le réel".

nat86
Niveau 5

Message par lapetitemu le Dim 26 Juin 2016 - 18:01

Pour Anarore : de mon côté, en plus d'un EPI sur le sujet (la presse) que je devrai faire de toute façon puisque ça a été décidé comme ça avant que j'arrive, je compte traiter de la presse par l'angle du fait divers et de ses liens avec la nouvelle.
J'ai bossé sur le sujet dans mon mémoire sur Maupassant, j'ai testé deux fois avec des classes de 4e, et, à l'époque, ça marchait plutôt bien. On peut partir de la nouvelle "Le crime au père Boniface" qui montre bien en quoi les médias transforment notre manière de penser... Puis choisir une nouvelle de Maupassant parlant d'un crime ou d'une bizarrerie (dans les recueils Toine ou Les contes du jour et de la nuit, on n'en manque pas : un homme qui couve des oeufs, une femme qui donne naissance à des enfants monstrueux, un homme obsédé par une chevelure...) et demander aux élèves de la réécrire sous forme de fait divers. On travaille ainsi certains procédés journalistiques, les points de vue, la sélection d'informations (ça peut servir à apprendre la méthode du résumé)...

Je compte réitérer l'expérience, donc. Quelques exemples de faits divers me serviront à cocher l'entrée "des textes et des documents issus de la presse et des médias" et la nouvelle "Le crime au père Boniface", celle du monde de la presse (un peu tiré par les cheveux, certes).

lapetitemu
Expert

Message par cathemis le Dim 26 Juin 2016 - 18:11

J'aime bien Germinal, mais ce n'est peut-être pas le Zola le plus abordable.
Existe-t-il en version abrégée ? Est-il préférable de choisir Les Misérables en version abrégée ?

cathemis
Habitué du forum

Message par cathemis le Dim 26 Juin 2016 - 18:35

J'ai vu qu'il y avait Germinal chez Hatier;
Je propose une première ébauche de progression :
1. Aux champs de Maupassant (+ étude de deux films différents) et d'autres nouvelles ???
2. GT nouvelles fantastiques (Maupassant, Gautier, Buzzati) ou seulement nouvelles de Buzzati
3. OI Germinal + extraits du film
4. GT presse
5. OI Le Cid
6. GT poésie lyrique . Mais cela ne me convient pas trop pour l'instant.

cathemis
Habitué du forum

Message par Anarore le Dim 26 Juin 2016 - 18:37

Zola en 4eme, ça me semble trop compliqué. Avant le lycée, je ne le tenterai pas.
Les Misérables c'est un classique, il existe en abrégé. Mais pour quel thème veux-tu l'utiliser ?

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac

Anarore
Niveau 9

Message par MarieF le Dim 26 Juin 2016 - 19:36

J'ai peine à croire ce que j'ai vu dans une vidéo concernant le manuel de français hachette de 4° qui ferait explicitement  de la publicité pour une machine à laver "miele" suivi de slogans publicitaires à compléter du type "quand c'est trop c'est ...... " (tropico)  ou "avec ............... je positive" (carrefour)
Pouvez-vous me confirmer ces infos ? Merci !
https://www.facebook.com/ManuelsCollege2016/videos/945650082247071/?video_source=pages_finch_trailer

MarieF
Niveau 6

Message par aurore51 le Dim 26 Juin 2016 - 19:56

Bonjour,

Ça fait longtemps que je n'ai pas posté ici (congé parental oblige...)!
J'en profite pour vous mettre ma progression en 4ème Smile
Qu'en pensez-vous?
Fichiers joints
PA 4ème 2016.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(26 Ko) Téléchargé 323 fois

aurore51
Niveau 2

Message par lapetitemu le Dim 26 Juin 2016 - 22:08

Je me trompe ou tu travailleras avec L'envol des lettres ? Wink

lapetitemu
Expert

Message par adelou le Dim 26 Juin 2016 - 22:34

@Anarore a écrit:C'est d'ailleurs le seul thème pour lequel je n'ai AUCUNE idée ! "Informer, s'informer, déformer" pour parler de la presse ne m'intéresse pas. C'est un sujet qui m'a toujours déplu. A la limite la partie éducation aux médias que je trouve indispensable de nos jours me prendrait 2 heures, mais après ... ?

Dans les progressions proposées ici je n'ai pu lire que "à voir" ou simplement "GT presse". J'ai l'impression qu'on sèche tous un peu non ?

J'ai lu dans les programme qu'on utilisait des informations venant de la presse et des médias, mais qu'on pouvait aussi prendre des extraits de romans et de films parlant de ce sujet sur un thème d'actualité.

Je me dis qu'il y a peut-être un film sur la censure ou la propagande qui serait exploitable ? En connaissez-vous ?

Ou alors je pensais à quelque chose sur l'écologie et la nature avec des documentaires comme Les Saisons ou encore Demain. Avec quelques articles de presse, une extrait de JT ça devrait le faire non ?

J'ai les mêmes interrogations que toi Anarore.
Je me demande aussi si on ne pourrait pas éveiller un peu les élèves à l'écologie par le biais de cette entrée dédiée aux médias (qui ne me passionne pas, mais alors pas du tout).
C'est une bonne idée d'exploiter le film "Demain". Surtout qu'on voit un peu la démarche des journalistes reporters.... je vais réfléchir à tout ça. On se tient au courant? Wink

adelou
Niveau 8

Message par V.Marchais le Dim 26 Juin 2016 - 22:35

Les élèves sont éveillés à l'écologie depuis la maternelle.
Il serait plutôt temps de les éveiller au français...

V.Marchais
Bon génie

Message par adelou le Dim 26 Juin 2016 - 22:39

Je suis bien d'accord. Mais si on peut allier les deux... Wink
Je pense à cela car j'aurai un EPI sur le thème de l'écologie et du développement durable à mener avec des 4e l'an prochain. Je pensais du coup faire une pierre deux coups... traiter cette entrée dédiée aux médias dans le cadre de l'EPI. Mais je doute que cela puisse se faire de manière cohérente pour les élèves.

adelou
Niveau 8

Message par adelou le Dim 26 Juin 2016 - 22:40

Par contre, que les élèves soient déjà éveillés à l'écologie... heu...

adelou
Niveau 8

Message par V.Marchais le Dim 26 Juin 2016 - 22:43

Ils bouffent du développement durable depuis l'âge tendre, je suis formelle.
Cela dit, il est fort probable que ce catéchisme soit inefficace. Pas sûre que ça justifie d'en rajouter une couche.

V.Marchais
Bon génie

Message par Argentanaise le Dim 26 Juin 2016 - 23:06

Bonjour à toutes,
Je participe aussi à ce topic vu que je vais avoir 2 4e l'an prochain

J'ai prévu cette progression:
1- la nouvelle réaliste avec l'étude de La Parure et de Aux champs (LC Les Misérables)
2- la nouvelle fantastique ( une de Maupassant ou La Venus d Ille)
3- GT sur la poésie lyrique (Louise Labé, ronsard, nerval, Hugo et eluard)
4- Le mariage de figaro (confrontation maître / valet)
5- GT sur les migrants dans les médias
6- GT sur la ville de New York
Je ferai le lien entre le chapitre 5 et le chapitre 6 avec l'arrivée de Chaplin à ellis island dans le film the emigrant

Voilà ma réflexion 😉

Argentanaise
Niveau 2

Message par Ruggera7 le Dim 26 Juin 2016 - 23:22

Je commence cette semaine à réfléchir aux progressions pour les niveaux que j'aurai sûrement... 4è et 6è. Je vais suivre ce sujet et y participer. Nous aurons le manuel "Envol".

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par Argentanaise le Dim 26 Juin 2016 - 23:27

@Ruggera7 a écrit:Je commence cette semaine à réfléchir aux progressions pour les niveaux que j'aurai sûrement... 4è et 6è. Je vais suivre ce sujet et y participer. Nous aurons le manuel "Envol".

Ce manuel est vraiment sympa. Pour nous budget trop serré alors c'est un manuel de cycle que nous aurons...

Argentanaise
Niveau 2

Page 2 sur 28 Précédent  1, 2, 3 ... 15 ... 28  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut