Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
manuu
manuu
Niveau 6

Pièce de théâtre 3ème Empty Pièce de théâtre 3ème

par manuu Sam 2 Juil 2016 - 17:42
Bonjour,

Avec les nouveaux programmes, l'étude de l'oeuvre théâtrale n'apparaît pas clairement. Or, je me refuse à ne pas travailler le genre théâtral en 3ème.
Beaucoup étudient Antigone mais ça ne me tente pas. Jusqu'à maintenant je faisais Roméo et Juliette en 3e et Cyrano en 4e.

Qu'envisagez-vous de votre côté en 3e?

Merci
Amaliah
Amaliah
Empereur

Pièce de théâtre 3ème Empty Re: Pièce de théâtre 3ème

par Amaliah Sam 2 Juil 2016 - 18:42
Médée! coeurs
Anarore
Anarore
Niveau 9

Pièce de théâtre 3ème Empty Re: Pièce de théâtre 3ème

par Anarore Sam 2 Juil 2016 - 18:47
Antigone ^^""""

Je ferai Roméo et Juliette en 4eme avec la tragédie.
Certains maintiennent Cyrano en 4eme dans le thème "dire l'amour". Je pense que les deux sont valables.

Sinon j'ai vu comme proposition :

Caligula, Camus
La Guerre de Troie n'aura pas lieu, Gireaudou
Rhinocéros, Ionesco
Ubu Roi, Jarry

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
manuu
manuu
Niveau 6

Pièce de théâtre 3ème Empty Re: Pièce de théâtre 3ème

par manuu Sam 2 Juil 2016 - 19:14
Merci les filles 😃.

Pourquoi pas Rhinocéros...
Je dois relire Médée.

Moi j'aime d'amour Cyrano! Snif !
Jane
Jane
Monarque

Pièce de théâtre 3ème Empty Re: Pièce de théâtre 3ème

par Jane Sam 2 Juil 2016 - 19:16
Je ferai Antigone; Roméo et Juliette ce sera aussi en 4e.

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
manuu
manuu
Niveau 6

Pièce de théâtre 3ème Empty Re: Pièce de théâtre 3ème

par manuu Lun 4 Juil 2016 - 22:23
Amaliah a écrit:Médée! coeurs

Amaliah, tu fais celle de Corneille ? J'ai peur que ce ne soit difficile. Tes élèves ont un bon niveau ?
NLM76
NLM76
Grand Maître

Pièce de théâtre 3ème Empty Re: Pièce de théâtre 3ème

par NLM76 Lun 4 Juil 2016 - 22:26
Pourquoi pas Andromaque ? C'est difficile ; mais contrairement à la seconde, vous avez le temps de vous concentrer sur la compréhension du texte et de ses enjeux, sans avoir à vous demander comment préparer les exercices du bac.
Quoi qu'il en soit, pour progresser en vocabulaire, en syntaxe, en versification, il n'est jamais trop tôt.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Pièce de théâtre 3ème Empty Re: Pièce de théâtre 3ème

par Mona Lisa Klaxon Lun 4 Juil 2016 - 22:29
J'ai étudié Andromaque il y a 3 ans, avec une bonne classe de 3e. Il a fallu du temps pour les faire "entrer" dans la langue, mais ça avait fini par bien fonctionner, parce que le récit et le dilemme les avaient touchés. L'an prochain, j'aurai une classe "lambda", pas sûre que je retente l'expérience... On verra...
Amaliah
Amaliah
Empereur

Pièce de théâtre 3ème Empty Re: Pièce de théâtre 3ème

par Amaliah Lun 4 Juil 2016 - 22:57
manuu a écrit:
Amaliah a écrit:Médée! coeurs

Amaliah, tu fais celle de Corneille ? J'ai peur que ce ne soit difficile. Tes élèves ont un bon niveau ?

Non, celle d'Euripide et des extraits de Corneille. Elèves moyens, très hétérogènes. Mais ça s'est super bien passé l'an dernier!
NLM76
NLM76
Grand Maître

Pièce de théâtre 3ème Empty Re: Pièce de théâtre 3ème

par NLM76 Lun 4 Juil 2016 - 23:01
Mona Lisa Klaxon a écrit:J'ai étudié Andromaque il y a 3 ans, avec une bonne classe de 3e. Il a fallu du temps pour les faire "entrer" dans la langue, mais ça avait fini par bien fonctionner, parce que le récit et le dilemme les avaient touchés. L'an prochain, j'aurai une classe "lambda", pas sûre que je retente l'expérience... On verra...
Oui ! C'est pour cela que le plus tôt est le mieux !

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum