Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
sds0211
Niveau 1

Première rentrée en septembre 2016 - Besoin de conseils Empty Première rentrée en septembre 2016 - Besoin de conseils

par sds0211 Dim 3 Juil 2016 - 10:47
Bonjour,

Je viens d'être recrutée dans un centre de formation pour enseigner les matières suivantes à une classe de Première professionnelle (bac pro commerce) : histoire-géographie, éducation morale et civique, PSE et français-culture générale.

Souhaitant mettre à profit les semaines qui me séparent de cette première rentrée en tant que "formatrice", je souhaiterais avoir vos conseils concernant l'organisation de ma préparation. Par quoi débuter ? Quels sites consulter ? Quels ouvrages me recommanderiez-vous ? Utilisez-vous les livres des professeurs ?
Je vous avoue me sentir un peu perdue...

Merci de votre aide.

Bonne journée
avatar
Cath
Enchanteur

Première rentrée en septembre 2016 - Besoin de conseils Empty Re: Première rentrée en septembre 2016 - Besoin de conseils

par Cath Dim 3 Juil 2016 - 11:18
Je te conseille ce lien : https://www.neoprofs.org/t62735-pour-les-neo-plp-l-h-les-liens-qui-vont-bien-pour-les-lettres, pour vérifier que tu es au fait des programmes.
avatar
sds0211
Niveau 1

Première rentrée en septembre 2016 - Besoin de conseils Empty Re: Première rentrée en septembre 2016 - Besoin de conseils

par sds0211 Dim 3 Juil 2016 - 14:56
Bonjour Cath,
Je vous remercie de votre réponse et des liens que vous me faites parvenir. J'avais déjà consulté ces sites très importants et riches en ressources.
Ma demande concerne plutôt l'organisation de mon travail de préparation pour ne pas perdre de temps et être prête pour la rentrée.
Que me conseillez-vous comme éditeur concernant les manuels scolaires ? Y en a-t-il mieux que d'autres ?
Dois-je me lancer d'ores-et-déjà dans les séquences pédagogiques dans chaque matière ou y a-t-il un préalable avant de me mettre à cela ?
Merci d'avance pour vos lumières et conseils
avatar
Cath
Enchanteur

Première rentrée en septembre 2016 - Besoin de conseils Empty Re: Première rentrée en septembre 2016 - Besoin de conseils

par Cath Dim 3 Juil 2016 - 19:18
Je n'utilise pas de manuels.
J'insiste sur le fait de bien maitriser les programmes et leurs attendus (il y a tous les documents d'accompagnement) avant de te lancer.
Ensuite, tu peux essayer d'envisager un découpage de l'année en différents objets/sujets d'étude car il est difficile au début de savoir combien de temps on peut se permettre de passer sur un chapitre. N'oublie pas de tenir compte des périodes de stage qui diminuent sensiblement le temps qui nous est alloué.
JCP
JCP
Niveau 7

Première rentrée en septembre 2016 - Besoin de conseils Empty Re: Première rentrée en septembre 2016 - Besoin de conseils

par JCP Mar 5 Juil 2016 - 23:28
HGEMC + Français (culture générale, c'est en BTS) + PSE (Hein ?!), ça fait beaucoup à gérer pour un(e) débutant(e)...

En HG, le manuel 1 PRO de Foucher est bien fait, plus accessible que le Hachette mais assez dense, etc. 

En Lettres, je n'utilise aucun manuel depuis belle lurette...
Si ça peut aider...

_________________
" Penser, c'est dire non." Alain.
" Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. " Beaumarchais.
"L’abandon des illusions suppose la publication des faits, et les faits peuvent être désagréables." George Orwell.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum