[Lettres 2016-2017] Quelle progression en 5e ?

Page 3 sur 24 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 13 ... 24  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [Lettres 2016-2017] Quelle progression en 5e ?

Message par slynop le Mar 28 Juin 2016 - 19:58

Voici ce que j'ai prévu, mais évidemment rien n'est figé.

Pour les intitulés, j'ai repris pour le moment ceux de TDL.

I / L’enfant et les autres. (GT)

- « Retrouvailles » (Bazin) TDL
- Incipit Madame Bovary (Flaubert)
- « Pas de papa » (Maupassant) TDL
- Le harcèlement à l’école (Luc Cédelle) + « Gossip », l’application qui banalise le harcèlement. TDL
- « Où vont tous ces enfants… ? » (Hugo) + docs sur le travail des enfants au XIXe s.
- Les Mots (Sartre) : passage au jardin du Luxembourg quand il regarde « avec des yeux de pauvre » le groupe d’enfants qui joue et ne lui prête pas attention.
-

II / Voyage en poésie. (Ordre des textes encore à définir). (GT)

- « Heureux qui comme Ulysse » (Du Bellay) TDL
- « Ma bohème » (Rimbaud) TDL
- « Les conquérants » (Hérédia) TDL
- « Les émigrants » (Tristan Cabral)
- « Le voyage I » (Baudelaire)
- « Le relais » (Nerval)

III / L’île au trésor (OI)

Les 6 extraits proposés par TDL.  

IV / L’appel de l’aventure (GT)

Les extraits proposés par TDL.

V / Figures du héros épiques à travers les âges. (GT)

Les extraits proposés par TDL (moins peut-être 1 ou 2).

VI / Tristan et Yseut (OI)

Les extraits proposés par TDL (moins peut-être 1 ou 2).

VII / Les grands explorateurs réels ou imaginaires. (GT)

- Voyage autour du monde (Bougainville) TDL
- « Comment peut-on être persan ? », Lettres persanes, (Montesquieu)
- Le monde perdu (AC Doyle) (les 2 extraits proposés par TDL)
- « Des coches » (Montaigne)

VIII / Les Fourberies de Scapin. (OI)

Les extraits proposés par TDL.

IX / Découverte de contes voltairiens. (extraits à déterminer)

- Zadig.
- Micromégas.

slynop
Niveau 4

Revenir en haut Aller en bas

Message par clélia le Mar 28 Juin 2016 - 21:29

Slynop, tu réussis à faire 9 chapitres? Tu peux me donner ta recette?

Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.

clélia
Niveau 8

Message par Nita le Mar 28 Juin 2016 - 21:36

Comment fais-tu une O.I. par extraits ?

Nita
Empereur

Message par slynop le Mar 28 Juin 2016 - 21:37

Clélia : Non, pas du tout, mais sait-on jamais Laughing

Dernière édition par slynop le Mar 28 Juin 2016 - 22:15, édité 1 fois

slynop
Niveau 4

Message par Nadejda le Mar 28 Juin 2016 - 21:40

Si tu crains de manquer de temps, c'est peut-être dommage de commencer l'année par un GT sur l'enfance (généralement abordée en 3e avec l'autobiographie et parfois en 4e avec les figures de Gavroche, Cosette, du petit Simon...). Non ?

Nadejda
Grand Maître

Message par slynop le Mar 28 Juin 2016 - 21:40

@Nita a écrit:Comment fais-tu une O.I. par extraits ?

Tu fais comment, toi ?

slynop
Niveau 4

Message par slynop le Mar 28 Juin 2016 - 21:43

@Nadejda a écrit:Si tu crains de manquer de temps, c'est peut-être dommage de commencer l'année par un GT sur l'enfance (généralement abordée en 3e avec l'autobiographie et parfois en 4e avec les figures de Gavroche, Cosette, du petit Simon...). Non ?

N'ayant jamais eu de 3e, je n'en connais pas le programme. Je vais y réfléchir, comme je le disais, rien n'est figé.

slynop
Niveau 4

Message par Nita le Mar 28 Juin 2016 - 21:49

@slynop a écrit:

Tu fais comment, toi ?

Ben, une oeuvre intégrale est lue en intégralité. Truc de ouf, en fait.

Nita
Empereur

Message par slynop le Mar 28 Juin 2016 - 21:57

@Nita a écrit:
@slynop a écrit:

Tu fais comment, toi ?

Ben, une oeuvre intégrale est lue en intégralité. Truc de ouf, en fait.

Evidemment, je l'entends ainsi.

Tu avais compris que les élèves n'allaient lire que les extraits ?

Lecture intégrale puis étude de passages signifiants.

slynop
Niveau 4

Message par Nita le Mar 28 Juin 2016 - 22:00

Ah, tout s'éclaire.
J'admets que je me suis posé la question.

Nita
Empereur

Message par slynop le Mar 28 Juin 2016 - 22:13

Je pensais que c'était clair, c'est pour ça que j'étais circonspect.

slynop
Niveau 4

Message par liskaya le Mer 29 Juin 2016 - 13:33

@slynop a écrit:Je pensais que c'était clair, c'est pour ça que j'étais circonspect.
C'était clair... sunny

liskaya
Neoprof expérimenté

Message par miss terious le Mer 29 Juin 2016 - 14:18

Bon, j'ai fait mon choix. Je traiterai le conte merveilleux en "trichant" un peu, à travers l'étude de Gargantua (et je cumulerai les thèmes en ajoutant celui du héros).
Du coup, le temps que les élèves achètent le livre (j'ai choisi la version Petits classiques Larousse), je commencerai l'année par le thème complémentaire et un travail sur une ou des nouvelles : je n'ai pas encore arrêté mon choix. Je dois lire L'Éternel Adam de J. VERNE afin de vérifier que c'est accessible à des 5e, ce qui me permettra de leur faire lire un classique ; sinon, ce sera des nouvelles contemporaines (choisies, je pense, dans le recueil 10 façons d'assassiner notre planète).

Ça donne donc :

1/ nouvelle et anticipation
- Verne, L'Éternel Adam
- et des nouvelles contemporaines sur l'écologie (corpus à définir)
► l'être humain est-il maître de la nature ?

2/ chevalerie et chevaliers au Moyen Âge
- GT + Yvain de Chrétien de Troyes
► héros/héroïnes et héroïsme

3/ récit merveilleux
- ou Rabelais, Gargantua
► imaginer des univers nouveaux et ► héros/héroïnes et héroïsme

4/ théâtre/comédie
- Molière, Les Fourberies de Scapin
► avec autrui : famille, amis, réseaux

5/ roman d'aventure
- Poe, Le Scarabée d'or 
- ou Stevenson, L'Île au trésor
(+ film : Sa majesté des mouches)
► le voyage et l'aventure : pourquoi aller vers l'inconnu ?

6/ poésie
GT sur le thème du voyage et de l'ailleurs

miss terious
Modérateur

Message par Anarore le Mer 29 Juin 2016 - 14:29

Je ne connais pas l'Eternel Adam, mais je trouve ta progression très chouette ! Smile

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac

Anarore
Niveau 9

Message par Thibprof le Mer 29 Juin 2016 - 14:43

@miss terious a écrit:Bon, j'ai fait mon choix. Je traiterai le conte merveilleux en "trichant" un peu, à travers l'étude de Gargantua (et je cumulerai les thèmes en ajoutant celui du héros).
Du coup, le temps que les élèves achètent le livre (j'ai choisi la version Petits classiques Larousse), je commencerai l'année par le thème complémentaire et un travail sur une ou des nouvelles : je n'ai pas encore arrêté mon choix. Je dois lire L'Éternel Adam de J. VERNE afin de vérifier que c'est accessible à des 5e, ce qui me permettra de leur faire lire un classique ; sinon, ce sera des nouvelles contemporaines (choisies, je pense, dans le recueil 10 façons d'assassiner notre planète).

Ça donne donc :

1/ nouvelle et anticipation
- Verne, L'Éternel Adam
- et des nouvelles contemporaines sur l'écologie (corpus à définir)
► l'être humain est-il maître de la nature ?

2/ chevalerie et chevaliers au Moyen Âge
- GT + Yvain de Chrétien de Troyes
► héros/héroïnes et héroïsme

3/ récit merveilleux
- ou Rabelais, Gargantua
► imaginer des univers nouveaux et ► héros/héroïnes et héroïsme

4/ théâtre/comédie
- Molière, Les Fourberies de Scapin
► avec autrui : famille, amis, réseaux

5/ roman d'aventure
- Poe, Le Scarabée d'or 
- ou Stevenson, L'Île au trésor
(+ film : Sa majesté des mouches)

6/ poésie
GT sur le thème du voyage et de l'ailleurs

J'ai l'impression que tu étudies une OI dans tes 5 premiers chapitres. Ai-je bien saisi?

Thibprof
Niveau 5

Message par miss terious le Mer 29 Juin 2016 - 15:00

@Thibprof a écrit:
J'ai l'impression que tu étudies une OI dans tes 5 premiers chapitres. Ai-je bien saisi?
C'est bien ça. Je préfère. Mais en 1/ ce sont des nouvelles, en 2/ les élèves lisent Yvain (en extraits), on travaille 3 extraits et le reste c'est un GT, en 3/ les élèves ne lisent pas tout Gargantua mais un choix d'extraits.
ET, si j'ai le temps (hum...), je finirai l'année par un GT sur les grandes découvertes et les explorateurs...

miss terious
Modérateur

Message par miss terious le Mer 29 Juin 2016 - 15:01

@Anarore a écrit:Je ne connais pas l'Eternel Adam, mais je trouve ta progression très chouette ! Smile
Je viens de le télécharger sur ma Kindle. Reste plus qu'à le lire et vérifier qu'il est abordable par des 5e.
Et merci de trouver ma progression très chouette  topela.

miss terious
Modérateur

Message par Ilse le Mer 29 Juin 2016 - 15:21

Je pense faire (nous aurons TDL 5ème):

1) GT du héros antique au super héros
     - recherche héros antiques => EPI LCA en parallèle sur qqs heures en AP (recherche doc/écriture)
     - GT romans de chevalerie

2) OI " Tristan et Iseult "

3) GT Voyage en poésie

4) GT grands explorateurs

5) OI "Vendredi ou la vie sauvage" => ou en LC en prolongement de la séq 4 ???

6) extraits "Voyage de Gulliver (extraits du TDL)

7) OI Scapin

Qu'en pensez-vous ?

Ilse
Érudit

Message par slynop le Mer 29 Juin 2016 - 16:34

Selon vous, serait-ce pertinent de regrouper les séquences IV (l'appel de l'aventure, GT) et VII (les grands explorateurs réels ou imaginaires, GT) sous l'intitulé (provisoire) : de l'appel de l'aventure aux grands explorateurs ? Les deux étant souvent liés, car il est rare qu'une personne casanière devienne un explorateur ou un aventurier. Tous les aventuriers ne sont pas des explorateurs, mais tous les explorateurs sont des aventuriers.

Cette séquence serait un peu plus longue que les autres, mais elle me ferait gagner du temps. Cela me permettrait ainsi de conserver ma séquence initiale sur l'enfance à laquelle je tiens. Même si les élèves retrouvent un thème similaire ensuite, ce n'est pas très grave car là c'est en début d'année (il faudra donc attendre au moins un an pour aborder de nouveau cela en 4e).

Merci Smile

slynop
Niveau 4

Message par Hermiony le Mer 29 Juin 2016 - 17:32

@Slynop : je préfèrerais cupprimer le chapitre sur l'enfance, plutôt que de mélanger le récit d'aventures et les grands explorateurs. Je crois que je ne t'aide pas, là. Razz

Ici, je commence à réfléchir sur les chapitres que je vais faire. Nous aurons le TDL, alors autant m'en servir le plus possible.
Dans le désordre et sans les thèmes, pour l'instant :
-Tristan et Iseut en OI
-un GT sur les chevaliers + un extrait parodique de Renart
-un GT sur les récits de voyage
-un récit d'aventure en OI, à déterminer
-un GT sur la poésie
-Scapin (OI)
-et Swift ou les Mille et Une Nuits + un travail en lien avec ma collègue d'allemand si j'ai les germanistes.

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être

Hermiony
Empereur

Message par lisontine le Mer 29 Juin 2016 - 17:44

Hermiony, je viens de voir que tu envisages de travailler un extrait de Renart en 5e et je me dis que c'est une bonne idée car si on le trouve dans le programme de 6e maintenant, nos 5e de l'an prochain, eux, ne l'auront pas étudié. Je vais en mettre un extrait aussi. idee

lisontine
Niveau 6

Message par Nadejda le Mer 29 Juin 2016 - 21:19

Je pense faire grosso modo comme beaucoup de monde et je voudrais garder une progression chronologique :

1. Dans l'entrée conte merveilleux :
OI Le lai du Bisclavret OU (pour ma 2e 5e) Ali Baba (en LC : d'autres histoires tirées des Mille et une nuits)
2 GT Figures du héros dans les textes épiques de l'Antiquité au XXIe siècle : Achille contre Hector / Enée / et surtout Roland ("trad." de Frédéric Boyer) au moins deux extraits / rapidement le héros dans la fantasy médiévale
LC : Le Roi Arthur ou Graal ou autre... (L'Enchanteur pour les très très bons)
3 OI Tristan et Iseut (+ LC : Le lai du chèvrefeuille)
4 GT court sur les Grandes Découvertes
LC : peut-être Le Voyage inspiré de Noguès (sur Colomb) ou d'autres textes jeunesse sur d'autres explorateurs (Cook, Magellan...)
5 OI Vendredi ou la vie sauvage
6 OI Les Fourberies de Scapin
7 Voyage à Lilliput (pas sûre de pouvoir le faire mais l'essentiel aura été fait)

Pour la poésie, on lira plutôt à chaque fin de chapitre un poème sur le voyage, l'ailleurs (au moins pour les chapitres qui l'évoquent clairement) et on prendra 1h-2h max pour l'étudier et bien le mettre en voix avant la récitation (systématique).

Concernant le questionnaire complémentaire, j'envisage quelque chose autour de la symbolique de la nature dans les textes littéraires (très schématiquement : symbole du chèvrefeuille / lutte contre les forces de la nature dans l’épopée / forêt comme lieu de transformation et de danger, lieu de magie et de transgression amoureuse au MA / le jardin, confident des amours, et écho au Roman de la Rose / domestication de la nature dans le mythe de Robinson, l’île comme personnage / de nouvelles géographies chez Swift / le jardin oriental, à l'honneur, tiens, à l'Institut du monde arabe). Ça prendrait sans doute la forme d'une étude d'ensemble de chaque texte étudié autour de ce thème avec, pourquoi pas, quelques prolongements par l'image (il y a de quoi faire avec les manuscrits médiévaux par exemple).

Dernière édition par Nadejda le Mer 29 Juin 2016 - 21:29, édité 1 fois

Nadejda
Grand Maître

Message par corailc le Mer 29 Juin 2016 - 21:29

Ce que j'aimerais pour l'an prochain:
Chapitre 1 Voyage et poésie /GT
Chapitre 2 Roman d'aventures /OI L'appel de la forêt? L'île au trésor? Robinson? Verne? Ou alors un conte merveilleux
Chapitre 3 Combats de chevaliers/ Gt
Chapitre 4 Tristan / OI
Chapitre 5 GT enfance mais bof bof
Chapitre 6 Scapin /OI

corailc
Habitué du forum

Message par lapetitemu le Sam 2 Juil 2016 - 10:57

@Nadejda a écrit:Je pense faire grosso modo comme beaucoup de monde et je voudrais garder une progression chronologique :

1. Dans l'entrée conte merveilleux :
OI Le lai du Bisclavret OU (pour ma 2e 5e) Ali Baba (en LC : d'autres histoires tirées des Mille et une nuits)
2 GT Figures du héros dans les textes épiques de l'Antiquité au XXIe siècle : Achille contre Hector / Enée / et surtout Roland ("trad." de Frédéric Boyer) au moins deux extraits / rapidement le héros dans la fantasy médiévale
LC : Le Roi Arthur ou Graal ou autre... (L'Enchanteur pour les très très bons)
3 OI Tristan et Iseut (+ LC : Le lai du chèvrefeuille)
4 GT court sur les Grandes Découvertes
LC : peut-être Le Voyage inspiré de Noguès (sur Colomb) ou d'autres textes jeunesse sur d'autres explorateurs (Cook, Magellan...)
5 OI Vendredi ou la vie sauvage
6 OI Les Fourberies de Scapin
7 Voyage à Lilliput (pas sûre de pouvoir le faire mais l'essentiel aura été fait)

Pour la poésie, on lira plutôt à chaque fin de chapitre un poème sur le voyage, l'ailleurs (au moins pour les chapitres qui l'évoquent clairement) et on prendra 1h-2h max pour l'étudier et bien le mettre en voix avant la récitation (systématique).

Concernant le questionnaire complémentaire, j'envisage quelque chose autour de la symbolique de la nature dans les textes littéraires (très schématiquement : symbole du chèvrefeuille / lutte contre les forces de la nature dans l’épopée / forêt comme lieu de transformation et de danger, lieu de magie et de transgression amoureuse au MA / le jardin, confident des amours, et écho au Roman de la Rose / domestication de la nature dans le mythe de Robinson, l’île comme personnage / de nouvelles géographies chez Swift / le jardin oriental, à l'honneur, tiens, à l'Institut du monde arabe). Ça prendrait sans doute la forme d'une étude d'ensemble de chaque texte étudié autour de ce thème avec, pourquoi pas, quelques prolongements par l'image (il y a de quoi faire avec les manuscrits médiévaux par exemple).

Nadedja, j'aime beaucoup tes idées. Notamment le fait de filer la poésie et le thème de la nature qui, il est vrai, se retrouve dans beaucoup d'œuvres que tu étudies par ailleurs. As-tu déjà procédé ainsi pour la poésie ? Cette année, j'ai voulu le faire mais n'ai pas réussi à m'y tenir. Bon, c'était avec ma 6e de l'enfer, donc l'année était peut-être mal choisie.

Sinon, je vois que finalement beaucoup sont conquis par Bisclavret ! Very Happy
Merci pour la référence de Sidi Nouman, je vais vite aller la voir puisque les Mille et une nuits étaient mon choix bis pour cet objet d'étude.

Ce fil est top, j'ai l'impression d'avoir bien avancé grâce aux participations de chacun ! topela

lapetitemu
Expert

Message par tannat le Sam 2 Juil 2016 - 11:12

1. Voyage en poésie. Se chercher, se construire. (GT n°1)
Musique « Emmenez-moi », Charles Aznavour.
1. « Voyages », Anna de Noailles.
2. « La valise », Francis Ponge
3. « Les conquérants », José -Maria de Hérédia
4. « Emportez-moi », Henri Michaux
5. « Oceano Nox » Victor Hugo (version audio)
Texte à apprendre : « Oceano Nox » par groupe de 4.
LC n°1 : C’était mon oncle, Yves GREVET.
2. Le tour du monde en 80 jours, Jules Verne. (OI n°1)
DAL n° 1 : Dossier d’aide à la lecture à réaliser en classe (15 pages).
Texte à apprendre : Une citation de Jules Verne : « Nous mourrons mais nos actes ne meurent pas, car ils se perpétuent dans leurs conséquences infinies. Passants d’un jour, nos pas laissent sur le sable de la route des traces éternelles. Rien n’arrive qui n’ait été déterminé par ce qui l’a précédé et l’avenir est fait des prolongements inconnus du passé. »
3. Le voyage et l'aventure.  (GT n°2)
Groupement de textes :
Marco Polo et docs d'explorateurs (Christophe Colomb, Jacques Cartier, Magellan…) + extrait du voyage de Gulliver.
Texte à apprendre : « Les conquérants », José -Maria de Hérédia
LC n° 2 au choix : Les clients du bon chien jaune, Pierre Mac Orlan ou Vendredi ou la vie sauvage, Michel Tournier ou L’île au trésor, Robert Louis Stevenson.
4. L’épopée médiévale, la chanson de geste.  (OI n°2)
OI n°2 la chanson de Roland. (3 à 4 textes)
DAL n° 2 : Dossier d’aide à la lecture travail de groupe (15 pages) La chanson de Roland.
Texte à apprendre : Laisse 174 de la Chanson de Roland « La mort de Roland » (Ed. Magnard col : Classiques & Patrimoine ou un extrait du Mariage de Roland de Victor Hugo de « Roland a son habit de fer, et Durandal »(…) à « Et tâche, cette fois, qu’elle soit bien trempée. »
5. merveille et merveilleux (GT n°3)
Groupement de textes :
• Lycaon, Ovide, Les Métamorphoses.
• Le Bisclavret, extraits des Lais de Marie de France. (adaptation filmique) poésie du texte.
• Sidi Numan, Les Mille et une nuit, anonyme. (version Audio à écouter)  
http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/anonyme-les-mille-et-une-nuits-tome-06.html
• La Belle et la Bête, Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, Magasin des enfants. ( ?)
• Le loup-Garou, Boris Vian.
• Le Galoup, Claude Seignolle.
Texte à apprendre : « Je ne sais comment je dure », Christine de Pisan.
LC n°3 au choix : Le renard de Morlange, Alain Surget.
6 : Chevalier et prouesses (OI n°3)
DAL n°3 : Dossier d’aide à la lecture à réaliser individuellement (15 pages). Lancelot ou le chevalier de la Charrette, Chrétien de Troyes.
Texte à apprendre : Que me conseillez-vous mon cœur ?, Charles d’Orléans.
7. Rire à la cour du roi Soleil (OI n°4)
OI n°3 : Les Fourberies de Scapin, Molière.
Texte à apprendre : une scène des Fourberies de Scapin.
Séquence perlée correspondance.

Dernière édition par tannat le Sam 2 Juil 2016 - 14:37, édité 1 fois

tannat
Habitué du forum

Message par V.Marchais le Sam 2 Juil 2016 - 12:14

C'est un programme appétissant, Tannat.

V.Marchais
Bon génie

Page 3 sur 24 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 13 ... 24  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut