Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
inzilbeth
inzilbeth
Niveau 6

Prof débutant / comment préparer sa rentrée et ses premiers cours ? Empty Prof débutant / comment préparer sa rentrée et ses premiers cours ?

par inzilbeth Mer 29 Juin 2016, 11:05
Bonjour,


Tout est dans le titre, j'espère que ce fil ne fera pas doublon avec d'autres.

J'attends avec fébrilité les résultats du capes, donc pour tuer le temps je prépare les différents plans :
Plan A : je l'ai, et je n'ai jamais préparé de cours, d'où ma question.
Plan B : je rate, et on remet ça l'an prochain.

Quels conseils donneriez-vous à une débutante ?
Pour la partie pratique : après les résultats et les affectations stagiaire puis-je en juillet prendre contact avec l'établissement pour savoir quels niveaux je vais avoir ? Quels sont les manuels utilisés ?
Comment construire la progression sur l'année et les cours ? (sur ce sujet j'ai regardé les fils progression et nouveaux programmes mais j'aurais voulu plus d'info sur la façon dont vous vous y prenez concrètement). Combien de temps consacrer à la préparation d'un cours ? Quels sont vos trucs pour le faire de façon efficace ? C'est la grande inconnue pour moi qui n'ai jamais enseigné...
Et enfin, comment gérer la charge de travail (cours + préparation) + ESPE (je devrais avoir un parcours "aménagé" hum hum car j'ai déjà un M2) ? Avec 2 enfants à la maison ça va pas être de la tarte.

Mille mercis pour vos contributions
zeprof
zeprof
Sage

Prof débutant / comment préparer sa rentrée et ses premiers cours ? Empty Re: Prof débutant / comment préparer sa rentrée et ses premiers cours ?

par zeprof Mer 29 Juin 2016, 11:47
bonjour

d'abord trefle pour les résultats.
alors en vrac, les établissements sont souvent ouverts jusque mi juillet (le mien c'est jusqu'au 9 il me semble), tu devrais donc pouvoir t'y présenter et prendre contact. Peut-être même connaitre tes niveaux de classe à défaut de ton emploi du temps, que tu devrais découvrir en septembre.

ensuite pour la préparation de cours c'est compliqué de te conseiller comme ça...
pour ma part, quand j'ai débuté, j'ai feuilleté quelque manuels pour voir la forme que pouvaient prendre les cours, j'ai lu attentivement les BO pour voir ce qui était attendu et demandé et ensuite je me suis lancée ! Wink

pour la programmation, il faut que tu calcules combien d'heures par semaine tu auras chaque classe, tu calcules ensuite combien de semaines effectives d'enseignement et ça te donnera une idée du volume horaire de chaque classe.
tu verras qu'on peut difficilement consacrer beaucoup d'heures à chaque chapitre...
il faut que tu envisages le contenu et les savoirs que tu veux faire acquérir à tes élèves.

tu peux te promener sur les fils dédiés en HG, il y a beaucoup de choses très intéressantes...

j'espère avoir répondu à certaines de tes questions, je dois filer récupérer les enfants.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Rendash
Rendash
Bon génie

Prof débutant / comment préparer sa rentrée et ses premiers cours ? Empty Re: Prof débutant / comment préparer sa rentrée et ses premiers cours ?

par Rendash Mer 29 Juin 2016, 11:52
Joli pseudo, chouette référence =)

Bon courage, et/ou félicitations.

_________________
Prof débutant / comment préparer sa rentrée et ses premiers cours ? P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Prof débutant / comment préparer sa rentrée et ses premiers cours ? Empty Re: Prof débutant / comment préparer sa rentrée et ses premiers cours ?

par mafalda16 Mer 29 Juin 2016, 11:54
Première chose: profiter de ton été car l'année à venir sera longue et bien remplie.
Pour le reste je laisse les collègues d'histoire géo te répondre.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
inzilbeth
inzilbeth
Niveau 6

Prof débutant / comment préparer sa rentrée et ses premiers cours ? Empty Re: Prof débutant / comment préparer sa rentrée et ses premiers cours ?

par inzilbeth Mer 29 Juin 2016, 12:04
Merci pour vos conseils et bonnes ondes,

J'espère que l'elfique porte chance aux concours Rendash, verdict le 5 juillet.
Zeprof, merci c'est ce que j'imaginais dans la démarche. Je pensais que les établissements étaient fermés, me voilà rassurée.
Mafalda, je pensais bien attendre le 15 août avant de m'y mettre, histoire de souffler... si ça passe !(et même si ça passe pas d'ailleurs...).
Rendash
Rendash
Bon génie

Prof débutant / comment préparer sa rentrée et ses premiers cours ? Empty Re: Prof débutant / comment préparer sa rentrée et ses premiers cours ?

par Rendash Mer 29 Juin 2016, 12:08
C'est pas de l'elfique, enfin. C'est de l'adûnaic. Pfff, béotienne. :schmoll:


Il te faut contacter ton établissement et ton tuteur dès que possible, effectivement. Et, oui, l'important est de souffler, le plus possible, cet été, parce que l'année sera longue. Il te faudra faire provision de courage et de patience, c'est là qu'est la principale préparation Razz

_________________
Prof débutant / comment préparer sa rentrée et ses premiers cours ? P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
inzilbeth
inzilbeth
Niveau 6

Prof débutant / comment préparer sa rentrée et ses premiers cours ? Empty Re: Prof débutant / comment préparer sa rentrée et ses premiers cours ?

par inzilbeth Mer 29 Juin 2016, 12:15
Ah désolée, ma période jeux de rôle remonte un peu... :lol:

Courage et patience ça devrait aller, mes années de travail au service du grand capital m'ont en fait voir des vertes et des pas mûres, dans un autre genre certes...
avatar
babaorum
Niveau 2

Prof débutant / comment préparer sa rentrée et ses premiers cours ? Empty Re: Prof débutant / comment préparer sa rentrée et ses premiers cours ?

par babaorum Mer 29 Juin 2016, 14:21
Les fiches eduscol te seront d' une aide précieuse pour préparer tes cours. Les sites disciplinaires des différentes académies regorgent aussi de ressources (ex pour l' académie d' Aix-Marseille : http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil )
alex.rgn
alex.rgn
Niveau 4

Prof débutant / comment préparer sa rentrée et ses premiers cours ? Empty Re: Prof débutant / comment préparer sa rentrée et ses premiers cours ?

par alex.rgn Mer 29 Juin 2016, 17:18
Bonne chance pour tes résultats !
Si j'ai un seul conseil à te donner pour gagner du temps et ne pas se disperser lors de la préparation de tes cours, commence par préparer l'évaluation de chaque séquence en t'aidant de la liste des compétences.
Tu relis l'intitulé du programme, tu listes les compétences, les connaissances, et ensuite tu définis les documents et les démarches que tu vas proposer aux élèves pour qu'ils puissent satisfaire à ces attendus.
Ca évite de se perdre au milieu de tous les manuels, de la littérature scientifique... Tu auras au préalable fait une ébauche de programmation annuelle, déterminé à peu près combien d'heures à consacrer à chaque thème. Ca permet aussi d'éviter de vouloir tout dire et tout apprendre. Choisir c'est renoncer, dans notre métier, souvent, choisir c'est approfondir et mieux apprendre.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Prof débutant / comment préparer sa rentrée et ses premiers cours ? Empty Re: Prof débutant / comment préparer sa rentrée et ses premiers cours ?

par Isis39 Mer 29 Juin 2016, 17:27
Préparer l'évaluation ?
Je ne le fais qu'après le cours, en fonction de ce qui s'est passé, ce que j'ai dû adapter, ce qui a bien marché, etc.
avatar
machachuchette
Niveau 1

Prof débutant / comment préparer sa rentrée et ses premiers cours ? Empty Re: Prof débutant / comment préparer sa rentrée et ses premiers cours ?

par machachuchette Mer 29 Juin 2016, 17:37
Si tu es en lycée, tu peux espérer que ton établissement soit encore ouvert. Les manuels tu auras peut être du mal à les avoir durant l'été petit conseil pour les obtenir sans te battre avec les éditeurs, voir pour les emprunter à une association de parent à la rentrée.
Sur les sites des académies tu trouves toujours des cours proposés, je te conseille de les regarder et surtout de piocher dans les documents qu'ils proposent.
Alors pour l'ESPE bon courage, "aménagé" est un bien grand mot, j'ai testé cette année je regrette presque de pas avoir pris le non aménagé. Tu penses pouvoir rester dans ton académie je suppose en ayant deux petits ?
Cette année j'avoue avoir manqué d'efficacité. Juste un truc que je faisais pour gagner du temps : mes plans de cours j'utilisais les programmes et eduscol, je ne m'amusais pas à formuler différemment.
Allez on croise les doigts pour les résultats.
alex.rgn
alex.rgn
Niveau 4

Prof débutant / comment préparer sa rentrée et ses premiers cours ? Empty Re: Prof débutant / comment préparer sa rentrée et ses premiers cours ?

par alex.rgn Mer 29 Juin 2016, 17:42
Oui je prépare mon évaluation d'abord, ce qui me permet de ne pas m'éparpiller dans le superflu. Je donne un exemple tout frais, je viens de faire "Rome du mythe à l'histoire" pour les 6e.
J'y ai accordé 3h
Il faut:
- qu'ils sachent situer Rome sur la carte, l'Italie, la Méditerranée, le VIIIe siècle av. J.-C. sur la frise et 2016
- qu'ils puissent distinguer la légende des sources historiques
- qu'ils puissent expliquer comment Rome utilise ce mythe

Hop, je bâtis mon évaluation. Fond de carte, frise, texte / photo archéo, pièce de monnaie avec Romulus et Remus

Du coup je construis mes séances à partir de ça puisque c'est ce que je veux qu'ils sachent faire. Et je m'évite d'être tentée de partir, comme j'ai pu le voir dans certains manuels, sur l'histoire de la république romaine (recyclage du programme) ou sur trop de lexique au détriment des compétences.

sansara
sansara
Modérateur

Prof débutant / comment préparer sa rentrée et ses premiers cours ? Empty Re: Prof débutant / comment préparer sa rentrée et ses premiers cours ?

par sansara Mer 29 Juin 2016, 17:47
trefle pour les résultats. J'espère que tu arriveras à contacter ton établissement. Lors de mon année de stage, j'ai obtenu les résultats le 12 juillet, et le collège où j'étais affectée était déjà fermé. Du coup je n'ai pas pu connaître mes niveaux avant le 28 août, date à laquelle ils ont enfin daigné répondre au téléphone. S'ils ont un site internet, tu pourras peut-être y trouver une liste des manuels utilisés.

Même si tu n'as pas tes niveaux, tu peux te procurer certains manuels sur les sites des éditeurs (il y a un tarif enseignant en général, mais certains éditeurs te demanderont ton NUMEN avant de te l'accorder, et ça risque de coincer vu que tu ne le connaîtras qu'après la rentrée) ou sur des sites d'occasion comme Priceminister. Si tu habites à Paris, n'hésite pas à faire un tour chez Boulinier, ils ont beaucoup d'anciens manuels à des prix tournant autour d'1 ou 2 euros.

Tu peux aussi chercher des pistes sur les sites académiques, où certaines séquences sont mises en ligne.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Prof débutant / comment préparer sa rentrée et ses premiers cours ? Empty Re: Prof débutant / comment préparer sa rentrée et ses premiers cours ?

par Isis39 Mer 29 Juin 2016, 18:16
alex.rgn a écrit:Oui je prépare mon évaluation d'abord, ce qui me permet de ne pas m'éparpiller dans le superflu. Je donne un exemple tout frais, je viens de faire "Rome du mythe à l'histoire" pour les 6e.
J'y ai accordé 3h
Il faut:
- qu'ils sachent situer Rome sur la carte, l'Italie, la Méditerranée, le VIIIe siècle  av. J.-C. sur la frise et 2016
- qu'ils puissent distinguer la légende des sources historiques
- qu'ils puissent expliquer comment Rome utilise ce mythe

Hop, je bâtis mon évaluation. Fond de carte, frise, texte / photo archéo, pièce de monnaie avec Romulus et Remus

Du coup je construis mes séances à partir de ça puisque c'est ce que je veux qu'ils sachent faire. Et je m'évite d'être tentée de partir, comme j'ai pu le voir dans certains manuels, sur l'histoire de la république romaine (recyclage du programme) ou sur trop de lexique au détriment des compétences.


3h ? Ouille !
alex.rgn
alex.rgn
Niveau 4

Prof débutant / comment préparer sa rentrée et ses premiers cours ? Empty Re: Prof débutant / comment préparer sa rentrée et ses premiers cours ?

par alex.rgn Mer 29 Juin 2016, 18:23
[/quote] 3h ? Ouille ![/quote]
3h/semaine sur 30 semaines, ça fait 37 à 38h pour l'histoire, une fois que j'ai enlevé 8h pour les évaluations (en gros 1h/thème), je n'ai plus que 30 h pour le programme, alors ça fait entre 3 et 5h maxi par thème :|
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

Prof débutant / comment préparer sa rentrée et ses premiers cours ? Empty Re: Prof débutant / comment préparer sa rentrée et ses premiers cours ?

par Calypso64 Mer 29 Juin 2016, 18:39
alex.rgn a écrit:

Du coup je construis mes séances à partir de ça puisque c'est ce que je veux qu'ils sachent faire. Et je m'évite d'être tentée de partir, comme j'ai pu le voir dans certains manuels, sur l'histoire de la république romaine (recyclage du programme) ou sur trop de lexique au détriment des compétences.


Je sais bien que tu es DANS le programme et je n'ai pas réfléchi encore à ce thème mais je ne peux pas concevoir de faire Rome sans faire un p'tit bout de la République avec le forum.....
Isis39
Isis39
Enchanteur

Prof débutant / comment préparer sa rentrée et ses premiers cours ? Empty Re: Prof débutant / comment préparer sa rentrée et ses premiers cours ?

par Isis39 Mer 29 Juin 2016, 18:46

3h/semaine sur 30 semaines, ça fait 37 à 38h pour l'histoire, une fois que j'ai enlevé 8h pour les évaluations (en gros 1h/thème), je n'ai plus que 30 h pour le programme, alors ça fait entre 3 et 5h maxi par thème :|

Tu n'es pas obligé de faire des évaluations d'une heure. Tu peux relever les récits, faire de petits contrôles de connaissances, relever une étude de doc...
alex.rgn
alex.rgn
Niveau 4

Prof débutant / comment préparer sa rentrée et ses premiers cours ? Empty Re: Prof débutant / comment préparer sa rentrée et ses premiers cours ?

par alex.rgn Mer 29 Juin 2016, 18:52
Calypso64 a écrit:
alex.rgn a écrit:

Du coup je construis mes séances à partir de ça puisque c'est ce que je veux qu'ils sachent faire. Et je m'évite d'être tentée de partir, comme j'ai pu le voir dans certains manuels, sur l'histoire de la république romaine (recyclage du programme) ou sur trop de lexique au détriment des compétences.


Je sais bien que tu es DANS le programme et je n'ai pas réfléchi encore à ce thème mais je ne peux pas concevoir de faire Rome sans faire un p'tit bout de la République avec le forum.....

Toi oui, mais les 6èmes arriveront à s'en passer hihi !
Non sérieusement, voilà le genre de dilemme que la préparation des cours par l'évaluation permet de contourner. Après je précise que je travaille en rep+, qu'une séance = 1 question, 1 document, 1 trace écrite individuelle, 1 collective. Pas plus de 7-8 lignes en 1 heure.
alex.rgn
alex.rgn
Niveau 4

Prof débutant / comment préparer sa rentrée et ses premiers cours ? Empty Re: Prof débutant / comment préparer sa rentrée et ses premiers cours ?

par alex.rgn Mer 29 Juin 2016, 18:55
Isis39 a écrit:

3h/semaine sur 30 semaines, ça fait 37 à 38h pour l'histoire, une fois que j'ai enlevé 8h pour les évaluations (en gros 1h/thème), je n'ai plus que 30 h pour le programme, alors ça fait entre 3 et 5h maxi par thème :|

Tu n'es pas obligé de faire des évaluations d'une heure. Tu peux relever les récits, faire de petits contrôles de connaissances, relever une étude de doc...
Je compte 1h par thème pour l'évaluation et la correction, quelle qu'en soit la forme Wink En général je fais des contrôles qui tiennent 30mn mais les élèves remplissent aussi leur journal d'erreurs et de progrès, ça prend beaucoup de temps pour des 6e.
inzilbeth
inzilbeth
Niveau 6

Prof débutant / comment préparer sa rentrée et ses premiers cours ? Empty Re: Prof débutant / comment préparer sa rentrée et ses premiers cours ?

par inzilbeth Jeu 30 Juin 2016, 08:35
Merci pour les conseils ! Je ne vous réponds que ce matin désolée....

Alex.rgn je crois qu'avoir une idée, ne serait-ce que générale, de l'évaluation peut aider effectivement au début quitte à l'adapter en fonction de ce qu'on a fait ou non en cours.
Il est certain que les programmes ont l'air assez chargés tout en survolant les questions (c'est mon point de vue de pour l'instant non professionnelle), difficile de le faire tenir dans les horaires impartis.
Je trouve l'idée d'Isis39 intéressante sur la notation via, par moments, de petits contrôles de connaissance, etc... ça permet de libérer du temps pour le cours et de maintenir les élèves dans une dynamique d'évaluation plus courte mais plus fréquente.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum