[Lettres 2016-2017] Quelle progression en 5e ?

Page 1 sur 24 1, 2, 3 ... 12 ... 24  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Lettres 2016-2017] Quelle progression en 5e ?

Message par miss terious le Sam 25 Juin 2016 - 3:00

Je lance une série de topics consacrés à chacun des niveaux afin que l'on puisse ébaucher, comparer, améliorer... nos progressions en lecture (pardon "culture littéraire et artistique") pour 2016-2017.

Voici mon ébauche pour la 5e.

1/ conte merveilleux
- Marie de France, Bisclavret
- ou Rabelais, Gargantua
- ou ?
► imaginer des univers nouveaux (et ► héros/héroïnes et héroïsme si Gargantua)
(cf. discussion ici : http://www.neoprofs.org/t102906-oi-en-5e#3717142)

2/ chevalerie et chevaliers au Moyen Âge
- GT + Yvain de Chrétien de Troyes
► héros/héroïnes et héroïsme

3/ roman d'aventure
- Poe, Le Scarabée d'or 
- ou Stevenson, L'Île au trésor
(+ film : Sa majesté des mouches)
► le voyage et l'aventure : pourquoi aller vers l'inconnu ?

4/ théâtre/comédie
- Molière, Les Fourberies de Scapin
► avec autrui : famille, amis, réseaux

5/ anticipation
- Verne, L'Éternel Adam
- et des nouvelles contemporaines sur l'écologie (corpus à définir)
► l'être humain est-il maître de la nature ?

6/ poésie
GT sur le thème du voyage et de l'ailleurs
► le voyage et l'aventure : pourquoi aller vers l'inconnu ?

Édit : pour le chapitre 1, je pensais aussi à un travail sur Le Passe-muraille de Marcel Aymé. Cela vous paraît possible pour « conte merveilleux » ?

miss terious
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lettres 2016-2017] Quelle progression en 5e ?

Message par MUTIS le Sam 25 Juin 2016 - 7:35

Voici ma première ébauche (je n'ai que 2 niveaux, 5ème + 3ème) :

1 La merveilleux à travers plusieurs récits (chapitre du manuel Sillages) + lectures complémentaires : Ali Baba dans la collection Bibliocollège + La Verluisette de Roberto Piumini

2 L'exotisme et l'ailleurs dans la poésie : groupement de textes avec en complément un travail sur le motif de l'île. Lecture supplémentaire : Le Royaume de Kensuké de Morpurgo.

3 Oeuvre intégrale 1 : Jean de Léry, Voyage en Terre de Brésil. Avec un travail complémentaire de recherche sur l'anthropologie et un texte de Lévi Strauss sur les indiens Nambikwara (Tristes Tropiques).  Je n'ai pas encore décidé des lectures pour la suite de mon programme sachant qu'il y aura un livre supplémentaire à lire par mois.
Voir ici : http://www.neoprofs.org/t48283-lecture-cursive-5-demandez-le-programme?highlight=demandez

4 Groupement sur le héros et le superhéros, d'Achille à Superman et James Bond (à ce propos, je vous conseille la lecture du dernier livre de Cyrulnik qui offre des pistes intéressantes pour aborder le sujet : Ivres paradis, bonheurs héroïques)

5 Oeuvre intégrale 2 : Lancelot, le chevalier à la charrette de Chrétien de Troyes (dans l'édition Etonnants Classiques qui me semble la meilleure en parascolaire)

6 Oeuvre intégrale 3 : Nicostratos d'Eric Boisset (Dans la collection Classiques et contemporains chez Magnard) ou Les Fourberies de Scapin pour "la famille etc...' . Travail complémentaire : l'adaptation d'une oeuvre littéraire au cinéma (pour Nicostratos) ou comparaison de différentes mises en scène pour Molière.

7 Groupement de textes sur l'opposition utopie vs dystopie ou sur les ingrédients de la SF.

8 Questionnement complémentaire : l'art des jardins sous forme d'exposés tout au long de l'année.

Sachant que je termine en général 7 chapitres dans l'année, que je prends mon temps et que je déteste l'injonction délétère au zapping et au survol rapide prônée par certains IPR (et que je n'ai jamais fait de "séquences" en 30 ans...) Avec un chapitre "exposés" en AP, c'est peut-être jouable...

"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)

MUTIS
Érudit

Message par charlygp le Sam 25 Juin 2016 - 8:55

Bonjour,

ceci est un peu ambitieux et je reverrai ma progression après avoir évalué le niveau des élèves.

Chapitre 1 : « Ali Baba et les quarante voleurs », Les Mille et Une Nuits (OI) (traduction de Galland) [L'envol des Lettres]

Problématique : Qu'est-ce qui nous émerveille dans un conte oriental ?

Extraits :
1. « Sésame, ouvre-toi ! »
2. Un secret bien mal gardé
3. Morgiane entre en scène
4. La danse fatale

Vocabulaire : Les mots de l'Orient

Écriture : 
1. Lire une illustration
2. Raconter un épisode des Mille et Une Nuits

Chapitre 2 : Voyage en poésie (GT) [Terre des Lettres]

Problématique : Comment la poésie rend-elle compte des voyages ?

Groupement de textes :
1. « Heureux qui comme Ulysse », Joachim du Bellay
2. « Fantaisie », Gérard de Nerval
3. « Ma Bohème », A. Rimbaud
4. « Les conquérants », J-M de Hérédia
5. « Emportez-moi dans une caravelle », Henri Michaux

Vocabulaire : Nature et sensations

Écriture :
1. Les procédés stylistiques : jouer sur l'ordre des mots, créer une impression sonore, créer des images poétiques
2. Écrire un poème sur le thème du voyage.

Chapitre 3 : A la découverte de l'Amérique (extraits de La Découverte de l'Amérique, Christophe Colomb, 1492) [L'envol des Lettres]

Problématique : Quelle vision du monde nous donne un journal de bord à l'époque des grandes découvertes du XVe siècle ?

Extraits de textes :
1. Cap sur le Nouveau Monde !
2. A la recherche de l'or
3. Un paysage enchanteur
4. Une mission obsédante

Vocabulaire : La navigation et l'inconnu

Écriture :
1. Faire une description
2. Écrire quelques pages d'un journal de bord

Chapitre 4 : L'Île au trésor, Stevenson (OI) 

Problématique : Comment le héros du roman évolue-t-il ?

Extraits de textes :
1. Le début du roman
2. La carte
3. Le voyage
4. Le premier coup
5. Le poignard entre les dents
6. Le trésor
7. La fin du roman

Vocabulaire : Le portrait physique et moral

Écriture :
1. Réussir un portrait
2. Mettre en scène un personnage pittoresque

Chapitre 5 : A la rencontre des héros [L'envol des Lettres]

Problématique : Pourquoi les écrivains imaginent-ils des héros ? Que révèle la diversité des figures héroïques ?

Groupement de textes :
1. L'Iliade, Homère
2. La Chanson de Roland, Anonyme
3. Sillage, Jean-David Morvan et Philippe Buchet
4. Hunger Games, Suzanne Collins

Vocabulaire : Le héros, qualités et défauts

Écriture :
1. Animer un récit avec un dialogue
2. Raconter les exploits d'un héros

Chapitre 6 : A la cour du roi Arthur (EPI)

Problématique : Quels sont les idéaux chevaleresques ?

Extraits de textes :
1. Comment Artus devint roi, Merlin l'Enchanteur, R. de Boron
2. Perceval devient chevalier
3. Le Pont de l'épée
4. Conversation amoureuse
5. La prouesse de Perceval

Vocabulaire : L'univers du chevalier

Écriture :
1. Enchaîner les actions dans un récit
2. Faire le récit d'un combat & raconter un amour courtois

Chapitre 7 : Les Fourberies de Scapin, Molière (OI)

Problématique : Comment la comédie met-elle en scène des relations conflictuelles ?

Extraits de textes :
1. « Fâcheuses nouvelles pour un cœur amoureux ! »
2. « Que diable allait-il faire dans cette galère ? »
3. « Des coups de bâtons bien comptés »
4. « Tout est bien qui finit bien »

Vocabulaire : Mots doux et insultes au théâtre

Écriture :
1. Le dialogue théâtral
2. Écrire une scène de théâtre (scène d'aveux)

Chapitre 8 : L'homme et la nature (GT)

Problématique : Quelle vision de la nature les écrivains nous livrent-ils à travers leurs textes ?

Extraits de textes :
1. « Le temps a laissé son manteau... », Charles d'Orléans
2. « Le bonheur de la contemplation », La ferme africaine, Karen Blixen
3. Voyage au centre de la Terre, Jules Verne
4. Article scientifique sur le réchauffement climatique

Histoire des arts : Les Quatre saisons, Vivaldi

Vocabulaire : Les saisons

Écriture : Écrire un texte explicatif sur un phénomène naturel.

charlygp
Niveau 8

Message par Anarore le Sam 25 Juin 2016 - 9:15

J'aime beaucoup vos progressions, les oeuvres qu'on y trouve sont originales et collent bien au thème !

Je ne sais pas pour Le Passe-Muraille par contre... mais cela me permet de rebondir sur la question qui s'est imposée à moi en lisant vos idées : vous faites tous les deux l'anticipation/SF/utopie. C'est aussi au programme de 3eme. Bon alors je sais, le conte merveilleux qu'on peut faire à la place est aussi en 6eme. C'est le serpent qui se mord la queue. Mais je me demandais du coup comment vous contiez ne pas faire trop de répétitions sur ce thème ? Surtout Mutis qui a justement ces 2 niveaux.

J'ai imaginé cette progression à l'heure actuelle :

Thème 1 (Le voyage et l'aventure) :
SQ1 GT Marco Polo et docs d'explorateurs (Christophe Colomb, Jacques Cartier, Magellan)
SQ2 GT Piraterie (L'île au trésor par extraits choisis...)

Thème 2 (Avec autrui) :
SQ3 OI Le Bourgeois Gentilhomme

Thème 3 (Imaginer de nouveaux univers) :
SQ4 OI  Alice + Chihiro  / Harry Potter (à déterminer selon le niveau de la classe)

Thème 4 (Héros, héroïnes, héroïsme) :
SQ5 GT Héros de l'antiquité à nos jours (Ulysse, Achille, Circée, Roland, Pocahontas, Mulan, Bilbo, Indiana Jones)
SQ6 OI Yvain le chevalier au lion

Thème 5 (L'être humain est-il maître de la Nature) :
SQ7 GT le jardin d'Eden, L'énéide, Le Roman de la Rose, Hildegarde de Bingen, documents sur les jardins de Versailles, Voltaire, Rousseau + film A Little Chaos

Dernière édition par Anarore le Sam 25 Juin 2016 - 11:37, édité 3 fois

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac

Anarore
Niveau 9

Message par charlygp le Sam 25 Juin 2016 - 9:16

@MUTIS a écrit:3 Oeuvre intégrale 1 : Jean de Léry, Voyage en Terre de Brésil. Avec un travail complémentaire de recherche sur l'anthropologie et un texte de Lévi Strauss sur les indiens Nambikwara (Tristes Tropiques).  Je n'ai pas encore décidé des lectures pour la suite de mon programme sachant qu'il y aura un livre supplémentaire à lire par mois.
Voir ici : http://www.neoprofs.org/t48283-lecture-cursive-5-demandez-le-programme?highlight=demandez

Cela me plaît beaucoup !

charlygp
Niveau 8

Message par clélia le Sam 25 Juin 2016 - 14:17

Voilà où j'en suis, c'est juste une ébauche pour l'instant.

Thème 1 (Le voyage et l'aventure)
SQ1 GT Le voyage en poésie
SQ2 GT Récits d'explorateurs

Thème 2
(L'être humain est-il maître de la nature?)
SQ3 OI Le Lion (Kessel)

Thème 3
(Héros, héroïnes, héroïsme) :
SQ4 GT La figure du héros (de l'antiquité à nos jours)
SQ5 GT Le héros dans le roman de chevalerie

Thème 4
(Imaginer de nouveaux univers) :
SQ6 OI ? Le Voyage à Lilliput (Swift)

Thème 5 (Avec autrui) :
SQ7 OI Les Fourberies de Scapin (Molière)

Le manuel des élèves sera le TDL.

Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.

clélia
Niveau 8

Message par Thibprof le Sam 25 Juin 2016 - 14:31

Thème 1 (Le voyage et l'aventure) :
SQ1 GT grandes explorations
SQ2 La poésie en voyage

Thème 2 (Avec autrui) :
SQ3 OI Le Bourgeois gentilhomme ou Les Fourberies de Scapin

Thème 3 (Imaginer de nouveaux univers) :
SQ4 GT mondes imaginaires
SQ5 OI Harry Potter

Thème 4 (Héros, héroïnes, héroïsme) :
SQ6 GT Héros de l'antiquité à nos jours

Thème 5 (L'être humain est-il maître de la Nature) :
SQ7 OI Vendredi ou la vie sauvage (qui fait aussi le lien avec le roman d'aventures)

Thibprof
Niveau 5

Message par Derborence le Sam 25 Juin 2016 - 15:20

Je n'aurai pas de 5e mais j'ai réfléchi à une progression :

I. Voyage en poésie (GT)
Se chercher, se construire : le voyage et l'aventure
Regarder le monde, inventer des mondes : imaginer des univers nouveaux

II. Un roman d'aventures : Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier (OI)

III. Les grands explorateurs réels ou imaginaires (GT)

IV. Un roman de chevalerie : Yvain, le chevalier au lion de Chrétien de Troyes (OI)
Agir sur le monde : héros et héroïsme

V. Le Roman de Renart (GT)
Agir sur le monde : héros et héroïsme

VI. Une pièce de théâtre : Les Fourberies de Scapin de Molière (OI)
Vivre en société, participer à la société

VII. Un conte merveilleux et satirique : Le Voyage à Lilliput de Jonathan Swift (OI)

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par lapetitemu le Sam 25 Juin 2016 - 15:45

Tiens, une idée, puis-je faire lire Renart en cursive, selon vous ? (dans un bon collège) L'ajouter à ma progression rendrait celle-ci beaucoup trop lourde mais c'est dommage d'en priver les élèves.

Mon projet :

Séq 1 : Quand l'aventure apparaît au coeur de la nature --> OI Vendredi ou la vie sauvage
Séq 2 : Quand les héros d'hier inspirent les héros d'aujourd'hui --> GT héros de l'Antiquité au XXIe siècle (un extrait de L'Iliade, deux extraits sur chevaliers, un ou deux portraits de héros modernes comme Malala etc, une séance HdA pour comparer héros antiques et superhéros)
Séq 3 : Quand les héros luttent contre leur destin --> OI Tristan et Iseut
Séq 4 : Quand la littérature invente des mondes imaginaires --> une séance avec des incipits de récits merveilleux+SF+anticipation puis Bisclavret de Marie de France en OI (voir manuel L'envol des lettres)
Séq 5 : Quand la littérature découvre des mondes nouveaux --> GT récits de voyage (Marco Polo, Christophe Colomb etc)
Séq 6 : Quand la poésie nous emmène en voyage --> GT poésie (voyage réel, voyage intérieur)
Séq 7 : Quand la famille entre en scène --> OI Les Fourberies de Scapin
[Séq 8 bonus si j'ai le temps : étude du film Tomboy, en approfondissement du thème Amis, famille, réseaux].

lapetitemu
Expert

Message par Anarore le Sam 25 Juin 2016 - 15:50

J'avais de bons lecteurs cette année, et nous avons fait Le Roman de Renart ensemble en classe. Il faut bien choisir l'édition, et prendre quelque chose de court, la répétition les lasse un peu, sans parler de la traduction qui peut-être maladroite.
Cette année je l'intègre en 6e avec les fabliaux.

Par contre Derborence, Renart dans les figures de héros/héroïsme, je ne comprends pas...

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac

Anarore
Niveau 9

Message par lapetitemu le Sam 25 Juin 2016 - 15:57

Ben, comme réécriture satirique des aventures de héros médiévaux... non ?
Ou figure d'antihéros ?

J'aurai de bons lecteurs l'an prochain. Tu aurais un conseil d'édition, Anarore ? (Cette année je le faisais en GT)

lapetitemu
Expert

Message par Anarore le Sam 25 Juin 2016 - 16:13

@lapetitemu a écrit:Ben, comme réécriture satirique des aventures de héros médiévaux... non ?
Ou figure d'antihéros ?

J'aurai de bons lecteurs l'an prochain. Tu aurais un conseil d'édition, Anarore ? (Cette année je le faisais en GT)

A dans ce sens là oui, mais Renart comme "héros" ça me choquait vu l'animal Laughing

J'ai utilisé celle-ci : https://www.amazon.fr/Roman-Renart-Laurence-Vismes-Mokrani/dp/2218962136/ref=sr_1_10?ie=UTF8&qid=1466863845&sr=8-10&keywords=le+roman+de+renart
Les branches ont été reclassées de façon à donner une impression chronologique. ça a aidé les élèves à suivre une sorte de fil rouge, tout en sachant que les branches avaient été écrites par différents auteurs ils ont pu voir une logique de l'histoire.

Une collègue a utilisé la Bibliocollège, les extraits sont très bien, mais il n'y a pas cette chronologie. Je pense que les deux choix se valent.

Anarore
Niveau 9

Message par Bussy le Sam 25 Juin 2016 - 16:16

Pour les 5e qui me subiront, le programme sera le suivant :

1) GT (court) - Voyages vers l'inconnu : les grandes découvertes
> Le voyage et l'aventure

2) OI - Le Tour du monde en 80 jours
> Le voyage et l'aventure

3) GT - Preux chevaliers et gentes dames
> Héros, héroïnes, héroïsme
+ Exposés pour élargir sur la figure du héros (mythologie, autres légendes arthuriennes, héros modernes...)

4) OI - Bilbo le Hobbit
> Imaginer des univers nouveaux + Héros...

5) OI - Les Fourberies de Scapin
> Avec autrui : famille, amis...

6) OI - Le Voyage à Lilliput
> Imaginer des univers nouveaux

7) GT - Visions poétiques du monde (ou autre thème poétique à définir)
> Questionnement complémentaire

Bussy
Niveau 10

Message par Derborence le Sam 25 Juin 2016 - 16:30

@lapetitemu a écrit:Ben, comme réécriture satirique des aventures de héros médiévaux... non ?
Ou figure d'antihéros ?

Oui, ce doit être cela.

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par lapetitemu le Sam 25 Juin 2016 - 16:46

Ah, Classiques et cie, j'aime beaucoup ! Si tu me la conseilles, en plus, je la choisirais certainement.
Pour ce qui est de l'appellation de "héros" pour Renart, c'est drôle parce qu'on en a parlé en classe avec mes élèves. J'employais souvent ce terme pour Renart, ce qui, à moi, me paraissait tout à fait naturel, et certains élèves (comme toi) trouvaient cela étrange. Cela a donné lieu à une discussion intéressante sur le mot "héros", mais un peu avortée dans l'oeuf car, sans y avoir réfléchi à l'avance, je n'arrivais pas à trouver d'autres exemples (dans le cinéma ou la littérature jeunesse) d'autres antihéros.

lapetitemu
Expert

Message par Milè le Sam 25 Juin 2016 - 17:12

Je reprens des 5es cette année après six ans d'absence sur ce niveau, et justement je me demandais si je pouvais garder Renart.
Qu'en pensez-vous?

Milè
Niveau 5

Message par Thibprof le Sam 25 Juin 2016 - 17:14

Je le donnerais plutôt en cursive sur le thème "fables et fabliaux".

Thibprof
Niveau 5

Message par V.Marchais le Sam 25 Juin 2016 - 17:16

Renart est bien un héros, mais un héros populaire, sans doute plus proche de Robin des bois que de Roland ou Perceval.
Nous avons affaire à une oeuvre comique, aussi tout y est-il transposé dans le monde quotidien, banal, voire trivial, mais comme héros, Renart affronte sans cesse toutes sortes de difficultés, la première étant celle à se nourrir. Il doit déployer pour cela toutes sortes de ressources. N'ayant ni la force ni l'habileté des vaillants chevaliers, il use de la ruse et de l'audace qui le caractérisent. Les petits et les humbles peuvent se reconnaître dans ce personnage à leur mesure, et jouir de ses succès comme si c'étaient les leurs, ce qui vaut au personnage la sympathie ordinairement attachée au héros, malgré ses tours pendables. En outre, ces tours s'exercent le plus souvent aux dépens des puissants, ce qu n'est pas un mince exploit de la part d'un misérable rouquin.
On retrouve bien ici les caractéristiques du héros, mais transposées dans l'univers comique, et procédant de valeurs différentes - autant d'aspect certainement très intéressants à étudier.

V.Marchais
Bon génie

Message par lapetitemu le Sam 25 Juin 2016 - 17:25

@Thibprof a écrit:Je le donnerais plutôt en cursive sur le thème "fables et fabliaux".

@V.Marchais a écrit:Renart est bien un héros, mais un héros populaire, sans doute plus proche de Robin des bois que de Roland ou Perceval.
Nous avons affaire à une oeuvre comique, aussi tout y est-il transposé dans le monde quotidien, banal, voire trivial, mais comme héros, Renart affronte sans cesse toutes sortes de difficultés, la première étant celle à se nourrir. Il doit déployer pour cela toutes sortes de ressources. N'ayant ni la force ni l'habileté des vaillants chevaliers, il use de la ruse et de l'audace qui le caractérisent. Les petits et les humbles peuvent se reconnaître dans ce personnage à leur mesure, et jouir de ses succès comme si c'étaient les leurs, ce qui vaut au personnage la sympathie ordinairement attachée au héros, malgré ses tours pendables. En outre, ces tours s'exercent le plus souvent aux dépens des puissants, ce qu n'est pas un mince exploit de la part d'un misérable rouquin.
On retrouve bien ici les caractéristiques du héros, mais transposées dans l'univers comique, et procédant de valeurs différentes - autant d'aspect certainement très intéressants à étudier.

En suivant tout à fait ce que dit Véronique, certes, pour la problématique, l'oeuvre se prêterait au thème "Fables et fabliaux, la ruse, etc" en 6e, mais très franchement, peut-on donner à lire (encore moins en cursive) cette oeuvre à des 6e ? Qui ne travaillent pas sur le Moyen Âge en histoire ?
Encore une aberration de ces nouveaux programmes.

lapetitemu
Expert

Message par V.Marchais le Sam 25 Juin 2016 - 17:36

Je suis d'accord, c'est aberrant.
En Sixième, il me semble difficile de donner à lire l'oeuvre en cursive (même partiellement, dans une édition adaptée). On sera forcément limités à des épisodes précis et une vision réductrice de l'oeuvre (impossible de saisir, en Sixième, sa dimension parodique et surtout profondément subversive).

V.Marchais
Bon génie

Message par Milè le Sam 25 Juin 2016 - 17:37

Mais, Véronique, est-ce que tu me conseilles de le garder en 5e?

Milè
Niveau 5

Message par V.Marchais le Sam 25 Juin 2016 - 17:39

C'est difficile à dire avec le bordel de ces programmes. En théorie, c'est défendable. En pratique, il faut s'entendre avec les collègues pour éviter les redondances.

V.Marchais
Bon génie

Message par Anarore le Sam 25 Juin 2016 - 17:40

@V.Marchais a écrit:Renart est bien un héros, mais un héros populaire, sans doute plus proche de Robin des bois que de Roland ou Perceval.

Je confirme, ayant fait une thèse sur le sujet. Mais il est impossible de dire de Renart qu'il est un héros au sens classique du terme. Et sa symbolique médiévale en fait une créature à part, qui n'hésitera pas à dominer le monde en détruisant le système de l'époque dans les épigones puisqu'il est en fait un trickster, et a une place particulière dans la tripartition dumézilienne. C'est évidemment un point que l'on ne peut pas aborder avec les élèves à fond, et je me refuse à employer "héros" dans ce sens même avec eux. Eux parlent d'anti-héros, de héros chaotique ce qui n'est pas faux.
Pour garder Renart il faut pouvoir le montrer à l'aune du reste de la littérature médiévale. On peut donc le coupler avec les fabliaux, par le rire. Mais comme l'oeuvre ne s'arrête pas seulement au burlesque et à la farce, on perd une bonne partie de la satire, de la parodie chevaleresque. C'est une oeuvre qui était très bien en 5eme, et qu'il va falloir morceler pour bien la faire.

@V.Marchais a écrit:C'est difficile à dire avec le bordel de ces programmes. En théorie, c'est défendable. En pratique, il faut s'entendre avec les collègues pour éviter les redondances.

Et tout le problème est là... à moins de s'entendre aussi pour répartir les angles d'attaque et les différentes branches.

Dernière édition par Anarore le Mar 28 Juin 2016 - 10:38, édité 1 fois

Anarore
Niveau 9

Message par MUTIS le Sam 25 Juin 2016 - 17:51

@charlygp a écrit:Bonjour,

ceci est un peu ambitieux et je reverrai ma progression après avoir évalué le niveau des élèves.

J'aime beaucoup ton programme. Et il faut mieux être trop ambitieux que pas assez.
Il y a vraiment de belles idées sur ce fil ! yesyes

"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)

MUTIS
Érudit

Message par lapetitemu le Sam 25 Juin 2016 - 18:02

Tout à fait d'accord, donc, avec Anarore comme Véronique.

Personnellement, je me refuserai toujours à "traiter" les aberrations des nouveaux programmes, qu'elles soient d'ordre théorique (indications d'oeuvres ne correspondant pas à la problématique donnée) ou d'ordre pratique (faire lire des oeuvres qui ne correspondent pas au niveau des élèves).

lapetitemu
Expert

Page 1 sur 24 1, 2, 3 ... 12 ... 24  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut