[Lettres 2016-2017] Quelle progression en 4e ?

Page 25 sur 28 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26, 27, 28  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [Lettres 2016-2017] Quelle progression en 4e ?

Message par V.Marchais le Jeu 25 Aoû 2016 - 11:16

Eolienne, ce qui me frappe, dans ta progression, c'est le nombre de séquences. Même en prévoyant des séquences courtes, onze, c'est intenable pour moi.
Selon moi, il faut choisir entre tes deux séquences sur la ville (ce n'est jamais qu'un questionnement complémentaire) et consacrer une seule séquence à la presse. En 4e, il y a d'autres priorités, notamment culturelles. Je trouve qu'il manque l'étude d'un roman majeur du XIX : Les Misérables, ou un Zola, ou un roman d'amour... Je ne connais pas les oeuvres de ta séquence 4, mais en regard, cela me paraît tout à fait dispensable (ou abordable en cursive, pendant que tu consacre le cours à des choses plus substantielles). À l'inverse, Beaumarchais en LC, ça me paraît très difficile.
Enfin, c'est un détail, mais à ta place, je remonterais les deux dernières séquences pour être sûr que le théâtre et la poésie ne passent pas à la trappe et garderais pour la fin de l'année des points moins importants, comme la thématique complémentaire.

V.Marchais
Bon génie

Revenir en haut Aller en bas

Message par Saloum le Jeu 25 Aoû 2016 - 11:18

Eolienne : en fait, tout dépend du nombre d'heures que feront tes séquences et du temps que tu passeras sur chaque OI ou GT. D'expérience, avec les séances de langue et la manière dont je choisis d'approfondir les œuvres, je parviens (et encore, difficilement) à 7 chapitres.

Sur ta progression : en LC, "Alcools" et "Le Mariage de Figaro" me paraissent trop durs pour des 4è (déjà, en OI, ce serait complexe).

Saloum
Niveau 10

Message par Sarabande le Jeu 25 Aoû 2016 - 11:20

@Eolienne a écrit:De plus, j'ai vu que vous ne dépassiez pas 8 séquences, or les inspecteurs de mon académie nous ont conseillé entre 8 et 12 séquences, qu'en pensez-vous ?

Bonjour Eolienne,

Ta progression me semble très ambitieuse, trop pour des collégiens. Le passage du lycée au collège, je l'ai fait à mes débuts : tu te rendras très vite compte que la grammaire, le vocabulaire, l'orthographe te prennent beaucoup de temps, et que ce temps est essentiel et nécessaire pour faire progresser les élèves. Ta progression embrasse bien tous les thèmes, mais, par exemple, trois séquences pour la presse, c'est beaucoup- Il me semble que tu as aussi beaucoup d'OI ? Après tout dépend du temps consacré à tes séquences d'écriture. Enfin, comme tu l'as dit, les inspecteurs "conseillent"...Je n'ai jamais dépassé huit séquences, et c'était un miracle! Certains collègues font cinq grandes séquences en croisant les thèmes, d'autres parviennent à douze avec de petites séquences, cela relève de ta liberté pédagogique.
Par ailleurs, je rejoins V.Marchais : il te manque un roman majeur du XIXè ; et le théâtre en fin d'année avec une telle progression, tu ne le feras pas : en collège, le mois de juin est un vrai gruyère entre conseils de classe, brevet, récupération des manuels, etc.

Sarabande
Niveau 2

Message par Marie888 le Jeu 25 Aoû 2016 - 12:13

Bonjour,
Pouvez-vous m'aider à trouver une lecture cursive pour : regarder le monde, inventer des mondes : la fiction pour interroger le réel ? J'avais pensé à un recueil de nouvelles réalistes ou fantastiques en sachant qu'en OI nous étudierons La parure et Le Horla (Maupassant). Ne vaut-il pas mieux changer d'auteur ? Mais un titre de roman est aussi le bienvenue...
Merci d'avance.

Marie888
Niveau 1

Message par Herrelis le Jeu 25 Aoû 2016 - 12:35

Eolienne : 12 séquences, c'est énorme, surtout avec des 4ème. Ça veut dire survoler beaucoup de choses. 12, c'est un chiffre avec une classe idéale, pas la réalité. Avec mon public, 6 c'est vraiment le max, parce qu'en général juin est perdu. Je préfère avoir bien tout fait.

Marie888 : suivant le niveau, Zola, Flaubert, Balzac?

Herrelis
Grand sage

Message par V.Marchais le Jeu 25 Aoû 2016 - 12:36

Marie, tu peux regarder du côté de Tchékhov, qui a écrit beaucoup de nouvelles de la même veine que Maupassant. Cela permet de découvrir un autre auteur.
Sinon, en restant dans le domaine français, des contes à Ninon ou d'autres nouvelles de Zola ?

V.Marchais
Bon génie

Message par Eolienne le Jeu 25 Aoû 2016 - 13:16

Merci pour toutes vos réponses ! Je vais regarder les oeuvres intégrales et les cursives, pour le théâtre à la fin de l'année et le roman au XIXème (mais les programmes demandent une nouvelle et non un roman, d'où mon impasse...).

Quant au nombre de séquences, les inspecteurs nous ont bien dit qu'une séquence pouvait tenir... une semaine ! et que 10 séquences étaient recommandées... Je suis encore "stagiaire", du moins en prolongation de stage à cause de soucis de santé l'année dernière et donc je préfère suivre l'avis des inspecteurs "à la lettre" pour ma titularisation...

Merci pour vos remarques ! :-)

Eolienne
Je viens de m'inscrire !

Message par WilkieCollins le Jeu 25 Aoû 2016 - 13:19

Voici ma progression, j'opte pour un film pour la thématique "informer, s'informer, déformer?". C'est, comme vous l'avez souligné, la progression la plus confortable à boucler!

Séquence 1-  La Parure de Maupassant ("La fiction pour interroger le réel")- Etude intégrale
LC Pierrot, La Dot, Aux Champs (Maupassant)

Séquence 2- William Wilson d'Edgar Allan Poe ("La fiction pour interroger le réel")- Etude intégrale
LC La Main, Le Veston Ensorcelé, Les Souris, Le jeu du bouton (Maupassant, Buzzati, Matheson)

Séquence 3- Déclarer son amour en poésie ("Dire l'amour")- GT de poèmes ou de chansons pour dire l'amour et le désamour

Séquence 4- Le Cid ("Individu et société: confrontation de valeurs?") Etude intégrale

Séquence 5- L'Etrange cas du Dr. Jekyll et de Mr. Hyde de Stevenson- ("La fiction pour interroger le réel" et "la ville, lieu de tous les possibles") Etude intégrale

Séquence 6- Truth, le prix de la vérité, film de James Vanderbilt ("informer, s'informer, déformer?") - Etude intégrale

Séquence 7- Rimbaud/Verlaine ("la ville, lieu de tous les possibles") GT en lien avec leur itinéraire poétique, personnel et géographique.

Séquence 8- Thérèse Raquin de Zola ("La fiction pour interroger le réel", ""Dire l'amour") Etude intégrale.

Je précise que le film Spotlight aurait été un bon choix pour la séquence 6 mais dans Truth la journaliste commet des erreurs et cela me paraît bien coller avec les instructions du programme, même si le film est moins bon que Spotlight.

Voilà, je ne sais pas ce que vous en pensez!

WilkieCollins
Niveau 2

Message par drop-of-cloud le Jeu 25 Aoû 2016 - 14:00

@V.Marchais a écrit:Marie, tu peux regarder du côté de Tchékhov, qui a écrit beaucoup de nouvelles de la même veine que Maupassant. Cela permet de découvrir un autre auteur.
Sinon, en restant dans le domaine français, des contes à Ninon ou d'autres nouvelles de Zola ?

Le miroir déformant de Tchekhov qui avait bien foinctionne cette année

drop-of-cloud
Niveau 9

Message par Sarabande le Jeu 25 Aoû 2016 - 14:11

@drop-of-cloud a écrit:
@V.Marchais a écrit:Marie, tu peux regarder du côté de Tchékhov, qui a écrit beaucoup de nouvelles de la même veine que Maupassant. Cela permet de découvrir un autre auteur.

Le miroir déformant de Tchekhov qui avait bien foinctionne cette année

Et, sur le thème du double que j'affectionne en fantastique : "Le chat noir", de Poe, "Au bord du précipice", de Matheson, Le portrait de Dorian Gray (pour les bons lecteurs),

Sarabande
Niveau 2

Message par Sarabande le Jeu 25 Aoû 2016 - 14:17

WilkieCollins,

J'aime beaucoup ta progression, et le film suscite ma curiosité, je ne le connais pas ? Je l'aurais toutefois placé à la fin de l'année, car terminer par un roman, je trouve que c'est plus difficile avec l'emploi du temps de juin. J'ai déjà fait trois ans Thérèse Raquin, ça fonctionne plutôt bien Smile

Sarabande
Niveau 2

Message par Saloum le Jeu 25 Aoû 2016 - 14:34

WikieCollins : j'aime aussi ta progression. En particulier l'idée du film pour la presse (je ne connais pas non plus) : cela me réconcilierait peut-être avec cet OE, la séquence sur Verlaine et Rimbaud (super idée).
Pour Thérèse Raquin, je l'ai fait étudier en seconde. Du coup, je n'ai jamais osé le proposer au collège. Pourtant, cela m'arrangerait, je connais bien l’œuvre, que je trouve intéressante autant pour le réalisme que pour le fantastique.

Sarabande : tu confirmes que Thérèse Raquin passe bien en 4è ?

Saloum
Niveau 10

Message par Sarabande le Jeu 25 Aoû 2016 - 14:55

Saloum : je l'avais d'abord fait étudier en 1ere STG et ST2S, et quand je suis passée titulaire en collège, j'ai voulu ré-exploiter ma séquence, en l'adaptant en quatrième.

Je l'étudie sous l'angle de la passion criminelle, l'idée de déterminisme interroge bien mes élèves (nous en débattons au fur et à mesure du livre) ; l'idée aussi du fantastique, avec le chat, ou le cadavre de Camille qui hante Laurent les séduit aussi. Bon, on ne va pas se mentir : ils ont plus de mal avec les longues descriptions (mais j'apprécie les conseils du lecteur de Pennac alors...), toutefois quand ils comprennent le lien entre le décor et le déterminisme, ils trouvent Zola "très fort".
J'adapte les lectures analytiques à la classe, et j'utilise le film de Carné au besoin/selon le temps - sachant que les différences sont intéressantes entre le livre et le film.
Cette année j'avais une grande dyslexique, donc je lui ai préparé des fiches avec de petites questions et des résumés par chapitres, et ses parents de m'envoyer un mail : le livre est passé comme une lettre à la poste.
Je t'avoue que j'avais beaucoup hésité la première année : je suis dans un collège de centre-ville, où les options des élèves déterminent très vite leur niveau, et comme j'ai deux classes de 4ème depuis six ans, la différence entre les deux classes est très marquée. Je n'ai pas regretté, et quelle que soit la classe, ce choix : les 4ème apprécient plutôt l'aspect noir (pour ne pas dire glauque) chez Zola. Cette année j'avais ajouté un corpus de textes courts sur Etienne Lantier, Nana et Gervaise sans préciser leurs liens de famille, et en leur donnant ensuite l'arbre généalogique des Rougon. Beau moment Smile

Sarabande
Niveau 2

Message par Saloum le Jeu 25 Aoû 2016 - 15:00

Merci Sarabande, c'est encourageant ! D'autant qu'il y a de belles descriptions de Paris dans ce roman, si on veut convoquer, en plus, le thème de la ville. Je vais y réfléchir sérieusement !

Saloum
Niveau 10

Message par Eolienne le Jeu 25 Aoû 2016 - 16:01

C'est encore moi ! J'ai à nouveau regardé dans les programmes et en effet, on peut étudier un roman du XIXème ! je pensais qu'il ne s'agissait que de nouvelles... Bon, en tout cas, j'ai déjà fait toute ma séquence qui sera la première avec des nouvelles (comme une andouille...) donc je ne pense pas la modifier...

Quant au nombre de séquences, effectivement, c'est beaucoup, mais comme je l'ai déjà dit les inspecteurs y tiennent chez nous. Je serai dans un très bon collège international normalement donc je pense que ça ira. La stagiaire précédente a réussi à faire neuf séquences en quatrième dans ce collège. Et j'en avais fait tout autant avec mes secondes l'an passé...

Eolienne
Je viens de m'inscrire !

Message par Marie888 le Jeu 25 Aoû 2016 - 19:24

@Saloum a écrit:WikieCollins : j'aime aussi ta progression. En particulier l'idée du film pour la presse (je ne connais pas non plus) : cela me réconcilierait peut-être avec cet OE, la séquence sur Verlaine et Rimbaud (super idée).
Pour Thérèse Raquin, je l'ai fait étudier en seconde. Du coup, je n'ai jamais osé le proposer au collège. Pourtant, cela m'arrangerait, je connais bien l’œuvre, que je trouve intéressante autant pour le réalisme que pour le fantastique.

Personnellement, je réserve Thérèse Raquin pour la classe de seconde que je vais avoir cette année. Je n'ai jamais osé l'étudier avec une classe de 4ème. Vos impressions sont donc intéressantes.

Marie888
Niveau 1

Message par Marie888 le Jeu 25 Aoû 2016 - 19:25

Merci beaucoup pour vos suggestions de LC.
Votre aide a été, comme toujours, très enrichissante.

Marie888
Niveau 1

Message par Marie888 le Jeu 25 Aoû 2016 - 19:47

@cristal a écrit:Je galère un peu avec le thème de "la ville, lieu de tous les possibles".
J'ai vu que vous étiez plusieurs à proposer une nouvelle ou un roman policier comme le propose le programme (indications de corpus)
Ca me tenterait bien aussi mais j'ai pas l'impression que je vais vraiment étudier l'importance de la ville.  Rolling Eyes  
Je pensais pour ma part à L'écharpe de soie rouge

Pourquoi pas ? C'est intéressant, à toi de voir comment l'insérer dans le thème.

Marie888
Niveau 1

Message par Marie888 le Jeu 25 Aoû 2016 - 20:29

Bonsoir,
Voici deux progressions. Si cela peut aider certains et bien tant mieux !!! Smile
Pourquoi deux ? parce que je ne sais pas laquelle choisir...Razz
1ère progression :
Dire l'amour
Séquence 1 : GT : poésie de l'Antiquité à nos jours
LC : Nos étoiles contraires (Green)
Individu et société
Séquence 2 : OI : Le Cid (Corneille)
LC : No et moi (de Vigan) ou Mauvaise graine (Charpentier)
La fiction pour interroger le réel
Séquence 3 : Etude d'un récit réaliste:
OI : Au bonheur des Dames (Zola) ou Les Misérables (version abrégée) : j'hésite
LC : Nouvelles de Tchekhov ou contes de Ninon
Séquence 4 : Etude de récits fantastiques
OI : Apparition (Maupassant), Cauchemar en jaune (Brown), la photographie (Sternberg)
Projection du film "Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête" et étude des deux affiches du film.
Informer, s'informer, déformer ?
GT : divers articles (non défini)
La ville, lieu de tous les possibles ?
Séquence 6 :
GT : grands romans du XIXe s. à nos jours.
LC : La nuit du renard (Higgins Clark) ou L'homme à l'envers (Vargas)

2ème progression :
Dire l'amour :
séquence 1 : Cyrano de Bergerac
LC : Nos étoiles contraires (Green)
Individu et société :
Séquence 2 :
GT : Les Misérables
LC : No et moi ou Mauvaise graine
La fiction pour interroger le réel :
Séquence 3 :
OI : Au bonheur des Dames
LC : Nouvelles de Tchekhov ou contes de Ninon
La fiction pour interroger le réel :
Séquence 4 :
OI : Apparition ou le Horla
Informer, s'informer, déformer :
Séquence 5 :
GT : à définir
La ville, lieu de tous les possibles ?
Séquence 6 :
GT : poésies.
LC : La nuit du renard ou L'homme à l'envers.

Voilà, j'attends maintenant vos commentaires et vos suggestions. Merci d'avance et bonne soirée.

Marie888
Niveau 1

Message par zinzinule le Sam 27 Aoû 2016 - 16:08

@Saloum a écrit:

Ma réponse est peut-être inutile (je n'ai pas pris le temps de relire tout le fil !) Je n'ai jamais fait étudier Thérèse Raquin en 4e, mais j'ai fait lire plusieurs fois la nouvelle de Zola : "Un mariage d'amour". C'est sur le même thème, c'est plus simple et plus court et ça passe très bien.

zinzinule
Niveau 9

Message par cathemis le Dim 28 Aoû 2016 - 14:38

Oui Un mariage d'amour est simple.
Marie888 je préfère la 1ère.
Une petite question sur ma progression :
1. Nouvelles de Maupassant : Aux Champs + film, Le papa de Simon + ????
2. Nouvelles fantastiques Buzzati, Poe, Maupassant, Gautier...
Ensuite, j'ai un problème avec l'ordre. Il me reste la presse, le Cid, les Misérables ou Germinal et la poésie lyrique. Si je fais la poésie lyrique derrière les nouvelles, je n'aurai pas encore fait d'œuvres très longues, Le Cid et le roman arrivant plus tard. Est-ce important ? Ou vaut-il mieux mettre le roman ou Le Cid juste après les nouvelles ?

cathemis
Habitué du forum

Message par tannat le Dim 28 Aoû 2016 - 15:10

@cathemis a écrit:Oui Un mariage d'amour est simple.
Marie888 je préfère la 1ère.
Une petite question sur ma progression  :
1. Nouvelles de Maupassant : Aux Champs + film, Le papa de Simon + ????
Un fils (mais attention, il y a une scène de viol...) toujours de Maupassant.
Sinon tu as Mateo Falcone de de Prosper Mérimée...

tannat
Habitué du forum

Message par cathemis le Dim 28 Aoû 2016 - 15:20

J'en ai trouvé d'autres sur l'enfant comme Voyage, mais je n'ai pas fait mon choix. Merci Tannat.
Et pour l'ordre des chapitres ? Je vais peut-être faire passer le CID en III histoire de garder du temps pour choisir l'édition des Misérables...

cathemis
Habitué du forum

Message par Sarabande le Dim 28 Aoû 2016 - 15:25

@zinzinule a écrit:
Ma réponse est peut-être inutile (je n'ai pas pris le temps de relire tout le fil !) Je n'ai jamais fait étudier Thérèse Raquin en 4e, mais j'ai fait lire plusieurs fois la nouvelle de Zola : "Un mariage d'amour". C'est sur le même thème, c'est plus simple et plus court et ça passe très bien.

Il faudrait que je relise (ou lise, ça ne me dit rien...) cette nouvelle. Mais je n'ai jamais choisi mes O.I en fonction de leur simplicité pour mes élèves. Alors tout ce que j'ai pu proposer ces dernières années n'est pas toujours passé :Effroyables jardins en 3ème, tenté deux années avant de passer à autre chose parce que vraiment ils n'accrochaient pas, L'Histoire sans fin en 5ème, trop long selon ma classe, Phèdre que je tenterai en 4ème cette année, à moins de changer d'avis.
J'ai parfois tenté des œuvres que je n'aimais pas (ou le programme me les impose), parce qu'elles étaient largement recommandées : Le Cid, par exemple : mais j'ai le défaut d'être très expressive, très lisible en tous les cas quant aux expressions du visage, et quand je n'aime pas un livre, je n'arrive tout simplement pas à le faire apprécier et les élèves le voient de suite. ( Difficile de contrer les "madame, c'est vraiment ennuyant"- et je reste polie, quand on est d'accord avec eux). Je préfère, quand vraiment c'est trop dur, que je vois mes élèves peiner sur les textes, adapter en cours de séquence les activités, supprimer une L.A, en alléger une autre..
J'ai eu la chance, en I.U.F.M, d'avoir fait deux belles rencontres : un formateur qui nous encourageait à la souplesse plutôt qu'à la rigidité dans la construction des séquences ( aujourd'hui tutrice, j'ai du mal à saisir le discours de certains formateurs vis-à-vis des jeunes collègues stagiaires, sur le nombre de séquences obligatoires, le nombre de L.A, la rentabilité finalement de l'étude des textes!) ; et une de mes tutrices en REP qui utilisait en classe des œuvres que je trouvais, à l'époque, bien longues ou bien difficiles pour son public.
Du coup je me lance, et parfois c'est l'Everest et d'autres fois ce sont de très agréables surprises. C'est en cursive que je propose toujours une sélection de quatre à dix livres très différents, pour que même les élèves les moins lecteurs puissent trouver leur bonheur. En OI, c'est déjà impossible ou presque de faire l'unanimité dans une classe, alors c'est pour moi une raison supplémentaire de choisir une oeuvre que j'aime.

Sarabande
Niveau 2

Message par melie2569 le Dim 28 Aoû 2016 - 17:18

Bonjour à tous! Je suis toute nouvelle sur le forum (qui m'aide énormément sachant qu'à la rentrée j'aurai 6ème, 5ème et 4ème et c'est mon premier changement de programme/réforme...) , j'espère que je suis au bon endroit pour poster cette question:
Voilà, je souhaiterais garder Le Misérables, mais je pense l'inclure dans: La fiction pour interroger le réel.
J'ai remarqué que beaucoup d'entre vous l'étudiait dans le cadre Individus et société: confrontations de de valeurs... Du coup, je crois que je fais fausse route!!!
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance, car là je patauge... :-)

melie2569
Niveau 1

Message par Pouce le Dim 28 Aoû 2016 - 17:21

Les Misérables, ce n'est pas vraiment roman "réaliste". C'est inclassable pour moi.

Pouce
Niveau 8

Page 25 sur 28 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26, 27, 28  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut