[Lettres 2016-2017] Quelle progression en 3e ?

Page 4 sur 24 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 14 ... 24  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [Lettres 2016-2017] Quelle progression en 3e ?

Message par cannelle21 le Jeu 30 Juin 2016 - 6:28

@manuu a écrit:
@cannelle21 a écrit:Pour le moment je tâtonne, et ce d'autant plus que je ne connais toujours pas mes niveaux.
Pour le moment, j'ai imaginé (en alternant chapitre long et chapitre très court) :

Séquence I : GT : Suffit-il de se souvenir pour se représenter ?
Séquence II : Persepolis
Séquence III : Le pianiste
Séquence IV : GT : La seconde guerre mondiale à travers les arts (Musée juif de Berlin, Oradour, un survivant de Varsovie) + LC : Roman sur la seconde guerre mondiale
Séquence IV : Dénoncer les travers de la société (là je sèche car je n'aime vraiment vraiment pas La ferme des animaux)
Séquence V : GT lyrisme : Votre âme est un paysage choisi
Séquence VI : Minority report
Séquence VII : Ubu roi

Mes élèves iront voir trois pièces de théâtre dont une réécriture de Macbeth.

J'aime beaucoup ta progression que je trouve à la fois originale et dans les clous.
Tout comme toi, je n'aime pas La Ferme aux animaux et je sèche également pour trouver une OI.
Le pianiste est une bonne idée pour l'oeuvre portant un regard sur l'Histoire ! Si mes souvenirs sont bons , tu as déjà fait cette oeuvre avec tes élèves (souvenirs d'anciens posts), cela avait-il bien fonctionné ?

Je refais effectivement Le pianiste car cela fonctionne très bien. Je suis en train de le relire pour ajuster ma séquence. Je travaille sur :
- La vie dans le ghetto
- L'incipit en le comparant au début du film
- La scène de la séparation
- La scène de la rencontre avec l'allemand
- La question de l'héroïsme du personnage

cannelle21
Vénérable

Revenir en haut Aller en bas

Message par cannelle21 le Jeu 30 Juin 2016 - 6:58

Pour Ubu roi, je vous conseille d'aller jeter un coup d'oeil sur cette représentation de la compagnie Les Dramaticules : http://www.dramaticules.fr/fr/spectacle/ubu-roi/video
J'ai vu la pièce à Avignon l'année dernière et j'ai adoré.

cannelle21
Vénérable

Message par Bibi le Jeu 30 Juin 2016 - 8:39

Attention les 3ème à la rentrée 2016-2017 auront fait le lyrisme en 4ème (ancien programme) mais on peut l'aborder sous des angles différents encore faut-il savoir ce que les élèves ont étudié.

Bibi
Niveau 7

Message par khong le Jeu 30 Juin 2016 - 20:22

En relisant les programmes, j'ai cru comprendre que l'on devait impérativement faire étudier une OI pour les thèmes "se raconter, se représenter" et "agir dans la cité".
Par ailleurs, il semble que l'étude de l'image soit également obligatoire pour la partie "dénoncer la société".
Suis-je la seule à avoir compris cela ?

Je n'ai jamais eu de 3e, je me penche tout juste sur ces nouveaux programmes et je suis ce fil avec beaucoup d'intérêt.

khong
Niveau 1

Message par manuu le Jeu 30 Juin 2016 - 20:24

@cannelle21 a écrit:Pour Ubu roi, je vous conseille d'aller jeter un coup d'oeil sur cette représentation de la compagnie Les Dramaticules : http://www.dramaticules.fr/fr/spectacle/ubu-roi/video
J'ai vu la pièce à Avignon l'année dernière et j'ai adoré.

Je regarderai ! Je voulais d'ailleurs aller voir cette pièce à Avignon l'an dernier et il me semble que si nous ne l'avons pas vue c'est parce que c'était complet. Ils sont très bons !

manuu
Niveau 8

Message par manuu le Jeu 30 Juin 2016 - 20:27

@cannelle21 a écrit:

Je refais effectivement Le pianiste car cela fonctionne très bien. Je suis en train de le relire pour ajuster ma séquence. Je travaille sur :
- La vie dans le ghetto
- L'incipit en le comparant au début du film
- La scène de la séparation
- La scène de la rencontre avec l'allemand
- La question de l'héroïsme du personnage

Merci pour ces précisions ! Ça a l'air très intéressant. Pour cette année, j'aimerais recycler mais je ne suis pas sûre que cela soit possible avec ce que je faisais en 3ème...

manuu
Niveau 8

Message par Argentanaise le Jeu 30 Juin 2016 - 21:32

*** a écrit:En relisant les programmes, j'ai cru comprendre que l'on devait impérativement faire étudier une OI pour les thèmes "se raconter, se représenter" et "agir dans la cité".
Par ailleurs, il semble que l'étude de l'image soit également obligatoire pour la partie "dénoncer la société".

Pour "se raconter",  c'est bien noté une lecture intégrale ou un GT donc OI pas obligatoire 😉

Dernière édition par miss terious le Jeu 30 Juin 2016 - 21:52, édité 1 fois (Raison : rétablissement des balises de citation)

Argentanaise
Niveau 2

Message par miss terious le Jeu 30 Juin 2016 - 21:52

Personne pour me dire si mon chapitre sur le carpe diem pourrait convenir ?

miss terious
Modérateur

Message par clélia le Jeu 30 Juin 2016 - 22:09

*** a écrit:

"On étudie :
»
des œuvres ou textes de l’Antiquité à nos
jours, relevant de différents genres ou formes
littéraires (particulièrement poésie satirique,
roman, fable, conte philosophique ou
drolatique, pamphlet)
et
»
des dessins de presse ou affiches, caricatures,
albums de bande dessinée."

Comme il y a "et", j'ai tendance à comprendre comme toi, parce que je comprends "on étudie" comme "il faut étudier". Mais selon certains inspecteurs, on peut sûrement comprendre "ou" (puisqu'il y a ensuite écrit "on peut aussi étudier/exploiter..."). Je ne sais plus qui a parlé de cette autre interprétation plus haut dans la discussion.

Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.

clélia
Niveau 8

Message par Amaliah le Jeu 30 Juin 2016 - 22:13

@miss terious a écrit:Une petite question : à l'époque des anciens anciens programmes de 3e, j'avais monté un chapitre sur le lyrisme à travers le thème du carpe diem.

Voici le contenu :
1. HUGO, Soleils couchants VI (avec notamment découverte de la versification : strophe/vers/rimes, rythme et sonorités)
2. BAUDELAIRE, L'Ennemi (le sonnet) + exo. remettre en forme le Sonnet à Marie de Ronsard, "Je vous envoie un bouquet"
• Réécriture : exos à partir de RIMBAUD, Roman
4. BAUDELAIRE, L'Horloge (la caractérisation) + exo. NERVAL, Le Ballet des heures
• Dictée : La Montre de Théophile GAUTIER
5. APOLLINAIRE, Automne malade (le vers libre) ou Chanson grave de QUENEAU
• Créer un calligramme sur le modèle de La Cravate et La Montre d'APOLLINAIRE
6. BAUDELAIRE, Enivrez-vous (le poème en prose)
• Devoir bilan : « Je n'ai plus que les os... » de Ronsard

Possible : BAUDELAIRE, Harmonie du soir (le pantoum, le jeu sur les sons, les figures de l'analogie)

Pensez-vous que je puisse la recycler pour le thème « visions poétiques du monde » ?

Je trouve ta séquence intéressante mais il me semble que trois Baudelaire sur cinq textes, c'est beaucoup.
Il faut par ailleurs que j'aille relire l'intitulé exact de cette entrée puisque beaucoup de manuels ou de propositions sur le forum choisissent des textes de paysages états d'âme.

Amaliah
Guide spirituel

Message par Caracalla le Jeu 30 Juin 2016 - 22:18

Cannelle, ta progression me plaît bien. J'ai plusieurs questions :
- n'as-tu pas l'impression de trop insister sur la seconde guerre mondiale en y consacrant deux séquences ? Ne serait-il pas plus logique de faire le GT sur la guerre avant d'étudier Le Pianiste ?
- Quand tu parles de Minority Report, parles-tu de la nouvelle de Philip K. Dick ou du film de Spielberg ? S'il s'agit de la nouvelle, quelle édition prends-tu ?

Caracalla
Niveau 1

Message par cannelle21 le Jeu 30 Juin 2016 - 22:32

@Caracalla a écrit:Cannelle, ta progression me plaît bien. J'ai plusieurs questions :
- n'as-tu pas l'impression de trop insister sur la seconde guerre mondiale en y consacrant deux séquences ? Ne serait-il pas plus logique de faire le GT sur la guerre avant d'étudier Le Pianiste ?
- Quand tu parles de Minority Report, parles-tu de la nouvelle de Philip K. Dick ou du film de Spielberg ? S'il s'agit de la nouvelle, quelle édition prends-tu ?

Pour l'instant rien n'est encore figé. Pour les séquences, j'essaie de ne pas enchaîner deux GT de suite. Je trouve que Le pianiste fait bien la transition entre l'autobiographie et le questionnement historique. C'est d'ailleurs sur cette dimension très intime que j'aimerais insister. Dans l'autobiographie, Szpilman souligne à de nombreuses reprises sa passivité, son manque d'héroïsme, ses envies de suicide (il fait d'ailleurs une tentative de suicide râtée). Le GT sur l'engagement permettrait de contrebalancer. Enfin, je ne sais pas encore, car nous allons également au théâtre voir une pièce qui s'appelle L'homme dans le plafond. C'est l'histoire d'un couple d'allemands qui cache un juif pendant la guerre contre de l'argent et des travaux... à l'heure de la capitulation, ils ne le préviennent pas.
Sinon, pour Minority Report, c'est bien la nouvelle. Je suis à la recherche d'une édition. C'est compliqué. Cette année j'ai travaillé sur toute une série d'extraits de La route et les gamins ont adoré... mais avec les nouvelles problématique, c'est trop compliqué. Ou alors que propose une entrée libre : Quand la dystopie se fait annonciatrice des dérives de notre société...
Bref, je réfléchis encore.

cannelle21
Vénérable

Message par Caracalla le Jeu 30 Juin 2016 - 22:40

Je comprends ton raisonnement concernant les deux séquences sur la 2nde guerre mondiale.
La seule édition qui semble contenir Minority Report est le recueil de nouvelles intitulé Total Recall en Folio SF. Il y a aussi d'excellentes nouvelles à l'intérieur du recueil : "La fourmi électrique" et "L'imposteur".

Caracalla
Niveau 1

Dans ta formation combien de textes ou d'extraits par GT ou OI préconise-t-on ?

Message par germaine le Jeu 30 Juin 2016 - 22:45

@Mme Elise a écrit:Ma progression. Deux chapitres (séquences) par thème ,comme il nous a été demandé en formation pour obtenir des séquences de 2 à 4 semaines maxi.
(Désolée, impossible de mettre en forme)

Se raconter, se représenter :
- Autobiographie GT
- EPI approche multilangues de l'entretien d'embauche GT

Dénoncer les travers de la société :
- Regards sur le monde GT
- Satire OI Candide

Agir dans la cité :
- Fatalité et pouvoir OI Antigone
- EPI anthologie de la 1e guerre mondiale GT

Visions poétiques du monde :
- Poésie engagée GT
- Célébrer le monde GT

Progrès et rêves scientifiques
- Dystopie GT (nouvelle pour avoir ma 3e oeuvre intégrale)
- Savants fous (s'il me reste du temps)

germaine
Niveau 2

Message par Bibi le Ven 1 Juil 2016 - 8:38

J'aimerais proposer une lecture cursive à la suite de La ferme des animaux. Je pensais peut-être à Jeannot et Colin...Auriez-vous des suggestions?

Bibi
Niveau 7

Message par tannat le Ven 1 Juil 2016 - 8:47

@cannelle21 a écrit:Enfin, je ne sais pas encore, car nous allons également au théâtre voir une pièce qui s'appelle L'homme dans le plafond. C'est l'histoire d'un couple d'allemands qui cache un juif pendant la guerre contre de l'argent et des travaux... à l'heure de la capitulation, ils ne le préviennent pas.
C'est exactement le sujet d'une nouvelle de Romain Gary, Un humaniste, tu le trouveras ...

tannat
Habitué du forum

Message par AsarteLilith le Ven 1 Juil 2016 - 16:11

@Bibi a écrit:J'aimerais proposer une lecture cursive à la suite de La ferme des animaux. Je pensais peut-être à Jeannot et Colin...Auriez-vous des suggestions?

Matin brun !

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !

AsarteLilith
Monarque

Message par Anarore le Ven 1 Juil 2016 - 17:10

@miss terious a écrit:Une petite question : à l'époque des anciens anciens programmes de 3e, j'avais monté un chapitre sur le lyrisme à travers le thème du carpe diem.

Voici le contenu :
1. HUGO, Soleils couchants VI (avec notamment découverte de la versification : strophe/vers/rimes, rythme et sonorités)
2. BAUDELAIRE, L'Ennemi (le sonnet) + exo. remettre en forme le Sonnet à Marie de Ronsard, "Je vous envoie un bouquet"
4. BAUDELAIRE, L'Horloge (la caractérisation) + exo. NERVAL, Le Ballet des heures

Possible : BAUDELAIRE, Harmonie du soir (le pantoum, le jeu sur les sons, les figures de l'analogie)

Pensez-vous que je puisse la recycler pour le thème « visions poétiques du monde » ?

J'aurais bien ajouté du Musset, ou du Banville.
Je pense que tu peux effectivement recycler ces poèmes pour "visions poétiques du monde" puisque tous ces poèmes parlent du temps qui passe, du fait d'en profiter ainsi que de tous les plaisirs qui vont avec.

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac

Anarore
Niveau 9

Message par miss terious le Ven 1 Juil 2016 - 23:28

@Anarore a écrit:

Voici le contenu :

J'aurais bien ajouté du Musset, ou du Banville.
Je pense que tu peux effectivement recycler ces poèmes pour "visions poétiques du monde" puisque tous ces poèmes parlent du temps qui passe, du fait d'en profiter ainsi que de tous les plaisirs qui vont avec.
Je vais en effet chercher d'autres poètes pour compléter mon GT. Merci pour l'avis !

miss terious
Modérateur

Message par celicalo59 le Dim 3 Juil 2016 - 17:06

J'avais une questions sur les oeuvres : savez-vous s'il existe une version abrégée de "1984" ?

celicalo59
Niveau 9

Message par Kiki le Dim 3 Juil 2016 - 21:43

Non il n'y a pas de version abrégée pour 1984. On l'étudie plutôt en prépa ou à l'université.
Sur le même sujet Fareinheit est abordable (moins de pages). Il y a une édition chez Belin qui est bien.
Le Passeur de Lowry est bien aussi (plus facile à lire mais il y a beaucoup de pages). C'est une distopie adaptée au cinéma avec de bons acteurs.

Kiki
Habitué du forum

Message par Agrippina furiosa le Dim 3 Juil 2016 - 22:04

Je pense commencer l'année par un chapitre 'Nouvelles du monde contemporain" (Happy meal, La maison verte, Couchés dans le maïs, peut-être pas les 3, à voir !) et le théâtre de ma ville propose une pièce sur le thème du monde du travail (la pièce s'appelle A plates coutures et relate le combat des ouvrières des usines Lejaby pour sauver leur boîte). J'ai prévu d'y emmener mes 3ème mais j'aimerais trouver une nouvelle sur ce thème ... Et je ne trouve pas ! Avez-vous une idée ??

Agrippina furiosa
Niveau 6

Message par A Tuin le Dim 3 Juil 2016 - 23:04

@Caracalla a écrit:Je comprends ton raisonnement concernant les deux séquences sur la 2nde guerre mondiale.
La seule édition qui semble contenir Minority Report est le recueil de nouvelles intitulé Total Recall en Folio SF. Il y a aussi d'excellentes nouvelles à l'intérieur du recueil : "La fourmi électrique" et "L'imposteur".
Il me semble bien que c'est ça (je l'ai)

A Tuin
Sage

Message par carpemuette le Dim 3 Juil 2016 - 23:27

Je pense commencer l'année par un chapitre 'Nouvelles du monde contemporain" (Happy meal, La maison verte, Couchés dans le maïs, peut-être pas les 3, à voir !) et le théâtre de ma ville propose une pièce sur le thème du monde du travail (la pièce s'appelle A plates coutures et relate le combat des ouvrières des usines Lejaby pour sauver leur boîte). J'ai prévu d'y emmener mes 3ème mais j'aimerais trouver une nouvelle sur ce thème ... Et je ne trouve pas ! Avez-vous une idée ??

Il existe un recueil de nouvelles intitulé "A quelques pas de l'usine", de Jean-Pierre Levaray. Je pense aussi à cette chanson de Romain Dudek : poésie des usines. Je ne sais pas ce qu'on peut en tirer, mais elle peut constituer une bonne introduction.

https://www.youtube.com/watch?v=gIgGA1qMe9w

Je pense aussi à des extraits des Vivants et les Morts de Mordillat, au court roman Naissance d'un pont de Maélis de Kerangal

carpemuette
Niveau 6

Message par Caracalla le Mar 5 Juil 2016 - 15:18

Pour ceux d'entre vous qui, comme moi, se grattent la tête au sujet du thème "Dénoncer les travers de la société", j'ai une piste que j'aimerais vous présenter : la pièce de théâtre Douze hommes en colère de Reginald Rose, qui a inspiré le film de Sidney Lumet et qui constitue une forme de satire dont les cibles sont les préjugés, les défaillances du système juridique, etc. Qu'en pensez-vous ?

Caracalla
Niveau 1

Message par horla8553 le Mar 5 Juil 2016 - 17:51

Bonjour à tous,
Je suis également en train de construire ma progression.
J'envisage de construire un groupement de textes argumentatifs autour du voyage, du mythe du bon sauvage, du regard de l'étranger permettant de développer la critique.
Je m'interroge : est-ce pertinent ? N'est-ce pas un peu redondant étant donné que le voyage figure dans les programmes de 5e ? Cette thématique n'est-elle pas souvent traitée au lycée ?
Merci !

horla8553
Niveau 3

Page 4 sur 24 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 14 ... 24  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut