noter le cahier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

noter le cahier

Message par moi le Ven 10 Juil 2009 - 12:18

Bonjour à tous,

Je ne l'ai encore jamais fait, mais j'y songe sérieusement pour l'an prochain...
J'envisage de noter leur cahier (en 6ème et 5ème) mais j'avoue que je ne sais pas trop comment m'y prendre. heu

Le faites-vous? A quel rythme? Sur quels critères (si vous avez des grilles de notation, elles sont les bienvenues!)? veneration

moi
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: noter le cahier

Message par melaniguiz le Ven 10 Juil 2009 - 12:29

J'essaie de le faire une fois par trimestre. Je préviens quand je vais ramasser et je prends lors d'un controle. J'en corrige quelques-uns pendant le controle et je garde en classe les autres, je m'arrange pour que ça tombe sur une heure de libre où j'ai le temps de corriger sans que les élèves aient besoin de leur classeur.

Je mets une note sur 10 (qui passe coef 0.5 sur le bulletin). Je n'ai plus mes critères sous la main, mais je donne un ou deux points si les séances sont dans l'ordre, les polycop avec les séances correspondantes, les titres en rouge et soulignés, les exercices et controles corrigés, l'orthographe respectée pour tout ce qui était au tableau, la propreté et lisibilité... Bien sur je feuillette très vite, c'est une vue d'ensemble (je ne corrige les fautes d'orhtographe que dans les titres ou les mots très importants d'une leçon mais sans tout relire).

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par bboun le Ven 10 Juil 2009 - 12:50

Je ramasse une fois par trimestre en 6ème et en 5ème. J'en prends 6/7 pendant un contrôle, pareil au suivant etc... Je note sur 20 avec un coeff 0.5.

Mes critères sont les suivants :
-ordre des séances
-polycopiés bien rangés
-orthographe correcte pour ce qui est au tableau
-propreté et lisibilité générales
-mise en évidence des titres, sous-titres et définitions
-contrôles signés par les parents
-correction des exercices et contrôles bien prise
-bonus s'il y a un effort particulier de présentation (illustrations etc)

Comme je ne préviens pas, j'accepte de reprendre le classeur d'un élève ayant eu une mauvaise note dans la semaine qui suit. Je souligne les fautes les plus importantes ou celles qui me sautent aux yeux et mets une appréciation générale.

Je crois que c'est tout mais j'oublie peut-être certains critères.

bboun
Érudit

Message par Clarianz le Mer 15 Juil 2009 - 10:36

Je les relève même au lycée (stt pour les 1eres, pour les aider à structurer leur prise de notes et pour préparer les révisions).
Je les note une fois par trimestre, chaque début de semaine je relève des classeurs dans une classe, puis dans l'autre la semaine sqq. etc.
J'ai fait un tableau d'évaluation que je remplis à chaque notation, je note sur 20, je ne coefficiente pas.
-je peux t'envoyer ma fiche d'éval si tu veux! Smile

Clarianz
Bon génie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut