[Lettres 2016-2017] Quelle progression en 3e ?

Page 22 sur 24 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23, 24  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [Lettres 2016-2017] Quelle progression en 3e ?

Message par DREYDREY le Mar 30 Aoû 2016 - 16:05

@Alabama a écrit:Bonsoir,
Je vous propose ma progression, qui ne fait pas apparaître la langue car je fais une progression grammaticale séparée. Je suis preneuse de tous vos conseils/suggestions/commentaires...

Je ne la trouve pas.

DREYDREY
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Message par Alabama le Mar 30 Aoû 2016 - 16:07

Je l'ai supprimée il y a peu de temps.

Alabama
Habitué du forum

Message par Tiftif8929 le Mar 30 Aoû 2016 - 17:44

Bonjour à tous,

Je suis stagiaire et ma tutrice souhaite absolument que je commence l'année par un chapitre sur les nouvelles contemporaines. Est-ce une bonne idée ? si oui, quels textes me conseillez-vous ?
j'avais pensé aux textes suivants:
- happy Meal,
- Le Credo,
- Solitude numérique
- La maison verte

Tiftif8929
Niveau 1

Message par DREYDREY le Mar 30 Aoû 2016 - 17:47

@Alabama a écrit:Je l'ai supprimée il y a peu de temps.

D'accord, merci.

DREYDREY
Niveau 2

Message par Pauline_976 le Mer 31 Aoû 2016 - 18:33

Bonjour à tous !

Après avoir enfin réussi à lire les 22 pages de ce sujet, j'en ressors avec plein d'idées mais aussi plutôt perdue....
J'ai déjà dans les grandes lignes les idées de ce que je souhaite étudier, mais je dois trouver des jolies problématiques pour introduire tout cela, avant de vous soumettre ma progression.

Cependant, j'aurais quelques questions....
Je me retrouve avec les trois classes de 3ème du collège, et ne voulant pas passer pour une paresseuse (même si j'ai préféré voyager cet été, plutôt que de préparer mes cours Wink), je veux évidemment varier mes progressions ! Mais il m'est déjà difficile de me décider pour UNE progression, alors TROIS ? Puis-je ne changer que les OI ?
Je vais commencer par un GT de nouvelles pour dénoncer les travers de la société, mais je me sens frustrée si mes élèves ne voient pas tous la même chose... Comment enlever ce sentiment de culpabilité de ne pas leur offrir la même chose, surtout si je me rends compte qu'un texte marche mieux qu'un autre ??

En plus, j'ai l'immense bonheur de voir mes classes deux fois dans la même journée (une le matin, une l'après-midi), sur deux jours, et ensuite à la semaine prochaine.... Je n'ose imaginer ce que je vais pouvoir mettre en place pour que tout cela soit efficace.... Sad

Ensuite, je rêverais d'intégrer autant de LC que ces belles progressions vues jusqu'à maintenant... Ma question est la suivante : faites-vous acheter les LC ? Ça m'embête de faire acheter des livres qui ne seront pas étudiés en classe, même s'il y a un travail dessus (présentation écrite, orale, préparation d'un questionnaire, bande-annonce...).

Merci pour vos réponses...

Pauline_976
Niveau 1

Message par Alabama le Mer 31 Aoû 2016 - 18:41

Ménage-toi ! Ne multiplie pas les progressions, fais-la même pour tous en changeant les OI ou change simplement l'ordre des séquences.
Pour les LC, essaie de te renseigner auprès du prof doc qui pourra sûrement te préparer des valises (autobio...).

Alabama
Habitué du forum

Message par Irisse le Mer 31 Aoû 2016 - 18:52

Je m'étonne que personne n'envisage Zola par exemple dans ses progressions dans le cadre de "Dénoncer les travers de la société". Certains de mes collègues, en effet, disent qu'il faut aux élèves un grand roman du 19e puisqu'en général on ne donne que des nouvelles ou textes courts en 4ème. J'y pensais en effet car il n'est dit nulle part que l'on évacue ce siècle puisque de toute façon les IO mentionnent la volonté de casser les classements génériques et chronologiques. Qu'en pensez-vous ?

Irisse
Niveau 5

Message par Pauline_976 le Mer 31 Aoû 2016 - 19:04

@Alabama a écrit:Ménage-toi ! Ne multiplie pas les progressions, fais-la même pour tous en changeant les OI ou change simplement l'ordre des séquences.
Pour les LC, essaie de te renseigner auprès du prof doc qui pourra sûrement te préparer des valises (autobio...).

Merci du conseil Wink J'ai déjà honte d'avoir passé l'été à barouder avec mon sac à dos quand je vois l'activité sur cette page !! Je vais essayer de faire un mélange de changement d'ordre et changement d'OI, et tant pis si on me reproche un manque de travail en inspection...

Pour les LC, je laissais les élèves choisir une autobio pour la présenter à l'oral, mais je pensais que c'était mieux s'ils lisaient tous la même oeuvre pour les deux autres !

Pauline_976
Niveau 1

Message par Alabama le Mer 31 Aoû 2016 - 19:16

Il faut voir quelle est la politique de l'établissement concernant l'achat des livres : est-il possible de faire acheter des oeuvres aux élèves ? Le collège peut-il acheter des séries ? Tu aviseras quand tu en sauras davantage.
Et, au passage, les vacances, c'est aussi fait pour se reposer ! Certains préparent pendant les vacances, d'autres non, c'est un choix. C'est toi qui gères comme tu l'entends, tant qu'à la fin, les élèves ont fait ce qui devait être fait.

Alabama
Habitué du forum

Message par miss terious le Mar 6 Sep 2016 - 16:56

Au dernier moment, j'ai changé une des œuvres que je fais acheter aux 3e. En fait, le 1er ou le 2 j'ai trouvé dans mon casier un spécimen : Mon père couleur de nuit de Carl Friedman (Étonnants classiques - Flammarion) ; je l'ai dévoré. Il entre dans deux thèmes : se raconter/se représenter et agir dans la cité. En outre, il colle avec l'EPI que je vais faire avec mes collègues d'histoire-géo et d'arts pla. et qui doit nous permettre de participer au CNRD.
Alors, je voulais partager cette découverte avec vous.
D'autres l'ont-ils lu ? choisi ?

miss terious
Modérateur

Message par Marillion le Mar 6 Sep 2016 - 21:49

@miss terious a écrit:Au dernier moment, j'ai changé une des œuvres que je fais acheter aux 3e. En fait, le 1er ou le 2 j'ai trouvé dans mon casier un spécimen : Mon père couleur de nuit de Carl Friedman (Étonnants classiques - Flammarion) ; je l'ai dévoré. Il entre dans deux thèmes : se raconter/se représenter et agir dans la cité. En outre, il colle avec l'EPI que je vais faire avec mes collègues d'histoire-géo et d'arts pla. et qui doit nous permettre de participer au CNRD.

Est-ce que tu peux nous en dire plus ?
Du moins les premières lignes...

Marillion
Sage

Message par miss terious le Mar 6 Sep 2016 - 22:14

@Marillion a écrit:
@miss terious a écrit:Au dernier moment, j'ai changé une des œuvres que je fais acheter aux 3e. En fait, le 1er ou le 2 j'ai trouvé dans mon casier un spécimen : Mon père couleur de nuit de Carl Friedman (Étonnants classiques - Flammarion) ; je l'ai dévoré. Il entre dans deux thèmes : se raconter/se représenter et agir dans la cité. En outre, il colle avec l'EPI que je vais faire avec mes collègues d'histoire-géo et d'arts pla. et qui doit nous permettre de participer au CNRD.

Voici la présentation éditeur : http://www.etonnantsclassiques.fr/troisieme/mon-pere-couleur-de-nuit
C'est une suite de très courts chapitres racontés par une fillette d'une dizaine d'années dans les années 60. On lit à travers son regard d'enfant le témoignage d'un survivant des camps, son père. C'est tendre, drôle, grave, tragique. La langue est simple (bon, c'est une traduction) et accessible pour nos élèves (en tout cas les miens), mais pour autant très évocatrice. 
Un petit extrait situé au début du livre. La fillette est en classe et la maîtresse passe dans les rangs regarder leurs dessins.
« Un monsieur qui vole ! dit la maîtresse en riant, alors qu'elle se penche sur mon dessin.
— Il ne vole pas, il est pendu. Regardez, il est mort, sa langue est bleue. Et les prisonniers doivent le regarder, en guise de punition. Mon père y est aussi, là, avec les grandes oreilles.
— C'est bien, dit la maîtresse.
— Ce n'est pas bien du tout, dis-je. Ils ont faim et maintenant ils vont devoir attendre longtemps avant d'avoir leur soupe. »
Mais elle est déjà à la table suivante.
« Deux petits nains sur un champignon, s'écrie-t-elle, en tapant des mains. Ça au moins, c'est mignon ! »
Furieuse, je tire de gros traits sur mon dessin et retourne la page. Des nains, qu'est-ce que ça a de mignon ? J'en dessine bien plus que deux : cinq dans la neige et un autre tout en haut du mirador.

Autres plus : le texte respecte correctement les règles typographiques (alinéas, guillemets pour encadrer les dialogues...). De plus l'édition comporte un dossier super bien fait, un lexique sur les mots des camps et aussi un dossier iconographique (avec des activités sur l'image). 
Le site de l'éditeur propose une séquence. (Je ne la ferai pas mais il y a des idées à piquer, notamment la séance 6 qui invite au regard critique sur l'information avec un travail sur un article du Gorafi).

Voilà.

miss terious
Modérateur

Message par Judith le Mar 6 Sep 2016 - 22:23

Je vais regarder si je ne l'ai pas reçu, tu as suscité mon envie de le découvrir ! Merci. Smile

Judith
Niveau 2

Message par Marillion le Mer 7 Sep 2016 - 9:59

@miss terious a écrit:
@Marillion a écrit:

Voici la présentation éditeur : http://www.etonnantsclassiques.fr/troisieme/mon-pere-couleur-de-nuit
C'est une suite de très courts chapitres racontés par une fillette d'une dizaine d'années dans les années 60. On lit à travers son regard d'enfant le témoignage d'un survivant des camps, son père. C'est tendre, drôle, grave, tragique. La langue est simple (bon, c'est une traduction) et accessible pour nos élèves (en tout cas les miens), mais pour autant très évocatrice. 
Un petit extrait situé au début du livre. La fillette est en classe et la maîtresse passe dans les rangs regarder leurs dessins.
« Un monsieur qui vole ! dit la maîtresse en riant, alors qu'elle se penche sur mon dessin.
— Il ne vole pas, il est pendu. Regardez, il est mort, sa langue est bleue. Et les prisonniers doivent le regarder, en guise de punition. Mon père y est aussi, là, avec les grandes oreilles.
— C'est bien, dit la maîtresse.
— Ce n'est pas bien du tout, dis-je. Ils ont faim et maintenant ils vont devoir attendre longtemps avant d'avoir leur soupe. »
Mais elle est déjà à la table suivante.
« Deux petits nains sur un champignon, s'écrie-t-elle, en tapant des mains. Ça au moins, c'est mignon ! »
Furieuse, je tire de gros traits sur mon dessin et retourne la page. Des nains, qu'est-ce que ça a de mignon ? J'en dessine bien plus que deux : cinq dans la neige et un autre tout en haut du mirador.

Autres plus : le texte respecte correctement les règles typographiques (alinéas, guillemets pour encadrer les dialogues...). De plus l'édition comporte un dossier super bien fait, un lexique sur les mots des camps et aussi un dossier iconographique (avec des activités sur l'image). 
Le site de l'éditeur propose une séquence. (Je ne la ferai pas mais il y a des idées à piquer, notamment la séance 6 qui invite au regard critique sur l'information avec un travail sur un article du Gorafi).

Voilà.

Merci beaucoup. Je vais donc le commander immédiatement Wink le lire alors (reçu cette semaine dans mon casier)

Marillion
Sage

Message par Marie-Noire le Mer 7 Sep 2016 - 18:32

Ça a l'air très intéressant. La doc nous a dit que des spécimens étaient encore arrivés : j'espère qu'il en fait partie.

Marie-Noire
Niveau 7

Message par Anarore le Mer 7 Sep 2016 - 19:30

Je viens de le recevoir, je vais le feuilleter. Trop tard pour cette année, j'ai déjà demandé tous les achats, mais peut-être l'an prochain, ou en cursive Smile

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac

Anarore
Niveau 9

Message par Sashimi le Jeu 15 Sep 2016 - 23:29

Bonjour tout le monde,

un très grand merci pour ce topic, je viens de passer deux bonnes heures à le lire et il m'a bien éclairée. Smile
J'avais d'ailleurs créé un sujet pour poser quelques questions, et j'ai trouvé mes réponses ici, du coup je l'ai supprimé Laughing

Je reviendrai poster ma progression une fois finie (non elle n'est pas terminée, j'ai su que j'avais ce poste la vieille de la rentrée, donc pas eu le temps de préparer quoi que ce soit... Karénine, je compatis, j'ai moi aussi cinq classes et je suis moi aussi PP dans un collège inconnu -et chez les 6e ... la journée d'accueil a été épique, surtout quand il a fallu le leur faire visiter !!)
Nous n'avons pas de manuels et ça me perturbe beaucoup ! Est-ce que ça vous arrive de réutiliser ceux de l'année dernière ?

Je voudrais leur faire lire Inconnu à cette adresse. Mais est-ce que c'est possible avant qu'ils aient vu la deuxième guerre mondiale en histoire, ou ils vont être complètement perdus ?
(Je voulais commencer par là pour coller avec la progression de la prof d'histoire, mais elle commence par la première guerre, et je n'ai pas d'oeuvres concernant celle-ci -je dois piocher dans la réserve du CDI).

Fuir! là-bas fuir! Je sens que des oiseaux sont ivres
D'être parmi l'écume inconnue et les cieux !
Mallarmé

Sashimi
Niveau 3

Message par cannelle21 le Ven 16 Sep 2016 - 6:40

@Sashimi a écrit:Bonjour tout le monde,

un très grand merci pour ce topic, je viens de passer deux bonnes heures à le lire et il m'a bien éclairée. Smile
J'avais d'ailleurs créé un sujet pour poser quelques questions, et j'ai trouvé mes réponses ici, du coup je l'ai supprimé  Laughing

Je reviendrai poster ma progression une fois finie (non elle n'est pas terminée, j'ai su que j'avais ce poste la vieille de la rentrée, donc pas eu le temps de préparer quoi que ce soit... Karénine, je compatis, j'ai moi aussi cinq classes et je suis moi aussi PP dans un collège inconnu -et chez les 6e ... la journée d'accueil a été épique, surtout quand il a fallu le leur faire visiter !!)
Nous n'avons pas de manuels et ça me perturbe beaucoup ! Est-ce que ça vous arrive de réutiliser ceux de l'année dernière ?

Je voudrais leur faire lire Inconnu à cette adresse. Mais est-ce que c'est possible avant qu'ils aient vu la deuxième guerre mondiale en histoire, ou ils vont être complètement perdus ?
(Je voulais commencer par là pour coller avec la progression de la prof d'histoire, mais elle commence par la première guerre, et je n'ai pas d'oeuvres concernant celle-ci -je dois piocher dans la réserve du CDI).

Il est certes intéressant de coller avec le programme d'histoire, mais tu ne pourras pas le faire pour toute ta progression. Il y a beaucoup d'éléments à traiter en 3e en dehors du regard sur l'histoire. Si tu n'as pas d'éléments sur la Première Guerre Mondiale, ne la traite pas et choisis d'insister sur la Seconde.

cannelle21
Vénérable

Message par Alabama le Ven 16 Sep 2016 - 16:40

Tu n'es effectivement pas obligée de coller au programme d'histoire mais pour Inconnu à cette adresse, je trouve ça nettement plus simple quand la Seconde Guerre mondiale a été vue en histoire...

Alabama
Habitué du forum

Message par Vautrin84 le Sam 17 Sep 2016 - 13:58

Bonjour, je recherche des extraits d'autobiographies qui mettent en scène une injustice vécue par le narrateur enfant... j'ai Rousseau bien évidemment, l'épisode du peigne cassé, je vais rechercher un extrait dans L'année de l'éveil qui devrait faire mon bonheur... mais franchement j'ai du mal (et peu de temps) à réunir un corpus intéressant. Dans la littérature du XIXe par exemple ?

Merci de votre aide fleurs2

- 2013/2014 (T2) : une 6e + deux 4e + une 3e
- 2012/2013 (T1) : deux 5e + deux 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : deux 5e + deux 4e
- 2009/2011 (AP Lettres) : 2de + 1res ES/L/S + Tles L

Vautrin84
Niveau 3

Message par Grain d'aile le Sam 17 Sep 2016 - 14:42

Dans Métaphysique des tubes de Nothomb. On fête le mois des garçons au Japon, il n'y a pas de mois des filles. La narratrice le ressent comme une injustice. Ce texte est apprécié des élèves en général.

Grain d'aile
Niveau 5

Message par Mona Lisa Klaxon le Sam 17 Sep 2016 - 14:58

Gorge Coupée, M. Leiris, extrait de l'Age d'Homme. Sentiment très fort d'injustice au moment de son opération des végétations/amygdales car mensonge des adultes ==> rapport au monde imprégné de ce sentiment d'être dupé, pris au piège dans un monde dangereux.

Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Message par Leodagan le Sam 17 Sep 2016 - 15:37

Quelqu'un a essayé des nouvelles de Kawabata ?

Leodagan
Fidèle du forum

Message par tannat le Sam 17 Sep 2016 - 16:01

@Mona Lisa Klaxon a écrit:Gorge Coupée, M. Leiris, extrait de l'Age d'Homme. Sentiment très fort d'injustice au moment de son opération des végétations/amygdales car mensonge des adultes ==> rapport au monde imprégné de ce sentiment d'être dupé, pris au piège dans un monde dangereux.
Il existe aussi un texte de Michel Tournier qui relate le même type d'événement...

"J'avais quatre ans. J'étais un enfant hypernerveux, sujet à convulsions, un écorché imaginaire, perpétuellement en proie à des maladies, les unes classiques, les autres totalement inédites, la plupart sans doute en partie d'origine psychosomatique. Un matin deux inconnus firent irruption dans ma chambre : blouse blanche, calot blanc, au front le laryngoscope flamboyant. Une apparition de science-fiction ou de film d'épouvante. Ils se ruèrent sur moi, m'enveloppèrent dans un de mes draps, puis entreprirent de me déboîter la mâchoire avec un écarteur à vis. Ensuite la pince entra en action, car les amygdales, cela ne se coupe pas, cela s'arrache, comme des dents. Je fus littéralement noyé dans mon propre sang.
Je me demande comment on ranima la loque pantelante que cette agression ignoble avait fait de moi. Mais quarante-cinq ans plus tard, j'en porte encore les traces et je reste incapable d'évoquer cette scène de sang-froid. […] Un soudard 4 aviné, armé jusqu'aux dents, ivre d'impunité, est moins dangereux pour l'humanité que certains chirurgiens, fussent-ils professeurs à la Faculté. Je dis qu'il est tragique qu'une brute imbécile de l'espèce de mon chirurgien n'eût pas été interdite dès son premier méfait et à tout jamais dans une profession qu'il était aussi visiblement incapable d'exercer. Cet équarrisseur s'appelait Bourgeois. C'était un praticien célèbre. C'est le seul homme au monde que je haïsse absolument parce qu'il m'a fait un mal incalculable, m'ayant tatoué dans le cœur à l'âge le plus tendre une incurable méfiance à l'égard de mes semblables, même les plus proches, même les plus chers. […]
Cette sanglante mésaventure dont s'éclabousse mon enfance comme d'un grand soleil rouge, je n'ai pas fini de la ruminer et d'en tirer toutes sortes de questions, d'idées, d'hypothèses. L'enfance nous est donnée comme un chaos brûlant, et nous n'avons pas trop de tout le reste de notre vie pour tenter de la mettre en ordre et de nous l'expliquer."
Michel TOURNIER, Extrait de Le Vent Paraclet, 1977.

"Âgé de cinq ou six ans, je fus victime d'une agression. Je veux dire que je subis dans la gorge une opération qui consista à m'enlever des végétations; l'intervention eut lieu d'une manière très brutale sans que je fusse anesthésié. Mes parents avaient d'abord commis la faute de m'emmener
chez le chirurgien sans me dire où ils me conduisaient. Si mes souvenirs sont justes, je m'imaginais que nous allions au cirque; j'étais donc très loin de prévoir le tour sinistre que me réservaient le vieux médecin de la famille, qui assistait le chirurgien, et ce dernier lui-même. Cela se déroula, point pour point, ainsi qu'un coup monté et j'eus le sentiment qu'on m'avait attiré dans un abominable guet-apens. Voici comment les choses se passèrent : laissant mes parents dans le salon d'attente, le vieux médecin m'amena jusqu'au chirurgien, qui se tenait dans une autre pièce en grande barbe noire et blouse blanche (telle est, du moins, l'image d'ogre que j'en ai gardée); j'aperçus des instruments tranchants et sans doute eus-je l'air effrayé car, me prenant sur ses genoux, le vieux médecin dit pour me rassurer : « Viens, mon petit coco ! On va jouer à faire la cuisine. » A partir de ce moment je ne me souviens de rien, sinon de l'attaque soudaine du chirurgien qui plongea un outil dans ma gorge, de la douleur que je ressentis et du cri de bête qu'on éventre que je poussai. Ma mère, qui m'entendit d'à côté, fut effarée. Dans le fiacre qui nous ramena je ne dis pas un mot; le choc avait été si violent que pendant vingt-quatre heures il fut impossible de m'arracher une parole; ma mère, complètement désorientée, se demandait si je n'étais pas devenu muet. Tout ce que je me rappelle de la période qui suivit immédiatement l'opération, c'est le retour en nacre, les vaines tentatives de mes parents pour me faire parler puis, à la maison : ma mère me tenant dans ses bras devant la cheminée du salon, les sorbets qu'on me faisait avaler, le sang qu'à diverses reprises je dégurgitai et qui se confondait pour moi avec la couleur fraise des sorbets.
Ce souvenir est, je crois, le plus pénible de mes souvenirs d'enfance. Non seulement je ne comprenais pas que l'on m'eût fait si mal, mais j'avais
la notion d'une duperie, d'un piège, d'une perfidie atroce de la part des adultes, qui ne m'avaient amadoué que pour se livrer sur ma personne à la
plus sauvage agression. Toute ma représentation de la vie en est restée marquée : le monde, plein de chausse-trap(p)es, n'est qu'une vaste prison ou salle de chirurgie ; je ne suis sur terre que pour devenir chair à médecins, chair à canons, chair à cercueil ; comme la promesse fallacieuse de m'emmener au cirque ou de jouer à faire la cuisine, tout ce qui peut m'arriver d'agréable en attendant n'est qu'un leurre, une façon de me dorer la pilule pour me conduire plus sûrement à l'abattoir où, tôt ou tard, je dois être mené."
Michel LEIRIS, Extrait de L'âge de l'homme, 1939.

tannat
Habitué du forum

Message par Vautrin84 le Sam 17 Sep 2016 - 16:28

Merci pour ces premières pistes Smile

- 2013/2014 (T2) : une 6e + deux 4e + une 3e
- 2012/2013 (T1) : deux 5e + deux 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : deux 5e + deux 4e
- 2009/2011 (AP Lettres) : 2de + 1res ES/L/S + Tles L

Vautrin84
Niveau 3

Message par Sashimi le Dim 18 Sep 2016 - 0:27

@cannelle21 a écrit:Il est certes intéressant de coller avec le programme d'histoire, mais tu ne pourras pas le faire pour toute ta progression. Il y a beaucoup d'éléments à traiter en 3e en dehors du regard sur l'histoire. Si tu n'as pas d'éléments sur la Première Guerre Mondiale, ne la traite pas et choisis d'insister sur la Seconde.
Merci Smile D'accord, donc en fait, on peut choisir de laquelle on traite ? Mais apparemment, s'ils tombent sur ce sujet en histoire au brevet, en français aussi. Ils ne seront pas lésés si ça touche la première, et qu'ils ne l'ont pas vue en français, par exemple ?

@Alabama a écrit:Tu n'es effectivement pas obligée de coller au programme d'histoire mais pour Inconnu à cette adresse, je trouve ça nettement plus simple quand la Seconde Guerre mondiale a été vue en histoire...
Merci de ta réponse, effectivement, je l'ai refeuilleté et je trouve ça coton. Et puis vendredi, on a étudié un texte sur cette période et j'ai bien vu qu'ils n'en ont aucune notion. Je vais le garder pour plus tard, tant pis.

Du coup, je suis perdue. J'en ai parlé à une collègue qui m'a suggéré Paroles de poilus, sa collègue le faisait l'année dernière et ça marche bien apparemment. Et puis il ne coûte que 2 euros. Mais déjà, j'y vois un intérêt historique, mais pas vraiment littéraire, non ? Et deuxièmement, que faire le temps qu'ils l'achètent ?

@Vautrin84 a écrit:Bonjour, je recherche des extraits d'autobiographies qui mettent en scène une injustice vécue par le narrateur enfant... j'ai Rousseau bien évidemment, l'épisode du peigne cassé, je vais rechercher un extrait dans L'année de l'éveil qui devrait faire mon bonheur... mais franchement j'ai du mal (et peu de temps) à réunir un corpus intéressant. Dans la littérature du XIXe par exemple ?

Merci de votre aide fleurs2
Dans Vipère au poing peut être ?

Fuir! là-bas fuir! Je sens que des oiseaux sont ivres
D'être parmi l'écume inconnue et les cieux !
Mallarmé

Sashimi
Niveau 3

Page 22 sur 24 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23, 24  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut