Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ljubane
Niveau 1

classe de 1ère oeuvres intégrales

par ljubane le Mar 28 Juin 2016 - 20:45
Bonjour à tous,
J'aimerais savoir s'il est possible d'étudier des auteurs classiques mais qui ne sont pas français pour les œuvres intégrales: pour être plus précis je souhaiterais proposer Dostoïevski (Notes du sous-sol) ou Melville (Bartleby le scribe) pour la thématique du personnage de roman. J'ai essayé de trouver dans les programmes une réponse à cette question mais cela n'est pas précisé. Si quelqu'un pouvait me donner un lien ou aurait une réponse je lui en serai gré.
Bien à vous,
Ljubane
ysabel
Devin

Re: classe de 1ère oeuvres intégrales

par ysabel le Mar 28 Juin 2016 - 20:50
Non pour les LA il ne faut pas des textes traduits.
Les œuvres étrangères uniquement en LC.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ljubane
Niveau 1

par ljubane le Mar 28 Juin 2016 - 23:30
bonsoir,
Désolé mais je ne comprends pas le sens de "LA" et "LC"...
Blune
Niveau 4

par Blune le Mar 28 Juin 2016 - 23:50
@ljubane a écrit:bonsoir,
Désolé mais je ne comprends pas le sens de "LA" et "LC"...

LA : lecture analytique
LC : lecture complémentaire

Me semble-t-il ...
ljubane
Niveau 1

par ljubane le Mar 28 Juin 2016 - 23:55
merci, ma naïveté vient surtout de ma lecture des annexes de 1984... merci pour votre réponse en tout cas, mais sans remettre en cause votre propos, y aurait-il un texte officiel précisant cela. En vous remerciant d'avance pour votre patience.
cléo
Niveau 9

par cléo le Mer 29 Juin 2016 - 5:52
Non, il n'y a aucun texte. En inspection, notre IPR nous a reprécisé qu'on pouvait tout à fait étudier une oeuvre traduite, y compris en lecture analytique.
lit et rature
Niveau 8

par lit et rature le Mer 29 Juin 2016 - 6:14
Exact! moi-même j'ai étudié La ferme de animaux . Et cela a plutôt bien fonctionné pourla question de l'homme dans les genres de l'argumentation....

nlm76
Esprit éclairé

par nlm76 le Mer 29 Juin 2016 - 7:48
Qu'est-ce qu'il y a besoin de textes officiels ?!? La littérature française ne vous suffit pas ? Bien sûr, Dostoïevski est génialissime; mais le propos du cours de français est indissociablement lié à son intitulé : «français». Il s'agit toujours d'étudier la langue.
Alors, pour ce faire, il n'est pas interdit d'utiliser des mises en français brillantes d'auteurs étrangers. Donc, pour Dostoievski, on lit, par exemple Dostoievski traduit par Markowicz — et on s'intéresse à l'écriture. Non pas tant parce qu'on veut faire de la stylistique universitaire, mais parce qu'il s'agit d'apprendre à écrire en français, en s'appuyant sur des modèles de valeur. Ce peut être le cas d'une traduction; mais il faut s'en assurer.
On peut aussi travailler sur des extraits bilingues pour étudier comment le ou les traducteurs traduisent. En tout cas, ce qui est impossible et va contre l'essence de notre métier, c'est de signifier que la mise en mots n'a pas d'importance.

http://doublecasquette3.eklablog.com/
http://pedagoj.eklablog.com/
www.lettresclassiques.fr
ljubane
Niveau 1

par ljubane le Mer 29 Juin 2016 - 10:02
Bonjour,
Merci pour vos réponses, c'est effectivement une traduction de Marcowicz. Je vais essayer de trouver des précisions officielles si cela est possible. Enfin je ne mets pas de frontière à la littérature, tant qu'il y a le plaisir du texte...
à tout bientôt
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant