[Lettres 2016-2017] Quelle progression en 4e ?

Page 3 sur 28 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 15 ... 28  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [Lettres 2016-2017] Quelle progression en 4e ?

Message par Argentanaise le Dim 26 Juin 2016 - 23:27

@Ruggera7 a écrit:Je commence cette semaine à réfléchir aux progressions pour les niveaux que j'aurai sûrement... 4è et 6è. Je vais suivre ce sujet et y participer. Nous aurons le manuel "Envol".

Ce manuel est vraiment sympa. Pour nous budget trop serré alors c'est un manuel de cycle que nous aurons...

Argentanaise
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Message par cathemis le Lun 27 Juin 2016 - 11:32

Argentanaise, tu ne fais donc pas d'OI trop longues ?

cathemis
Habitué du forum

Message par Bussy le Lun 27 Juin 2016 - 15:12

@lapetitemu a écrit:Pour Anarore : de mon côté, en plus d'un EPI sur le sujet (la presse) que je devrai faire de toute façon puisque ça a été décidé comme ça avant que j'arrive, je compte traiter de la presse par l'angle du fait divers et de ses liens avec la nouvelle.
J'ai bossé sur le sujet dans mon mémoire sur Maupassant, j'ai testé deux fois avec des classes de 4e, et, à l'époque, ça marchait plutôt bien. On peut partir de la nouvelle "Le crime au père Boniface" qui montre bien en quoi les médias transforment notre manière de penser... Puis choisir une nouvelle de Maupassant parlant d'un crime ou d'une bizarrerie (dans les recueils Toine ou Les contes du jour et de la nuit, on n'en manque pas : un homme qui couve des oeufs, une femme qui donne naissance à des enfants monstrueux, un homme obsédé par une chevelure...) et demander aux élèves de la réécrire sous forme de fait divers. On travaille ainsi certains procédés journalistiques, les points de vue, la sélection d'informations (ça peut servir à apprendre la méthode du résumé)...

Je compte réitérer l'expérience, donc. Quelques exemples de faits divers me serviront à cocher l'entrée "des textes et des documents issus de la presse et des médias" et la nouvelle "Le crime au père Boniface", celle du monde de la presse (un peu tiré par les cheveux, certes).

Je traiterai le thème sur mes séances d'AP : une heure quinzaine avec classe dédoublée.
Même idée de départ pour moi (fait divers dans la presse + liens avec la nouvelle réaliste). Merci pour les quelques références. Je n'ai pas encore creusé la question.
Puis, rapidement, je dévierai vers la nouvelle policière, avec des LC et une écriture longue. Je relierai alors le thème complémentaire (la ville, le polar) et ce qu'on aura vu sur le fait divers et la nouvelle.
Travail intensif du vocabulaire, de la rédaction et de la relecture.

Bussy
Niveau 10

Message par eloise1982 le Lun 27 Juin 2016 - 16:01

J'ai deux 4e également l'année prochaine, alors voici ce que je pensais faire :

La Parure (La fiction pour interroger le réel)
LC : Nantas[i] de Zola ?
2° Sur les traces d'[i]Arria Marcella
de T. Gautier (La fiction pour interroger le réel)
LC : Le Horla
3° Soit Claude Gueux ou Germinal (individu et société)
4° La poésie amoureuse (Dire l'amour)
Roméo et Juliette (Dire l'amour) en parallèle avec le film
Le cas étrange du Dr Jekyll et M. Hyde de Stevenson (questionnement sur la ville)
7° La presse et les médias (informer, s'informer, déformer)

Pareil, le GT sur la presse et les médias je n'ai pas d'idées, je trouve ça bof.
Ou alors j'avais pensé faire une étude des lettres de Mme de Sévigné dans cette thématique (ça marche notamment pour "informer, s'informer").
Si vous avez des idées ou suggestions, je suis preneuse !

eloise1982
Niveau 1

Message par Argentanaise le Lun 27 Juin 2016 - 16:18

@cathemis a écrit:Argentanaise, tu ne fais donc pas d'OI trop longues ?

Non... mais ne plus faire Les Misérables me chagrine... Je le fais lire en cursive et je pense faire un parcours de lecture rapide en classe en étudiant trois extraits...

Argentanaise
Niveau 2

Message par lapetitemu le Lun 27 Juin 2016 - 16:32

Les Misérables en cursive, avec de bons élèves, ça passe ?

lapetitemu
Expert

Message par Argentanaise le Lun 27 Juin 2016 - 16:36

@lapetitemu a écrit:Les Misérables en cursive, avec de bons élèves, ça passe ?

Nous avons en série une version abrégée et je leur ferai principalement lire la partie jusqu'au moment où Jean Valjean sauve Cosette. Je vais découper la lecture en plusieurs petites parties de dix à vingt pages en espérant qu'ils lisent...

Dernière édition par Argentanaise le Lun 27 Juin 2016 - 16:52, édité 1 fois

Argentanaise
Niveau 2

Message par Ruggera7 le Lun 27 Juin 2016 - 16:38

Eloise, moi aussi, je compte faire "Roméo et Juliette", en adaptant un travail préparé au temps où cette oeuvre s'étudiait en 3è. J'aime beaucoup "Germinal" aussi, mais je ne l'ai jamais faire lire à des collégiens. Je vais chercher la meilleure édition pour ce niveau. Si certains ont déjà testé...

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par cathemis le Lun 27 Juin 2016 - 16:53

Pour GERMINAL, il y a le Hatier jaune (abrégé) avec les pages de questions... Par contre, je ne l'ai pas encore acheté !

cathemis
Habitué du forum

Message par Tem-to le Mar 28 Juin 2016 - 10:40

J'ai envie de commencer l'année par le "Questionnement libre" et faire une étude sur Orphée (histoire avec Eurydice et mort d'Orphée) avant d'enchaîner par "Dire l'amour" et un corpus poétique lyrique sur le thème. Pensez-vous que cela soit dans les clous ?

Tem-to
Habitué du forum

Message par Anarore le Mar 28 Juin 2016 - 10:52

Oui, pourquoi pas. Mais tu ferais quelque chose juste sur Orphée et Eurydice, ou plus sur "les enfers" ?

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac

Anarore
Niveau 9

Message par Tem-to le Mar 28 Juin 2016 - 11:17

@Anarore a écrit:Oui, pourquoi pas. Mais tu ferais quelque chose juste sur Orphée et Eurydice, ou plus sur "les enfers" ?

Merci pour votre réponse voici ce que je pense faire sachant que je suis ouvert à toutes les critiques ou autres propositions de poèmes.
D'abord en Questionnement libre, le voudrai étudier toute l'histoire jusqu'à la mort d'Orphée et proposer ainsi une fondation de la poésie amoureuse.
J'enchaîne ensuite avec Dire l'amour : déploration ("Le lac") ; interrogation ("Je vis, je meurs") ; coup de foudre ("A une passante") ; temps qui passe ("Mignonne allons voir si la rose") et célébration ("La courbe de tes yeux").

Tem-to
Habitué du forum

Message par Anarore le Mar 28 Juin 2016 - 12:32

La transition est très bonne. Je ne sais pas par contre si "Orphée et Eurydice" suffisent en questionnement complémentaire, d'où ma suggestion d'élargir aux enfers, pour conclure sur Orphée et en faire en même temps la transition vers dire l'amour.
Je songeais à un extrait de la Divine Comédie, à l'enlèvement de Perséphone, à un extrait de l'Odyssée et pourquoi pas un poème de Bonnefoy dans Les Planches Courbes où il évoque Charon.
Mais peut-être est-ce un peu long...

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac

Anarore
Niveau 9

Message par Emeraldia le Mar 28 Juin 2016 - 13:55

Je vais commencer par un groupement de textes extraits de romans de Zola qui vont sans doute nous permettre de travailler sur un EPI sur la société du XIXème et la révolution industrielle.
Je vais travailler aussi sur "la ville, lieu de tous les possibles ?"

Emeraldia
Érudit

Message par Tem-to le Mar 28 Juin 2016 - 15:12

@Emeraldia a écrit:Je vais commencer par un groupement de textes extraits de romans de Zola qui vont sans doute nous permettre de travailler sur un EPI sur la société du XIXème et la révolution industrielle.
Je vais travailler aussi sur "la ville, lieu de tous les possibles ?"

Cet EPI sur la révolution industrielle au XIXE est très intéressant, Emeraldia. Comment s'articule l'EPI en lettres (quels extraits de Zola ?) et avec quelles autres matières qui travailleront quels axes de leur programme ?

Tem-to
Habitué du forum

Message par Emeraldia le Mar 28 Juin 2016 - 17:49

Je suis seulement en train de le créer en espérant avoir des 4èmes, il y a pas mal de bouleversement dans l'équipe de lettres.

Nous allons travailler avec les collègues d'histoire dont je ne connais pas bien le programme (il faut déjà que je me familiarise avec le mien).

Mais ce serait pour étudier la société du XIXè à travers la littérature, nous étions partis sur une peinture des métiers dans ces récits réalistes avec des extraits de Germinal, de l'Assommoir, de la Bête humaine et de Au Bonheur des dames. il y a une expo virtuelle sur la BNF qui est très intéressante. Nous envisageons des interviews fictives (d'employés ou de l'auteur).

Je compte faire un travail sur les descriptions sombres chez Zola, description de la mine etc., la déshumanisation des ouvriers avec les nombreuses descriptions de la machine qui prend vie et qui est décrite comme un monstre.

Je donnerai plus de détails plus tard. Smile

Emeraldia
Érudit

Message par Tem-to le Mar 28 Juin 2016 - 18:54

@Emeraldia a écrit:Je suis seulement en train de le créer en espérant avoir des 4èmes, il y a pas mal de bouleversement dans l'équipe de lettres.

Nous allons travailler avec les collègues d'histoire dont je ne connais pas bien le programme (il faut déjà que je me familiarise avec le mien).

Mais ce serait pour étudier la société du XIXè à travers la littérature, nous étions partis sur une peinture des métiers dans ces récits réalistes avec des extraits de Germinal, de l'Assommoir, de la Bête humaine et de Au Bonheur des dames. il y a une expo virtuelle sur la BNF qui est très intéressante. Nous envisageons des interviews fictives (d'employés ou de l'auteur).

Je compte faire un travail sur les descriptions sombres chez Zola, description de la mine etc., la déshumanisation des ouvriers avec les nombreuses descriptions de la machine qui prend vie et qui est décrite comme un monstre.

Je donnerai plus de détails plus tard. Smile

OK, merci beaucoup

Tem-to
Habitué du forum

Message par adelou le Mar 28 Juin 2016 - 22:58

Peut-on envisager de traiter Roméo et Juliette en OI en regard au questionnement "Individu et société: confrontations de valeurs?" (en plus du premier, "dire l'amour")?

J'aurais voulu faire Marivaux pour la confrontation de valeurs mais je crains de ne vraiment pas avoir le temps.

adelou
Niveau 8

Message par Tem-to le Mar 28 Juin 2016 - 23:13

@adelou a écrit:Peut-on envisager de traiter Roméo et Juliette en OI en regard au questionnement "Individu et société: confrontations de valeurs?" (en plus du premier, "dire l'amour")?

J'aurais voulu faire Marivaux pour la confrontation de valeurs mais je crains de ne vraiment pas avoir le temps.

Pour moi oui. Mais donner R et J à des 4e, comment dire ? Enfin, tout dépend de leur niveau.

Tem-to
Habitué du forum

Message par adelou le Mar 28 Juin 2016 - 23:31

Merci. Smile
Oui, il faut qu'ils soient au niveau, mais après tout, on avait l'habitude de faire Cyrano avec eux... Wink

je trouve ton choix de questionnement libre très intéressant Petitfils et pertinent pour aborder ensuite la poésie lyrique. Mais quel intitulé lui donnerais-tu? Il faut une question précise j'imagine, qui servirait de problématique et guiderait ton chapitre.

adelou
Niveau 8

Message par Anarore le Mer 29 Juin 2016 - 6:54

Roméo et Juliette, c'est comme Cyrano : une pièce marquante. Pour peu qu'on prenne le temps de bien en parler avec eux et de leur montrer une adaptation intéressante, ils accrochent Smile

Anarore
Niveau 9

Message par fame59 le Mer 29 Juin 2016 - 8:59

Merci pour ce fil.

JE suis perplexe quant au questionnement complémentaire.

On fait ce que l'on veut , en fait , c'est bien ça ? ( si l'on choisit le questionnement libre et non le thème de la ville).

fame59
Niveau 9

Message par Mme Elise le Mer 29 Juin 2016 - 9:38

Ma progression. Deux chapitres (séquences) par thème ,comme il nous a été demandé en formation pour obtenir des séquences de 2 à 4 semaines maxi.
(Désolée, impossible de mettre en forme)

Interroger le réel :
- Réalisme GT
- Fantastique OI Le Horla

Informer...
- Information - désinformation GT
- Esprit critique OI Matin Brun

- Science-fiction GT

Individu et société :
- Regards sur l'autre GT
- Conflit de valeurs OI Lettres Persanes

Dire l'amour :
- Au théâtre OI Le Cid et/ou Roméo et Juliette
- En poésie GT

Mme Elise
Niveau 1

Message par Tem-to le Mer 29 Juin 2016 - 9:41

@adelou a écrit:Merci. Smile
Oui, il faut qu'ils soient au niveau, mais après tout, on avait l'habitude de faire Cyrano avec eux... Wink

je trouve ton choix de questionnement libre très intéressant Petitfils et pertinent pour aborder ensuite la poésie lyrique. Mais quel intitulé lui donnerais-tu? Il faut une question précise j'imagine, qui servirait de problématique et guiderait ton chapitre.

Adelou, voici ce à quoi je pense :
Questionnement libre basé sur l'histoire d'Orphée (Ovide, Métamorphoses livres X et XI) avec une introduction sur les Enfers grecs : "Dire l'amour au-delà de la mort".
Dire l'amour : "La poésie lyrique, une écriture pour dominer le délicieux tourment d'amour"

Tem-to
Habitué du forum

Message par Tem-to le Mer 29 Juin 2016 - 9:46

En théâtre, je pense à Britannicus avec un volet mené comme un enquête policière : "Qui a tué Britannicus et pourquoi" ?
Racine s’est basé sur les œoeuvres des historiens Tacite (Annales) et Suétone (Vie de Claude, Vie de Néron), pour écrire sa tragédie.
On peut retrouver les extraits (traduits bien sûr) et on y lit qu'ils laissent comprendre que c'est bien Néron qui a tué Britannicus.
Quelqu'un aurait-il déjà suivi cette approche ?

Tem-to
Habitué du forum

Message par adelou le Mer 29 Juin 2016 - 13:49

Quelle géniale idée! je n'ai jamais lu Britannicus, je ne peux pas t'en dire plus! Mais l'approche me séduit!

adelou
Niveau 8

Page 3 sur 28 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 15 ... 28  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut