[Lettres 2016-2017] Quelle progression en 3e ?

Page 1 sur 24 1, 2, 3 ... 12 ... 24  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Lettres 2016-2017] Quelle progression en 3e ?

Message par miss terious le Sam 25 Juin 2016 - 3:22

Je lance une série de topics consacrés à chacun des niveaux afin que l'on puisse ébaucher, comparer, améliorer... nos progressions en lecture (pardon "culture littéraire et artistique") pour 2016-2017.

Voici mon ébauche pour la 3e.

1/ histoire/Histoire (« L'Histoire avec sa grande hache »)
- GT sur la Première Guerre mondiale
- LC : P. du Bouchet, Père et fils et/ou Genevoix, Ceux de 14
- PAC : J. P. Jeunet, Un long dimanche de fiançailles
► agir sur le monde : agir dans la cité, individu et pouvoir

2/ autobiographie
- GT sur les thèmes du genre
- LC : recueil de nouvelles sur le récit d'enfance ou A. Nothomb, Le Sabotage amoureux
- PAC : M. Satrapi, Persepolis (« Le légume » et « Les gardiennes de la révolution »)
► se raconter, se représenter

3/ fable satirique
- OI : Orwell, La Ferme des animaux
- LC : Mazéas, Grandeur et décadence de la poule 
- Tx complémentaires : Rabelais, les moutons de Panurge / La Fontaine : « Les Animaux malades de la peste » et « Les Obsèques de la lionne »
► dénoncer les travers de la société

4/ poésie : le lyrisme
- GT sur le thème de la nuit + du vers classique au poème en prose
► visions poétiques du monde

5/ roman d'anticipation
- OI : Shelley, Frankenstein (version abrégée ?)
- Tx complémentaires sur la figure du savant : Balzac, La Recherche de l'absolu / Stevenson, L'Étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde / Wells, L'Île du docteur Moreau
► progrès et rêves scientifiques

6/ théâtre / tragédie
- OI : Anouilh, Antigone
- Tx complémentaires : Sophocle, Cocteau, Brecht
► agir dans la cité : individu et pouvoir
► dénoncer les travers de la société

miss terious
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lettres 2016-2017] Quelle progression en 3e ?

Message par Anarore le Sam 25 Juin 2016 - 9:18

Voici la mienne, bien que j'espère ne pas avoir à m'en servir (pas à l'aise avec les 3e) :

Thème 1 (Se raconter, se représenter) :
SQ1 GT écriture de soi (Rousseau, Sartre, Chateaubriand, Montaigne, Sévigné)
SQ2 OI Dernier jour d'un condamné + film La Ligne Verte

Thème 2 (Dénoncer les travers de la société) :
SQ3 GT critique de la société (Voltaire, Diderot, La Bruyère, Montesquieu + caricature)

Thème 3 (Visions poétique du monde) :
SQ4 GT poésie à nouveau regard sur le monde ( Hugo, Baudelaire, Rimbaud, Desnos/Aragon/Eluard, Marinetti)

Thème 4 (Individu et pouvoir) :
SQ5 OI Antigone, d'Anouilh

Thème 5 (Progrès et rêve scientifique) :
SQ6 OI Le Meilleur des mondes

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac

Anarore
Niveau 9

Message par Bibi le Sam 25 Juin 2016 - 10:46

miss terious que signifie PAC? Merci.

Bibi
Niveau 7

Message par AsarteLilith le Sam 25 Juin 2016 - 10:50

@Anarore a écrit:Voici la mienne, bien que j'espère ne pas avoir à m'en servir (pas à l'aise avec les 3e) :

Thème 1 (Se raconter, se représenter) :
SQ1 GT écriture de soi (Rousseau, Sartre, Chateaubriand, Montaigne, Sévigné)
SQ2 OI Dernier jour d'un condamné + film La Ligne Verte

Thème 2 (Dénoncer les travers de la société) :
SQ3 GT critique de la société (Voltaire, Diderot, La Bruyère, Montesquieu + caricature)

Thème 3 (Visions poétique du monde) :
SQ4 GT poésie à nouveau regard sur le monde ( Hugo, Baudelaire, Rimbaud, Desnos/Aragon/Eluard, Marinetti)

Thème 4 (Individu et pouvoir) :
SQ5 OI Antigone, d'Anouilh

Thème 5 (Progrès et rêve scientifique) :  
SQ6 OI Le Meilleur des mondes

J'adore !

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !

AsarteLilith
Monarque

Message par Jane le Sam 25 Juin 2016 - 11:23

Ma progression sera très proche de celle d'Anarore; je suis en cours d'élaboration.
Ma seule certitude, pour l'instant:

thème 1: Se raconter, se représenter: GT
Introduction: autoportraits: La difficulté d'être (Cocteau), L'âge d'homme (Leiris), Lettre à Pellisson (Corneille)
Incipit des Confessions (Rousseau) + mise en parallèle avec le "Au lecteur" (Montaigne) dans Les Essais, Mémoires d'outre-tombe (Chateaubriand), Les contemplations (Hugo), Enfance (Sarraute), La promesse de l'aube (Gary), Mémoires d'une jeune fille rangée (Beauvoir).
HDA: Triple autoportrait de Norman Rockwell (1960) + histoire de l'autoportrait à partir des 4 artistes représentés dans la toile: Dürer, Rembrandt, Van Gogh, Picasso.
LC: Métaphysique des tubes peut-être (???)
Analyse filmique (pas sûr): Radio days (Woody Allen)

Jane
Guide spirituel

Message par V.Marchais le Sam 25 Juin 2016 - 12:34

J'aurai deux Troisième, l'an prochain et je galère ma mère pour établir une progression avec ces thèmes àlac.
Avec les programmes actuels, c'était relativement facile. On voyait toujours les 3 grands genres, on s'efforçait de cibler des oeuvres de référence. Ça prenait forme assez facilement. Cette année : GT sur l'autobio et les genres proches autour du thème des premiers émois amoureux et Le Bal en cursive ; quelques poèmes en transition pour réviser la versification puis Médée en OI ; À l'Ouest rien de nouveau avec un travail en HIDA sur l'image du guerrier ; un chapitre sur roman et Histoire autour des grands événements du XXe siècle suivi d'un travail sur la poésie engagée et de La Ferme des Animaux en OI. Pour finir l'année de façon plaisante tout en revoyant l'argu, La classe de Maître Moda, Bienvenue à Gattaca et une réflexion sur la science. 7 séquences, dont de toutes petites, et j'avais l'impression de placer tous les grands genres, des textes majeurs, le démontage implacable de la mécanique totalitaire par Orwell, une belle tragédie...

Là, avec les thèmes imposés, j'ai l'impression que je ne m'en sortirai pas sauf à prévoir un nombre e chapitres que je sais intenable. Ce qui fout tout par terre, c'est que le théâtre n'apparaît plus nulle part de façon explicite. Certes, on peut le raccorder à "Individu et Pouvoir", mais il faut aussi aborder des textes en lien avec l'Histoire du XXe siècle, et je ne me vois pas limiter cela au théâtre. Je trouve aussi vraiment dommage de ne plus approfondir avec des Troisième la question du totalitarisme, toujours cruciale, mais je vois bien qu'il faudra choisir entre des oeuvres comme celle d'Orwell et le théâtre, chose que nous n'avions pas à faire avant. En plus, il faut un thème supplémentaire - et pour une fois, je trouve que celui proposé par les IO est vraiment intéressant pour des Troisième, et j'aimerais bien l'intégrer.
Autre problème, l'entrée "dénoncer les travers de la société". Je n'imagine pas ne pas parler des Lumières, maintenant qu'on ne le fait plus en Quatrième. Mais j'aimerais aussi ouvrir à des textes plus contemporains, d'autant que c'est préconisé. Je vais me retrouver avec un chapitre très long, le genre qui dure facilement 6 semaines.

V.Marchais
Bon génie

Message par Frisouille le Sam 25 Juin 2016 - 12:43

@Bibi a écrit:miss terious que signifie PAC? Merci.

Parcours artistique et culturel, remplace l'HdA

Frisouille
Enchanteur

Message par Anarore le Sam 25 Juin 2016 - 12:46

C'est en effet difficile.
Je pense mettre Orwell en cursive, tout comme les textes du XXe siècle en lien avec l'Histoire (genre Inconnu à cette adresse).
L'avantage c'est qu'entre le thème au choix, et Antigone j'espère justement pouvoir creuser la question du totalitarisme.
Quant à "dénoncer les travers de la société" tant pis pour les contemporains, s'ils connaissent déjà leurs classiques je m'estimerais heureuse sur ce sujet. Et puis il y a toujours moyen au moins d'en parler, de leur faire faire une lecture complémentaire ou une recherche. C'est maigre, mais on ouvre des pistes...

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac

Anarore
Niveau 9

Message par V.Marchais le Sam 25 Juin 2016 - 12:46

Pour l'instant, j'en suis là :

1. L'écriture de soi : GT + HIDA, Le Bal en cursive.

2. La poésie

3. Un chapitre aussi bref que possible avec À l'Ouest rien de nouveau en cursive, mais avec des points en classe et l'étude d'au moins deux extraits, une mise en parallèle avec l'épopée (grandissement héroïque dans l'épopée antique et médiévale), et un travail sur l'image du guerrier du héros épique au soldat brisé, dans la littérature et les autres arts (bas-relief, enluminure, et art contemporain via gravures de Dix et BD de Tardi).

4. Un GT sur l'écrivain témoin de l'histoire, incluant roman extraits de roman et poèmes engagés (fusion de deux chapitres précédents, en ne retenant que l'essentiel).

5. Un gros chapitre "dénoncer..." qui part des Lumières et arrive à des extraits d'Orwell, Bradburry...

6. La figure du tyran au théâtre

7. L'Homme et la science : à peu près ce que j'ai fait cette année, avec une perspective diachronique accentuée : retour au mythe de Prométhée, des textes fondateurs comme La créature de Frankenstein...

Je ne vois pas où placer La Ferme des Animaux. À mon avis, on est en plein dans la fable satirique qui "dénonce les travers de la société", mais franchement, choisir en les Lumières et Orwell, c'est un crève-cœur.

V.Marchais
Bon génie

Message par miss terious le Sam 25 Juin 2016 - 12:50

C'est le parcours artistique et culturel (qui remplace l'HiDA).

miss terious
Modérateur

Message par Jane le Sam 25 Juin 2016 - 12:55

@V.Marchais a écrit:

Je ne vois pas où placer La Ferme des Animaux. À mon avis, on est en plein dans la fable satirique qui "dénonce les travers de la société", mais franchement, choisir en les Lumières et Orwell, c'est un crève-cœur.

c'est l'une des raisons qui font que je patauge: je me demande si je ferai un GT sur Voltaire, Montesquieu, Diderot, et L'île des esclaves en OI ou si je reste sur Orwell.... Rolling Eyes

Jane
Guide spirituel

Message par V.Marchais le Sam 25 Juin 2016 - 13:00

Font chier, ces nouveaux programmes.
Je me dis que j'aurais pu faire quelque chose de bref sur les Lumières, en travaillant en lien avec l'Histoire, mai ça n'est plus fait la même année dans les programmes. Quelle misère !

J'en suis à me dire que les élèves reverront sans doute Voltaire et Montesquieu au lycée, Orwell sans doute pas, alors qu'à mon avis, il reste un auteur central du XXe siècle, dont la pensée ne cesse de résonner aujourd'hui. Du coup, je vais sans doute privilégier ce dernier, mais c'est bien triste de penser que des élèves qui en vont pas au lycée quitteront l'école sans jamais avoir fréquenté les auteurs des Lumières.

V.Marchais
Bon génie

Message par Cox le Sam 25 Juin 2016 - 13:05

Je vais probablement avoir deux 3e, donc il va falloir que je me penche sérieusement sur ma progression. Je ne vois pas comment faire 8 chapitres alors que j'arrive juste à en faire 6 habituellement. Ou alors, il faut que je fasse moins de grammaire.

Que prévoyez-vous de faire en AP ?

Cox
Niveau 8

Message par Ismyrr le Sam 25 Juin 2016 - 14:31

Je suis rassurée de voir que je ne suis pas seule à galérer et trouver ces programmes infaisables. Ces choix drastiques qu'ils nous imposent sont... affraid

Et puis, ils ne laissent que peu de place aux OI, je trouve, et nous allons, pour essayer de tout voir, cumuler les GT. Cela me semble être un problème en 3e.

Voilà où j'en suis :
Chap1. Ecriture de soi, récits d'enfance.
Chap2. Les écrivains face à l'histoire.
(Ancien GT TDL + ajouts à définir)
Chap3. dénoncer les travers de la société
a) dénoncer les inégalités
b) dénoncer la société de consommation
Chap.4. La ferme des animaux
chap5. Poésie dont je cherche encore le thème.

Concrètement, avec 4h, je ne dépasserai pas 5 chapitres.
Il me manque donc le thème complémentaire, et le théâtre....

Ismyrr
Niveau 7

Message par Derborence le Sam 25 Juin 2016 - 15:12

Voici ma progression :

I. Nouvelles contemporaines (OI)
Vivre en société, participer à la société : dénoncer les travers de la société

II. Autobiographie (GT)
Se chercher, se construire : se raconter, se représenter

III. La Ferme des Animaux de G. Orwell (OI)

IV. Poésie engagée (GT)
Agir sur le monde : agir dans la cité, individu et pouvoir

V. Antigone de Jean Anouilh (OI)
Agir sur le monde : agir dans la cité, individu et pouvoir

VI. Poésie contemporaine (GT)
Regarder le monde, inventer des mondes : visions poétiques du monde

VII. Mondes de demain : science-fiction (GT)
Questionnement complémentaire : progrès et rêves scientifiques

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par limea le Sam 25 Juin 2016 - 16:05

Pas simple ici aussi au niveau des choix...Médée a bien fonctionné cette année , j'aimerais donc poursuivre...

1. GT AUTOBIO
2. OI ( témoignage)
3. Critique sociale ( Gt Lumières...)
4. Petite séquence sur la SF
5. Ferme des animaux + Rhinocéros ( la nouvelle en cursive)
6. Médée
7. Poésie

limea
Je viens de m'inscrire !

Message par V.Marchais le Sam 25 Juin 2016 - 18:49

J'en suis là. C'est encore trop. Il faut que je fasse des coupes. C'est d'abord l'ouverture du chapitre 7 qui sautera si nécessaire. Si cela ne suffit pas, je ne sais pas.
Seulement 4 heures par semaine, bon dieu !

Progression 3e 2016

I. L’ÉCRITURE DE SOI
1. Séance en salle info. La naissance de l’autobiographie. Montaigne, bio + chercher L’Avis au lecteur des Essais et définir le genre à partir du projet + de la formation du mot.
2. Rousseau, Les Confessions : avertissement au lecteur
3. Chateaubriand, Mémoires d’Outre-tombe, À Combourg
4. Simone de Beauvoir, Mémoires d’une jeune fille rangée
5. Anne Franck, Journal
Éval : La Promesse de l’aube : Valentine
Cursive : I. Némirosvki, Le Bal

II. LA POÉSIE : COMMENT LE PAYSAGE REFLÈTE-T-IL L’ÂME DU POÈTE ? (travail en lien avec la peinture)
N.B. Lancer la lecture d’À l’Ouest rien de nouveau pendant ce chapitre
1. Hugo, Soleils couchants
2. Lamartine, Automne
3. Baudelaire, Spleen (« Quand le ciel est bas et lourd… »)
4. Rimbaud, Roman
5. Cendrars, La prose du Transsibérien
6. Saint-John Perse, Pour fêter une enfance
7. Pessoa, Le gardeur de troupeaux

III. L’IMAGE DU GUERRIER DU HÉROS ÉPIQUE AU SOLDAT BRISÉ (chapitre court)
1. Rappels sur l’épopée : extraits de l’Iliade et de la Chanson de Roland (travail texte / image) + lecture comparée d’un extrait court du roman : du grandissement épique à l’horreur expressionniste
2. Étude détaillée d’un extrait du roman : « Des animaux dangereux »
3. Travail sur l’image : Otto Dix. Mettre en relation eaux-fortes et passages du roman.
4. Étude transversale.
5. Travail sur une double planche de Tardi, C’était la guerre des tranchées.
6. Évaluation : choisir un passage pertinent et le mettre en voix.

IV. L’ÉCRIVAIN TÉMOIN DE L’HISTOIRE
1. Lancer la lecture de La Ferme des Animaux : bio d’Orwell, le contexte historique. Guide de lecture. Étude du début du roman.
2. Primo Lévi, Si c’est un homme : Le fond
3. Comment est-ce possible ? La soumission au mal. Merle, La mort est mon métier + vidéo extraite de « I comme Icare » sur l’expérience de Milgram.
4. Camus, Le premier Homme, « Un homme, ça s’empêche ».
5. Eluard, « Liberté »
6. Aragon, « Strophes pour se souvenir »

V. DÉNONCER PAR LA FABLE : LA FERME DES ANIMAUX
1. Retour sur la lecture : avancée, compréhension. Les références : un roman à clés.
2. Étude détaillée : Napoléon et Boule de Neige
3. Étude transversale : la construction du roman
4. Étude d’un personnage : Malabar
5. Ouverture : Farenheit 451, La chasse à l’homme
6. La société des loisirs ou l’aliénation : le « temps de cerveau disponible »
7. Article sur le silence.
Rédaction (argu) : Pourquoi peut-on avoir besoin de solitude ?

VI. FIGURES DU TYRAN AU THÉÂTRE
Lecture cursive : Antigone d’Anouilh
1. Sophocle, Antigone
2. Corneille : Cinna ou le triomphe d’Auguste
3. Shakespeare, McBeth, Plus qu’un homme
4. Jarry : Ubu roi
5. Camus : Caligula
6. Retour sur Antigone d’Anouilh.
Éval : argumenter à l’oral

VII. L’HOMME ET LA SCIENCE
1. Le mythe de Prométhée (Hésiode)
2. Shelley, Frankenstein
3. Lecture intégrale d’une nouvelle contemporaine : La classe de Maître Moda (Bordage)
4. Étude d’un film : Bienvenue à Gataca
5. Article sur le transhumanisme
6. Rédac : argu

V.Marchais
Bon génie

Message par clélia le Sam 25 Juin 2016 - 18:53

@Ismyrr a écrit:
Et puis, ils ne laissent que peu de place aux OI, je trouve, et nous allons, pour essayer de tout voir, cumuler les GT. Cela me semble être un problème en 3e.

Je n'ai pas encore défini ma progression en 3e mais je suis bien d'accord. Ça rend la réflexion bien difficile...

Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.

clélia
Niveau 8

Message par Anarore le Sam 25 Juin 2016 - 19:19

Quelle dommage de faire des coupes dans un aussi beau programme Véronique... rien que l'idée me gâche la fin de journée pale

Anarore
Niveau 9

Message par panikari le Sam 25 Juin 2016 - 20:30

Parcours Artistique et Culturel peut-être (sûrement même)...

Dernière édition par panikari le Sam 25 Juin 2016 - 20:32, édité 1 fois (Raison : Doublée par Frisouille !)

panikari
Niveau 5

Message par Jane le Sam 25 Juin 2016 - 20:35

Moi je m'y remets demain; j'ai finalement profité de ma journée, de ce début de WE, avant les super corrections de lundi No No

Jane
Guide spirituel

Message par V.Marchais le Sam 25 Juin 2016 - 20:59

@Anarore a écrit:Quelle dommage de faire des coupes dans un aussi beau programme Véronique... rien que l'idée me gâche la fin de journée pale

M'en parle pas. Je cherche désespérément où couper.
7 poèmes, c'est sans doute trop. Mais quoi enlever ? Déjà que je me disais qu'il manquait un poème de la Renaissance, histoire de rappeler que le lyrisme ne commence pas au XIXe siècle...

V.Marchais
Bon génie

Message par Nadejda le Sam 25 Juin 2016 - 21:26

Même après avoir enlevé un ou deux poèmes, ton (beau !) programme reste sacrément long pour 4h par semaine dont 1h30-2h de langue !

Nadejda
Grand Maître

Message par Anarore le Sam 25 Juin 2016 - 21:28

@V.Marchais a écrit:
@Anarore a écrit:Quelle dommage de faire des coupes dans un aussi beau programme Véronique... rien que l'idée me gâche la fin de journée pale

M'en parle pas. Je cherche désespérément où couper.
7 poèmes, c'est sans doute trop. Mais quoi enlever ? Déjà que je me disais qu'il manquait un poème de la Renaissance, histoire de rappeler que le lyrisme ne commence pas au XIXe siècle...

En poésie peut-être oui, et peut-être la séance sur Farenheit 451 ? Cette oeuvre est formidable, et c'est un crève coeur, mais nous sommes forcés de choisir... ou alors, peut-être peux-tu mettre en place une séance où les élèves présentent des poèmes à thème ou un roman d'anticipation ? Pour balayer plus largement. En leur fabriquant un questionnaire qu'ils pourraient remplir à plusieurs ça marcherait peut-être ?
Je rame, je rame...

Anarore
Niveau 9

Message par V.Marchais le Sam 25 Juin 2016 - 21:33

Oui, je me prépare à sacrifier Farenheit. C'est une bonne idée, les CR sur des lectures d'anticipation. Je pourrais proposer Farenheit, Le meilleur des Mondes, et 1984 pour les bons lecteurs. Peut-être aussi La Nuit des temps.

V.Marchais
Bon génie

Page 1 sur 24 1, 2, 3 ... 12 ... 24  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut