[Lettres 2016-2017] Quelle progression en 4e ?

Page 29 sur 29 Précédent  1 ... 16 ... 27, 28, 29

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [Lettres 2016-2017] Quelle progression en 4e ?

Message par Félicité75 le Sam 25 Fév 2017 - 18:10

Bonjour,
Je me pose une question, car je trouve la formulation des nouveaux programmes quelque peu ambigüe : pour la partie Individu et société / Confrontation de valeurs, est-il obligatoire de faire lire une tragédie ou une comédie (premier tiret du texte officiel) ? Je me demande si la formulation "On peut aussi étudier" signifie "en plus" ou " éventuellement à la place". Mon problème : je viens de passer un mois très laborieux avec des 4° assez faibles sur Cyrano en OI pour "Dire l'amour" - je trouvais trop dommage de le voir en GT- et j'avoue je n'ai aucune envie d'enchaîner sur une autre OI de théâtre type Le Cid... Donc je me voyais bien choisir l'option GT romanesque XIXème pour ce thème des valeurs... Merci pour vos avis !

Félicité75
Niveau 4

Revenir en haut Aller en bas

Message par Ruggera7 le Sam 25 Fév 2017 - 19:08

Je me pose la même question. J'ai le sentiment de ne pas avancer...

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par Rabelais le Sam 25 Fév 2017 - 20:14

Lors d'une réunion de formation à la réforme l'an dernier, les formatrices de l'espé ( doit-on les croire ? ), nous avaient dit qu'il fallait comprendre : on fait le premier attendu et si on a le temps " on peut aussi etudier " les autres choix.
Ça ne m'a pas arrangée pour la progression annuelle mais bon, j'ai respecté leur lecrure du bouzin.

Grand sage

Message par Félicité75 le Dim 26 Fév 2017 - 13:18

Merci Rabelais. Je déciderai malgré tout de considérer que le doc officiel, qui utilise - contrairement à certains tableaux synthétiques résumant le programme - un signe de ponctuation rigoureusement identique pour les deux entrées (une sorte de guillemet) permet les deux interprétations, à savoir tragédie + en option GT roman XIX° ou l'un OU l'autre au choix. Le Cid en intégral après Cyrano en intégral.... no way. Pas cette année du moins. On peut dire en tout cas que, loin de nous donner plus de liberté, cette foutue réforme nous prend bien la tête. Et je ne parle pas de l'étude de la langue...

Félicité75
Niveau 4

Message par Nasopi le Dim 26 Fév 2017 - 14:44

Moi, je pars du principe que puisque la formulation des programmes est ambiguë, je comprends ce qui m'arrange...

"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Nasopi
Bon génie

Message par Félicité75 le Dim 26 Fév 2017 - 15:21

@Nasopi a écrit:Moi, je pars du principe que puisque la formulation des programmes est ambiguë, je comprends ce qui m'arrange...
Tout à fait ! De toutes manières il me semble que ce que j'estime l'intérêt de l'élève prime sur les considérations de programme, enfin c'est ma posture autant que faire se peut.

Félicité75
Niveau 4

progression rentrée 2017-2018 français 4e (et oui, on attaque déjà !)

Message par hachlaiy le Mar 25 Avr 2017 - 1:50

Coucou tout le monde !
Je viens vers vous car je dois déjà donner mes listes de livres pour la rentrée prochaine. J'ai toujours les mêmes niveaux donc en soi, ce n'est pas très compliqué mais j'ai un petit problème avec mes 4e. Je travaille à l'étranger (en Afrique) dans une école à programme français. Cette année pour mes 4e, dans le domaine "dire l'amour", je me suis d'abord intéressée à la poésie lyrique avec un GT qui a bien marché puis j'ai voulu attaquer une séquence sur Cyrano parce que j'aime bien cette oeuvre et qu'elle est assez riche ! Petit soucis : mes élèves parlent tous français mais ce n'est pas leur langue première (ils sont arabisants). Du coup, le problème de vocabulaire s'est vite fait ressentir et la lecture en autonomie n'a pu être observée et nous avons dû lire tout l'Acte 1 ensemble en classe (heureusement que nous étions en avance !). Du coup, je ne pense pas retenter l'expérience l'année prochaine avec mes 4e. Auriez-vous une autre oeuvre intégrale à me conseiller ? J'ai pensé à Roméo et Juliette mais je ne sais pas si elle est fortement conseillée pour les 4e ? Je ne veux pas prendre Le mariage de Figaro puisque nous le refaisons en première (notre lycée est "dirigé" par le CNED). Avez-vous une oeuvre qui est bien "passée" et qui a remporté un franc succès ? Ou si quelqu'un connaît Premier amour de Tourgueniev qui a l'air assez sympa. Merci =) Et de mon côté, j'ai essayé de faire le duo Cyrano et le Cid : je viens de finir Cyrano et je suis en congé maternité depuis vendredi, le prof qui me remplace pendant un mois va s'attaquer au classique de Corneille, on verra bien s'ils tiennent le coup Wink

hachlaiy
Niveau 1

Message par cannelle21 le Mer 2 Aoû 2017 - 16:45

Bon, je viens de finir ma progression. J'aurai deux quatrièmes faibles. Du coup, je zappe les Misérables cette année pour un projet un peu différent en chapitre II : les élèves devront se mettre dans la peau d'un habitant d'un immeuble Haussmannien du XIXe. Ils feront des recherches sur Paris, sur la vie à l'époque, l'habitat, créeront leur personnage... le tout en exploitant un corpus autour du roman Au bonheur des dames.
Je change aussi l'ordre de mes chapitres pour que le théâtre arrive plus tard dans l'année. Je ne suis pas convaincue par Le Cid, mais comme j'ai peur qu'ils me massacrent Bérénice.

Voilà ce que ça va donner. Rien de bien original mais des choses qui ont marché comme :
- le speed booking sur Dire l'amour
- l'analyse du film Roméo et Juliette
- le concours Faîtes la Une
- le travail sur les vampires

Vénérable

Message par Nadejda le Mer 2 Aoû 2017 - 16:58

Cannelle, en lisant ton projet autour de l'immeuble haussmannien, je repense à une étude de la gravure de Bertall, "Les cinq étages de la vie parisiennes", que nous avait envoyée une formatrice de l'ESPE. Ça t'intéresse que je te l'envoie par mail ?
Nadejda
Monarque

Page 29 sur 29 Précédent  1 ... 16 ... 27, 28, 29

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut