Détachement dans le supérieur ATER/Disponibilité pour un postdoc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Détachement dans le supérieur ATER/Disponibilité pour un postdoc

Message par un_pseudo_math le Mer 29 Juin 2016 - 10:35

Bonjour,

Voilà ma situation : j'ai obtenu un poste d'ATER pour 2016/2017 et je viens de demander un détachement dans le supérieur pour l'année prochaine (pour ne pas perdre mon agreg). Étant affecté en région parisienne (où le manque de prof est important, surtout en maths...), j'ai dû faire cette demande avant le 1er juillet (courrier des recteurs de Paris/Créteil/Versailles).

Or il est possible que j'obtienne un postdoc durant l'été et il serait plus intéressant (scientifiquement et financièrement) pour moi d'accepter ce poste. Cependant pour garder mon agreg, il aurait fallu alors faire une demande avant le 1er juillet pour une disponibilité convenances personnelles ou une disponibilité pour études et recherches en envoyant le contrat du postdoc (ce qui est impossible puisque je n'avais pas de proposition de postdoc avant cette date) et toute demande de disponibilité formulée après le 1er juillet sera beaucoup plus difficile à obtenir. En fait, c'est déjà difficile...des candidats ayant demandé une disponibilité pour un postdoc se sont vus refuser leurs demandes.

Ma question est la suivante : Si je démissionne de l'ATER et que j'ai obtenu le détachement, le détachement s'arrête-t-il automatiquement ? L'idée serait de profiter du détachement de l'ATER mais en faisant le postdoc. Certains d'entre vous ont-ils réussi ? Si oui, comment ? Congé sans soldes de l'ATER ?

Ou alors, si le détachement m'a été attribué, je peux changer mon statut en disponibilité pour recherches facilement ? (vu que je ne suis plus attendu dans l'académie...)

un_pseudo_math
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Détachement dans le supérieur ATER/Disponibilité pour un postdoc

Message par CarmenLR le Mer 29 Juin 2016 - 14:13

Ca risque d'être compliqué... Tu es détaché dans une institution pour occuper un poste X ou Y spécifié dans l'arrêté. La décision administrative est bornée par tout ce qui est spécifié dans l'arrêté. Etre détaché tout court, ça n'existe pas, à ma connaissance (et c'est normal).

Pour l'utilisation du détachement pour autre chose, c'est clairement imossible. Pour le reste, à toi de voir si cela vaut la peine de tenter, selon tes projets et perspectives.

Par ailleurs, et ce n'est là que mon avis et ma perception des choses, :-), si tu démissionnes de ton poste d'ater pendant l'été, courage pour les relations futures avec l'institution qui vient de te recruter et à qui tu laisses peu de chances de retrouver quelqu'un dans de bonnes conditions. Les commissions mobilisent du temps, de l'énergie et sacrifient aussi de bons candidats en les classant en 2e, 3e ou dernière position...

CarmenLR
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut