[Lettres 2016-2017] Quelle progression en 3e ?

Page 2 sur 24 Précédent  1, 2, 3 ... 13 ... 24  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [Lettres 2016-2017] Quelle progression en 3e ?

Message par V.Marchais le Sam 25 Juin - 21:33

Oui, je me prépare à sacrifier Farenheit. C'est une bonne idée, les CR sur des lectures d'anticipation. Je pourrais proposer Farenheit, Le meilleur des Mondes, et 1984 pour les bons lecteurs. Peut-être aussi La Nuit des temps.

V.Marchais
Bon génie

Revenir en haut Aller en bas

Message par Agrippina furiosa le Sam 25 Juin - 22:30

@Derborence a écrit:Voici ma progression :

I. Nouvelles contemporaines (OI)
Vivre en société, participer à la société : dénoncer les travers de la société

II. Autobiographie (GT)
Se chercher, se construire : se raconter, se représenter

III. La Ferme des Animaux de G. Orwell (OI)

IV. Poésie engagée (GT)
Agir sur le monde : agir dans la cité, individu et pouvoir

V. Antigone de Jean Anouilh (OI)
Agir sur le monde : agir dans la cité, individu et pouvoir

VI. Poésie contemporaine (GT)
Regarder le monde, inventer des mondes : visions poétiques du monde

VII. Mondes de demain : science-fiction (GT)
Questionnement complémentaire : progrès et rêves scientifiques

Tout pareil, ou à peu près !
Je laisse tomber Antigone, trop souvent fait, pour mettre à la place L'Atelier de Grumberg, qui marche bien en général. Pour le reste, je pense fonctionner comme toi ... Ce qui m'embête, c'est de ne pas traiter les Lumières ... Peut-être un petit groupement de textes avant Orwell ...
mais avec 4h, ça va être très tendu !

Agrippina furiosa
Niveau 6

Message par emanao le Dim 26 Juin - 7:37

@Agrippina furiosa a écrit: Ce qui m'embête, c'est de ne pas traiter les Lumières ... Peut-être un petit groupement de textes avant Orwell ...

Au lycée, les élèves travailleront sur "Genres et formes de l'argumentation : XVIIème et XVIIIème siècle" et "La poésie du XIXème au XXème siècle : du romantisme au surréalisme". Et les 3èmes de la rentrée 2016 auront normalement fait un chapitre sur la poésie lyrique en 4ème.

Avoir cela à l'esprit peut aider à faire certains choix.

emanao
Niveau 5

Message par Anarore le Dim 26 Juin - 9:33

@V.Marchais a écrit:Oui, je me prépare à sacrifier Farenheit. C'est une bonne idée, les CR sur des lectures d'anticipation. Je pourrais proposer Farenheit, Le meilleur des Mondes, et 1984 pour les bons lecteurs. Peut-être aussi La Nuit des temps.

Il y a aussi Nous autres d'Eugène Zamiatine, qui est formidable ! Smile

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac

Anarore
Niveau 9

Message par Agrippina furiosa le Dim 26 Juin - 11:07

@emanao a écrit:
@Agrippina furiosa a écrit: Ce qui m'embête, c'est de ne pas traiter les Lumières ... Peut-être un petit groupement de textes avant Orwell ...

Au lycée, les élèves travailleront sur "Genres et formes de l'argumentation : XVIIème et XVIIIème siècle" et "La poésie du XIXème au XXème siècle : du romantisme au surréalisme". Et les 3èmes de la rentrée 2016 auront normalement fait un chapitre sur la poésie lyrique en 4ème.

Avoir cela à l'esprit peut aider à faire certains choix.

C'est pas faux ! Et effectivement, poésie lyrique vue pour les 4èmes de cette année. Je ne vais donc peut-être pas m'attarder !
Ce qui m'inquiète aussi un peu (en fait beaucoup !), c'est comment je vais pouvoir faire tenir un minimum, et j'aimerais même un maximum, de langue là-dedans ... A méditer !

Agrippina furiosa
Niveau 6

Message par Jane le Dim 26 Juin - 11:20

THEME 1 (SE RACONTER, SE REPRESENTER) : GT  « ECRITURES DE SOI »
TEXTES :
• Incipit des Confessions (Rousseau) + mise en parallèle avec le "Au lecteur" (Montaigne) dans Les Essais,
• Mémoires d'outre-tombe (Chateaubriand),
• Les contemplations (Hugo),
• Enfance (Sarraute),
• La promesse de l'aube (Gary),
PAC : AUTOPORTRAITS:
• Textes => La difficulté d'être (Cocteau), L'âge d'homme (Leiris), Lettre à Pellisson (Corneille)
• Triple autoportrait de Norman Rockwell (1960) + histoire de l'autoportrait à partir des 4 artistes représentés dans la toile: Dürer, Rembrandt, Van Gogh, Picasso.
• Radio days (Woody Allen)
LC:
• Métaphysique des tubes (Nothomb)
THEME 2 (DENONCER LES TRAVERS DE LA SOCIETE) : GT « IMAGES DU SOLDAT»
TEXTES
• Correspondances de Poilus
• « Le charnier de Verdun » (Carnets de guerre de Louis Barthas, tonnelier, 1914-1918)
• Discours journalistiques de propagande : le mensonge institutionnalisé
• A l’ouest, rien de nouveau (Erich Maria Remarque, 1929)
• C’était la guerre des tranchées (Tardi, 1993)
PAC :
• Mutineries et exécutions  pour l’exemple
• Une vision de l’Allemagne : « Rue de Prague » (Otto Dix)
LC :
• Cris (Gaudé)

THEME 2 BIS (DENONCER LES TRAVERS DE LA SOCIETE): OI DES SOURIS ET DES HOMMES (STEINBECK)
-> à construire... j'y travaille...
THEME 3 (VISIONS POETIQUES DU MONDE) : GT « POESIE LYRIQUE ET ENGAGEE »
TEXTES
• La fonction du poète (Hugo)
• L’albatros (Baudelaire)
• La colombe poignardée et le jet d’eau (Apollinaire)
• Les secrets de l’écriture (Cadou)
• Je vous salue ma France (Aragon)
PAC :  « LE POUVOIR DES IMAGES ET DES MOTS »
• Strophes pour se souvenir (Aragon) / L’affiche rouge
• Comprenne qui voudra (Eluard) Femmes tondues (Capa)
THEME 4 (AGIR DANS LA CITE, INDIVIDU ET POUVOIR) : OI : ANTIGONE (ANOUILH)
LC :
• La peste (Camus)
PAC :
• De Sophocle à Anouilh

Pour les questionnements libres, je pense que je vais créer un truc sur les utopies d'hier et d'aujourd'hui, ce qui me permettra d'aborder (enfin, d'effleurer) les Lumières.

Jane
Guide spirituel

Message par Milè le Dim 26 Juin - 11:47

Est-ce que vous pensez qu'on peut inscrire dans le projet la même oeuvre sur deux thèmes différents (dans la même séquence, bien sûr)?

Milè
Niveau 5

Message par Jane le Dim 26 Juin - 11:53

Aucune idée; néanmoins, ma plus grande préoccupation étant de recycler ce que j'ai déjà pour ne pas me laisser phagocyter par cette rountoudjou furieux de réforme, je dirais que tout est bon à prendre, et que si ça t'arrange, fais-le.

Jane
Guide spirituel

Message par V.Marchais le Dim 26 Juin - 12:07

@Milè a écrit:Est-ce que vous pensez qu'on peut inscrire dans le projet la même oeuvre sur deux thèmes différents (dans la même séquence, bien sûr)?

Oui, on peut croiser plusieurs thèmes au sein d'un même chapitre.

V.Marchais
Bon génie

Message par Annalucia le Dim 26 Juin - 12:43

@Jane a écrit:
TEXTES
• « Le charnier de Verdun » (Carnets de guerre de Louis Barthas, tonnelier, 1914-1918)
PAC :
LC :
• Cris (Gaudé)

Du coup, tu peux croiser ton thème 2 avec "agir dans la cité" puisque tu évoques les deux guerres mondiales Smile

Annalucia
Niveau 5

Message par Jane le Dim 26 Juin - 12:44

@Annalucia a écrit:
@Jane a écrit:
TEXTES
PAC :
LC :
• Cris (Gaudé)

Du coup, tu peux croiser ton thème 2 avec "agir dans la cité" puisque tu évoques les deux guerres mondiales Smile

Yep Very Happy

Jane
Guide spirituel

Message par mylene38100 le Dim 26 Juin - 18:23

Cela m'intéresse ! As-tu déjà trouvé quels textes tu vas étudier?

mylene38100
Niveau 3

Message par Derborence le Dim 26 Juin - 19:01

@mylene38100 a écrit:

Cela m'intéresse ! As-tu déjà trouvé quels textes tu vas étudier?
«Pauvre petit garçon » de Dino Buzzati
extraits de « L'Intruse » d'Eric-Emmanuel Schmitt
«Le Poisson » de Jacques Sternberg
lectures cursives :
« Happy meal » d'Anna Gavalda
« Quand Angèle fut seule... » de Pascal Merigeau

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par Amaliah le Dim 26 Juin - 22:04

Pour l'instant, je suis à fond sur ma progression de 6e et ensuite je vais enchaîner avec celle de 3e qui va me poser plus de problèmes, je pense.
Véronique, je trouve ta progression très chouette. Seule la séquence sur les tyrans au théâtre ne m'inspire rien en fait.
Quand tu parles de Médée en OI, tu parles de quelle version?

Emanao, merci pour la précision. Je laisserai de côté le XVIIIe siècle et privilégierai Orwell.

Ce qui va me poser problème, c'est que je n'aurai que des OI traduites : Médée d'Euripide, La Ferme des animaux et je n'ai pas déterminé la 3e. Pourquoi ne pas revenir à V. Hugo et à Claude Gueux? Peut-être trop redondant par rapport à Orwell.

Quel casse-tête!

Amaliah
Guide spirituel

Message par V.Marchais le Dim 26 Juin - 22:20

Pour Médée, je faisais étudier la pièce de Corneille (avec des passages d'Euripide, Sophocle et Rouquette en écho).

Claude Gueux, je trouve que, quand on a fait les Misérables, c'est un peu redondant - sauf que les Misérables est infiniment plus riche. Je dirais Les Misérables en 4e et autre chose en 3e.

V.Marchais
Bon génie

Message par Argentanaise le Dim 26 Juin - 22:37

Bonjour à toutes,
Je suis nouvelle sur le forum et donc pas sûre de faire les choses bien...
Je trouve le topic très intéressant alors merci de l'avoir créé 😉
Je réfléchis à ma progression depuis quelques semaines déjà et j'en suis là :
1- GT sur l autobio ( Rousseau, Montaigne, leiris, Perec, Anne Frank et Marjane satrapi)
2- OI vipere au poing ( rapprochement avec les adaptations filmiques )
3- GT sur la satire (autour de la mode)
4- OI la ferme des animaux (qui couvre deux thèmes : dénoncer les travers de la société et agir sur le monde) + Antigone en LC (ou en chapitre 7 si j'ai le temps mais ca m etonnerait)
5- la science fiction autour de la nouvelle "le robot qui rêvait"
6- GT sur la poésie

Qu'en pensez-vous?

PS: comment fait on si on souhaite répondre au message de qqn sur le forum?

Merci d'avance et au plaisir de vous lire 😉

Argentanaise
Niveau 2

Message par V.Marchais le Dim 26 Juin - 22:41

Bonsoir Argentanaise,

Pour répondre à quelqu'un de façon précise, tu peux citer son message en cliquant sur le bouton "citer" en haut à droite de son message.

Ta progression a l'air bien. Deux réserves cependant. Je trouve dommage de traiter deux fois l'autobio (GT + OI) et de limiter le théâtre à une cursive. À ta place, je choisirais entre les chapitres 1 et 2 et ferais un vrai chapitre sur le théâtre, surtout une année d'examen.
Traiter la poésie en fin d'année, quand les élèves se relâchent, n'est pas toujours simple. Il peut être avisé de remonter ce chapitre. Mais c'est à toi de voir.

V.Marchais
Bon génie

Message par Argentanaise le Dim 26 Juin - 22:50

Merci beaucoup pour cette réponse rapide et très intéressante 😉 je n'avais pas pensé à retirer OI du chapitre 2. Cela me permettrait de conserver Antigone qui me tient à coeur en plus 😉

Je n'ai pas trouvé le bouton "citer" mais je suis sur mon téléphone alors c'est peut être à cause de cela...

Argentanaise
Niveau 2

Message par Tem-to le Lun 27 Juin - 15:28

J'aime beaucoup "La Vie de Galilé" de Brecht, mais je ne sais pas dans quel programme le caser. Auriez-vous une idée ?

Tem-to
Habitué du forum

Message par Tem-to le Lun 27 Juin - 15:30

"La vie de Galilée", pardon.

Tem-to
Habitué du forum

Message par V.Marchais le Lun 27 Juin - 17:21

Clairement, dans Individu et Pouvoir. La Vie de Galilée, c'est l'impossible quête de vérité face à un pouvoir obscurantiste. Évidemment, ça a à voir avec le contexte de Brecht, donc en plein avec la période évoquée en HG. Tu peux mettre la pièce dans cette entrée, sans problème.

V.Marchais
Bon génie

Message par Tem-to le Lun 27 Juin - 17:43

Merci pour votre réponse. J'hésitais parce que si le texte est bien du XXe, il ne raconte pas un conflit du XXe or il me semble que c'est ce que réclame le programme de 3e, non ?

Tem-to
Habitué du forum

Message par V.Marchais le Lun 27 Juin - 17:45

Non, mais tout l'intérêt est justement de montrer aux élèves qu'on parle d'une période pour en évoquer une autre et, au-delà de cette référence immédiate, une question universelle.
Je compte pour ma part travailler sur Caligula, et je ne pense pas que Camus se souciait beaucoup de nous parler des empereurs romains.

V.Marchais
Bon génie

Message par Amaliah le Lun 27 Juin - 20:27

@V.Marchais a écrit:Pour Médée, je faisais étudier la pièce de Corneille (avec des passages d'Euripide, Sophocle et Rouquette en écho).

Claude Gueux, je trouve que, quand on a fait les Misérables, c'est un peu redondant - sauf que les Misérables est infiniment plus riche. Je dirais Les Misérables en 4e et autre chose en 3e.

Merci pour ta réponse. Wink
J'avais oublié (comment est-ce possible?!) que mes collègues font Les Misérables en 4e! Suspect

Amaliah
Guide spirituel

Message par clélia le Lun 27 Juin - 21:16

Je galère vraiment pour construire cette progression. Pour l'instant, j'en suis là  (les titres sont provisoires et le choix des textes n'est pas définitivement arrêté) :
1) gpt : écrire l'histoire (Barbusse, Vercors, Levi + Matin brun)
2) OI : La Ferme des animaux
3) gpt : l'autobiographie : pourquoi raconter sa vie? (Montaigne, Rousseau, Perec, Leiris, Sarraute, peut-être Sartre)
4) OI : Anouilh, Antigone
5) gpt : poésie (je n'ai pas encore défini l'angle d'attaque, j'aime bien le choix de Véronique...)
6) C'est là que je coince. Je dois traiter "Progrès et rêves scientifiques" et il me faut une œuvre intégrale. (Je ne veux renoncer à aucun des trois groupements). J'ai bien des idées mais ce sont à chaque fois des œuvres traduites et j'ai déjà Orwell. Je voudrais donc un texte en français mais je sèche. J'ai vu qu'il existait un recueil de nouvelles de Bordage (Nouvelle vie et autres récits, en plus il n'est pas cher!) Je vais me le procurer pour voir ce que je pourrais en faire, quitte à apporter quelques textes complémentaires. Vous avez d'autres idées?

Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.

clélia
Niveau 8

Message par Argentanaise le Lun 27 Juin - 21:32

@clélia a écrit:Je galère vraiment pour construire cette progression. Pour l'instant, j'en suis là  (les titres sont provisoires et le choix des textes n'est pas définitivement arrêté) :
1) gpt : écrire l'histoire (Barbusse, Vercors, Levi + Matin brun)
2) OI : La Ferme des animaux
3) gpt : l'autobiographie : pourquoi raconter sa vie? (Montaigne, Rousseau, Perec, Leiris, Sarraute, peut-être Sartre)
4) OI : Anouilh, Antigone
5) gpt : poésie (je n'ai pas encore défini l'angle d'attaque, j'aime bien le choix de Véronique...)
6) C'est là que je coince. Je dois traiter "Progrès et rêves scientifiques" et il me faut une œuvre intégrale. (Je ne veux renoncer à aucun des trois groupements). J'ai bien des idées mais ce sont à chaque fois des œuvres traduites et j'ai déjà Orwell. Je voudrais donc un texte en français mais je sèche. J'ai vu qu'il existait un recueil de nouvelles de Bordage (Nouvelle vie et autres récits, en plus il n'est pas cher!) Je vais me le procurer pour voir ce que je pourrais en faire, quitte à apporter quelques complémentaires. Vous avez d'autres idées?

Je vais lire des fleurs pour algernon qui est évoqué dans l'un des manuels.

Argentanaise
Niveau 2

Page 2 sur 24 Précédent  1, 2, 3 ... 13 ... 24  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut