[Lettres 2016-2017] Quelle progression en 3e ?

Page 3 sur 24 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 13 ... 24  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [Lettres 2016-2017] Quelle progression en 3e ?

Message par Argentanaise le Lun 27 Juin 2016 - 21:32

@clélia a écrit:Je galère vraiment pour construire cette progression. Pour l'instant, j'en suis là  (les titres sont provisoires et le choix des textes n'est pas définitivement arrêté) :
1) gpt : écrire l'histoire (Barbusse, Vercors, Levi + Matin brun)
2) OI : La Ferme des animaux
3) gpt : l'autobiographie : pourquoi raconter sa vie? (Montaigne, Rousseau, Perec, Leiris, Sarraute, peut-être Sartre)
4) OI : Anouilh, Antigone
5) gpt : poésie (je n'ai pas encore défini l'angle d'attaque, j'aime bien le choix de Véronique...)
6) C'est là que je coince. Je dois traiter "Progrès et rêves scientifiques" et il me faut une œuvre intégrale. (Je ne veux renoncer à aucun des trois groupements). J'ai bien des idées mais ce sont à chaque fois des œuvres traduites et j'ai déjà Orwell. Je voudrais donc un texte en français mais je sèche. J'ai vu qu'il existait un recueil de nouvelles de Bordage (Nouvelle vie et autres récits, en plus il n'est pas cher!) Je vais me le procurer pour voir ce que je pourrais en faire, quitte à apporter quelques complémentaires. Vous avez d'autres idées?

Je vais lire des fleurs pour algernon qui est évoqué dans l'un des manuels.

Argentanaise
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Message par emanao le Lun 27 Juin 2016 - 21:41

Je vous conseille d'aller faire un tour sur Eduscol pour parcourir les ressources d'accompagnement au programme de français :
http://eduscol.education.fr/pid34186/francais.html

Il y a des entrées par thématique avec des propositions de problématiques et d'angles  d'attaque (sous forme de carte mentale, j'ai du mal !).

Il y a aussi des corpus et des pistes pour des lectures cursives.
Clélia, ça peut te donner d'autres idées pour le questionnement complémentaire.

Petitfils, tu verras que les œuvres de théâtre proposées pour le thème "agir dans la cité" ne se résument pas au XXe (et heureusement !)

emanao
Niveau 5

Message par clélia le Lun 27 Juin 2016 - 22:15

@Argentanaise a écrit:

J'y ai pensé mais c'est une traduction...

Merci Emanao, je vais regarder de plus près.

Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.

clélia
Niveau 8

Message par Agrippina furiosa le Lun 27 Juin 2016 - 22:42

@mylene38100 a écrit:
@Derborence a écrit:Voici ma progression :

I. Nouvelles contemporaines (OI)
Vivre en société, participer à la société : dénoncer les travers de la société

Cela m'intéresse ! As-tu déjà trouvé quels textes tu vas étudier?

J'ai fait cette année "Happy meal" d'A. Gavalda (la malbouffe / comment construire une relation père-fille quand on se voit qu'un week-end sur 2), "La Rédaction" d'A. Skarmeta (la dictature de Pinochet vue par un enfant) et "Couchés dans le maïs" de L. Sebbar (les filles issues de l'immigration coincées entre tradition et modernité, très belle nouvelle). Les 3 nouvelles ont plu.
Si tu as des pistes de ton côté, je suis preneuse !

Agrippina furiosa
Niveau 6

Message par Mme Elise le Mer 29 Juin 2016 - 9:52

Ma progression. Deux chapitres (séquences) par thème ,comme il nous a été demandé en formation pour obtenir des séquences de 2 à 4 semaines maxi.
(Désolée, impossible de mettre en forme)

Se raconter, se représenter :
- Autobiographie GT
- EPI approche multilangues de l'entretien d'embauche GT

Dénoncer les travers de la société :
- Regards sur le monde GT
- Satire OI Candide

Agir dans la cité :
- Fatalité et pouvoir OI Antigone
- EPI anthologie de la 1e guerre mondiale GT

Visions poétiques du monde :
- Poésie engagée GT
- Célébrer le monde GT

Progrès et rêves scientifiques
- Dystopie GT (nouvelle pour avoir ma 3e oeuvre intégrale)
- Savants fous (s'il me reste du temps)

Dernière édition par Mme Elise le Jeu 30 Juin 2016 - 16:54, édité 2 fois

Mme Elise
Niveau 1

Message par Ilse le Mer 29 Juin 2016 - 10:10

@Mme Elise a écrit:Ma progression. Deux chapitres (séquences) par thème ,comme il nous a été demandé en formation pour obtenir des séquences de 2 à 4 semaines maxi.
(Désolée, impossible de mettre en forme)

Se raconter, se représenter :
- Autobiographie GT
- EPI approche multilangues de l'entretien d'embauche GT

Dénoncer les travers de la société :
- Regards sur le monde GT
- Satire OI Candide

Agir dans la cité :
- Fatalité et pouvoir OI Antigone
- EPI anthologie de la 1e guerre mondiale GT

Visions poétique du monde :
- Poésie engagée GT
- Célébrer le monde GT

Progrès et rêves scientifiques
- Dystopie GT (nouvelles comme pour avoir ma 3e oeuvre intégrale)
- Savants fous (s'il me reste du temps)

10 séquences !! J'en fait à peine 6 ou 7 avec 4h30 par semaine ! Alors l'an prochain avec 4h...

Ilse
Érudit

Message par Amaliah le Mer 29 Juin 2016 - 10:42

En fait, je trouve ça dommage de faire Candide en 3e alors qu'il y a de grandes chances que les élèves l'étudient en Seconde avec (un peu) plus de maturité.

Le problème en 3e, c'est d'arriver à trois OI... Suspect Le théâtre, Orwell et ensuite...? Une nouvelle sur la science?

Amaliah
Guide spirituel

Message par V.Marchais le Mer 29 Juin 2016 - 11:14

Je suis d'accord avec Amaliah.

V.Marchais
Bon génie

Message par emanao le Mer 29 Juin 2016 - 11:21

@Amaliah a écrit:
Le problème en 3e, c'est d'arriver à trois OI...

Je n'en suis qu'aux prémices de la réflexion... mais effectivement, j'ai l'impression que beaucoup d'entrées se prêtent au GT plus qu'à l'oeuvre intégrale. Je me trompe ?

emanao
Niveau 5

Message par clélia le Mer 29 Juin 2016 - 11:30

@Amaliah a écrit:
Le problème en 3e, c'est d'arriver à trois OI... Suspect Le théâtre, Orwell et ensuite...? Une nouvelle sur la science?

Oui. C'est vraiment galère...

Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.

clélia
Niveau 8

Message par Derborence le Mer 29 Juin 2016 - 11:52

@clélia a écrit:
@Amaliah a écrit:

Oui. C'est vraiment galère...

Des nouvelles, oui.

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par Reine des neiges le Mer 29 Juin 2016 - 11:55

Voici la mienne : j'aborde deux fois la poésie... Pensez - vous que cela soit nécessaire? J'ai peur de ne pas pouvoir trouver le temps d'aborder le thème progrès et rêves scientifiques...

Lecture cursive :Les souris, et Matin brun

1) OI : La nouvelle La rédaction  : un genre bref et efficace pour dénoncer. Agir dans la cité : individu et pouvoir

Lecture cursive: L'enfant  ou réseau autobiographique 

2) Comment et pourquoi parler de soi ? Se raconter- se représenter

3) poésie lyrique (thème : la nuit?) Visions poétiques du monde

4) OI Antigone, une voix face au pouvoir. Agir dans la cité : individu et pouvoir

5) Le poète ; une voix qui se fait entendre (= poésie engagée) Agir dans la cité : individu et pouvoir

6) Des récits et des images pour éveiller les consciences : OI La ferme des animaux Dénoncer les travers de la société (Possibilité de textes sur la société de consommation)

Lecture cursive : Réseau science fiction

7) OI Nouvelles de Bradbury ou Ravage ou La nuit des temps de Barjavel ou L'île du docteur Moreau ou Nouvelle Le robot qui rêvait dans Jardin des lettres ?.Progrès et rêves scientifiques

Reine des neiges
Niveau 8

Message par miss terious le Mer 29 Juin 2016 - 15:20

Une petite question : à l'époque des anciens anciens programmes de 3e, j'avais monté un chapitre sur le lyrisme à travers le thème du carpe diem.

Voici le contenu :
1. HUGO, Soleils couchants VI (avec notamment découverte de la versification : strophe/vers/rimes, rythme et sonorités)
2. BAUDELAIRE, L'Ennemi (le sonnet) + exo. remettre en forme le Sonnet à Marie de Ronsard, "Je vous envoie un bouquet"
• Réécriture : exos à partir de RIMBAUD, Roman
4. BAUDELAIRE, L'Horloge (la caractérisation) + exo. NERVAL, Le Ballet des heures
• Dictée : La Montre de Théophile GAUTIER
5. APOLLINAIRE, Automne malade (le vers libre) ou Chanson grave de QUENEAU
• Créer un calligramme sur le modèle de La Cravate et La Montre d'APOLLINAIRE
6. BAUDELAIRE, Enivrez-vous (le poème en prose)
• Devoir bilan : « Je n'ai plus que les os... » de Ronsard

Possible : BAUDELAIRE, Harmonie du soir (le pantoum, le jeu sur les sons, les figures de l'analogie)

Pensez-vous que je puisse la recycler pour le thème « visions poétiques du monde » ?

miss terious
Modérateur

Message par cannelle21 le Mer 29 Juin 2016 - 16:36

Pour le moment je tâtonne, et ce d'autant plus que je ne connais toujours pas mes niveaux.
Pour le moment, j'ai imaginé (en alternant chapitre long et chapitre très court) :

Séquence I : GT : Suffit-il de se souvenir pour se représenter ?
Séquence II : Persepolis
Séquence III : Le pianiste
Séquence IV : GT : La seconde guerre mondiale à travers les arts (Musée juif de Berlin, Oradour, un survivant de Varsovie) + LC : Roman sur la seconde guerre mondiale
Séquence IV : Dénoncer les travers de la société (là je sèche car je n'aime vraiment vraiment pas La ferme des animaux)
Séquence V : GT lyrisme : Votre âme est un paysage choisi
Séquence VI : Minority report
Séquence VII : Ubu roi

Mes élèves iront voir trois pièces de théâtre dont une réécriture de Macbeth.

cannelle21
Vénérable

Message par Anarore le Mer 29 Juin 2016 - 17:27

Pour la poésie, il serait dommage de ne pas faire le lyrisme dans la mesure où ce plan là en 4eme on ne voit que l'amour... peut-être est-il possible de panacher la poésie engagée sur les thèmes comme "dénoncer les travers de la société", "individu et pouvoir" ainsi que sur le questionnement libre s'il porte sur l'utopie et le contre-utopie ?

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac

Anarore
Niveau 9

Message par cannelle21 le Mer 29 Juin 2016 - 17:36

@clélia a écrit:
@Argentanaise a écrit:

J'y ai pensé mais c'est une traduction...

Merci Emanao, je vais regarder de plus près.

Le livre est très intéressant mais un peu long pour les élèves. J'y ai renoncé.

cannelle21
Vénérable

Message par Tem-to le Mer 29 Juin 2016 - 18:52

Pour "visions poétiques du monde", je cherche à illustrer une vision du romantisme qui correspond à un désenchantement dans la transition d'un monde à un autre après une rupture. Je ne veux pas que cette rupture soit d'ordre amoureuse, les élèves l'auront déjà fait en 4e. Et ce serait restreindre la portée du romantisme et la puissance du lyrisme.
Je voudrais introduire la récursivité avec des formes de poèmes qui seraient elles-mêmes poétiques.
Dans ce que je propose ci-dessous, il me manque des poèmes sur le thème des ruines, du voyage (débuts du "tourisme"), du monde vu comme un cirque, notamment.

Je pense introduire cette idée générale de rupture avec l'extrait du début de La confession d'un enfant du siècle qui explique si bien le désarroi de la jeunesse de 1815-1820 qui, nourrie des idéaux de 1789, s'est enthousiasmée pour le Premier empire avant de déchanter avec la Restauration.

Pour moi, ces différentes ruptures peuvent être :
- métaphysique : nous passons mais la nature demeure (Hugo, "Coucher de soleil") et pour la forme poétique "les Djinns".
- littéraire : Verlaine, "Art poétique".
- rebelle : Rimbaud, "Le mal".
- "guerrière" (première guerre mondiale, quelque chose d'Apollinaire, mais quoi ?)
- résistante (seconde guerre mondiale quelque chose d'Aragon, mais quoi ?)
- "loufoque" (dadaïsme, surréalisme, mais quoi ?)
J'aimerai conclure par le "enivrez-vous" du Spleen de Paris.

Quelqu'un pour me dire ce qu'il en pense et m'aider à trouver d'autres poèmes ?

Tem-to
Habitué du forum

Message par adelou le Mer 29 Juin 2016 - 19:14

C'est très intéressant, mais je trouve dommage que tu te cantonnes à de la poésie dans ce chapitre. Justement, la poésie, c'est aussi la prose parfois (je pense au poème en prose en tant que genre, mais également à toute prose poétique: il n'y a qu'à regarder chez Chateaubriand (qui, entre parenthèses, est parfait si tu veux une contemplation mélancolique de ruines: il faut fouiller dans les Mémoires d'Outre-tombe ou Atala, si mes souvenirs ne me trompent pas).
Sinon, je crois que tu fais une digression dans ton enthousiasme. Tu devrais peut-être te cantonner au romantisme littéraire et éventuellement, au renouveau poétique qui a suivi cette période (Verlaine, et Rimbaud éventuellement, mais je ne suis pas sûre ).
Pour le voyage et l'exotisme, regarde les descriptions de Théophile Gautier: Le roman de la Momie ou Arria Marcella. Ou encore "L'invitation au voyage" de Baudelaire.

Tout ça, ce sont bien des "visions poétiques du monde" Smile

adelou
Niveau 8

Message par Tem-to le Mer 29 Juin 2016 - 19:22

@adelou a écrit:C'est très intéressant, mais je trouve dommage que tu te cantonnes à de la poésie dans ce chapitre. Justement, la poésie, c'est aussi la prose parfois (je pense au poème en prose en tant que genre, mais également à toute prose poétique: il n'y a qu'à regarder chez Chateaubriand (qui, entre parenthèses, est parfait si tu veux une contemplation mélancolique de ruines: il faut fouiller dans les Mémoires d'Outre-tombe ou Atala, si mes souvenirs ne me trompent pas).
Sinon, je crois que tu fais une digression dans ton enthousiasme. Tu devrais peut-être te cantonner au romantisme littéraire et éventuellement, au renouveau poétique qui a suivi cette période (Verlaine, et Rimbaud éventuellement, mais je ne suis pas sûre ).
Pour le voyage et l'exotisme, regarde les descriptions de Théophile Gautier: Le roman de la Momie ou Arria Marcella. Ou encore "L'invitation au voyage" de Baudelaire.

Tout ça, ce sont bien des "visions poétiques du monde" Smile

C'est fou comme il y en a qui mettent facilement le doigt sur mes manquements. Merci, ce que tu dis sonne juste.

Tem-to
Habitué du forum

Message par cannelle21 le Mer 29 Juin 2016 - 20:15

Petitfils a écrit:Pour "visions poétiques du monde", je cherche à illustrer une vision du romantisme qui correspond à un désenchantement dans la transition d'un monde à un autre après une rupture. Je ne veux pas que cette rupture soit d'ordre amoureuse, les élèves l'auront déjà fait en 4e. Et ce serait restreindre la portée du romantisme et la puissance du lyrisme.
Je voudrais introduire la récursivité avec des formes de poèmes qui seraient elles-mêmes poétiques.
Dans ce que je propose ci-dessous, il me manque des poèmes sur le thème des ruines, du voyage (débuts du "tourisme"), du monde vu comme un cirque, notamment.

Je pense introduire cette idée générale de rupture avec l'extrait du début de La confession d'un enfant du siècle qui explique si bien le désarroi de la jeunesse de 1815-1820 qui, nourrie des idéaux de 1789, s'est enthousiasmée pour le Premier empire avant de déchanter avec la Restauration.

- métaphysique : nous passons mais la nature demeure (Hugo, "Coucher de soleil") et pour la forme poétique "les Djinns".
- "guerrière" (première guerre mondiale, quelque chose d'Apollinaire, mais quoi ?)
- résistante (seconde guerre mondiale quelque chose d'Aragon, mais quoi ?)

Tiens, ça me fait penser que je pourrais peut-être retravailler ma séquence consacrée au Romantisme noir. Piste à creuser.

cannelle21
Vénérable

Message par Jane le Mer 29 Juin 2016 - 20:36

Petitfils a écrit:Pour "visions poétiques du monde", je cherche à illustrer une vision du romantisme qui correspond à un désenchantement dans la transition d'un monde à un autre après une rupture. Je ne veux pas que cette rupture soit d'ordre amoureuse, les élèves l'auront déjà fait en 4e. Et ce serait restreindre la portée du romantisme et la puissance du lyrisme.

- "guerrière" (première guerre mondiale, quelque chose d'Apollinaire, mais quoi ?) La colombe poignardée et le jet d'eau qui te permettra en lus de traiter le calligramme ?
- résistante (seconde guerre mondiale quelque chose d'Aragon, mais quoi ?) Mes trois textes de prédilection, selon les années sont Je vous salue ma France, J'écris dans un pays dévasté par la peste, et Strophes pour se souvenir.

Jane
Guide spirituel

Message par nat86 le Mer 29 Juin 2016 - 21:41

Que pensez-vous du Combat d'hiver de Mourlevat pour l'OI " Regard sur l'Histoire "?

nat86
Niveau 5

Message par Tem-to le Mer 29 Juin 2016 - 21:42

Merci Jane.
Je garde tes suggestions sous le coude.

Tem-to
Habitué du forum

Message par Amaliah le Mer 29 Juin 2016 - 22:12

J'adore Le Combat d'hiver mais en OI... Shocked Suspect Ce sera une belle LC.

Amaliah
Guide spirituel

Message par manuu le Mer 29 Juin 2016 - 22:58

@cannelle21 a écrit:Pour le moment je tâtonne, et ce d'autant plus que je ne connais toujours pas mes niveaux.
Pour le moment, j'ai imaginé (en alternant chapitre long et chapitre très court) :

Séquence IV : GT : La seconde guerre mondiale à travers les arts (Musée juif de Berlin, Oradour, un survivant de Varsovie) + LC : Roman sur la seconde guerre mondiale
Séquence IV : Dénoncer les travers de la société (là je sèche car je n'aime vraiment vraiment pas La ferme des animaux)

J'aime beaucoup ta progression que je trouve à la fois originale et dans les clous.
Tout comme toi, je n'aime pas La Ferme aux animaux et je sèche également pour trouver une OI.
Le pianiste est une bonne idée pour l'oeuvre portant un regard sur l'Histoire ! Si mes souvenirs sont bons , tu as déjà fait cette oeuvre avec tes élèves (souvenirs d'anciens posts), cela avait-il bien fonctionné ?

manuu
Niveau 8

Message par cannelle21 le Jeu 30 Juin 2016 - 6:28

@manuu a écrit:
@cannelle21 a écrit:Pour le moment je tâtonne, et ce d'autant plus que je ne connais toujours pas mes niveaux.

J'aime beaucoup ta progression que je trouve à la fois originale et dans les clous.
Tout comme toi, je n'aime pas La Ferme aux animaux et je sèche également pour trouver une OI.
Le pianiste est une bonne idée pour l'oeuvre portant un regard sur l'Histoire ! Si mes souvenirs sont bons , tu as déjà fait cette oeuvre avec tes élèves (souvenirs d'anciens posts), cela avait-il bien fonctionné ?

Je refais effectivement Le pianiste car cela fonctionne très bien. Je suis en train de le relire pour ajuster ma séquence. Je travaille sur :
- La vie dans le ghetto
- L'incipit en le comparant au début du film
- La scène de la séparation
- La scène de la rencontre avec l'allemand
- La question de l'héroïsme du personnage

cannelle21
Vénérable

Page 3 sur 24 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 13 ... 24  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut