[Lettres 2016-2017] Quelle progression en 3e ?

Page 21 sur 24 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22, 23, 24  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [Lettres 2016-2017] Quelle progression en 3e ?

Message par petiteplume37 le Jeu 25 Aoû 2016 - 18:54

@miss terious a écrit:J'en reviens pas. Mon doc. a été téléchargé 61 fois et seules deux personnes en parlent. C'est quand même étrange...

@syllepse : je trouve ton chapitre 2 peu utile. Ne peux-tu pas plutôt consacrer une seule séance à l'autoportrait plutôt que tout un chapitre ? On n'a plus que 4 heures en 3e.

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum. Je n'ai pas trouvé la pièce jointe à télécharger ... et ne peut rien en dire.
Quelqu'un peut-il me guider?
Merci

petiteplume37
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Message par miss terious le Ven 26 Aoû 2016 - 16:11

@petiteplume37 a écrit:
@miss terious a écrit:J'en reviens pas. Mon doc. a été téléchargé 61 fois et seules deux personnes en parlent. C'est quand même étrange...

@syllepse : je trouve ton chapitre 2 peu utile. Ne peux-tu pas plutôt consacrer une seule séance à l'autoportrait plutôt que tout un chapitre ? On n'a plus que 4 heures en 3e.

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum. Je n'ai pas trouvé la pièce jointe à télécharger ... et ne peut rien en dire.
Quelqu'un peut-il me guider?
Merci
Bonjour petiteplume.
En fait, j'ai supprimé la pièce jointe. Nous n'avons pas bcp d'espace de stockage et quand on veut mettre un doc. en PJ, bien souvent il faut récupérer de l'espace en supprimant les précédentes PJ.

miss terious
Modérateur

Message par petiteplume37 le Ven 26 Aoû 2016 - 16:43

Ok. Merci pour ta réponse.

petiteplume37
Niveau 1

Message par DREYDREY le Sam 27 Aoû 2016 - 14:57

Bonjour,

Je viens tout juste de vous rejoindre et aimerais prendre connaissance de votre lien si possible. Merci!

Dernière édition par miss terious le Dim 28 Aoû 2016 - 1:43, édité 1 fois (Raison : rétablissement des balises de citation)

DREYDREY
Niveau 2

Message par miss terious le Dim 28 Aoû 2016 - 1:45

@DREYDREY a écrit:

Bonjour,

Je viens tout juste de vous rejoindre et aimerais prendre connaissance de votre lien si possible. Merci!
DREYDREY, si tu as accès aux MP, indique-moi ton mail et je t'enverrai une copie. Sinon, sous mon avatar, tu as un lien pour m'envoyer directement un mail ; tu pourras m'indiquer le tien.

miss terious
Modérateur

Message par DREYDREY le Dim 28 Aoû 2016 - 14:54

@miss terious a écrit:
@DREYDREY a écrit:

Bonjour,

DREYDREY, si tu as accès aux MP, indique-moi ton mail et je t'enverrai une copie. Sinon, sous mon avatar, tu as un lien pour m'envoyer directement un mail ; tu pourras m'indiquer le tien.

Merci à vous je vous envoie un mp.

DREYDREY
Niveau 2

Message par nalah le Dim 28 Aoû 2016 - 16:15

Bonjour
moi aussi je suis intéressée par la pièce jointe.
Merci d'avance

nalah
Niveau 2

Message par Alabama le Lun 29 Aoû 2016 - 22:48

Bonsoir,
Je vous propose ma progression, qui ne fait pas apparaître la langue car je fais une progression grammaticale séparée. Je suis preneuse de tous vos conseils/suggestions/commentaires...

Dernière édition par Alabama le Mar 30 Aoû 2016 - 15:34, édité 1 fois

Alabama
Habitué du forum

Message par petiteplume37 le Lun 29 Aoû 2016 - 22:57

Bonsoir Alabama,

Que j'aimerais être aussi avancée dans ma réflexion de progression!!
J'aime beaucoup les chapitres 1 et 4 dont je vais essayer de m'inspirer.
Merci pour ce partage.

petiteplume37
Niveau 1

Message par Serge le Lun 29 Aoû 2016 - 23:09

Très sympa.

Caricature d'un homme politique

Tu ne trouves pas que c'est un peu risqué ? confused (surtout que nous serons dans un climat de campagne électorale)

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par Mona Lisa Klaxon le Lun 29 Aoû 2016 - 23:14

Coucou Alabama! Je viens de jeter un oeil rapide à ta progression. Beau boulot! J'aime bien l'idée des nuits poétiques. (Juste un truc sur l'oral: j'ai du mal à cerner ce que les élèves vont produire, alors que l'idée est originale. L'anthologie sonore serait peut-être plus facile à mener ? Mais ça va être redondant avec le chap 5... Je ne t'aide pas, là...)
J'ai regardé de plus près le GT autobio puisque je réfléchis à ça en ce moment. La problématique me semble obscure: est-ce que c'est une réflexion sur la part de vérité et de roman dans le récit autobio? est-ce que c'est la distance que l'autobiographe a avec lui-même en se racontant? C'est peut-être "véritablement" qui me gêne...
Voilà mes petites remarques du soir, mais je suis loin d'être aussi avancée que toi sur les progressions!

Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Message par Alabama le Lun 29 Aoû 2016 - 23:27

Merci pour ces 1ers commentaires !
Serge, oui, c'est risqué et je n'ai encore rien trouvé qui me convienne (je n'ai pas cherché plus que ça non plus), mais l'idée était de partir sur qqch qui parle aux élèves, qui soit plus proche d'eux (chronologiquement parlant), car le reste ne l'est pas. Je ne sais pas encore... j'avais travaillé il y a quelques années sur une caricature de Chirac, mise en relation avec le portrait officiel, qui avait très bien fonctionné. Je me rabattrais peut-être là-dessus.
Mona Lisa, pour l'interview, l'objectif est que les élèves fassent des recherches "conscientes" et qu'ils les travaillent afin d'en garder qqch. Par deux, ils vont donc écrire une interview fictive dans laquelle ils devront insérer des éléments importants de la vie des poètes ainsi que la lecture d'un poème, voire deux. Ils commenceront par : "Nous avons appris avec beaucoup de tristesse la mort d'Arthur Rimbaud, que nous avions reçu il y a quelque temps dans nos studios. Nous vous proposons de réécouter notre entretien avec lui."
Pour l'autobio, je voudrais travailler sur le fait que les auteurs d'autobio arrivent à faire des épisodes de leur vie de vrais moments de théâtre, avec une vraie mise en scène, un effet de dramatisation parfois comique... je ne sais pas si c'est plus clair... et si l'angle d'approche est intéressant...

Alabama
Habitué du forum

Message par Judith le Lun 29 Aoû 2016 - 23:36

Tu peux aussi partir sur les caricatures de Daumier et sur les Guignols de l'info (enfin, avant) et sur les couvertures de Charlie Hebdo. Je bosse chaque année sur la caricature et j'emmène mes élèves au salon international de la caricature et du dessin de presse à côté de Limoges. Je n'ai jamais eu de retours négatifs des parents, même en période d'élection.

Judith
Niveau 2

Message par Alea_m le Mar 30 Aoû 2016 - 7:41

@belote a écrit:Au collège, j'aimais également leur proposer une liste d'oeuvres pour les lectures cursives. J'indiquais par un système d'étoiles le degré de difficulté de chaque oeuvre. Lors de l'évaluation de lecture (lorsque j'en faisais une), j'adaptais ma notation en fonction de la difficulté du livre choisi (une étoile, le contrôle était noté au maximum 14/20 ; deux étoiles 17/20 ; trois étoiles 20/20). Cela a permis à de petits lecteurs de se lancer et aux bons lecteurs de ne pas se sentir spoliés dans la notation.

Merci pour cette excellente idée, belote !
J'achète !

Alea_m
Niveau 6

Message par Ilse le Mar 30 Aoû 2016 - 9:28

@Alabama a écrit:Bonsoir,
Je vous propose ma progression, qui ne fait pas apparaître la langue car je fais une progression grammaticale séparée. Je suis preneuse de tous vos conseils/suggestions/commentaires...

J'aime bien ta progression. Juste une remarque : "Un secret" et "No et moi" ne sont pas pour moi des autobiographies.

Ilse
Érudit

Message par Alabama le Mar 30 Aoû 2016 - 10:52

Effectivement ! "Un Secret" étant un roman autobio, je trouvais qu'il était adapté à la thématique de la séquence. Pour "No et moi", je l'ai fait lire cette année, car ça rentrait dans la thématique "récits d'enfance et d'adolescence"... je ne rentre plus dans la thématique de l'autobio mais je recycle...

Alabama
Habitué du forum

Message par zinzinule le Mar 30 Aoû 2016 - 11:36

Merci pour ce partage. Ta progression est intéressante et déjà bien aboutie. Tous les chapitres en lien avec l'Histoire (Agir dans la cité...) sont enchainés. D'un côté c'est tout à fait cohérent, mais je ne sais pas comment tu fais pour travailler cela sur une si longue période sans te lasser !

J'ajoute une remarque tout à fait marginale et qui n'entame en rien l'intérêt de ton travail... La problématique sur la satire me semble un peu maladroite : comment la satire s'y prend-elle... ? Ce sont plutôt les auteurs.

Pour la problématique sur l'autobiographie, j'aurais les mêmes réserves que Mona Lisa Klaxon. J'ai l'impression que tu veux montrer qu'il y a une espèce de contradiction intrinsèque entre l'intime et le récit, qui dit et montre, qui structure, qui fait du lien entre des épisodes et qui théâtralise, mais à lire ta question, je n'en suis pas sûre. C'est peut-être du fait de la formulation avec "comment" qui pose le présupposé d'une mise en scène... je ne sais pas exactement ce qui me gêne ! Mais en tout cas, ce qui est certain, c'est que c'est du détail et qu'il ne faut peut-être pas couper les cheveux en quatre !

zinzinule
Niveau 9

Message par Tiftif8929 le Mar 30 Aoû 2016 - 12:00

Merci pour ce partage. Ta progression est très intéressante et bien structurée. Pour le chapitre 2, je trouve que ta lecture cursive proposée est un peu compliquée pour les élèves.

Tiftif8929
Niveau 1

Message par zinzinule le Mar 30 Aoû 2016 - 12:09

Rhinocéros et La Civilisation, ma mère ! sont également ambitieux pour une lecture cursive. Mais cela dépend peut-être des élèves...

zinzinule
Niveau 9

Message par alprechac2 le Mar 30 Aoû 2016 - 12:12

Alabama, je crois que j'aurais fait l'autobiographie à la suite de la poésie lyrique (c'est ce que je vais faire, en fait), pour réexploiter tout ce qui est expression de soi ; et placer Le Voyageur dans bagage après te permettrait une transition vers le "bloc" historique (L'Ami retrouvé, le GT et La Ferme des animaux.
En fait, ma progression ressemble beaucoup à le tienne, sauf que j'ai mis le questionnement sur le progrès entre l'autobio et les séquences "historiques".

Ce sont des simples réflexions, ta progression est très riche.

Habillez vos petits !http://www.neoprofs.org/t83863-vd-fille-mixte-du-1-mois-au-24-mois-maj-28-11-nombreuses-marques#2801921

Pour figurer dans la récap' des bébés néo, envoyez-moi un MP

alprechac2
Érudit

Message par Vautrin84 le Mar 30 Aoû 2016 - 12:19

@zinzinule a écrit:Rhinocéros et La Civilisation, ma mère ! sont également ambitieux pour une lecture cursive. Mais cela dépend peut-être des élèves...

Sinon, tu peux donner la nouvelle de Ionesco en LC, bien plus courte et abordable que la pièce... c'est ce que je vais faire cette année.

- 2013/2014 (T2) : une 6e + deux 4e + une 3e
- 2012/2013 (T1) : deux 5e + deux 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : deux 5e + deux 4e
- 2009/2011 (AP Lettres) : 2de + 1res ES/L/S + Tles L

Vautrin84
Niveau 3

Message par Alabama le Mar 30 Aoû 2016 - 12:23

Merci pour vos remarques ! Les problématiques m'ont posé problème, je pense que je n'ai pas fini de les retravailler. Vos interrogations sont bien utiles !
Effectivement, je termine par un gros bloc "Agir dans la cité", que j'essaierai de rendre le moins indigeste possible...mais après avoir essayé de nombreuses configurations, c'est celle qui me convient le mieux. Peut-être que la variété des textes me permettra de ne pas trop assommer les élèves...
Pour Rhinocéros, il s'agit de la nouvelle, que je trouve abordable. Elle devrait être travaillée par un groupe d'élèves en classe (au même titre que les autres nouvelles proposées en LC) pour une présentation orale à l'ensemble de la classe. Je guiderai le travail, ce qui permettra peut-être de lever les difficultés. On va essayer, j'ajusterai dans les prochaines années.
Il faudrait que je relise La Civilisation. Je me rappelle avoir adoré la première partie, qui serait celle à lire. J'aviserai après cette relecture. Je peux également la proposer uniquement en lecture complémentaire aux élèves intéressés.
Alprehac, j'aurais aimé faire les choses dans cet ordre mais pas le choix... ma collègue et moi devons placer l'autobio en chapitre 3 pour les EPI... :/

Alabama
Habitué du forum

Message par Alabama le Mar 30 Aoû 2016 - 12:23

@Vautrin84 a écrit:
@zinzinule a écrit:Rhinocéros et La Civilisation, ma mère ! sont également ambitieux pour une lecture cursive. Mais cela dépend peut-être des élèves...

Sinon, tu peux donner la nouvelle de Ionesco en LC, bien plus courte et abordable que la pièce... c'est ce que je vais faire cette année.

topela

Alabama
Habitué du forum

Message par Thalie le Mar 30 Aoû 2016 - 12:49

Très belle progression Alabama. Je retravaillerais un peu les problématiques pour pinailler.

Thalie
Grand sage

Message par Alabama le Mar 30 Aoû 2016 - 15:17

Merci Very Happy

Alabama
Habitué du forum

Message par DREYDREY le Mar 30 Aoû 2016 - 16:05

@Alabama a écrit:Bonsoir,

Je ne la trouve pas.

DREYDREY
Niveau 2

Page 21 sur 24 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22, 23, 24  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut