Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Zab34
Niveau 2

Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours ! Empty Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours !

par Zab34 Dim 3 Juil 2016 - 15:19
Bonjour à tous,
A la rentrée, en septembre, je vais me retrouver en lycée alors que je viens de passer de nombreuses années au collège ...je pense que je n'ai pas besoin de vous dire combien je suis larguée et submergée de questions, de doutes et ... de boulot !!! J'ai besoin de votre aide pour me dire si je fais bonne route ou non pour mes progressions ...

Voilà ce que j'envisage en 2onde (les séquences ne sont pas dans l'ordre !) :
1/ Le personnage dans le récit réaliste : GT extraits du Père Goriot, Mme Bovary, L'Assommoir + LC : Une partie de campagne, Maupassant
2/Séquence autour d'une OI Bel-Ami + LC : Le Père Goriot
3/Poésie : du rêve d'aventure à l'engagement dans le monde : GT extraits des Orientales et des Châtiments, Hugo
4/ Séquence autour d'une OI : Poèmes saturniens, Verlaine
5/Séquence autour d'une OI : Le Cid, une pièce atypique + LC : Phèdre ?
6/La satire des ridicules dans les comédies de Molière : GT extraits de Dom Juan, L'Avare, Le bourgeois, Le malade imaginaire
7/Séquence autour d'une OI Candide, Voltaire : Voltaire contre l'injustice + LC : L'affaire Calas
8/Vivre en société au XVIIème : entre être et paraître : GT extraits de Clélie, Mlle de Scudéry / Dom Juan et le Misanthrope, Molière / Correspondances, Mme de Sévigné / Satires, Boileau

Pour les 1ères S:
1/ Folie et grandeur chez les personnages réalistes : GT extraits de Gobseck, Balzac, L'Argent, Zola et Bouvard et Pécuchet, Flaubert + Les Choses , Pérec + LC : La Curée, Zola
2/Séquence autour d'une OI : Les liaisons dangereuses, Choderlos de Laclos + LC : Manon Lescaut
3/Maître et valet ... entre pouvoir et émancipation (au théâtre) : GT extraits de Dom Juan, L'île des esclaves, Les Fausses confidences, Turcaret + LC : L'île des esclaves
4/ Séquence autour d'une OI : Lorenzaccio, Musset
5/ Les valeurs de l'amitié aux XVI et XVIIème siècle (argumentation) : GT extraits Essais, Montaigne , Fable de La Fontaine, Réflexions ou sentences et maximes morales de La Rochefoucauld + LC : Jeannot et Colin, Voltaire
6/Séquence autour d'une OI : Candide ??? , Voltaire + LC Trois contes philosophiques, Diderot , Voltaire et Saint Lambert
7/ Poésie ... angoisse et élévation : GT extraits des Fleurs du Mal, Baudelaire + LC : Spleen et Idéal, Les Fleurs du Mal
8/L'imitation au service de la sincérité au XVIè : GT , poésies de Du Bellay, Ronsard

Alors ... qu'en pensez-vous ? Que me conseillez-vous ???
Merci de votre aide et de votre soutien !!!


Dernière édition par Equipe de modération le Dim 3 Juil 2016 - 16:05, édité 1 fois (Raison : Typographie dans le titre)
roxanne
roxanne
Oracle

Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours ! Empty Re: Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours !

par roxanne Dim 3 Juil 2016 - 15:46
8 séquences normales sont de l'ordre de l'impossible , table sur 6 que tu finiras à l'arrache.
avatar
Zab34
Niveau 2

Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours ! Empty Re: Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours !

par Zab34 Dim 3 Juil 2016 - 15:53
Je te remercie ! Je crois effectivement que c'est un peu utopique !!! Lesquelles tu laisserais "tomber" ???
ysabel
ysabel
Enchanteur

Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours ! Empty Re: Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours !

par ysabel Dim 3 Juil 2016 - 15:55
8 séquences... au moins deux de trop...
Privilégie les OI plutôt que les GT.
Candide est plutôt au programme de seconde. Tes élèves risquent de les avoir déjà fait.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Zab34
Niveau 2

Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours ! Empty Re: Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours !

par Zab34 Dim 3 Juil 2016 - 16:03
Oui, oui, je vais réduire à 6 !!! Je me suis fait la même remarque sur Candide ... je vais garder ça pour les 2ondes ! Merci beaucoup ! Je te souhaite un bon dimanche !
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours ! Empty Re: Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours !

par Orlanda Dim 3 Juil 2016 - 16:03
Je pense que tu surestimes le niveau des lycéens en effet. Wink
Même avec mes meilleures classes, je n'aurais jamais bouclé le programme que tu proposes.

Une remarque également sur ta programmation de première: tes choix pour le personnage de roman et l'argumentation correspondent davantage au programme de classe de seconde, Montaigne et Laclos exceptés.
L'étude soigneuse des Liaisons dangereuses sera déjà un travail conséquent pour le roman.

Connais-tu le niveau des élèves dans ton futur lycée?


_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
Equipe de modération
Equipe de modération
Modérateur

Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours ! Empty Re: Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours !

par Equipe de modération Dim 3 Juil 2016 - 16:07
Merci d'écrire les titres des œuvres en italique.

Thalia pour la modération
avatar
Zab34
Niveau 2

Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours ! Empty Re: Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours !

par Zab34 Dim 3 Juil 2016 - 16:24
Merci Orlanda pour tes remarques qui vont m'être bien utiles ... le niveau des élèves est "correct" apparemment ! Je vais revoir un peu tout ça ! Bon dimanche
avatar
Zab34
Niveau 2

Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours ! Empty Re: Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours !

par Zab34 Dim 3 Juil 2016 - 16:25
Désolée pour l'italique ... dans la précipitation, je les ai oubliés !!! Mea Culpa !!!
Isidoria
Isidoria
Doyen

Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours ! Empty Re: Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours !

par Isidoria Dim 3 Juil 2016 - 16:48
En effet, c'est très ambitieux! Une LC avec chaque OI, ça fait beaucoup, ça te fait 4 OI et 4LC ainsi que 4GT. Tu peux coupler des objets d'études pour "réduire" le nombre de séquences: par exemple théâtre et question de l'homme. Ce sont des LC lourdes, j'ai peur que leur lecture en même temps que certaines OI soit difficile pour les élèves.
Candide est maintenant beaucoup étudié en 2de.
J'avais trouvé Lorenzaccio difficile quand c'était au programme de TL, il faut une bonne classe de 1ère pour se lancer à mon avis.
Ta séquence 7 en 1ère en poésie n'est-elle pas plutôt une OI? On peut selon les programmes étudier "de larges extraits" en guise d'OI. En poésie, il est intéressant de travailler sur la composition d'un recueil.
Beau travail en tout cas!

Petit détail orthographique: Perec ne prend pas d'accent.
avatar
Annalucia
Niveau 5

Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours ! Empty Re: Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours !

par Annalucia Dim 3 Juil 2016 - 17:16
Zab34 a écrit:5/Séquence autour d'une OI : Le Cid, une pièce atypique + LC : Phèdre ?

Le Cid n'est pas vraiment une tragédie mais pourquoi pas Smile En revanche, Phèdre en LC me semble extrêmement difficile, sauf si vous avez une excellente classe de seconde ... et encore :Descartes:
Isidoria
Isidoria
Doyen

Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours ! Empty Re: Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours !

par Isidoria Dim 3 Juil 2016 - 17:21
En effet, laisser des élèves seuls face à Racine est un pari risqué. En revanche, Phèdre en OI passe bien. Je l'ai tenté cette année en 1ère (car je savais qu'aucun de mes élèves ne l'avait fait en 2de) et ça a été un succès.
avatar
Annalucia
Niveau 5

Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours ! Empty Re: Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours !

par Annalucia Dim 3 Juil 2016 - 17:48
Isidoria a écrit:En effet, laisser des élèves seuls face à Racine est un pari risqué. En revanche, Phèdre en OI passe bien. Je l'ai tenté cette année en 1ère (car je savais qu'aucun de mes élèves ne l'avait fait en 2de) et ça a été un succès.

Oui Smile Mes collègues l'ont fait, et en OI ils aiment beaucoup généralement ! Smile
avatar
Zab34
Niveau 2

Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours ! Empty Re: Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours !

par Zab34 Dim 3 Juil 2016 - 19:49
Coucou Isidoria,
Un grand merci pour tes remarques ultra pertinentes ! Je sais que j'ai une tendance à être bien trop ambitieuse (plus que mes élèves !!!!!) ... je vais revoir ma copie !!! Pour Lorenzaccio, je doute déjà pas mal alors je vais sûrement laisser tomber ... Oui, la séq 7 est une OI !!!
Un grand merci en tous cas d'avoir pris du temps ,
Bon dimanche soir ...
Ps : Pauvre Perec !!! désolée !
avatar
Zab34
Niveau 2

Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours ! Empty Re: Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours !

par Zab34 Dim 3 Juil 2016 - 19:50
Coucou Annalucia ,
Oui, je crois qu'effectivement Phèdre est peut être un peu ambitieux !!!
Merci pour votre aide !
Bon dimanche soir !
ysabel
ysabel
Enchanteur

Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours ! Empty Re: Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours !

par ysabel Dim 3 Juil 2016 - 20:25
Phèdre en OI et Le Cid en LC...
Si tu veux rester dans une pièce romantique, Ruy Blas fonctionne bien.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Zab34
Niveau 2

Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours ! Empty Re: Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours !

par Zab34 Dim 3 Juil 2016 - 21:37
Merci beaucoup Ysabel !!! Bonne soirée
avatar
Pouce
Niveau 9

Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours ! Empty Re: Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours !

par Pouce Lun 4 Juil 2016 - 11:49
Je vais probablement avoir deux secondes à la rentrée et je n'ai jamais enseigné en lycée.
Je viens de parcourir les programmes et un point ne me semble pas clair : faut-il une OI et un GT par objet d'étude?

Merci.
avatar
Zab34
Niveau 2

Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours ! Empty Re: Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours !

par Zab34 Lun 4 Juil 2016 - 11:52
Bonjour Pouce,
Je suis dans la même situation que toi ... 2 secondes et 1 1ère S à la rentrée et aucune expérience en lycée ! J'ai cru comprendre que les programmes préconisent une OI et un GT mais je crois que, dans la réalité, c'est impossible ... Comme on me l'a conseillé, je vais réduire mon nombre de séquences à 6 ...
Bonne journée
avatar
Pouce
Niveau 9

Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours ! Empty Re: Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours !

par Pouce Lun 4 Juil 2016 - 11:58
Merci. Je vais avoir encore beaucoup de questions.

Faut-il une LC par objet d'étude?

Peut-on organiser un GT autour de textes pris dans une même œuvre ( un roman de Zola par exemple)?

Pour la langue, peut-on ( comme au collège) donner de "vraies " leçons et des exercices ?


J'ai l'impression de me retrouver tout à coup débutante.
selampru
selampru
Niveau 6

Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours ! Empty Re: Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours !

par selampru Lun 4 Juil 2016 - 12:30
Bonjour,
Je me retrouve dans la même situation que vous, je suivrai donc ce fil avec un grand intérêt. En plus d'une seconde et d'une 1re STI, j'aurai des 1res années de BTS. Pour l'instant, j'ai juste choisi mes oeuvres intégrales en 2de (Bel Ami, Britannicus, Zadig et Pauca Meae) et je me demande quel GT éliminer si on ne peut raisonnablement faire que 6 séquences: plutôt la poésie, mais pour le reste, ça m'embête de ne faire qu'une OI pour les 3 autres objets d'étude. Comment comptez-vous faire?
avatar
Zab34
Niveau 2

Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours ! Empty Re: Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours !

par Zab34 Lun 4 Juil 2016 - 13:58
Bonjour Pouce et Selampru,
Comme toi, Pouce, j'ai la sensation de débuter alors que ça fait 22 ans que j'enseigne !!!! C'est un curieux sentiment et je me mets une pression folle ... Je vais essayer de vous répondre à l'une et à l'autre avec ce que je sais (à peu près !!!!)
Pouce :
Je ne suis pas sûre qu'il faille faire une LC par objet d'étude mais c'est ce que je pense faire ...
Je crois qu' on peut effectivement organiser un GT autour d'une OI
Quelques vraies leçons de langue peuvent être envisagées avec quelques ex (mais il faut trouver du temps !)
Selampru :
En 2onde, j'opte comme toi pour Bel-Ami, puis Le Cid, Poèmes Saturniens et Candide
Perso, je vais sans doute éliminer la poésie ... comme on me l'a dit plusieurs fois, il vaut mieux envisager 6 séquences max
A très bientôt
avatar
Pouce
Niveau 9

Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours ! Empty Re: Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours !

par Pouce Lun 4 Juil 2016 - 14:05
Merci. Je suis heureuse de trouver ici des personnes dans la même situation.

Une autre question me vient : les élèves doivent-ils avoir lu intégralement une OI avant d'en aborder l'étude en classe. La logique serait que oui mais pour des secondes qui ne sont pas habitués à cela, comment procédez-vous pour la première OI?
bea33
bea33
Niveau 5

Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours ! Empty Re: Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours !

par bea33 Lun 4 Juil 2016 - 16:33
Je suis aussi nommée au lycée après avoir enseigné 13 ans au collège. Alors je suis très intéressée par ce fil 😀. Je ne saurai que demain les classes que j'aurai mais je panique aussi maintenant même si je suis ravie de ce changement.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours ! Empty Re: Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours !

par Isidoria Lun 4 Juil 2016 - 16:40
Bon courage à tous et surtout pas de panique!
Il faut 3 OI, 3LC et 3GT dans l'année. Vous verrez qu'une LC par objet d'étude est un objectif difficile à tenir, mais ça peut éventuellement, tout dépend de la classe.
6 séquences est un objectif raisonnable car en 4h par semaine en 2de on ne peut pas faire de miracles. Il y a le gros morceau des exercices de type bac à faire découvrir, ça prend un temps infini!
Pour feinter (rien ne l'interdit, ce n'est donc pas vraiment une feinte), on peut croiser des objets d'étude (Question de l'homme et personnage de roman ou théâtre ou poésie par exemple), et on peut inclure un GT dans une séquence d'OI en guise de Lectures Cursives.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum