Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
IHF
IHF
Niveau 2

CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017 Empty CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017

par IHF Mar 28 Juin 2016 - 17:48
Hello everyone,

Je n'ai pas trouvé le lieu pour se présenter donc rapidement: J'ai 36 ans, deux enfants et vis en région parisienne. Au retour, d'une année d'assistanat à Londres, j'ai décidé, il y a dix ans déjà, de tenter le capes en parallèle d'une vacation dans un collège très difficile. J'étais enceinte, très mal préparée au public que j'avais en face de moi. Bref, c'était mal barré mais étant admissible, je voulais aller jusqu'au bout. Arrivée devant le jury pour l'oral, j'ai perdu tous mes moyens. Je suais à grosses gouttes (Toulouse début juillet...) et le regard (effrayé, dégouté, je ne sais pas trop en fait) du jury qui semblait surpris que le concours soit autorisé aux femmes enceintes (private joke) a fini de m'achever. Sans surprise, je n'ai pas été reçue. Plutôt soulagée, je suis allée voir ailleurs si j'y étais.

Dix ans plus tard et deux gosses, je souhaite retourner à ce métier qui m'a toujours attiré et inspiré. Depuis trois ans, j'enchaîne les remplacements et j'ai repris un master de DDL, Fle, dans l'optique de partir enseigner à l'étranger à moyen terme. Voilà, vous savez tout.
Aujourd'hui, je me sens de nouveau prête à passer ces fameux concours et cherche donc de l'aide.

Tout est dans le titre. Je souhaite préparer ces deux concours et je suis donc à la recherche de pistes, de témoignages, de conseils, et pourquoi pas de compagnons de route pour cette année qui risque d'être bien remplie!

Pour le Capes d'anglais, j'ai vu que ce que nous avons au programme :

Notions des programmes de collège et de lycée :
- rencontres avec d’autres cultures (nouveau)
- espaces et échanges

Thématiques du programme de littérature étrangère en langue étrangère :
- le personnage, ses figures et ses avatars
- voyage, parcours initiatique, exil (nouveau).

Toutefois, je ne sais pas comment procéder pour rechercher les documents ou ouvrages qui me seront utiles et je ne comprends comment ces thématiques seront concrètement exploitées lors du concours.
Je n'ai pas trouvé pour le CAPLP donc je ne sais pas s'il y a aussi un programme?

Merci par avance pour vos réponses et à bientôt j'espère,


Dernière édition par Thalia de G le Mer 6 Juil 2016 - 6:46, édité 1 fois (Raison : Pas de titre écrit entièrement en majuscules. Merci.)
Brunhilda
Brunhilda
Niveau 4

CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017 Empty Re: CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017

par Brunhilda Mer 29 Juin 2016 - 14:11
Coucou !
Alors avant toute chose, je te conseille pour le CAPLP de chercher dans cette section (clic) et pour le CAPES de lire (si ce n'est pas déjà fait) cette discussion (clic)

J'espère que tu trouveras du monde pour t'accompagner !
Sinon, je pense que pour commencer à réviser les écrits, le mieux est encore de te procurer des anthologies de civilisation et de littérature du monde anglophone, des livres de traduction (version & thème), un bon livre de grammaire (type La Grammaire de l'Etudiant) ainsi qu'un livre de linguistique (et pourquoi pas de phonétique pour les oraux).
Pour les oraux, sache que le jour de l'oral tu auras le livre "A cultural Guide" de Françoise Grellet, que je te conseille de te procurer pour savoir exactement ce qu'il y a dedans. Pour la partie didactique (il n'y en a qu'à l'oral), il y a un tas de livres intéressants (de Claire Bourguignon notamment), sinon le CECRL et les textes officiels (mais comme tu as déjà enseigné tu dois être au courant de tout ça Smile )

Et surtout, bien lire les rapports du jury (au moins 2014 et 2015 puisque le CAPES a été réformé récemment). Si tu as des questions pour les épreuves ou quoi que ce soit, n'hésite pas !
Caspar
Caspar
Prophète

CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017 Empty Re: CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017

par Caspar Mer 29 Juin 2016 - 15:34
Tu peux te présenter ici: https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation

Comme le dit Brunhilda, commence déjà par les rapports de jury, c'est la base.

Connais-tu le forum agreg-ink ? C'est un forum de professeurs d'anglais avec de nombreux topics consacrés aux concours.
IHF
IHF
Niveau 2

CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017 Empty Re: CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017

par IHF Mer 29 Juin 2016 - 23:46
Merci pour ces premiers retours!

@Brunhilda: Merci, j'ai déjà commencé à visiter le site et les différentes discussions. J'ai lancé ce fil pour réunir celles et ceux qui souhaitent, comme moi, préparer le concours 2017. Pour les bouquins, j'ai ceux d'il y a dix ans mais toujours d'actu comme les bouquins de linguistique, grammaire, j'ai les deux anthologies littéraires de Grellet et des bouquins de civi, mais je vais ajouter "A cultural guide" qui m'a l'air incontournable. Les textes officiels et le référentiel c'est bon mais je vais jeter un oeil au Bourguignon, merci. Je viens de commencer à lire le rapport de 2015 en attendant la parution du 2016.
Toutefois, je ne comprends toujours pas comment travailler autour des notions et thématiques et à quoi elles seront utiles concrètement lors du concours.
@Caspar: Merci, je ne trouvais pas. Oui c'est sur agreg-ink que j'ai trouvé le programme d'ailleurs. J'ai vu que neoprofs est très actif aussi et c'est la raison pour laquelle je me suis également inscrite. Je suis aussi à la recherche de témoignages et de conseils venant de la part de personnes qui ont eu le concours récemment et/ou qui vont le préparer et qui cherchent à se motiver et se donner du courage tout au long de l'année.

À bientôt
CindyB
CindyB
Niveau 8

CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017 Empty Re: CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017

par CindyB Lun 4 Juil 2016 - 22:14
Hello
Je rejoins le fil, je passe l'interne et, pour augmenter mes chances je comptais aussi préparer le capes externe cette année. J'ai à peu de choses prés les mêmes bouquins que toi (dont le fameux manuel de l'angliciste, pratique pour le théme/version que je traine depuis ma L1....) pour la civi j'ai aussi trouvé un mémento bilingue de Pierre Lagayette 'les Etats Unis contemporains', en linguistique j'ai aussi 'pour une syntaxe simple à l'usage des anglicistes' de C. Riviére (qui m'a bien servie à l'épreuve de linguistique de L3), j'ai acheté aussi un précis de traductions théme/version car c'est le gros morceau à préparer selon moi (avec des thèmes et versions commentés c'est pas mal).
Pour le moment je n'ai pas fait grand chose mais rien n'est perdu, il faudrait que je m'y mette doucement cet été pour ne pas prendre de retard car, après, avec le boulot qui reprend on aura un peu moins de temps et il va vraiment falloir se ménager un planning d'enfer pour tout boucler dans les temps.
Donc IHF je serais ravie qu'on fasse équipe ensemble cette année....
J'ai aussi pas mal de docs et similulation d'oraux CAPES faits dans le cadre de mon M2
IHF
IHF
Niveau 2

CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017 Empty Re: CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017

par IHF Mer 6 Juil 2016 - 1:45
Salut CindyB,

comme toi je souhaiterais m'organiser assez tôt pour avoir un rythme et ne pas me laisser déborder dès la rentrée, mais je t'avoue que j'ai besoin de vacances aussi! Aurais-tu une idée pour un programme, un planning? Je ne sais pas par quoi commencer? J'ai juste lu le rapport de jury de 2015 (qui est par ailleurs résumé comme les autres sur agrège-ink). Je pense donc faire une pause d'un mois entre le 26 juillet et le 26 août (je sais c'est long, mais l'année a été très chargée). J'attends de tes nouvelles en espérant que notre collaboration sera fructueuse!
avatar
LaureTNantes
Niveau 1

CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017 Empty Re: CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017

par LaureTNantes Mer 6 Juil 2016 - 6:39
Bonjour Cindy et IHF.

Je vais préparer le concours cette année pour passer le CAPES d'anglais. Et je suis donc intéressée pour trouver des personnes pour que l'on puisse s'entraîder pendant l'année.
Comme toi je ne vois pas trop à quoi servent les thèmes pour la composition écrire d'étude de documents...
Pour préparer la linguistique, j'ai acheté un livre qui s'appelle justement réussir la linguistique au CAPES d'anglais et qui traite des différents traits de linguistique directement en situation !
Je compte prendre quelques livres avec moi cet été et surtout me mettre à bosser en septembre quand les enfants seront à la crèche/école !!
avatar
LaureTNantes
Niveau 1

CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017 Empty Re: CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017

par LaureTNantes Mer 6 Juil 2016 - 6:49
Petite qustion,
Connaissez-vous un prof qui fait passer des oraux blancs de CAPES - idéalement sur Nantes ou sa région, mais ça peut être également sur Paris ?
Anne-Blanchett
Anne-Blanchett
Niveau 5

CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017 Empty Re: CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017

par Anne-Blanchett Mer 6 Juil 2016 - 9:11
Bonjour,

Même question que Laura, je perds mes moyens devant le jury en anglais (alors qu'en lettres, je me raccroche toujours à mes vieilles connaissances et j'ai eu une bonne note à l'oral de lettres en CAPLP)

Pour les ouvrages, une personne de ce forum m'a conseillé un bouquin, "crossing borders" sous la direction de Françoise Grellet (une référence). Sinon, mon axe d'amélioration est la phonétique/phonologie, elle a sorti un bouquin sur le sujet, je crois que les jurys sont tatillons sur la prononciation, l'accent, l'intonation, etc. Et c'est là qu'à l'oral, stressée comme pas permis, mon accent n'est pas le mieux.

Les rapports de jury, la base de tout mais savoir prendre du recul et surtout : bien connaître les BO, le CECRL, les programmes et les activités langagières. Avoir de l'expérience en tant que prof est un plus (quand on a fait une analyse de pratiques, pour le CAPLP, ça m'a aidée)

@Laura : tu peux me contacter par mp si tu veux, je ne suis pas loin de Nantes
CindyB
CindyB
Niveau 8

CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017 Empty Re: CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017

par CindyB Mer 6 Juil 2016 - 14:52
IHF a écrit:Salut CindyB,

comme toi je souhaiterais m'organiser assez tôt pour avoir un rythme et ne pas me laisser déborder dès la rentrée, mais je t'avoue que j'ai besoin de vacances aussi! Aurais-tu une idée pour un programme, un planning? Je ne sais pas par quoi commencer? J'ai juste lu le rapport de jury de 2015 (qui est par ailleurs résumé comme les autres sur agrège-ink). Je pense donc faire une pause d'un mois entre le 26 juillet et le 26 août (je sais c'est long, mais l'année a été très chargée). J'attends de tes nouvelles en espérant que notre collaboration sera fructueuse!

Hello IHF
Je comptais commencer par tout ce qui est thème/version dans un premier temps, parce que je pense que nous sommes pas mal attendus là dessus à l'écrit...Ensuite tout ce qui est civi et littérature, je pense lire en lecture 'plaisir' des écrivains qui entrent dans les thématiques du concours (espaces et échanges/ rencontre avec d'autres cultures et là c'est nouveau, car basé sur les programmes récents du collège donc j'essaie de voir un peu, je pense que des auteurs comme Zadie Smith ou Andrea Levy peuvent rentrer dans cette thématique), je dis lecture plaisir mais je prendrais des notes aussi. n'oublions pas la thématique de la litté en langue étrangère (sur ce point là j'ai le Oxford companion to English Literature de Drabble ainsi qu'un livre sur l'histoire de la lité US...Pensez aussi aux spécimens pour le lycée comme le Password literature pour les 1res et les Terms, j'ai aussi le Discovering literature de Nathan, si vous pouvez en récupérer dans vos établissements c'est bien, je crois qu'on peut télécharger le guide pédagoqique sur leur site web...
Ne pas négliger la partie linguistique non plus, c'est ce qui me stresse un peu.
Caspar
Caspar
Prophète

CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017 Empty Re: CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017

par Caspar Mer 6 Juil 2016 - 16:35
CindyB a écrit:
IHF a écrit:Salut CindyB,

comme toi je souhaiterais m'organiser assez tôt pour avoir un rythme et ne pas me laisser déborder dès la rentrée, mais je t'avoue que j'ai besoin de vacances aussi! Aurais-tu une idée pour un programme, un planning? Je ne sais pas par quoi commencer? J'ai juste lu le rapport de jury de 2015 (qui est par ailleurs résumé comme les autres sur agrège-ink). Je pense donc faire une pause d'un mois entre le 26 juillet et le 26 août (je sais c'est long, mais l'année a été très chargée). J'attends de tes nouvelles en espérant que notre collaboration sera fructueuse!

Hello IHF
Je comptais commencer par tout ce qui est thème/version dans un premier temps, parce que je pense que nous sommes pas mal attendus là dessus à l'écrit...Ensuite tout ce qui est civi et littérature, je pense lire en lecture 'plaisir' des écrivains qui entrent dans les thématiques du concours (espaces et échanges/ rencontre avec d'autres cultures et là c'est nouveau, car basé sur les programmes récents du collège donc j'essaie de voir un peu, je pense que des auteurs comme Zadie Smith ou Andrea Levy peuvent rentrer dans cette thématique), je dis lecture plaisir mais je prendrais des notes aussi. n'oublions pas la thématique de la litté en langue étrangère (sur ce point là j'ai le Oxford companion to  English Literature de Drabble ainsi qu'un livre sur l'histoire de la lité US...Pensez aussi aux spécimens pour le lycée comme le Password literature pour les 1res et les Terms, j'ai aussi le Discovering literature de Nathan, si vous pouvez en récupérer dans vos établissements c'est bien, je crois qu'on peut télécharger le guide pédagoqique  sur leur site web...
Ne pas négliger la partie linguistique non plus, c'est ce qui me stresse un peu.


Le Password Literature n'est vraiment pas mal du tout et conforme aux programmes, contrairement à Discovering Literature. Il y a un ou deux fils consacrés à la LELE sur le forum.

Lire en anglais este n effet très important, et tu peux te faire plaisir sans trop te soucier des notions au programme qui sont tellement vastes que n'importe quel roman ou presque peut y trouver sa place.

Pour la linguistique, Lapaire et Rotgé sont quasiment incontournables. J'aime aussi le Larreya et Rivière (Grammaire explicative de l'anglais) mais il commence à être ancien. Il y a certainement des bibliographies dans les rapports de jury.
avatar
HLPF
Niveau 4

CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017 Empty Re: CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017

par HLPF Dim 10 Juil 2016 - 19:18
Moi aussi capes externe 2017...je suis larguée !
avatar
dalaure
Niveau 6

CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017 Empty Re: CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017

par dalaure Lun 11 Juil 2016 - 14:16
ME TOO !!!!
avatar
HLPF
Niveau 4

CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017 Empty Re: CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017

par HLPF Lun 11 Juil 2016 - 15:55
Bonjour,

j'ai pris 12 ans jours à la campagne en bord de mer, je crois que cela sera mes seules vacances !

je vous ai mis un mp, et on pourrait voir pour travailler ensemble, peut-être ???
avatar
dalaure
Niveau 6

CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017 Empty Re: CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017

par dalaure Lun 11 Juil 2016 - 16:19
J'ai acheté:
an introduction to English literature
an introduction to American literature
La démarche didactique (d'occasion et édition trop vieille, snif)
L'épreuve de traduction en anglais
Anglais, Entrainement au thème et à la version
Grammaire explicative de l'anglais (et ses exercices)
Cultural guide

Je voulais acheter Crossing boundaries mais je trouve que cela fait beaucoup déjà ....

Pour ceux qui souhaitent des livres, regardez sur leboncoin tous les candidats admis au CAPES les vendent d'occaz
avatar
HLPF
Niveau 4

CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017 Empty Re: CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017

par HLPF Lun 11 Juil 2016 - 16:22
pour l'instant, j'ai acheté : rien ! J'étais bien trop occupée ailleurs, mais je vais m'y mettre. De toute façon, avant le 15 septembre, je ne pourrai pas commencer à travailler sur mon CAPES, j'ai d'autres préoccupations.

Merci pour les listings, je m'en occupe dès que possible si possible.
avatar
HLPF
Niveau 4

CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017 Empty Re: CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017

par HLPF Lun 11 Juil 2016 - 16:33
Faudrait qu'on demande à un administrateur, je pense...
avatar
HLPF
Niveau 4

CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017 Empty Re: CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017

par HLPF Lun 11 Juil 2016 - 16:41
La première qui a la solution fait signe !
avatar
HLPF
Niveau 4

CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017 Empty Re: CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017

par HLPF Lun 11 Juil 2016 - 18:29
@liounette. À y est, je peux envoyer des mp, c'est une question de nombre de messages publiés sur le forum. Regarde si tu as reçu ce que je t'ai envoyé.
CindyB
CindyB
Niveau 8

CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017 Empty Re: CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017

par CindyB Lun 11 Juil 2016 - 19:01
Hello à tous
Bon niveau bouquins je pense être au top...LOL, j'ai acheté sensiblement les mêmes que vous, je vais recevoir bientôt un livre complet qui m'a été conseillé par deux amies qui ont été admises, c'est le:
Réussir le capes externe de Christophe Poiré aux éditions CRDP de Lorraine (si je me souviens bien)
il y a toute la méthodo pour les épreuves de commentaire et un CD MP3 pour les épreuves orales, il coute 25 euros sur Price Minister, et un conseil d'ami n'allez pas sur Amazon car il est bien plus cher (50 euros je crois).
Je suis OK pour bosser avec vous, je dois juste subir une petite intervention chirurgicale début aout (qui va sans doute me crever un peu)et je pars en vacances une semaine en Espagne (je pense juste emmener de quoi me faire un peu de lecture plaisir car nous allons crapahuter et je n'aurais pas trop de temps pour bosser en plus mon neveu de 8 ans sera avec nous ...) bien sur, dés que je rentre je me remets au taf!!!!
Pour le moment je fais des thèmes/versions + partie commentaire grammatical
Bon tout ça pour dire que je suis OK pour bosser avec vous donc n'hésitez pas à m'envoyer des MP
De mon côté, si j'ai des choses qui peuvent vous intéresser je n'hésiterais pas à vous en faire part...
See you soon cheers
avatar
HLPF
Niveau 4

CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017 Empty Re: CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017

par HLPF Lun 11 Juil 2016 - 19:27
Quel commentaire ? La composition, tu veux dire?
CindyB
CindyB
Niveau 8

CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017 Empty Re: CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017

par CindyB Lun 11 Juil 2016 - 20:09
HLPF a écrit:Quel commentaire ? La composition, tu veux dire?

Ah oui autant pour moi, si je commence à me mélanger les pédales on n'a pas fini, oui je voulais bien parler de la composition, naturellement! nutella
IHF
IHF
Niveau 2

CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017 Empty Re: CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017

par IHF Lun 11 Juil 2016 - 21:25
Bonsoir tout le monde,

je suis contente, on commence à être pas mal, et même si on ne pourra pas tous (tes) bosser ensemble, l'important c'est de se motiver tout au long de l'année!

Je suis en région parisienne (vers Cergy) donc pas de soucis pour organiser des séances de travail. Sinon, je pense que les bouquins cités devraient suffire mais il ne faut pas oublier les rapports de jury car si j'ai bien saisi, il faut faire en sorte de répondre au mieux à leurs attentes, en entrant dans le moule (comme tous les concours quoi).

J'espère débuter la préparation fin août (je vais tout de même prendre quelques lectures pour me remettre dedans) donc bonnes vacances à vous et à bientôt.
avatar
HLPF
Niveau 4

CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017 Empty Re: CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017

par HLPF Lun 11 Juil 2016 - 21:28
Ne t'inquiète pas, tu n'es pas la seule arguée ! :shock:
IHF
IHF
Niveau 2

CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017 Empty Re: CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017

par IHF Lun 11 Juil 2016 - 21:30
@ Cindy: je n'ai pas posté assez de messages donc pas encore accès aux mp. Super, je suis ok aussi!
Bon courage pour ton opération et bonnes vacances! On se contacte la dernière semaine d'août? Je vais tout de même essayer de faire un planning révision (une progression quoi) avant de partir et je te l'enverrai pour avoir ton avis.
Bises
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum