Projet représentation théâtrale Roméo et Juliette avec des 4èmes: des conseils, suggestions?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet représentation théâtrale Roméo et Juliette avec des 4èmes: des conseils, suggestions?

Message par adelou le Lun 27 Juin 2016 - 15:56

Bonjour,

Dans le cadre des EPI (thème "langue et culture étrangère"), nous avons élaboré une ébauche de projet concernant le français, l'anglais et les arts plastiques (+ éventuellement physique et EPS).
C'est très alléchant mais je me demande si nous n'allons pas un peu trop loin, aussi voudrais-je vos avis et suis preneuse de vos remarques.
La pièce Roméo et Juliette aura été étudiée en cours de français et les élèves se seront immergés dans l'univers de Shakespeare en anglais (avec possibilité d'un voyage scolaire à Stratford-Upon-Avon).
En gros, il s'agirait de faire une série de reprises de la célèbre scène du balcon qui sera étudiée en cours. Les élèves seraient par groupes de 3/4 maximum (sur deux classes, cela donne 12 à 14 petites scènes). Chaque troupe comprendrait 2 garçons et 2 filles (sauf exceptions et aménagements particuliers): 2 comédiens, un metteur en scène et un élève qui déciderait des costumes / maquillages etc. Bien sûr, hormis pour les comédiens, les rôles de chacun ne sont pas cloisonnés: le but est que le groupe s'entraide et élabore collectivement une réécriture commune ou une vision nouvelle de la scène.
Pour le texte, les élèves auront le choix entre la traduction de F-V Hugo, Yves Bonnefoy ou toute autre adaptation en français (ils pourront également, s'ils le souhaitent, réécrire la scène de manière parodique, ou dans un style ampoulé, etc... Je pense aux Exercices de style de Queneau, mais je me demande si je ne suis pas hors programme). Certains groupes auront également la possibilité de jouer la scène en anglais (adapté évidemment...). D'autres élèves pourront choisir plutôt l'expression du corps (mime, danse) - c'est là qu'intervient l'EPS - et revisiter la scène sans qu'il n'y ait besoin de déclamer quoi que ce soit.
On pourra s'amuser avec les décors, les costumes, le maquillage (élaborés en arts plastiques), l'éclairage: les élèves doivent nous offrir une ré-interprétation de la célèbre scène qui leur soit personnelle: ça peut aller du burlesque et parodique à l'onirique, en passant par la reprise de célèbres figures de la Commedia dell'arte (Roméo en Arlequin, Juliette en Colombine, pourquoi pas?).

En français, nous travaillerions spécialement sur la mise en scène et le jeu théâtral avec si possible, un intervenant (+ les réécritures de la scène pour ceux qui le souhaitent).
En Arts plastiques, les élèves feraient les costumes, le maquillage, les décors. En EPS, ils travailleraient le cirque, le mime et la danse. En anglais, ils se seront plongés dans l'univers de Shakespeare et auront la possibilité d'apprendre le texte original (en anglais moderne quand même...). En physique, ils s'occuperaient de l'éclairage.

Qu'en pensez-vous? J'ai peur que ce projet soit irréalisable par son ambition mais je pense qu'on peut passer un très beau moment avec les élèves.

adelou
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet représentation théâtrale Roméo et Juliette avec des 4èmes: des conseils, suggestions?

Message par Anarore le Lun 27 Juin 2016 - 17:02

Présenté comme ça, j'aime beaucoup l'idée ! Par contre, il faut du temps pour réaliser tout cela. Prévoyez large !

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac

Anarore
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet représentation théâtrale Roméo et Juliette avec des 4èmes: des conseils, suggestions?

Message par adelou le Lun 27 Juin 2016 - 17:24

C'est pour cela que j'ai réadapté ma progression: mes deux premiers chapitres sont 1) dire l'amour: la poésie lyrique et 2) dire l'amour: étude d'une OI: Roméo et Juliette.

Smile Merci pour les encouragements.

adelou
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum