Progression grammaticale cycle 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Progression grammaticale cycle 4

Message par celicalo59 le Jeu 30 Juin 2016 - 19:46

Bonjour à tous,
Avez-vous déjà commencé à réfléchir à une progression grammaticale sur le cycle 4 ? Car, dans les nouveaux programmes, tout est donné "en vrac" et à nous de répartir les points sur les trois niveaux...
Nous allons travaillé cela ces derniers jours avec mes collègues de l'équipe donc je voulais savoir si vous vous étiez déjà lancés de votre côté, ce que ça donnait... Est-ce que cela change finalement beaucoup de ce qu'on faisait jusqu'à maintenant ?!

celicalo59
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression grammaticale cycle 4

Message par madu le Jeu 30 Juin 2016 - 20:28

Nous Y avons réfléchi hier. Ça ne change pas grand chose finalement mais ça a été l'occasion d'échanges tendus...Very Happy

madu
Niveau 5

Message par CHOUCROUTE le Jeu 30 Juin 2016 - 20:37

Les points de grammaire sont donnés sur tout le cycle 4 ... il faut donc se mettre d'accord avec ses collègues pour établir une progression grammaticale par niveaux c'est ca?
Ca va être difficile ...

CHOUCROUTE
Niveau 10

Message par Albius le Jeu 30 Juin 2016 - 20:38

Si tu n'es pas allergique au Snalc, un découpage par niveau a été proposé, que l'on trouve ici: https://snalc.fr/uploads/documents/national/PROGRAMMES_SNALC_FRANCAIS.pdf

Albius
Niveau 9

Message par celicalo59 le Jeu 30 Juin 2016 - 20:42

ça a été l'occasion d'échanges tendus...Very Happy

Ah bon ??! Pourquoi ?

celicalo59
Niveau 9

Message par Kiki le Jeu 30 Juin 2016 - 21:12

Nous avons repris la progression 2009 qui est très bien. On a mis les expansions en 6e au lieu de la 5e pour suivre les programmes 2016.

Kiki
Habitué du forum

Message par madu le Jeu 30 Juin 2016 - 21:20

Parce qu'on n'envisage pas toutes la grammaire de la même manière...parce que certaines ne voient le passé simple qu'à la troisième personne, que pour d'autres on ne doit pas parler de phrase complexe en 6e, parce que d'autres encore n'aiment pas la grammaire et veulent en faire le moins possible...
Tout ça passe quand chacun fait à sa sauce, mais quand il faut mettre en commun c'est plus compliqué !

madu
Niveau 5

Message par carpemuette le Jeu 30 Juin 2016 - 21:23

Je trouve le découpage proposé par le SNALC intéressant : je ne vois pas grand chose à y changer. Il ne reste qu'à le mettre en forme pour ordonner la progression.

carpemuette
Niveau 6

Message par elisa18 le Jeu 30 Juin 2016 - 22:11

Nous avons aussi suivi la progression du snalc, vraiment très bien faite, et qui m'a permis d'apprécier la progression "spiralaire"!

elisa18
Niveau 8

Message par Kiki le Jeu 30 Juin 2016 - 22:24

A Madu. Dans les IO page 118 il y a bien écrit distinguer la phrase simple et la phrase complexe. Il est regrettable que tes collègues ne soient pas du même avis que toi.

Kiki
Habitué du forum

Message par Mamousse le Ven 1 Juil 2016 - 0:37

@madu a écrit:Parce qu'on n'envisage pas toutes la grammaire de la même manière...parce que certaines ne voient le passé simple qu'à la troisième personne, que pour d'autres on ne doit pas parler de phrase complexe en 6e, parce que d'autres encore n'aiment pas la grammaire et veulent en faire le moins possible...
Tout ça passe quand chacun fait à sa sauce, mais quand il faut mettre en commun c'est plus compliqué !
Même débat chez nous.
C' est bien simple. J' étais la seule sur 7 à m' être penchée sur la question de la langue à fond. Les autres découvraient le prédicat en 6ème, la 3ème personne pour le passé simple et m' affirmaient que nous n' avions pas à parler de phrase complexe en 6ème. Et ce sont eux aussi qui veulent à tout prix commander le Fleurs d' encre. Rien de ce que j' ai dit n' a été pris en considération. Bref... J' ai laissé tomber... Moi, je me suis fait ma progression spiralée largement inspirée des fiches du snalc et du TDL...

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince)

Mamousse
Fidèle du forum

Message par Derborence le Ven 1 Juil 2016 - 7:32

J'aurai des 4es et des 3es l'an prochain.
J'ai fait ma progression de langue, sans en parler avec mes collègues.
Je suis la seule à travailler la langue de façon indépendante des chapitres.
Je ne parlerai pas de prédicat, je ferai apprendre le PS à toutes les personnes, bref le nouveau programme n'a pas guidé ma progression. Twisted Evil

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par fame59 le Ven 1 Juil 2016 - 9:51

@Derborence a écrit:J'aurai des 4es et des 3es l'an prochain.
Je ne parlerai pas de prédicat, je ferai apprendre le PS à toutes les personnes, bref le nouveau programme n'a pas guidé ma progression. Twisted Evil  

Tout pareil ici.... Sad Pire, les collègues ont pris un TD de grammaire et le font faire de manière linéaire aux élèves...

Je me sens vraiment seule ...

fame59
Niveau 9

Message par Derborence le Ven 1 Juil 2016 - 12:10

@fame59 a écrit:

Tout pareil ici.... Sad  Pire, les collègues ont pris un TD de grammaire et le font faire de manière linéaire aux élèves...

Bah non ! Nous sommes au moins deux. Very Happy

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par fame59 le Ven 1 Juil 2016 - 22:06

@Derborence a écrit:
@fame59 a écrit:

Tout pareil ici.... Sad  Pire, les collègues ont pris un TD de grammaire et le font faire de manière linéaire aux élèves...

Bah non ! Nous sommes au moins deux. Very Happy

topela yesyes

fame59
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut