Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Quelles lectures cursives pour vos élèves ? Empty Quelles lectures cursives pour vos élèves ?

par FiatLux Lun 27 Juin 2016 - 17:46
En espérant ne pas être redondante avec des sujets déjà postés, mais je n'ai rien vu de tel (ou alors j'ai mal cherché).
Quelles lectures cursives allez-vous proposer à vos élèves ? Je cherche des idées, notamment pour des lectures jeunesse pas trop pourries ... Je n'y connais rien et ça me fait suer de faire lire des livres bêbêtes à mes élèves.
Anarore
Anarore
Niveau 9

Quelles lectures cursives pour vos élèves ? Empty Re: Quelles lectures cursives pour vos élèves ?

par Anarore Lun 27 Juin 2016 - 18:48
J'aime bien procéder en fonction des thèmes et leur donner un peu de tout. Quels niveaux as-tu ?

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Quelles lectures cursives pour vos élèves ? Empty Re: Quelles lectures cursives pour vos élèves ?

par FiatLux Lun 27 Juin 2016 - 18:54
6e, 5e, 4e.
Anarore
Anarore
Niveau 9

Quelles lectures cursives pour vos élèves ? Empty Re: Quelles lectures cursives pour vos élèves ?

par Anarore Lun 27 Juin 2016 - 19:05
Alors pour les 4eme je n'ai pas de pistes.
Pour les 6e et 5e j'ai donné :

- Anthologies de contes d'un autre auteur que celui étudié
- Contes du chat perché
- La Rivière à l'envers (ou autre Gripari)
- Clones en stock
- Esclave !
- L'oeil du loup
- La bibliothécaire
- Après vous, M.de la Fontaine
- L'homme qui plantait des arbres
- Le renard de Morlange
- Casse-noisette
- L'histoire sans fin
- Coeur d'encre
- Double meurtre à l'abbaye
- Robin des bois (Morpugo)
- Le Petit Prince
- L'arche part à 8heures
- Poésie pour jours de pluie et de soleil
- De Cape et de crocs (BD)
- L'île du crâne
- L'île de Black Mor
- Harry Potter
- Narnia
- Le Livre des étoiles
- Les Royaumes du Nord
- L'alchimiste
- La saga Passe-Miroir
- Des Roald Dahl
- Des adaptations de classiques en BD (chez Delcourt)

Je pioche aussi dans le prix des incorruptibles : cette année Banzaï Sakura, L'ascenseur du futur, 14-14.
avatar
Thibprof
Niveau 5

Quelles lectures cursives pour vos élèves ? Empty Re: Quelles lectures cursives pour vos élèves ?

par Thibprof Dim 3 Juil 2016 - 10:44
Anarore, tu possèdes toutes ces références dans ton établissement ou tu fais acheter aux élèves?
Anarore
Anarore
Niveau 9

Quelles lectures cursives pour vos élèves ? Empty Re: Quelles lectures cursives pour vos élèves ?

par Anarore Dim 3 Juil 2016 - 10:57
Pour la plupart je les avais au cdi ou à la médiathèque de la ville.
Cette année j'étais dans un gros collège, avec un bon budget et une documentaliste qui aimait découvrir des choses donc j'en ai fait commander un certain nombre parmi ceux qu'il manquaient en début d'année.
Après certains élèves ont acheté d'eux-mêmes des livres qu'ils voulaient lire tranquillement. Mais c'est entièrement de leur fait, et les parents savaient que je ne demandais aucun achat.

L'an prochain je change d'endroit, donc j'adapterai en fonction...

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
avatar
Thibprof
Niveau 5

Quelles lectures cursives pour vos élèves ? Empty Re: Quelles lectures cursives pour vos élèves ?

par Thibprof Dim 3 Juil 2016 - 10:59
Donc si je comprends bien, tu donnes une liste de lectures cursives et les élèves choisissent l'oeuvre qu'ils veulent (au CDI, médiathèque, achat...)? Comment fais-tu pour vérifier qu'ils ont bien tous lu une oeuvre?
Anarore
Anarore
Niveau 9

Quelles lectures cursives pour vos élèves ? Empty Re: Quelles lectures cursives pour vos élèves ?

par Anarore Dim 3 Juil 2016 - 13:31
ça dépend des fois. Certaines cursive étaient la même pour tous (dans ces cas je prends quelque chose de court), d'autres fois je fais une liste à thème et ils choisissent ce qu'ils veulent dedans (et ça marche parce qu'ils ont le choix).
Je vérifie toujours mais en variant les modalités : questions argumentées à la maison, présentation orale en classe, QCM, débat, réalisation de 4eme de couverture, avis critique à rendre à la documentaliste pour le cdi... Sur mes classes cette année, seuls 2 élèves n'ont pas joué le jeu : deux élèves dans des situations familiales particulières qui de toute façon n'étaient pas disponibles pour quoi que ce soit quelle que soit la matière.

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
avatar
Thibprof
Niveau 5

Quelles lectures cursives pour vos élèves ? Empty Re: Quelles lectures cursives pour vos élèves ?

par Thibprof Dim 3 Juil 2016 - 14:00
Pour ma part, lorsque je donne une lecture cursive, je leur demander de réaliser un carnet de lecture, dans lequel ils confient leurs impressions au fil de leur lecture (ils peuvent également faire des illustrations en tous genres). Dans la grande majorité, les élèves jouent le jeu et certains se dévoilent vraiment à travers cet exercice.
Anarore
Anarore
Niveau 9

Quelles lectures cursives pour vos élèves ? Empty Re: Quelles lectures cursives pour vos élèves ?

par Anarore Dim 3 Juil 2016 - 14:46
Je l'ai fait également, ça a eu beaucoup de succès ! Smile
Le carnet s'est même transformé aussi en écriture, lorsque nous avons fait de la poésie.

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
avatar
Zab34
Niveau 2

Quelles lectures cursives pour vos élèves ? Empty Re: Quelles lectures cursives pour vos élèves ?

par Zab34 Dim 3 Juil 2016 - 15:45
Pour ma part, je donne le choix entre 2 LC par séquence (ils doivent en acheter ou en emprunter 5 ou 6 dans l'année et pour le reste, je "pioche" dans les séries du collège !) ... Ils font un bagage culturel (tout au long de l'année ) dans lequel ils consignent leurs parcours de lecture et leurs impressions ; ils doivent y développer un avis critique ...
Ce qui marche super bien en 6ème / 5ème : L'île du crâne (et sa suite !) / La bibliothécaire / Double meurtre à l'abbaye / Jehan de Loin / Le crâne percé d'un trou / La bague aux trois hermines / Le renard de Morlange / Louison et M Molière / Le diable dans l'île ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum