Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cathemis
Habitué du forum

Re: [Lettres 2016-2017] Quelle progression en 4e ?

par cathemis le Lun 12 Sep - 6:36
Aux Champs : les femmes - mères
Madame Rose
Niveau 5

par Madame Rose le Mer 21 Sep - 17:42
Une question qui vient de me traverser l'esprit :

Pensez-vous qu'on puisse étudier L'Avare sous le thème de la confrontation de valeurs ?
Je me dis qu'avec des thématiques aussi larges, tout peut plus ou moins se justifier, mais d'après vous, ici, serait-ce trop tiré par les cheveux ? (les valeurs étant l'argent / l'amour).

Je sais que la comédie du XVIIe n'est pas au programme, mais sincèrement, avec trois classes de 4e, je suis obligée de varier mes progressions (et nous n'avons les -rares- séries que dans une trentaine d'exemplaires à chaque fois) donc j'aimerais bien souffler et réutiliser un peu le travail de l'année dernière.
wasabi en folie
Habitué du forum

par wasabi en folie le Sam 29 Oct - 19:30
Bonjour,

Je viens vers vous car je finalise ma progression à l'année et je suis en panne d'inspiration pour le questionnement libre sur la ville auriez vous des idées à me proposer en sachant que ma progression est

1/ nouvelles réalistes : femmes des villes, femmes de la campagne.
2/ la nouvelle fantastique : la femme : belle creature ou ange dechu : travail sur Théophile Gautier.
3/ la poésie lyrique et lamour et la femme.
4/ le mariage de Figaro
5/ la presse : quelle belle société !
6/ Claude gueux et la question sur la justice
7/ theme de la ville

Habitué du forum

par wasabi en folie le Dim 30 Oct - 8:16
Up

Monarque

par Nadejda le Dim 30 Oct - 8:41
Je ne vais pas t'aider, c'est un thème que je traiterai en fin d'année et j'hésite toujours : la ville dans un roman policier ou bien l'errance, la flânerie dans la ville dans la prose poétique (Baudelaire, Rodenbach, W. Benjamin, Breton, Réda...). Le thème de la ville dans la science-fiction serait aussi intéressant à traiter mais il ferait peut-être redite avec les chapitres traités en 3e.
cathemis
Habitué du forum

par cathemis le Dim 30 Oct - 9:31
Je ne suis pas certaine de faire plus de 6 chapitres, j'ai la même prog. que toi (Misérables à la place de CG et Le Cid à la place du Mariage). Où en es-tu ?
cannelle21
Grand Maître

par cannelle21 le Dim 30 Oct - 9:47
Je ferais à ta place un groupement sur la ville en poésie. Cela te permettra de passer moins de temps sur ta première séquence poésie et de réinvestir en fin d'année.

Habitué du forum

par wasabi en folie le Dim 30 Oct - 10:10
OK bonne idée je vais partir sur cela.

Dernière édition par drop-of-cloud le Dim 30 Oct - 10:11, édité 1 fois

Habitué du forum

par wasabi en folie le Dim 30 Oct - 10:11
@cathemis a écrit:Je ne suis pas certaine de faire plus de 6 chapitres, j'ai la même prog. que toi (Misérables à la place de CG et Le Cid à la place du Mariage). Où en es-tu ?

J'ai fini la séquence 1 j'attaque la 2

Habitué du forum

par cathemis le Dim 30 Oct - 10:25
Idem. Mais peut-être faut-il moins de temps pour la poésie par exemple.
wasabi en folie
Habitué du forum

par wasabi en folie le Dim 30 Oct - 10:37
Oui je pensais pas plus de 8 seances

Grand Maître

par cannelle21 le Dim 30 Oct - 11:22
Je viens de tomber là-dessus pour la ville :
https://www.franceculture.fr/page-paris-balade-en-poemes#

Habitué du forum

par wasabi en folie le Dim 30 Oct - 11:26
@cannelle21 a écrit:Je viens de tomber là-dessus pour la ville :r
https://www.franceculture.fr/page-paris-balade-en-poemes#

Merci cannelle pour le lien

Niveau 7

par Miettes le Dim 30 Oct - 22:17
Je compte faire, pour la ville : Paris sous l'Occupation, avec "Le paysan de Paris chante" d'Aragon (ce poème est déjà très long), quelques extraits du journal de François Sentein qui raconte ses promenades dans la ville totalement déserte, et je cherche peut-être un extrait de film qui montrerait les rues vides de la capitale une fois la population partie (et pourquoi pas une ouverture sur Paris libérée ?)

stanleymilgram
Niveau 9

par stanleymilgram le Dim 30 Oct - 22:23
@Miettes a écrit:Je compte faire, pour la ville : Paris sous l'Occupation, avec "Le paysan de Paris chante" d'Aragon (ce poème est déjà très long), quelques extraits du journal de François Sentein qui raconte ses promenades dans la ville totalement déserte, et je cherche peut-être un extrait de film qui montrerait les rues vides de la capitale une fois la population partie (et pourquoi pas une ouverture sur Paris libérée ?)

Jaaaaaambier !
Euchrid
Niveau 2

par Euchrid le Lun 19 Déc - 21:43
Pour ma part, j'ai dû composer avec les 3 ouvrages que la collègue que je remplace a fait acheter aux élèves en début d'année (Le Horla et six contes fantastiques, L'Aiguille Creuse, Le Cid)

Avant mon arrivée, ils ont étudié la presse, et commencé le réalisme.

3) Etudier une nouvelle réaliste : La Parure (que je viens de terminer, petite séquence donc)
4) La nouvelle fantastique (partie 1 : étude de textes ; partie 2 : rédaction d'un recueil collectif de nouvelles fantastiques)
GT : probablement sur le thème du portrait (Poe, Gogol et d'autres - peut-être un extrait de Wilde)
LC : Le Horla et six contes fantastiques
5) La poésie lyrique
GT avec diverses formes canoniques, puis poèmes en vers libres et en prose
GT chansons d'amour du Moyen-Âge à aujourd'hui
6) Lettres d'amour
GT (pas encore fait ma sélection, mais il y a du choix...)
Peut-être quelques extraits de théâtre hors-séquence.
7) Amour, honneur : Le Cid
Pas de textes complémentaires, je veux l'étudier à fond, quitte à y passer pas mal de temps.
8) Les Misérables (si j'ai le temps, car j'en ai très envie !)
9) Le roman policier : L'Aiguille creuse
10) En fonction du temps qu'il restera : Errances poétiques dans la ville et/ou L'art dans la rue

Ce n'est évidemment qu'une ébauche, j'ai été affecté il y a moins d'un mois et je n'ai pas encore eu le temps d'y songer longuement.
miss sophie
Esprit éclairé

par miss sophie le Mer 21 Déc - 22:12
10 chapitres, c'est énorme ! Si la classe en est à trois au bout de quatre mois, comment penses-tu en faire sept de plus en six mois ? Il va falloir faire des choix...
Euchrid
Niveau 2

par Euchrid le Mer 21 Déc - 23:21
Certains chapitres sont beaucoup plus courts que d'autres, et peuvent être réunis en un seul : les lettres d'amour et la poésie lyrique, L'Aiguille creuse et les errances dans la ville. Mais oui, c'est plus qu'idéaliste Very Happy Les Misérables passeront très sûrement à la trappe, et L'Aiguille creuse en LC (ce qui, à vrai dire, m'arrangerait - je ne l'étudie que parce que certains l'ont déjà acheté).

Au total, ça en fait sept, et laisse à peu près un mois pour chaque en tenant compte des vacances scolaires.
Carolune
Niveau 5

par Carolune le Sam 28 Jan - 10:26
Bonjour à tous,

Je ne sais pas vous, mais de mon côté, j'avance assez lentement avec mes 4e... Étant TZR, j'ai dû adapter mes séquences en fonction des séries disponibles au collège. Pour l'instant, voici ce que j'ai fait :
1. La poésie lyrique (GT - Dire l'amour)
2. Roméo et Juliette (OI - Confrontation des valeurs)
3. La nouvelle réaliste (OI - La Parure + A quoi rêvent les jeunes filles - La fiction pour interroger le réel).

Voilà donc où j'en suis. Il me reste donc grosso-modo : la nouvelle fantastique, la presse et la ville. Néanmoins, j'hésite entre deux suites possibles et aimerais votre avis.

1ère suite possible :
4. La nouvelle fantastique (court GT - La Fiction pour interroger le réel).
5. Le horla (OI - La Fiction pour interroger le réel)
6. La presse (GT)
7. La ville

ou, deuxième possibilité :
4. Pour tout l'or du monde (court GT autour de l'argent qui ferait écho à la séquence précédente - Confrontation des valeurs)
5. La nouvelle fantastique (OI)
6. Presse
7. Ville

Qu'en pensez-vous ?

Par avance, merci de votre aide.

cannelle21
Grand Maître

par cannelle21 le Sam 28 Jan - 10:34
Si tu dis que tu manques de temps, je ferais la première suite possible.

Modérateur

par Derborence le Sam 28 Jan - 11:48
@cannelle21 a écrit:Si tu dis que tu manques de temps, je ferais la première suite possible.
Moi aussi.

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Carolune
Niveau 5

par Carolune le Sam 28 Jan - 12:17
Mais ça ferait 3 séquences pour "la fiction pour interroger le réel" alors que pour les autres entrées il n'y en a qu'une... Ce n'est pas très équilibré, non ?
miss sophie
Esprit éclairé

par miss sophie le Sam 28 Jan - 14:31
C'est aussi le choix que j'ai fait (nouvelles réalistes de Maupassant, Les misérables de Hugo, et en mars le fantastique) ; le programme donne de toute façon plus de poids à cette entrée puisqu'il demande qu'elle soit impérativement traitée par deux œuvres quand les autres axes d'étude n'en réclament qu'une.
D'autre part, tu traites aussi deux fois Dire l'amour, car Roméo et Juliette s'y rattache également. Certaines thématiques se croisent, se cumulent ; cela équilibre les choses, non ?
Pour ma part, j'ai donc fait : Maupassant / Hugo / la presse et j'attaque la poésie lyrique mardi. Il me restera le fantastique, Le Cid et la ville.
Carolune
Niveau 5

par Carolune le Sam 28 Jan - 15:02
Effectivement, si l'on croise les entrées, on retrouve un certain équilibre. Merci, Miss Sophie.
Néanmoins, ce qui me chiffonne quelque peu (et d'autant plus lorsque je regarde ce que tu fais), c'est que finalement, pour le réalisme, je n'ai travaillé que sur la nouvelle (La Parure et A quoi pensent les jeunes filles) au détriment d'un roman... Les programmes ne l’imposent pas certes, mais c'est tout de même assez regrettable.
miss sophie
Esprit éclairé

par miss sophie le Sam 28 Jan - 15:57
Je tenais à garder Les misérables, en effet ! Very Happy Et puis il recouvre deux thématiques (la fiction pour interroger le réel / confrontation de valeurs - avec Javert contre Valjean notamment)... Pour la nouvelle réaliste, on a étudié en détail "La parure" également et les élèves ont lu cinq autres nouvelles ("Pierrot", "La dot", "Aux champs", "Le papa de Simon", "Le petit fût").
Tu peux faire un roman pour la thématique de la ville.
Félicité75
Niveau 4

par Félicité75 le Sam 25 Fév - 18:10
Bonjour,
Je me pose une question, car je trouve la formulation des nouveaux programmes quelque peu ambigüe : pour la partie Individu et société / Confrontation de valeurs, est-il obligatoire de faire lire une tragédie ou une comédie (premier tiret du texte officiel) ? Je me demande si la formulation "On peut aussi étudier" signifie "en plus" ou " éventuellement à la place". Mon problème : je viens de passer un mois très laborieux avec des 4° assez faibles sur Cyrano en OI pour "Dire l'amour" - je trouvais trop dommage de le voir en GT- et j'avoue je n'ai aucune envie d'enchaîner sur une autre OI de théâtre type Le Cid... Donc je me voyais bien choisir l'option GT romanesque XIXème pour ce thème des valeurs... Merci pour vos avis !
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant