[Lettres 2016-2017] Quelle progression en 5e ?

Page 4 sur 24 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 14 ... 24  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [Lettres 2016-2017] Quelle progression en 5e ?

Message par V.Marchais le Sam 2 Juil 2016 - 12:14

C'est un programme appétissant, Tannat.

V.Marchais
Bon génie

Revenir en haut Aller en bas

Message par gauvain31 le Sam 2 Juil 2016 - 12:23

La citation de Jules Verne est magnifique Very Happy

gauvain31
Grand sage

Message par tannat le Sam 2 Juil 2016 - 12:25

@V.Marchais a écrit:C'est un programme appétissant, Tannat.
Merci, j'ai peur qu'il soit un peu ambitieux ou trop conséquent mais autant viser haut et les conduire loin ou aussi loin qu'ils le pourront...
Certains de mes élèves sont des FLE, d'autre FLS et tous ne travaillent le français que dans ma classe, alors...
Je me rends compte au fil des ans que cela dépend beaucoup des classes et des années (et parfois aussi, un peu de nous et de notre relation avec eux). Enfin, ceux de cette année ont eu l'impression qu'ils avaient travaillé dans leur intérêt... c'est en soi une petite victoire.

Dernière édition par tannat le Ven 8 Juil 2016 - 23:02, édité 1 fois

tannat
Habitué du forum

Message par tannat le Sam 2 Juil 2016 - 12:33

@gauvain31 a écrit:La citation de Jules Verne est magnifique Very Happy
J'aime bien les citations, j'en ai plein ma musette... j'en fais des dictées... Wink
« Le livre de la vie est le livre suprême
Qu'on ne peut ni fermer ni ouvrir à son choix ;
Le passage attachant ne s'y lit pas deux fois,
Et le feuillet fatal se tourne de lui-même ;
On voudrait revenir à la page où l'on aime
Mais la page où l'on meurt est déjà sous nos doigts. »
Alphonse de Lamartine (1790-1869),
paru dans L’Écho de la fabrique, 1833.

« La lecture donne l'impression de remplir le réservoir ; mais on ne met que rarement le moteur en marche. »
Hervé Bazin, l'Abécédaire, 1984.

tannat
Habitué du forum

Message par lapetitemu le Sam 2 Juil 2016 - 13:44

tannat, peux-tu nous en dire plus sur tes dossiers d'aide à la lecture ? En quoi consistent-ils, comment les mets-tu en œuvre avec tes élèves ?

lapetitemu
Expert

Message par tannat le Sam 2 Juil 2016 - 14:35

Je les avais postés, ici, puis partagés avec ceux qui me l'ont demandé... Certains ont-ils utilisé la chose ?

Il s'agit d'exercices (travaux écrits ou dessins) permettant de guider leur lecture et de les aider à comprendre et retenir ; pour moi, cela me permet de vérifier qu'ils ont compris et retenu l'essentiel.
J'en ai mis un en oeuvre sur les deux préparés, parce que d'aucuns pensaient que "c'était trop lourd ou trop compliqué" : j'ai eu peur.
Ils ont eu un mois pour le réaliser dont les deux semaines de vacances. Les élèves ont aimé et les productions ont été magnifiques. J'ai donc décidé de le mettre en place plusieurs fois, jusqu'à ma prochaine idée farfelue... euh je demande aussi qu'ils tiennent un carnet de lecture dans lequel ils commentent les œuvres qu'ils ont lues.
Alors, je crois que oui je demande beaucoup mais ils ont toujours du temps pour faire les choses et plus on demande et plus ils donnent (enfin les miens, hein, car nous n'avons pas tous ni les mêmes élèves, ni les mêmes conditions d'enseignement).

Sur la première page du carnet de lecture, notez votre nom et votre prénom.
A la fin du carnet, réservez deux pages pour le sommaire et notez « sommaire » en haut de la page.
Pour chaque lecture :
1. Faites une phrase dans laquelle vous indiquerez le nom de l'auteur, le titre de l'œuvre, la date de première publication (à chercher sur le net si absente sur le livre). Si possible ajoutez aussi l’éditeur, la collection, l’illustrateur.
Voici un exemple :
• Ce / Cet/ Cette (notez le genre de l’œuvre lue : roman, recueil, article, autobiographie, conte, nouvelle, récit…) écrit par (notez le nom de l’auteur, sans oublier la majuscule) et publié(e) pour la première fois en (notez la date) aux éditions (notez l’éditeur, sans oublier la majuscule) dans la collection (notez nom de la collection, sans oublier les majuscules) s’intitule (notez le titre de l’œuvre, sans oublier les majuscules et surtout soulignez-le). Le livre que j’ai lu a été illustré par (notez le nom de l’illustrateur, sans oublier la majuscule).
2. Notez rapidement une impression de lecture (avis argumenté), choix de formulation :
• J'ai trouvé ce livre particulièrement.... car... . Par exemple,....
• Ce livre m'a semblé... car... . Ainsi, par exemple,...
• Selon moi, c'est un livre... . En effet,... comme c'est le cas...
3. Puis relevez une phrase/ une réplique (n° de page, nom de l'auteur ou du personnage qui prononce la phrase, ou pour une œuvre théâtrale, n° de page, d’acte, de scène et le nom du personnage). N’oubliez pas d’encadrer cette citation par des guillemets.
4. Expliquez ce qui vous a conduits à la retenir en répondant aux questions suivantes :
• l’avez-vous aimée ou détestée ?
• Vous a-t-elle émus ?
• Avez-vous ri/ souri/ pleuré ?
• Vous êtes-vous apitoyé/ attristé / amusé/ étonné en la lisant ? Pourquoi ?
• Quelle(s) émotion(s) ou Quel(s) sentiment(s) avez-vous ressenti(s) ? Et expliquez pourquoi : Situation du personnage proche ou non de la vôtre ou d'une autre, la beauté du texte, des mots, des actions…
5. Il faut impérativement situer la phrase dans le texte (à quel moment vient-elle dans le récit, dans l’action, dans la pièce), expliquer en quoi cette phrase est intéressante à ce moment de l'histoire, selon vous.
La phrase doit enfin être apprise et il faut être capable de la réciter par écrit.
6. Dites enfin si cette œuvre vous en a rappelé une autre (livre, peinture, sculpture, monument, musique ou poème…) et expliquez pourquoi :
Exemple :
Ce livre m’a fait penser à …. car (émotions comparables, histoire/ intrigue similaire, personnage(s) semblable(s)…)
7. Décorez la page, soignez l’écriture, la présentation…

tannat
Habitué du forum

Message par slynop le Sam 2 Juil 2016 - 14:56

@tannat a écrit:Je les avais postés, ici, puis partagés avec ceux qui me l'ont demandé... Certains ont-ils utilisé la chose ?

Il s'agit d'exercices (travaux écrits ou dessins) permettant de guider leur lecture et de les aider à comprendre et retenir ; pour moi, cela me permet de vérifier qu'ils ont compris et retenu l'essentiel.
J'en ai mis un en oeuvre sur les deux préparés, parce que d'aucuns pensaient que "c'était trop lourd ou trop compliqué" : j'ai eu peur.
Ils ont eu un mois pour le réaliser dont les deux semaines de vacances. Les élèves ont aimé et les productions ont été magnifiques. J'ai donc décidé de le mettre en place plusieurs fois, jusqu'à ma prochaine idée farfelue...

Pourrais-tu les redonner ? Je ne les trouve pas.

Merci Smile

slynop
Niveau 3

Message par tannat le Sam 2 Juil 2016 - 15:04

Par curiosité, as-tu des cinquièmes ? Si tu me donnes ton mail en MP...

tannat
Habitué du forum

Message par slynop le Sam 2 Juil 2016 - 21:26

J'ai refait une partie de ma progression annuelle, la précédente n'allait pas.
Qu'en pensez-vous ?

I / Voyage en poésie. (Ordre des textes encore à définir). (GT)
Sur les 6 poèmes, 5 seront vus en classe, le dernier sera pour le contrôle, mais je ne sais pas encore lequel.
- « Heureux qui comme Ulysse » (Du Bellay) TDL
- « Ma bohème » (Rimbaud) TDL
- « Les conquérants » (Hérédia) TDL
- « Les émigrants » (Tristan Cabral)
- « Le voyage I » (Baudelaire)
- « Le relais » (Nerval)

II / L’île au trésor (OI)
5 extraits sur les 6 proposés par TDL.  
Celui non vu sera pour le contrôle.

III / De l’appel de l’aventure aux grands explorateurs (GT) (ce sera ma grosse séquence de l’année).
La moitié des textes proposés par TDL (je n’ai pas encore défini lesquels)
Et/ou
- Voyage autour du monde, Bougainville TDL ;
- Supplément au voyage de Bougainville, Diderot;
- « Comment peut-on être Persan ? », Montesquieu ;
- « Des coches », Montaigne.
- Un passage de Tristes Tropiques, Levi-Strauss (je ne sais pas encore lequel) ;
- Peut-être un passage des Argonautes du Pacifique occidental, Malinowski (je ne sais pas encore lequel).

En contrôle, un des textes non choisis, ou une partie d’un texte vu en cours, mais avec un complément inédit.

IV / Tristan et Yseut (OI)
Les extraits proposés par TDL (moins peut-être 1 ou 2).

V / Figures du héros épiques à travers les âges. (GT)
Les extraits proposés par TDL (moins peut-être 1 ou 2).

VI / Rabelais, un démiurge de la Renaissance. (GT)
Je vais choisir des textes de Gargantua et Pantagruel : je ne sais pas encore lesquels, sauf pour celui du combat de Frères Jean dans les vignes et un de ceux relatifs à l’éducation. Je suis preneur de toutes les propositions et idées.

VII / Les Fourberies de Scapin. (OI)
Les extraits proposés par TDL (moins 1 ou 2).

Dernière édition par slynop le Mar 5 Juil 2016 - 14:29, édité 2 fois

slynop
Niveau 3

Message par Nadejda le Dim 3 Juil 2016 - 8:10

@lapetitemu a écrit:
@Nadejda a écrit:Je pense faire grosso modo comme beaucoup de monde et je voudrais garder une progression chronologique :

1. Dans l'entrée conte merveilleux :
OI Le lai du Bisclavret OU (pour ma 2e 5e) Ali Baba (en LC : d'autres histoires tirées des Mille et une nuits)
2 GT Figures du héros dans les textes épiques de l'Antiquité au XXIe siècle : Achille contre Hector / Enée / et surtout Roland ("trad." de Frédéric Boyer) au moins deux extraits / rapidement le héros dans la fantasy médiévale
LC : Le Roi Arthur ou Graal ou autre... (L'Enchanteur pour les très très bons)
3 OI Tristan et Iseut (+ LC : Le lai du chèvrefeuille)
4 GT court sur les Grandes Découvertes
LC : peut-être Le Voyage inspiré de Noguès (sur Colomb) ou d'autres textes jeunesse sur d'autres explorateurs (Cook, Magellan...)
5 OI Vendredi ou la vie sauvage
6 OI Les Fourberies de Scapin
7 Voyage à Lilliput (pas sûre de pouvoir le faire mais l'essentiel aura été fait)

Pour la poésie, on lira plutôt à chaque fin de chapitre un poème sur le voyage, l'ailleurs (au moins pour les chapitres qui l'évoquent clairement) et on prendra 1h-2h max pour l'étudier et bien le mettre en voix avant la récitation (systématique).

Concernant le questionnaire complémentaire, j'envisage quelque chose autour de la symbolique de la nature dans les textes littéraires (très schématiquement : symbole du chèvrefeuille / lutte contre les forces de la nature dans l’épopée / forêt comme lieu de transformation et de danger, lieu de magie et de transgression amoureuse au MA / le jardin, confident des amours, et écho au Roman de la Rose / domestication de la nature dans le mythe de Robinson, l’île comme personnage / de nouvelles géographies chez Swift / le jardin oriental, à l'honneur, tiens, à l'Institut du monde arabe). Ça prendrait sans doute la forme d'une étude d'ensemble de chaque texte étudié autour de ce thème avec, pourquoi pas, quelques prolongements par l'image (il y a de quoi faire avec les manuscrits médiévaux par exemple).

Nadedja, j'aime beaucoup tes idées. Notamment le fait de filer la poésie et le thème de la nature qui, il est vrai, se retrouve dans beaucoup d'œuvres que tu étudies par ailleurs. As-tu déjà procédé ainsi pour la poésie ? Cette année, j'ai voulu le faire mais n'ai pas réussi à m'y tenir. Bon, c'était avec ma 6e de l'enfer, donc l'année était peut-être mal choisie.

Non, ce sera la première fois ! Je trouve que je passe beaucoup (trop ?) de temps sur la poésie durant l'année, entre le chapitre qui me prend au moins 5-6 semaines et les récitations à chaque période ; j'ai envie d'associer plus étroitement l'analyse des poèmes et leur mise en voix / récitation sans sacrifier certains chapitres tout aussi essentiels. On verra ce que ça donne.

Pour l'entrée sur les héros, je viens de me souvenir que la BNF leur avait consacré une exposition il y a quelques années : http://classes.bnf.fr/heros/index.htm

Nadejda
Grand Maître

Message par Lornet le Dim 3 Juil 2016 - 10:48

Je suis ennuyée depuis vendredi : je voulais faire une séquence de poésie sur le thème de l'île suivie par l'étude de Vendredi ou la vie sauvage.

Mais dans mon collège, il est prévu de travailler autour du Tour du monde en 80 jours de Jules Verne.
Je n'ai pas envie de faire une séquence sur ce roman. La documentaliste m'a dit : "Tu le leur donnes en cursive."
Je l'ai déjà fait en OI : ce n'est pas simple...alors en cursive ?  humhum

Et ça ne va pas aussi bien, en OI, après une séquence sur l'île en poésie.

Je viens de voir ta progression, Tannat.

J'ai le manuel Sillages donc ça va être un peu compliqué...
Je voulais reprendre le groupement "Archipel poétique".

Mon roman à paraître le 3 juillet 2017 :
Spoiler:

Lornet
Guide spirituel

Message par V.Marchais le Dim 3 Juil 2016 - 11:19

Tu fais bien ce que tu veux, non ? Tes collègues n'ont aucune légitimité pour t'imposer une OI. Tu leur dis gentiment que, n'ayant pu participer à un choix qui ne t'agrée pas, tu t'en affranchiras, et que l'année prochaine, vous vous mettrez d'accord sur une oeuvre qui convient à tous - ou vous renoncerez à vous imposer ce genre de collectivisme.

V.Marchais
Bon génie

Message par Lornet le Dim 3 Juil 2016 - 11:22

C'est plus par rapport au CDI, au PAC et à d'autres choses de ce genre.
Ce qui est contradictoire, c'est que le livre n'est pas au CDI donc il va falloir le faire acheter aux élèves...pour qu'ils aillent suivre une exposition ou une conférence 1 h dans l'année au CDI.

Spoiler:

Lornet
Guide spirituel

Message par Pouce le Dim 3 Juil 2016 - 11:22

Je pense avoir le même problème. Je suis invitée aux réunions lundi et mardi dans mon nouvel établissement. J'ai reçu le planning: travail autour des progressions et des devoirs en commun. C'est mal parti. Ils peuvent faire ce qu'ils veulent. Je resterai libre de mes choix. Le problème est que je viens sur un BMP et que la tenante de ce BMP actuel était certaine de rester. J'ai l'impression que tout est plié sans que j'aie mon mot à dire.

Pouce
Niveau 8

Message par Lornet le Dim 3 Juil 2016 - 11:24

Il y a aussi l'AP : dans mon établissement, ça sera lecture, puis écriture, puis langue, si j'ai bien compris, avec évaluation des compétences.

(Je voulais profiter de l'AP pour les corrections de la Grammaire par les exercices, vu qu'ils ont le TD. scratch Et que ce sera plus pratique en demi-groupe pour passer derrière eux, surveiller qu'ils ont compris/bossé, et ça cessera de me prendre du temps sur mes heures de cours...)

Spoiler:

Lornet
Guide spirituel

Message par Kiki le Dim 3 Juil 2016 - 12:18

Bonjour Lornet,
il y a la version abrégée du Tour du monde en 80 jours chez Lire c'est partir (75 centimes je crois). Je l'ai à la maison. Si tu veux te faire une idée je peux te l'apporter. Il y a 80 pages je crois. J'aime bien les illustrations mais j'ignore ce qu'il vaut. Je n'ai pas eu le temps de lire.
Je vais faire L'Appel avec les 6e et Un hivernage + Vendredi avec les 5e. Enfin j'espère car on veut m'imposer du ROLL (donc des textes nazes) et me retirer mes élèves pendant une heure sur toute l'année en AP. Je vais mourir ou devoir lutter. J'en saurai plus lundi. Comment travailler correctement avec seulement 3h30 de français ?

Kiki
Habitué du forum

Message par Lornet le Dim 3 Juil 2016 - 12:43

J'aurai trois 5e et 4 h par classe.
Ce à quoi s'ajoute 1 h d'AP par semaine avec une demi-classe.
Je vais peut-être mettre le tour du monde en 80 jours en dehors des 4 h et des séquences, dans l'AP...

Spoiler:

Lornet
Guide spirituel

Message par V.Marchais le Dim 3 Juil 2016 - 12:47

@Kiki a écrit:Bonjour Lornet,
il y a la version abrégée du Tour du monde en 80 jours  chez Lire c'est partir (75 centimes je crois). Je l'ai à la maison. Si tu veux te faire une idée je peux te l'apporter. Il y a 80 pages je crois. J'aime bien les illustrations mais j'ignore ce qu'il vaut. Je n'ai pas eu le temps de lire.
Je vais faire L'Appel avec les 6e et Un hivernage + Vendredi avec les 5e. Enfin j'espère car on veut m'imposer du ROLL (donc des textes nazes) et me retirer mes élèves pendant une heure sur toute l'année en AP. Je vais mourir ou devoir lutter. J'en saurai plus lundi. Comment travailler correctement avec seulement 3h30 de français ?

Je pense que cela peut et doit être dénoncé. Tous les élèves n'ont pas besoin du ROLL : que font les autres, pendant ce temps ? Comment tous, ROLL ou pas, font-ils le programme ? Les textes sont clairs : l'AP ne doit pas ponctionner les heures disciplinaires, ce doit être un moyen de mettre en oeuvre notre programme. Sinon, les élèves sont privés de fait des horaires nationaux.

V.Marchais
Bon génie

Message par Lefteris le Dim 3 Juil 2016 - 13:13

@Anarore a écrit:C'est évidemment un point que l'on ne peut pas aborder avec les élèves à fond, et je me refuse à employer "héros" dans ce sens même avec eux. Eux parlent d'anti-héros, de héros chaotique ce qui n'est pas faux.
Pour garder Renart il faut pouvoir le montrer à l'aune du reste de la littérature médiévale. On peut donc le coupler avec les fabliaux, par le rire. Mais comme l'oeuvre ne s'arrête pas seulement au burlesque et à la farce, on perd une bonne partie de la satire, de la parodie chevaleresque. C'est une oeuvre qui était très bien en 5eme, et qu'il va falloir morceler pour bien la faire.

@V.Marchais a écrit:C'est difficile à dire avec le bordel de ces programmes. En théorie, c'est défendable. En pratique, il faut s'entendre avec les collègues pour éviter les redondances.

Et tout le problème est là... à moins de s'entendre aussi pour répartir les angles d'attaque et les différentes branches.
Tiens, voilà une idée. Le répartir sur deux "séquences", pour le conserver. Evidemment, Renart est proche du personnage de fabliaux, mais on ne peut occulter la parodie des institutions chevaleresques et médiévales . Donc pourquoi pas le tours pendables dans une séquence sur le rire, le comique, et les parodies (croisade, amour courtois, jugement de dieu) dans une autre sur le héros. De toute manière, il va falloir ruser, plaquer des titres formalistes, pour continuer à enseigner des oeuvres patrimoniales.

Lefteris
Guide spirituel

Message par lotta le Dim 3 Juil 2016 - 21:14

Je pensais à ça :

Chapitre 1 : Héros et héroïsme (GT) + EPI

Chapitre 2 : Tristan et Iseult (OI)

Chapitre 3 : Les grands explorateurs (GT)

Chapitre 4 : Vendredi et la vie sauvage (OI)

Chapitre 5 : Les fourberies de Scapin (OI)

Chapitre 6 : Alice au pays des merveilles (OI) / Comparaison avec Le voyage de Chihiro

Chapitre 7 : Poésies sur le lien entre l’homme et la nature (GT)

Mais peut-être est-ce trop lourd. J'ai plus l'habitude de faire 5 chapitres, je suis super lente. Il va falloir que j'allège chaque chapitre.
Quant au dernier chapitre, c'est une néo qui m'en a donné l'idée (page 2 du topic). Cela permettra de caser le questionnement complémentaire, qui risque bien de passer à la trappe faute de temps. Mais je ne sais pas trop quels textes choisir pour coller à la problématique du programme.

lotta
Fidèle du forum

Message par lapetitemu le Lun 4 Juil 2016 - 15:57

A mon humble avis, tu as prévu une OI de trop. Quel niveau de lecture ont tes élèves ? S'ils sont plutôt bons lecteurs, tu peux peut-être faire passer l'une de tes OI (Tristan ou Vendredi, je dirais) en LC. Même si tu travailles un peu dessus en classe, ça n'équivaut pas à un chapitre aussi long que les autres.
Et pour l'histoire du questionnement complémentaire, tu peux aussi tout à fait traiter le lien entre l'homme et la nature avec Vendredi.

lapetitemu
Expert

Message par lotta le Lun 4 Juil 2016 - 18:34

Lapetitemu, je ne pense pas que mes élèves soient capables de lire Tristan seuls.
Je pense le faire en gt à la limite avec les extraits du TDL.
Mais tu as raison, ça fait beaucoup d'OI.

lotta
Fidèle du forum

Message par Anarore le Lun 4 Juil 2016 - 20:48

ça dépend, cette année mes 5eme ont lu le parcours lecture du Fleurs d'encre présentant l'histoire de Tristan et Iseut, et aucun problème.

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac

Anarore
Niveau 9

Message par Nadejda le Mar 5 Juil 2016 - 14:53

La BNF tient jusqu'à la mi-septembre une exposition sur les globes terrestres et célestes :
http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/anx_expositions/f.globes_numerises.html
On peut les voir aussi sur Gallica : http://gallica.bnf.fr/html/und/cartes/les-globes-en-3d
De beaux objets à montrer aux élèves lors du chapitre sur les grandes découvertes...

Nadejda
Grand Maître

Message par automne le Mer 6 Juil 2016 - 10:27

Je suis moi aussi en train de réfléchir à une progression mais je galère avec la progression grammaticale. A ceux qui intégrent la langue aux séquences, comment faites-vous? J'ai l'impression de ne faire que des révisions avec ce nouveau programme et de plaquer artificiellement des notions aux textes... Je sais que vous êtes, pour la plupart, partisans du cloisonnement, j'y songe très sincérement, mais je suis la seule de mon établissement à l'envisager et cette année l'équipe va se faire inspecter alors voilà... Merci d'avance pour vos conseils

automne
Niveau 5

Message par Ilse le Mer 6 Juil 2016 - 10:55

@automne a écrit:Je suis moi aussi en train de réfléchir à une progression mais je galère avec la progression grammaticale. A ceux qui intégrent la langue aux séquences, comment faites-vous? J'ai l'impression de ne faire que des révisions avec ce nouveau programme et de plaquer artificiellement des notions aux textes... Je sais que vous êtes, pour la plupart, partisans du cloisonnement, j'y songe très sincérement, mais je suis la seule de mon établissement à l'envisager et cette année l'équipe va se faire inspecter alors voilà... Merci d'avance pour vos conseils

Je cloisonne depuis des années. J'ai été inspectée il y a 5 ans et l'année dernière, par 2 IPR différents : j'ai eu de très bons rapports et aucune remarque sur la grammaire.
Spoiler:
Je suis près de Caen.

Ilse
Érudit

Page 4 sur 24 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 14 ... 24  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut