Laïcité vous dites ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Laïcité vous dites ?

Message par neomath le Dim 3 Juil 2016 - 19:20

@Tristana a écrit:Bah on n'a qu'à mettre des dates de concours le 25 décembre ou sur le lundi de Pâques, je suis sûre que personne n'y trouvera rien à redire, vu qu'on est dans un pays laïque.
Et puis interdire toute allusion à la fête de Noël (sapins, etc ...) dans les établissement scolaires, vu qu'on est dans un pays laïque.

neomath
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message par Iphigénie le Dim 3 Juil 2016 - 19:23

Soyons tous intégristes:
Moi je refuse de travailler le jour de la saint Aristide professeur

Iphigénie
Esprit sacré

Message par archeboc le Dim 3 Juil 2016 - 19:24

@Tristana a écrit:Bah on n'a qu'à mettre des dates de concours le 25 décembre ou sur le lundi de Pâques, je suis sûre que personne n'y trouvera rien à redire, vu qu'on est dans un pays laïque.

A une époque, le jour de relâche des oraux de concours d'une grande école d'ingénieur (polytechnique, je crois) était tiré au sort. Un jour de relâche par semaine. Si il tombait un dimanche, tant mieux pour les chrétiens. Si c'était un samedi, tant mieux pour les juifs. Les jours fériés, tous religieux à cette époque de l'année, n'étaient évidemment pas pris en compte.

La laïcité, quoi.

« Champagne, au sortir d'un long dîner qui lui enfle l'estomac, et dans les douces fumées d'un vin d'Avenay ou de Sillery, signe un ordre qu'on lui présente, qui ôterait le pain à toute une province si l'on n'y remédiait. Il est excusable : quel moyen de comprendre, dans la première heure de la digestion, qu'on puisse quelque part mourir de faim ? » ---- La Bruyère

archeboc
Neoprof expérimenté

Message par Cleroli le Dim 3 Juil 2016 - 19:43

@archeboc a écrit:

A une époque, le jour de relâche des oraux de concours d'une grande école d'ingénieur (polytechnique, je crois) était tiré au sort. Un jour de relâche par semaine. Si il tombait un dimanche, tant mieux pour les chrétiens. Si c'était un samedi, tant mieux pour les juifs. Les jours fériés, tous religieux à cette époque de l'année, n'étaient évidemment pas pris en compte.

La laïcité, quoi.

Ou plutôt, quelle laïcité ? J'ai commencé la lecture du livre "Les 7 laïcités françaises" de J. Baubérot, conseillé par Marcel Khrouchtchev et ça permet de prendre du recul sur ce concept brandi à longueur de temps.

Cleroli
Habitué du forum

Message par Catalunya le Dim 3 Juil 2016 - 19:55

Perso je suis convoqué pour les oraux le jeudi 7 (et vendredi 8), pas le mercredi 6. Ce n'est pas le cas dans toutes les académies?

Catalunya
Érudit

Message par Hélips le Dim 3 Juil 2016 - 19:58

Je suis convoquée mercredi, jeudi, vendredi.

Hélips
Modérateur

Message par Lefteris le Dim 3 Juil 2016 - 20:24

@archeboc a écrit:

La laïcité, quoi.

Faut pas chercher si loin : les oraux de capes, d'agrégation se passent aussi le dimanche. Il serait de mauvais goût je pense de faire une réclamation, tout comme d'arriver avec un chiffon ou un filtre à café sur la tête.
Et de toute manière, les jours fériés en France ne sont pas des jours religieux, ils sont des héritages laïcisés d'une religion  liée à l'histoire de France, (et eux-mêmes se superposent à des jours de fêtes païennes). Tout le monde en bénéficie d'ailleurs, contrairement aux fêtes communautaires.

Lefteris
Guide spirituel

Message par ysabel le Dim 3 Juil 2016 - 20:28

@Lefteris a écrit:
@archeboc a écrit:

La laïcité, quoi.

Faut pas chercher si loin : les oraux de capes, d'agrégation se passent aussi le dimanche. Il serait de mauvais goût je pense de faire une réclamation, tout comme d'arriver avec un chiffon ou un filtre à café sur la tête.
Et de toute manière, les jours fériés en France ne sont pas des jours religieux, ils sont des héritages laïcisés d'une religion  liée à l'histoire de France, (et eux-mêmes se superposent à des jours de fêtes païennes). Tout le monde en bénéficie d'ailleurs, contrairement aux fêtes communautaires.

Et on ne va pas nier nos traditions et notre culture parce que modéré

Dernière édition par Jenny le Dim 3 Juil 2016 - 21:34, édité 1 fois (Raison : insultes)

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par Verdurette le Dim 3 Juil 2016 - 20:55

Exactement.
Et comme dit plus haut si je vais dans un autre pays, c'est moi qui me conforme à leurs usages.

Verdurette
Niveau 9

Message par Verdurette le Dim 3 Juil 2016 - 20:57

@kioupsPBT a écrit:Il y a des établissement où les élèves ne veulent pas bosser le 21 janvier.
Il y a des établissements royalistes ? Very Happy

Verdurette
Niveau 9

Message par BorisT le Dim 3 Juil 2016 - 21:25

@Verdurette a écrit:
@kioupsPBT a écrit:Il y a des établissement où les élèves ne veulent pas bosser le 21 janvier.

Ou communistes. Lénine aussi est mort un 21 janvier !

BorisT
Niveau 1

Message par Mattlec le Dim 3 Juil 2016 - 21:30

@Verdurette a écrit:Exactement.
Et comme dit plus haut si je vais dans un autre pays, c'est moi qui me conforme à leurs usages.

Idem.
On ne va pas s'amuser à faire des emplois du temps, des dates d'examen, de concours, à la carte.

"La culture burgonde ? Je savais même pas qu’y en avait une… Non, moi je voulais faire grec moderne, mais y avait plus de place. Il restait que burgonde ou anglais. Aaaaanglais ! Mais c’est encore moins répandu."

Mattlec
Niveau 5

Message par kioupsPBT le Dim 3 Juil 2016 - 22:05

@BorisT a écrit:
@Verdurette a écrit:

Ou communistes. Lénine aussi est mort un 21 janvier !

Ca aurait pu mais c'était bien pour Louis XVI. Pas un établissement royaliste mais hors contrat avec beaucoup d'élèves venant d'un milieu particulier.

kioupsPBT
Niveau 8

report du bac et ramadan

Message par tit871 le Lun 4 Juil 2016 - 22:29

tit871
Niveau 6

Message par JEMS le Lun 4 Juil 2016 - 22:32

et fêtes religieuses... il n'y a pas que le ramadan pointé du doigt...

JEMS
Modérateur

Message par Laotzi le Lun 4 Juil 2016 - 22:33

Je ne sais pas mais elle n'a pas besoin de voir double Wink : http://www.neoprofs.org/t103253-laicite-vous-dites

Laotzi
Niveau 10

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut