[Lettres 2016-2017] Quelle progression en 4e ?

Page 27 sur 28 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

progression

Message par kalima le Mar 30 Aoû 2016 - 16:45

@PJVB a écrit:Hello tout le monde. Voici la progression que j'ai imaginée pour une classe de quatrième. Il ne s'agit que du parcours culturel et artistique. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !

Ta progression me paraît complète ,mais 3 OI à la suite ce n'est pas trop "lourd" pour les élèves?

kalima
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

QUELLE PROGRESSION EN 4 ème?

Message par kalima le Mar 30 Aoû 2016 - 17:20

@profpic a écrit:Bon, je me lance à mon tour!

Séq. 1: Variations sentimentales (GT)
Pbq: Comment la poésie permet-elle d'exprimer les variations du sentiment amoureux?
LC au choix (dans une liste imposée tout de même) avec lettre à l'auteur ou Arthur Rimbaud, le voleur de feu (S. Cohen-Scali) avec nuage de mots (voir mes précédents messages!)

Séq. 2: Le Cid, entre amour et devoir (OI)
Pbq: Quelles sont les caractéristiques d'une tragi-comédie? / Quelles valeurs le héros incarne-t-il dans la pièce de Corneille?

Séq.3: Un univers impitoyable (oui, je sais ça fait un peu Dallas! Mais c'est bien le cas dans La Parure...)
Pbq:Comment Maupassant interroge-t-il le réel et la société du XIXe dans La Parure?

Séq. 4: Au bonheur des dames (OI)
Pbq: Le récit réaliste est-il le simple reflet d'une époque?
professeur Travail en parallèle de ma collègue documentaliste "Le Paris d'Haussmann et les grands magasins au XIXe"

Séq. 5 ou 6 (car j'hésite): Demandez le journal! (GT)
Pbq: Comment la presse et les médias nous informent-ils sur l'actualité et les questions de société?

Séq. 5 ou 6: Vénus, une femme fantastique! (OI, La Vénus d'Ille)
Pbq: Quels procédés introduisent le doute (et la peur?) chez les lecteur?
professeur J'aimerais bien travaillé les créatures monstrueuses en parallèle avec mon collègue d'arts plastiques: à voir!

Séq. 7: La ville, un personnage aux multiples visages ou New York! New York! (GT qui dépendra du temps qu'il me reste...)
Pbq: Quelles visions de la ville / de NY les écrivains cherchent-ils à nous transmettre?

Merci d'avance à tous ceux qui me donneront leur avis... Wink

Cela me paraît bien . J'ai opté pour la même progression avec des OI différentes (La Parure, Cyrano et Les Misérables). Quelles LC cursives as-tu choisies?

kalima
Je viens de m'inscrire !

Re: [Lettres 2016-2017] Quelle progression en 4e ?

Message par Lefildelaure le Mar 30 Aoû 2016 - 19:54

@Sarabande a écrit:Saloum : je l'avais d'abord fait étudier en 1ere STG et ST2S, et quand je suis passée titulaire en collège, j'ai voulu ré-exploiter ma séquence, en l'adaptant en quatrième.

Je l'étudie sous l'angle de la passion criminelle, l'idée de déterminisme interroge bien mes élèves (nous en débattons au fur et à mesure du livre) ; l'idée aussi du fantastique, avec le chat, ou le cadavre de Camille qui hante Laurent les séduit aussi. Bon, on ne va pas se mentir : ils ont plus de mal avec les longues descriptions (mais j'apprécie les conseils du lecteur de Pennac alors...), toutefois quand ils comprennent le lien entre le décor et le déterminisme, ils trouvent Zola "très fort".
J'adapte les lectures analytiques à la classe, et j'utilise le film de Carné au besoin/selon le temps - sachant que les différences sont intéressantes entre le livre et le film.
Cette année j'avais une grande dyslexique, donc je lui ai préparé des fiches avec de petites questions et des résumés par chapitres, et ses parents de m'envoyer un mail : le livre est passé comme une lettre à la poste.
Je t'avoue que j'avais beaucoup hésité la première année : je suis dans un collège de centre-ville, où les options des élèves déterminent très vite leur niveau, et comme j'ai deux classes de 4ème depuis six ans, la différence entre les deux classes est très marquée. Je n'ai pas regretté, et quelle que soit la classe, ce choix : les 4ème apprécient plutôt l'aspect noir (pour ne pas dire glauque) chez Zola. Cette année j'avais ajouté un corpus de textes courts sur Etienne Lantier, Nana et Gervaise sans préciser leurs liens de famille, et en leur donnant ensuite l'arbre généalogique des Rougon. Beau moment Smile

Merci beaucoup pour ce développement.
je n'ai pas choisi Thérèse Raquin pour l'année qui vient, mais cette argumentation m'a tout à fait convaincue.
Je conserve l'idée pour une prochaine progression.

Lefildelaure
Je viens de m'inscrire !

Message par Iroise77 le Mar 30 Aoû 2016 - 21:34

Bonjour à tous,
je viens de recevoir mon affectation cet après-midi et alors que je devais retourner en lycée pro, je suis en lettres au collège, du coup ce fil m'a été d'une grande aide et je remercie tous les participants. J'ai déjà eu des 4èmes et je vais donc me reposer sur certaines choses que j'ai déjà fait qui ont bien marché et je vais en tenter des nouvelles :
Voici après juste quelques heures de réflexions, les idées de chapitres que j'aimerais pouvoir faire dans l'absolu, ils ne sont pas dans l'ordre car pour le moment j'ai un peu de mal à les organiser car vu que j'ai mis pas mal d'OI je veux trouver une organisation qui n'essouffle pas trop les élèves et surtout, je ne connais pas les impératifs des deux établissements (voyage scolaire ou autres qui amputeraient telle ou telle période...)
Du coup si vous avez des propositions dans l'absolu, n'hésitez pas, je vous en remercie d'avance :

chapitre 1 : (dire l'amour) GT poésie lyrique + chansons lyriques
chapitre 2 : (dire l'amour + individu et société)GT + étude filmique Cyrano de Bergerac

chapitre 3 : (la fiction pour interroger le réel) OI La Parure Maupassant
chapitre 4 : (la fiction pour interroger le réel) OI Dracula + textes et images autour du vampire ??? LC : nouvelles fantastiques maupassant

chapitre 5 : (Individu et société) OI Roméo et Juliette + Shakespeare in Love?    /// OU Le Cid qui fonctionne pas mal aussi.

chapitre 6 : (informer, s'informer...) Travail sur Demain le Film + articles sur le film ??? (vraiment pas convaincue par ce thème)

Chapitre 7 : (questionnement complémentaire) OI Les Misérables

L'idéal serait de voir la poésie lyrique avant Cyrano, la Parure avant le fantastique et j'ai voulu séparer Roméo et Juliette des Misérables, car 2 OI mais ça me gêne d'avoir les Misérables à la fin car si je suis en retard, c'est lui qui passe à la trappe et pas envie de le "perdre"

Voilà, n'hésitez vraiment pas à dire ce que vous en pensez, car le français n'étant pas ma matière principale et n'ayant suivi cette fich** réforme que de loin, j'ai un peu peur d'être à côté de mes pompes. Surtout quand on nous a bassiné de faire des séquences de 15 jours !! Je suis désolée mais je ne vois pas comment faire ça, ça veut dire seulement 3 textes par séquence ??? bref 7 ça me parait bien, sachant que le chapitre 6 est assez court...

Iroise77
Niveau 1

Message par Ranya le Jeu 1 Sep 2016 - 12:13

Salut, je me demande où et comment vous insérez les objectifs d'étude de la langue(grammaire..) dans votre progression. Merci

Ranya
Je viens de m'inscrire !

Message par V.Marchais le Jeu 1 Sep 2016 - 13:42

Je n'insère rien du tout. J'ai une progression séparée en langue, que je mène en parallèle de mon travail en littérature, et je trouve ça bien plus commode à tous points de vue.

V.Marchais
Bon génie

Message par Lunna le Ven 2 Sep 2016 - 5:51

Bonjour à tous,
En relisant les programmes de 4ème, je me suis aperçue que la nouvelle fantastique n'y figure plus explicitement comme quand j'avais construit ma progression... Suis-je mal réveillée? cafe

Lunna
Niveau 5

Message par adumbrate le Ven 2 Sep 2016 - 6:16

@Lunna a écrit:Bonjour à tous,
En relisant les programmes de 4ème, je me suis aperçue que la nouvelle fantastique n'y figure plus explicitement comme quand j'avais construit ma progression... Suis-je mal réveillée? cafe

Elle y est, dans le même thème que le réalisme (interroger le réel ou un truc du genre).

adumbrate
Niveau 5

Message par Iroise77 le Ven 2 Sep 2016 - 6:30

Je me suis dit la même chose en regardant ça hier soir, moi elle n’apparaît pas dans les programmes juste un peu dans le vade-mecum proposé par les IPR...

et sinon personne pour me dire si je suis dans les clous avec ma progression ?
du coup je vais commencer justement par les nouvelles
Fichiers joints
Capture.PNG dans le programmeVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(54 Ko) Téléchargé 44 fois
Capture1.PNG dans le vade-mecumVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(22 Ko) Téléchargé 29 fois

Iroise77
Niveau 1

Message par Anarore le Ven 2 Sep 2016 - 7:55

La nouvelle fantastique y est, dans le thème "interroger le réel". C'est le roman fantastique qui n'y est pas, mais tant pis ça serait enlever un trop gros morceau, qui marche à tous les coups en plus donc personnellement je le fais quand même.

Ta progression est bien, mais 3 OI à la suite, c'est peut-être un peu lourd pour eux.

Si le thème pour "s'informer...." ne te convient pas, tu peux le recycler avec la lettre Wink

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac

Anarore
Niveau 9

Message par Iroise77 le Ven 2 Sep 2016 - 15:09

Merci Anarore, je ne regardais pas au bon endroit dans les programmes, mais c'est quand même dingue que selon que l'on regarde une grille à un endroit ou à un autre, on ne trouve pas la même chose.

Pour les OI qui se suivent c'était bien mon problème en effet, du coup, je pense faire ainsi :

chapitre 3 : (la fiction pour interroger le réel) OI La Parure Maupassant
chapitre 4 : (la fiction pour interroger le réel) OI Dracula + textes autour du vampire + images

chapitre 1 : (dire l'amour) GT poésie lyrique + chansons lyriques
chapitre 2 : (dire l'amour + individu et société)GT + étude filmique Cyrano de Bergerac

chapitre 5 : (Individu et société) OI Roméo et Juliette + Shakespeare in Love?

chapitre 6 : (thème informer, s'informer...) Travail sur Demain le Film + articles sur le film

Chapitre 7 : (questionnement complémentaire) OI Les Misérables

Ce n'est pas entièrement satisfaisant car Les Misérables se trouve toujours à la fin et donc c'est lui qui risque de sauter si je manque de temps, ou alors j'inverse avec Roméo et Juliette, comme ça, cela permet de faire une pause théâtre un peu. C'est peut-être pas mal, après comme j'ai trois 4ème, il va falloir que je me débrouille pour pas tout avoir en même temps...

Iroise77
Niveau 1

Message par Hermione0908 le Ven 2 Sep 2016 - 19:50

Je me galère terriblement sur cette progression de 4e.
Je n'ai pas eu de 4e à l'année depuis fort longtemps, c'est un niveau que j'ai très peu eu, et avec la réforme, je m'arrache les cheveux.

Je pense faire Le Veston ensorcelé pour la nouvelle fantastique, mais pour le reste...
Maupassant oeuf corse, en théâtre aucune idée (j'ai vu qu'il y avait Cyrano en série dans mon nouveau bahut, je ne l'ai jamais travaillé), c'est encore bien confus dans ma tête.
Je ne sais même pas par quoi commencer mardi ! affraid

Hermione0908
Modérateur

Message par Iroise77 le Ven 2 Sep 2016 - 20:28

Moi j'ai commencé aujourd'hui par la parure, je suis entrée par la couverture (1 différente pour chaque groupe): description de l'image + hypothèses de lecture à partir de leur impressions, ça a pas mal marché et ça a eu l'air de leur plaire.

Cyrano, franchement quand tu cumules avec le film vraiment ça marche très bien !

Iroise77
Niveau 1

Message par Miniloupiotte le Ven 2 Sep 2016 - 20:52

@Hermione0908 a écrit:Je me galère terriblement sur cette progression de 4e.
Je n'ai pas eu de 4e à l'année depuis fort longtemps, c'est un niveau que j'ai très peu eu, et avec la réforme, je m'arrache les cheveux.

Je pense faire Le Veston ensorcelé pour la nouvelle fantastique, mais pour le reste...
Maupassant oeuf corse, en théâtre aucune idée (j'ai vu qu'il y avait Cyrano en série dans mon nouveau bahut, je ne l'ai jamais travaillé), c'est encore bien confus dans ma tête.
Je ne sais même pas par quoi commencer mardi ! affraid

Bonsoir Hermione908, ne t'inquiète pas ! Je suis TZR et comprends bien ta situation ! J'ai aussi des 4e et n'en avais eu qu'une fois à l'année, mais je trouve que sur ce niveau, ce n'est pas trop compliqué avec la réforme. Si je peux me permettre un conseil, la nouvelle réaliste avec Maupassant est très bien pour démarrer l'année. C'est ce que j'avais déjà fait et que font aussi mes collègues, et ça colle bien avec les nouveaux programmes, pas de souci. Ce n'est pas original, mais La parure est une valeur sûre (je l'avais étudiée en 4° en tant qu'élève, peut-être que toi aussi ?), ça plaît bien aux élèves, tu as la possibilité de mettre en parallèle avec le film de Claude Chabrol. Sinon, tu as aussi Aux champs qui les fait bien réfléchir aussi, et peut aussi être mis en parallèle avec deux adaptations en films très différents. Ce texte est dans de nombreux manuels.
Pour la suite du programme, tu retrouves aussi pour plus tard dans l'année le fantastique (tu peux choisir La Vénus d'Ile ou un recueil de nouvelles (ou les photocopier si pas de séries et pas trop possible de faire acheter aux élèves).
Il te faudra en effet maintenant passer par la case : "Dire l'amour", avec la poésie lyrique et côté théâtre en effet possibilité de proposer Cyrano : je ne l'ai pas encore testé non plus, mais il paraît que ça plaît bien aux élèves. Mes collègues vont faire Le Cid, on a la série. Cela rejoint le thème : Individu et société : confrontation de valeurs.
Un conseil : feuillette les nouveaux manuels, ça aide bien à baliser le terrain, de même que de lire ce fil, et j'en profite également pour adresser un grand merci à tous les collègues qui présentent ici leur progression, ça aide bien à se faire une idée, certains précisent également avec quel manuel ils travaillent pour les différentes séquences s'ils se sont inspirés des manuels, ça m'a bien mise en confiance et je suis sûre qu'il en sera de même pour toi, Hermione908.
Sur le thème Individu et société : confrontations des valeurs, tu verras sur ce fil qu'il y a discussion autour des Misérables, l'étudier ou non ? (ça se faisait déjà dans l'ancien programme) dans quelle édition abrégée ? (très bons conseils sur ce fil) Plutôt sous forme d'extraits avec d'autres textes de Hugo et d'autres auteurs ? (comme par exemple dans le manuel Le Robert).
Après (ou avant, bien sûr !), tu auras aussi à aborder la presse (tu peux prévoir une séquence aux alentours de la semaine de la Presse, tu peux mettre en parallèle avec des extraits de Bel Ami si tu le souhaites.
Et pour le questionnement : La ville, lieu de tous les possibles ? tu peux faire appel là encore à la poésie, mais aussi au roman policier.
Voilà, ça te donne un petit aperçu. Je dois encore vérifier en me replongeant dans les programmes ce qu'il advient du conte philosophique car à l'époque, on pouvait étudier Zadig en 4° mais je ne sais pas si ça se fait encore.
Bon courage pour ce weekend studieux !

Miniloupiotte
Niveau 4

Message par Nadejda le Ven 2 Sep 2016 - 21:02

Hermione, à titre indicatif, avec mes 4e je devrais traiter les chapitres suivants :

Chapitre 1 : La nouvelle réaliste côté ville côté campagne : Aux champs et La Parure (et d'autres nouvelles en cursive)
Chapitre 2 : La poésie amoureuse (Orphée, Jaufré Rudel, "Je vis je meurs", la tirade de Bérénice, "Mon rêve familier", "La courbe de tes yeux", "Prose du bonheur et d'Elsa" + la chanson amoureuse si j'ai le temps)
Chapitre 3 : Le Cid (dire l'amour / confrontation des valeurs)
Chapitre 4 : Le fantastique (autour de la figure du vampire)
Chapitre 5 : Les Misérables (Classiques Hatier)
Chapitre 6 : L'errance dans la ville (dans le poème en prose et le récit)
Je verrai si je fais un mini-chapitre au moment de la semaine de la presse, rattaché un minimum à la littérature... Sinon, je caserai quelque chose en fin d'année si j'ai le temps.

Je trouve que la progression en littérature des autres niveaux est plus difficile à bâtir. Reste sur des valeurs sûres.

Nadejda
Grand Maître

Message par Hermione0908 le Ven 2 Sep 2016 - 21:04

En fantastique, je compte faire Le Veston ensorcelé, j'ai déjà des billes là-dessus.
J'avais fait il y a deeeeees années Aux Champs, mais faudrait que je retravaille sérieusement le truc.

Ce qu'il y a, c'est que je ne suis pas du tout motivée par cette rentrée, entre la réforme et ma carte scolaire.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre de façon circonstanciée Miniloupiotte. Smile
Merci également à toi Nadejda. Smile

Cherry on the cupcake, pas de Maupassant en nombre suffisant pour mes élèves... Suspect

Hermione0908
Modérateur

Message par Miniloupiotte le Ven 2 Sep 2016 - 21:27

Avec plaisir, Hermione908 ! Smile Il faut vite que ton collège complète la série Maupassant s'il ne manque que quelques exemplaires. En même temps, si c'est pour ta première séquence, il va sûrement falloir en venir aux photocopies !
Et merci aussi à Nadejda fleurs Je pensais justement à ton conseil pour l'édition des Misérables Et lire ta progression me donne aussi confiance, c'est vrai que la progression pour le niveau 4° ne me semble pas la plus chamboulée par rapport aux autres niveaux. Je me réfère moi aussi à ton conseil d'opter pour des valeurs sûres ! Démarrage avec La parure!
A nouveau, bon courage Hermione908 pour les cogitations du week-end lecteur

Miniloupiotte
Niveau 4

MA PROGRESSION 4°

Message par DREYDREY le Dim 4 Sep 2016 - 10:42

Vos avis svp:

1. L'amour en poésie (Groupement de poèmes)
2. L'île des esclaves (OI)
3. La Parure et autres nouvelles à chute
OI
4. Presse Gt
5.Milieu urbain Gt
6. Aria Marcella OI

En ai-je assez? C'est ce que j'ai prévu pour cette année!!! Merci de me faire part de vos remarques  yesyes Wink

DREYDREY
Niveau 2

Message par DREYDREY le Dim 4 Sep 2016 - 11:00

@DREYDREY a écrit:Vos avis svp:

1. L'amour en poésie (Groupement de poèmes)
2. L'île des esclaves (OI)
3. La Parure et autres nouvelles à chute
OI
4. Presse Gt
5.Milieu urbain Gt
6. Aria Marcella OI

En ai-je assez? C'est ce que j'ai prévu pour cette année!!! Merci de me faire part de vos remarques.  yesyes Wink

DREYDREY
Niveau 2

Message par cathemis le Dim 4 Sep 2016 - 12:36

Oui, je pense. J'ai prévu 7 chapitres, mais je ne pense pas voir le temps de faire le dernier. Je ne vais finir mon chapitre sur Maupassant juste avant les vacances. Alors...
1. Nouvelles de Maupassant 2. Nouvelles fantastiques 3. Le Cid 4. Poésie lyrique (ou 4 puis 3) 5. presse 6. Misérables

cathemis
Habitué du forum

Message par DREYDREY le Dim 4 Sep 2016 - 13:10

@cathemis a écrit:Oui, je pense. J'ai prévu 7 chapitres, mais je ne pense pas voir le temps de faire le dernier. Je ne vais finir mon chapitre sur Maupassant juste avant les vacances. Alors...
1. Nouvelles de Maupassant 2. Nouvelles fantastiques 3. Le Cid 4. Poésie lyrique (ou 4 puis 3) 5. presse 6.  Misérables

Merci, un grand merci à toi Cathemis, cela me rassure!!!

Pour le fantastique, je souhaitais également le faire après Maupassant mais j'ai changé d'avis...

Finalement après la presse, je ferai Aria Marcella puis le milieu urbain...

DREYDREY
Niveau 2

Message par Emeraldia le Jeu 8 Sep 2016 - 14:56

Petitfils a écrit:
@Emeraldia a écrit:Je vais commencer par un groupement de textes extraits de romans de Zola qui vont sans doute nous permettre de travailler sur un EPI sur la société du XIXème et la révolution industrielle.
Je vais travailler aussi sur "la ville, lieu de tous les possibles ?"

Cet EPI sur la révolution industrielle au XIXE est très intéressant, Emeraldia. Comment s'articule l'EPI en lettres (quels extraits de Zola ?) et avec quelles autres matières qui travailleront quels axes de leur programme ?
Bonjour,

Voici mon plan de séquence sur Zola :

« Comment la littérature rend-elle compte de la société du XIXème et en particulier du monde du travail ? »

Séance 1 : introduction
Objectifs : 1) Découvrir Zola
      2) Les Rougon Macquart
      3) Le Naturalisme

Séance 2 : Descriptions naturalistes et péjoratives
Termes techniques dans Germinal

Séance 3 : la variété des métiers (l'Assommoir, Germinal)

Séance 4 : Conditions de vie de l'ouvrier (La Bête humaine, Germinal)
Accidents dans la mine, accident de train

Séance 5 : La métaphore du monstre
Objectif : Personnification de la machine, personnage central.
(L'Assommoir, La Bête humaine, Germinal, Au Bonheur des Dames)

Séance 6 : L'incitation à la grève
Discours d'Etienne dans Germinal
Argumentation des patrons

Séance 7 : les discours direct et indirect
Support : « La Mort d'Olivier Bécaille »

Séance 8 : Les temps du récit
Objectif : rappel sur les conjugaisons du passé simple
+ utilisation du passé simple et de l'imparfait

Lecture cursive : nouvelles de Zola (recueil "la Mort d'Olivier Bécaille")

C'est lié à l'EPI : reportages radiophoniques au temps de Zola
Je travaille avec le professeur d'Histoire Géo (programme en histoire : « L'Europe de la Révolution Industrielle », l'essor du salariat, la condition ouvrière, les revendications…

En Lettres, les élèves réaliseront une interview fictive de Zola, ce sera un premier entraînement à la tâche finale de l'EPI qui consistera à interviewer des ouvriers de l'époque (les élèves devront donc se mettre dans la peau d'un ouvrier ou d'un journaliste et s'appuyer sur ce qu'ils auront découvert dans les deux matières). Nous avons aussi pensé à un débat entre un patron et un ouvrier comme dans Germinal.

En lien avec le forum des métiers de la professeur Documentaliste, pourquoi ne pas prendre certains élèves en photo avec des capsules audio ?

Tout cela sous-entend aussi d'utiliser l'écrit pour préparer ces oraux : faire faire des enquêtes, faire rédiger les élèves en amont, faire un scénario sonore (les différentes parties du débat).

Ces enregistrements sonores seront réalisés avec des micros numériques et travaillés avec audacity. Je précise que, parmi mes nombreux loisirs, je fais de la radio depuis 20 ans, j'ai l'habitude d'enregistrer et de travailler les fichiers sonores.

Pour ceux qui voudraient plus d'infos, notamment par ex pour les extraits de romans, me contacter en MP.
Smile

Emeraldia
Érudit

Message par drop-of-cloud le Dim 11 Sep 2016 - 16:39

Bonjour à tous,

Je débute ma séquence 1 sur la nouvelle réaliste dont le thème est femme des villes, femmes de la campagne : mais qui êtes-vous?
Auriez-vous une idée de nouvelles de Maupassant sachant que je commence par La Parure, puis la folle.

Merci.

drop-of-cloud
Niveau 9

Message par Anarore le Dim 11 Sep 2016 - 19:43

@drop-of-cloud a écrit:Bonjour à tous,

Je débute ma séquence 1 sur la nouvelle réaliste dont le thème est femme des villes, femmes de la campagne : mais qui êtes-vous?
Auriez-vous une idée de nouvelles de Maupassant sachant que je commence par La Parure, puis la folle.

Merci.

Le Petit fût
! Il marche bien auprès des élèves.

Moi je me suis embêtée à leur faire lire des extraits de Balzac/Flaubert/Zola (les figures de Nanon, Félicité et de la Pauvre Fille) avant de passer à La Parure. Ils ont un bon niveau, mais je n'ai pas l'impression qu'ils accrochent des masses...j'ai beaucoup d'attentisme. Même avis d'autres collègues qui ont travaillé ainsi (dans d'autres collèges). L'an prochain je ne passerai peut-être que par Maupassant du coup (qui les intéresse bien plus, avis à ceux qui travaillent encore cette partie du programme lol).
Du coup, je plie le Réalisme en ne prévoyant que 4 semaines, et j'attaque le Fantastique où je vais pouvoir prendre mon temps yesyes

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac

Anarore
Niveau 9

Message par cavatine le Dim 11 Sep 2016 - 20:36

@drop-of-cloud a écrit:Bonjour à tous,

Merci.

Pour les femmes à la campagne, tu as "L'aveu" (http://maupassant.free.fr/textes/aveu.html).

cavatine
Niveau 9

Message par cathemis le Lun 12 Sep 2016 - 6:36

Aux Champs : les femmes - mères

cathemis
Habitué du forum

Page 27 sur 28 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut