Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jcbc01
Je viens de m'inscrire !

Préparation 3e concours CAFEP CAPES Espagnol 2017 - Page 4 Empty Oh mon dieu / Ay Dios mío!!!

par jcbc01 Dim 9 Avr - 16:39
Hola a todos amigos..

Je suis contractuelle depuis deux ans et demie maintenant... et depuis plusieurs jours beaucoup de monde ( y compris le principale du collège ou je suis) m'incitent à passer le concours...

Je voulais le faire de toute façon mais je voulais attendre deux ans de plus pour le passer en interne (c'est le 3e degré dont vous parlez?)

Tout le monde me dit de le passer en externe... car si je le rate... c'est pas grave je pourrai le passer autant de fois que je voudrais... et que "pour voir" je peux m'inscrire.

Je tombe sur ce forum, ou plutôt sur ce sujet ici et vu les parcours de plusieurs ça me donne envie vraiment de le faire... mais ça sera pour 2018, bien sur... même si ça va être chaud chaud (j'ai deux enfants en bas âge comme @sinskara

Je suis sur l'académie de versailles et si quelqu'un va le passer l'année prochaine on pourrait s'entraider.
Je besoin de savoir vraiment par où commencer

Ayúdenme
Caspar
Caspar
Prophète

Préparation 3e concours CAFEP CAPES Espagnol 2017 - Page 4 Empty Re: Préparation 3e concours CAFEP CAPES Espagnol 2017

par Caspar Dim 9 Avr - 16:52
jcbc01 a écrit:Hola a todos amigos..

Je suis contractuelle depuis deux ans et demie maintenant... et depuis plusieurs jours beaucoup de monde ( y compris le principale du collège ou je suis) m'incitent à passer le concours...

Je voulais le faire de toute façon mais je voulais attendre deux ans de plus pour le passer en interne (c'est le 3e degré dont vous parlez?)

Tout le monde me dit de le passer en externe... car si je le rate... c'est pas grave je pourrai le passer autant de fois que je voudrais... et que "pour voir" je peux m'inscrire.

Je tombe sur ce forum, ou plutôt sur ce sujet ici et vu les parcours de plusieurs ça me donne envie vraiment de le faire... mais ça sera pour 2018, bien sur... même si ça va être chaud chaud (j'ai deux enfants en bas âge comme @sinskara

Je suis sur l'académie de versailles et si quelqu'un va le passer l'année prochaine on pourrait s'entraider.
Je besoin de savoir vraiment par où commencer

Ayúdenme

Pour commencer, il faut lire les rapports de jury (sur education.gouv.fr) qui te donneront tous les renseignements nécessaires.
jcbc01
jcbc01
Je viens de m'inscrire !

Préparation 3e concours CAFEP CAPES Espagnol 2017 - Page 4 Empty Re: Préparation 3e concours CAFEP CAPES Espagnol 2017

par jcbc01 Dim 9 Avr - 17:36
Gracias

Je lis aussi les conditions pour les cours de le cned...

Savez vous quel est le prix?
merci
avatar
Mary27
Je viens de m'inscrire !

Préparation 3e concours CAFEP CAPES Espagnol 2017 - Page 4 Empty Re: Préparation 3e concours CAFEP CAPES Espagnol 2017

par Mary27 Lun 10 Avr - 18:54
Bonjour jcbc01, je prépare aussi le concours 3ème voie pour 2018. Je ne sais pas trop comment m'organiser : je travaille à temps plein et j'ai aussi 2 enfants en bas âge.
Pour l'instant, suivant les conseils précieux de ce forum, je travaille sur le Grevisse et sur la grammaire de l'espagnol moderne de Bedel. Je me suis aussi télécharger de nombreux livres pour parfaire mes connaissances en littérature, j'avoue que c'est là que mes lacunes se font ressentir car je ne suis pas très littéraire et je peine beaucoup à les lire. J'ai aussi lu quelques rapports de jury et fait 2 traductions mais il faut que j'arrive à me mettre en situation réelle.
Je ne sais pas trop quoi faire pour améliorer mes connaissances sur le monde hispanique ni par où commencer, quoi étudier, bref j'ai peur de m'éparpiller.

J'ai appelé le CNED et ils m'ont parlé de 700 euros seulement pour la préparation de l'écrit, je trouve ça un peu abusé.

Sinon, je serais ravie de partager avec toi nos recherches, nos avancements et nous encourager mutuellement.
jcbc01
jcbc01
Je viens de m'inscrire !

Préparation 3e concours CAFEP CAPES Espagnol 2017 - Page 4 Empty Re: Préparation 3e concours CAFEP CAPES Espagnol 2017

par jcbc01 Mar 11 Avr - 10:27
Je suis pas seule du tout!!! Toi non plus.... !!!!!!!!!!!! (travail plein temps... deux enfants).
Je vais appeler le CNED car mon mari m'a parlé de 400 au peu près... 700 c'est abusé oui.




Mary27 a écrit:Bonjour jcbc01, je prépare aussi le concours 3ème voie pour 2018. Je ne sais pas trop comment m'organiser : je travaille à temps plein et j'ai aussi 2 enfants en bas âge.
Pour l'instant, suivant les conseils précieux de ce forum, je travaille sur le Grevisse et sur la grammaire de l'espagnol moderne de Bedel. Je me suis aussi télécharger de nombreux livres pour parfaire mes connaissances en littérature, j'avoue que c'est là que mes lacunes se font ressentir car je ne suis pas très littéraire et je peine beaucoup à les lire. J'ai aussi lu quelques rapports de jury et fait 2 traductions mais il faut que j'arrive à me mettre en situation réelle.
Je ne sais pas trop quoi faire pour améliorer mes connaissances sur le monde hispanique ni par où commencer, quoi étudier, bref j'ai peur de m'éparpiller.

J'ai appelé le CNED et ils m'ont parlé de 700 euros seulement pour la préparation de l'écrit, je trouve ça un peu abusé.

Sinon, je serais ravie de partager avec toi nos recherches, nos avancements et nous encourager mutuellement.
avatar
Eladia56
Niveau 4

Préparation 3e concours CAFEP CAPES Espagnol 2017 - Page 4 Empty Collègues du 3e concours, bonjour!

par Eladia56 Jeu 12 Avr - 14:49
Bonjour, y a t-il encore du monde d'actif pour le troisième concours?
Après les écrits place à la prépa de l'oral (j'ai laissé de côté mon dossier pour le concours interne)... Où en êtes-vous dans vos révisions? Comment procédez-vous? Pour ma part, entre autre, j'ai ressorti mon "Clé concours" sur l'épreuve oral, acheté un livre sur la civi espagnole et latino américaine en fiches... mais mon manque de culture me désespère quand je vois les sujets tombés ces dernières années, je serais incapable de parler 30 minutes sur un sujet d'actualité!! Et vous, comment faites-vous pour réviser?

Hasta pronto,

Elodie.
avatar
legrandpetit
Je viens de m'inscrire !

Préparation 3e concours CAFEP CAPES Espagnol 2017 - Page 4 Empty Préparer l'oral

par legrandpetit Mar 17 Avr - 21:18
Salut Elodie,
Je prépare le 3ème concours, c'est la 3ème tentative.
Les 2 premières tentatives se sont terminées par des notes très basses à l'oral du concours.
La préparation de l'épreuve orale est difficile car le rapport sur l'épreuve n'est pas spécifique à l'extrait sur lequel tu as été interrogé.
Contrairement à l'écrit, tu n'as pas ta copie pour comparer le thème et la version.
Je souhaiterais comprendre les raisons précises de mon échec et y remédier.
As-tu déjà été convoquée à l'oral?

avatar
Eladia56
Niveau 4

Préparation 3e concours CAFEP CAPES Espagnol 2017 - Page 4 Empty Oral

par Eladia56 Sam 21 Avr - 17:03
Bonjour,
Non, je n'ai jamais été convoquée à l'oral. J'ai tenté l'écrit l'an dernier, sans succès... Je n'ai donc pas beaucoup de conseils à donner... Comment as-tu préparer exactement? Pour ma part c'est livre sur l'oral, infos, actualités, écouter pas mal d'espagnol au quotidien...
avatar
madinina59
Niveau 4

Préparation 3e concours CAFEP CAPES Espagnol 2017 - Page 4 Empty Re: Préparation 3e concours CAFEP CAPES Espagnol 2017

par madinina59 Dim 20 Mai - 10:26
Bonjour à tous

Je suis salariée en entreprise et admissible au 3e concours d'espagnol. Je recherche des témoignages de personnes qui sont ou ont été dans ma situation. Pour ceux qui ont décroché le concours, comment avez vous géré votre préavis, la préparation des cours pour la rentrée, un éventuel déménagement, etc. Je stresse à mort, je me dis que je narriverais jamais à tout gérer...Je précise que je travaille à temps plein et suis maman solo....

Merci d'avance pour votre aide

avatar
franespagnol
Niveau 1

Préparation 3e concours CAFEP CAPES Espagnol 2017 - Page 4 Empty Re: Préparation 3e concours CAFEP CAPES Espagnol 2017

par franespagnol Mer 23 Mai - 20:04
Il y a deux ans, j'ai passé ce concours.
J'ai eu l'écrit à ma grande surprise; du coup j'ai bien bossé l'oral avec des livres pour le CAPES et j'ai regardé beaucoup de films pour la compréhension orale.
J'étais tombé sur un sujet de Bachibac..... je connaissais le thème (en fait j'avais tout appris aucune impasse... et les livres pour l'oral du Capes sont bien faits...)
J'ai réussi l'oral et j'ai eu une bonne place au concours.....
Après tout se passe vite, moi j'habitais à Madrid, j'ai dû déménager, acheter une voiture et trouver un appart.... tout nouveau d'autant plus que cela faire 10 ans que je vivais à l'étranger....
Tout est faisable avec un peu d'organisation....
Bon courage à tous ceux qui passent à l'oral...
avatar
madinina59
Niveau 4

Préparation 3e concours CAFEP CAPES Espagnol 2017 - Page 4 Empty Analyse productions élèves

par madinina59 Mer 30 Mai - 11:07
Bonjour

Je suis en pleine préparation de l'oral mais j'ai vraiment du mal avec l'épreuve analyse de production d'élèves....Je précise que je suis sortie des études depuis 20 ans et à mon époque il n'y avait pas le cecrl et tout ça....Je trouve les termes de didactique inbuvables et le cecrl me paraît bien flou....Faut il vraiment employer ces termes pour cette épreuve ? Faut il connaître tous les descripteurs du cecrl ?

Merci d'avance de votre aide
avatar
franespagnol
Niveau 1

Préparation 3e concours CAFEP CAPES Espagnol 2017 - Page 4 Empty Re: Préparation 3e concours CAFEP CAPES Espagnol 2017

par franespagnol Mer 30 Mai - 11:16
madinina59 a écrit:Bonjour

Je suis en pleine préparation de l'oral mais j'ai vraiment du mal avec l'épreuve analyse de production d'élèves....Je précise que je suis sortie des études depuis 20 ans et à mon époque il n'y avait pas le cecrl et tout ça....Je trouve les termes de didactique inbuvables et le cecrl me paraît bien flou....Faut il vraiment employer ces termes pour cette épreuve ?  Faut il connaître tous les descripteurs du cecrl ?

Merci d'avance de votre aide

Oui en effet, pour ma part, j'avais tout appris, de toute façon on te redemandera tout cela lors de ton année de stage.....

Pour les copies tu dois dire à quel descripteurs elles correspondent...... si tu ne le fais on te le demandera.....

C'est fastidieux mais cela te rapportera beaucoup de points.....

Bon courage....

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum