Travailler l'orthographe (niveau 5ème)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Travailler l'orthographe (niveau 5ème)

Message par vivi1982 le Ven 1 Juil 2016 - 0:56

En 5ème l'an prochain, je comptais procéder comme en primaire avec des listes de mots à apprendre toutes les semaines avec une dictée (ritualisée, toujours le même jour dans la semaine). Et les mots à recopier pour ceux qui ont fait des erreurs. Seulement j'ai peur que ça me prenne trop de temps. Procédez-vous de cette manière? Dans mon collège les élèves arrivent avec un niveau tellement faible en orthographe qu'il faut tout recommencer, j'ai testé différentes choses comme les phrases du jour mais ça ne me satisfait pas. Et je voudrais aussi trouver un rituel de début de cours mais je n'ai pas trop d'idées. Peut-être inventer des phrases avec les mots à apprendre? Ça aiderait à la mémoriser.

vivi1982
Niveau 10

Revenir en haut Aller en bas

Re: Travailler l'orthographe (niveau 5ème)

Message par mageor le Mar 5 Juil 2016 - 17:07

Ici, la phrase du jour a bien fonctionné: j'avais la liste des notions que je voulais voir acquises et je pense que la majorité avait atteint mon objectif. Les élèves me demandaient la phrase du jour si j'oubliais... Ca me prenait 5 minutes maximum par jour et je remettais régulièrement ce qui posait problème: certains des mots usuels (souvent faux) ont ainsi été intégrés. Lors des dictées, en cas d'erreurs, ils avaient plus à recopier.

Ce qu'ils aiment beaucoup, c'est expliquer les erreurs et du coup, ils intègrent quand même les éléments.

Je trouve qu'une dictée par semaine, c'est beaucoup; à moins que ce soit très court et dans ce cas-là, c'est peu. Mais ce n'est que mon avis

mageor
Niveau 3

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut