Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
oloc
oloc
Niveau 6

Maurice G. Dantec est mort Empty Maurice G. Dantec est mort

par oloc Mar 28 Juin - 21:01
Bonjour,

Maurice G. Dantec est mort :
http://www.lemonde.fr/livres/article/2016/06/27/l-ecrivain-maurice-g-dantec-est-mort_4958975_3260.html

Alors oui, je sais il a écrit pas mal de conneries et quelques romans illisibles, avec des prises de position parfois douteuses. Ses dérives mystiques, Joseph de Maistre, les identitaires, je sais tout cela.

Mais quand même, quel souffle et quel plaisir de lecture lorsque je l'ai découvert au milieu des années 90 : la sirène rouge, surtout les racines du mal peuvent encore se lire aujourd'hui avec délectation. Dans le genre journal d'écrivain, le théâtre des opérations, le premier des trois tomes parus, en 1999, se dévor(ait).

Après bien sûr, ça a été plus difficile. On espérait retrouver à chaque publication, l'enthousiasme des débuts, et l'on était déçu à chaque fois. Lui disait que c'était plus profond etc., ça n'en restait pas moins plus ou moins indigeste. Avec les revenants en 2014, j'ai pensé retrouver ce que j'aimais chez lui ; ça a tenu 200 pages. Les 200 suivantes furent un pensum innommable.

Un personnage ambigu, sans doute infréquentable. Mais dont la production extrêmement imparfaite m'a plus intéressé que 90% de ce que je peux lire par ailleurs depuis 20 ans.

Toute naïveté mise à part, j'en suis un peu triste ce soir.

Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Maurice G. Dantec est mort Empty Re: Maurice G. Dantec est mort

par Thalia de G Mar 28 Juin - 21:09
J'ai lu deux de ses romans : Les Racines du mal, je ne me rappelle pas de quoi ça parle, et La Sirène rouge, qui m'a fait souffrir tant c'est mal écrit.

RIP quand même.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Catsi
Catsi
Niveau 2

Maurice G. Dantec est mort Empty Re: Maurice G. Dantec est mort

par Catsi Mar 28 Juin - 21:15
Thalia de G a écrit:J'ai lu deux de ses romans : Les Racines du mal, je ne me rappelle pas de quoi ça parle, et La Sirène rouge, qui m'a fait souffrir tant c'est mal écrit.

RIP quand même.

A peu près la même chose. Je sais que j'ai lu les 'racines du mal' dont il me reste une vague image en tête : un type devant son ordinateur qui s'adonne à une activité dont il serait, je suppose, malséant, de parler sur ce forum... C'est dire; d'autant plus que je ne suis même pas sûre de ce souvenir! Vu le battage et la vague odeur de soufre qu'il y a autour de son oeuvre, je me dis que je suis peut-être - ou pas- passée à côté de quelque chose.

_________________
A la recherche de la congruence entre le bottom up et le top down :shock:
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Maurice G. Dantec est mort Empty Re: Maurice G. Dantec est mort

par Frisouille Mar 28 Juin - 22:09
J'ai appris la nouvelle hier soir et ça m'a rendue triste. Même si je partage ton avis Oloc, la suite de son oeuvre s'est révélée inégale voire franchement pénible à lire, quelles claques que Les racines du Mal et la Sirène rouge.
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
romain2203
romain2203
Niveau 5

Maurice G. Dantec est mort Empty Re: Maurice G. Dantec est mort

par romain2203 Mar 28 Juin - 22:15
J'ai vu ça sur le net.
Comme je ne connaissais pas, je me suis plongé dans les racines du Mal. C'est étrange, unique mais pas déplaisant pour le moment (je n'en suis qu'au début).
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Maurice G. Dantec est mort Empty Re: Maurice G. Dantec est mort

par Presse-purée Mar 28 Juin - 22:37
Assez d'accord avec ce qu'écrit Oloc. Les racines du mal et la Sirène rouge sont, à mon sens, deux grands polars. Après, c'est plus compliqué. J'ai tout de même accroché à Babylon Babies, pas du tout à Villa Vortex.
Le Théâtre des opérations, je n'ai pas lu. Il paraît que le premier est bien et qu'ensuite c'est un brûlot raciste indigeste.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
oloc
oloc
Niveau 6

Maurice G. Dantec est mort Empty Re: Maurice G. Dantec est mort

par oloc Mar 28 Juin - 22:46
Presse-purée a écrit:Assez d'accord avec ce qu'écrit Oloc. Les racines du mal et la Sirène rouge sont, à mon sens, deux grands polars. Après, c'est plus compliqué. J'ai tout de même accroché à Babylon Babies, pas du tout à Villa Vortex.
Le Théâtre des opérations, je n'ai pas lu. Il paraît que le premier est bien et qu'ensuite c'est un brûlot raciste indigeste.

Babylon Babies ça se lit encore très bien, surtout le début. Maurice n'a jamais su finir un roman, malheureusement. A la première lecture, j'avais été enthousiasmé, mais on sent déjà les dérives mystiques de la suite.

Le TdO est en effet formidable dans son tome 1 ; je n'irai pas jusqu'à qualifier la suite de brûlot raciste, mais en effet ça dérive franchement.

avatar
Cath
Enchanteur

Maurice G. Dantec est mort Empty Re: Maurice G. Dantec est mort

par Cath Mer 29 Juin - 12:15
Il faudra que je réessaie, alors.
J'en avais tenté un (je ne sais plus lequel) et il m'était tombé des mains, je l'avais trouvé illisible.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum