Réussir l'agrégation externe et rester sur son poste ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réussir l'agrégation externe et rester sur son poste ?

Message par Samothrace le Dim 3 Juil 2016 - 13:38

Bonjour !

En plein questionnement sur la préparation de l'agreg' externe, j'ai trouvé ce paragraphe sur les articles du BO concernant l'affectation des stagiaires.

V.4 Affectation
Les stagiaires sont affectés pour la seule durée réglementaire du stage ou de leur scolarité.
À l'exception des lauréats déjà titulaires d'un corps du second degré, l'affectation détenue durant le stage ne préjuge en rien de l'affectation définitive que les stagiaires recevront après leur titularisation, dans le cadre des opérations du mouvement national à gestion déconcentrée auquel ils devront obligatoirement participer.

Est-ce qu'un certifié peut rester sur son poste pour accomplir son stage d'agrégé, et demeurer ensuite dans son établissement sans repasser par le mouvement intra ? Il me semble que les reçus à l'interne sont dans ce cas, mais qu'en est-il de ceux issus de l'externe ?

J'ai tenté de trouver une réponse sur le forum, sans succès... Merci d'avance pour vos éclaircissements ! Smile
Samothrace
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réussir l'agrégation externe et rester sur son poste ?

Message par MelanieSLB le Dim 3 Juil 2016 - 13:44

C'est pareil que l'interne, pas de panique: à moins de demander une mutation, tu resteras sur ton poste.

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
MelanieSLB
Grand sage

Message par Samothrace le Dim 3 Juil 2016 - 13:45

cheers
Entendu, merci beaucoup !
Samothrace
Niveau 5

Message par Laverdure le Dim 3 Juil 2016 - 13:49

@Samothrace a écrit:Bonjour !

En plein questionnement sur la préparation de l'agreg' externe, j'ai trouvé ce paragraphe sur les articles du BO concernant l'affectation des stagiaires.

V.4 Affectation
Les stagiaires sont affectés pour la seule durée réglementaire du stage ou de leur scolarité.
À l'exception des lauréats déjà titulaires d'un corps du second degré, l'affectation détenue durant le stage ne préjuge en rien de l'affectation définitive que les stagiaires recevront après leur titularisation, dans le cadre des opérations du mouvement national à gestion déconcentrée auquel ils devront obligatoirement participer.

Est-ce qu'un certifié peut rester sur son poste pour accomplir son stage d'agrégé, et demeurer ensuite dans son établissement sans repasser par le mouvement intra ? Il me semble que les reçus à l'interne sont dans ce cas, mais qu'en est-il de ceux issus de l'externe ?

J'ai tenté de trouver une réponse sur le forum, sans succès... Merci d'avance pour vos éclaircissements ! Smile

Je suppose que tu es en poste fixe : donc, oui, tu conserves ton poste, comme te l'as dit MelanieSLB. Si tu étais TZR ou titulaire PLP, tu changerais de poste pour faire ton stage.

Message par cavatine le Dim 3 Juil 2016 - 13:51

Bonjour,

la mention "à l'exception des lauréats déjà titulaires d'un corps du second degré" me semble claire - mais il est vrai qu'on ne sait jamais Smile - : tout ce qui est dit après ne concerne pas les titulaires certifiés. Normalement, on effectue un an de stage pour valider son agrégation, à l'issue de cette année de stage, après inspection (ou, si le rapport n'est pas favorable, après passage en commission CAPA) on est radié du corps des titulaires pour intégrer celui des agrégés. Pas de changement de poste, pas d'obligation à participer au mouvement - c'est en tout cas comme cela que cela s'est passé pour une collègue cette année, suite à sa réussite à l'agrégation (il me semble bien qu'elle avait réussi l'externe...) -
cavatine
Niveau 9

Message par Samothrace le Dim 3 Juil 2016 - 14:06

Merci pour vos précisions, @Laverdure et @cavatine ! Je connais un titulaire PLP qui faisait son stage de certifié cette année : il avait naturellement changé de poste. Malgré la clarté du BO, le cas de mon collègue m'a fait douter. Wink
Samothrace
Niveau 5

Message par Daphné le Dim 3 Juil 2016 - 18:25

Mais bien entendu qu'un PLP change de poste dans ce cas, puisque le concours obtenu ne correspond plus au poste occupé. Même chose si un PE passe le CAPES ou l'agreg.
Mais les postes certifiés agrégés étant les mêmes, pas de problème.
Daphné
Dieu de l'Olympe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut