Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Doc
Niveau 5

[stagiaire] Visite conseil Empty [stagiaire] Visite conseil

par Doc Dim 3 Juil 2016 - 18:22
Bonsoir
Stagiaire à la rentrée, j'aimerais savoir ce qu'est une visite conseil. Quelle différence entre visite conseil et inspection?
Merci.


Dernière édition par Jenny le Dim 3 Juil 2016 - 20:07, édité 1 fois (Raison : précision titre)
Caspar
Caspar
Prophète

[stagiaire] Visite conseil Empty Re: [stagiaire] Visite conseil

par Caspar Dim 3 Juil 2016 - 18:30
Une visite conseil ne donne pas lieu à une modification de ta note pédagogique (et sans doute pas de rapport écrit versé à ton dossier non plus (?).
avatar
faer
Niveau 6

[stagiaire] Visite conseil Empty Re: [stagiaire] Visite conseil

par faer Dim 3 Juil 2016 - 19:37
Pour un stagiaire, une "visite conseil" est une visite en cours d'année qui rentre dans le cadre de la "procédure d'alerte", c'est-à-dire que le tuteur terrain, le tuteur ESPE ou le CDE ont repéré des difficultés importantes et ont donc fait appel à l'inspection. Le but est, en principe, d'intervenir le plus tôt possible pour aider un stagiaire en difficulté, d'où le terme "conseil", alors qu'une "inspection" débouche, elle, sur un avis sur la titularisation pour un stagiaire ou une note pour un titulaire.
Caspar
Caspar
Prophète

[stagiaire] Visite conseil Empty Re: [stagiaire] Visite conseil

par Caspar Dim 3 Juil 2016 - 20:02
Désolé, j'ai répondu trop vite et je ne suis plus trop au fait des habitudes actuelles de l'ESPE.
RelenaD
RelenaD
Niveau 5

[stagiaire] Visite conseil Empty Re: [stagiaire] Visite conseil

par RelenaD Dim 3 Juil 2016 - 20:08
faer a écrit:Pour un stagiaire, une "visite conseil" est une visite en cours d'année qui rentre dans le cadre de la "procédure d'alerte", c'est-à-dire que le tuteur terrain, le tuteur ESPE ou le CDE ont repéré des difficultés importantes et ont donc fait appel à l'inspection. Le but est, en principe, d'intervenir le plus tôt possible pour aider un stagiaire en difficulté, d'où le terme "conseil", alors qu'une "inspection" débouche, elle, sur un avis sur la titularisation pour un stagiaire ou une note pour un titulaire.

Pas nécessairement par ailleurs. De mon côté, j'avais eu une visite conseil à l'époque dans l'académie de Créteil car tous les stagiaires en avaient une d'office. Après, nous avions la possibilité d'en demander une deuxième.

Pour le coup, la visite-conseil avait vraiment du sens car notre formateur/formatrice était vraiment là pour nous conseiller et non pas dans le cadre d'une procédure d'alerte ! C'était il y a deux ans, je ne sais pas trop comment les choses ont évolué depuis toutefois.
Jenny
Jenny
Médiateur

[stagiaire] Visite conseil Empty Re: [stagiaire] Visite conseil

par Jenny Dim 3 Juil 2016 - 20:10
Pendant l'année de stage, des formateurs font aussi des visites conseil, qui ne relèvent pas de la procédure d'alerte. La visite conseil de l'IPR a lieu quand l'année de stage ne se passe pas bien (L'IPR revient ensuite en fin d'année pour l'inspection de titularisation).
avatar
faer
Niveau 6

[stagiaire] Visite conseil Empty Re: [stagiaire] Visite conseil

par faer Dim 3 Juil 2016 - 20:30
Ah ! Mais nous, nous n'appelons pas cette visite une "visite conseil", mais simplement une visite du tuteur ESPE, destinée effectivement à donner des conseils, et qui se fait en dehors de la procédure d'alerte. Bref, ça peut varier en fonction des académies et des années.
Gui7863
Gui7863
Niveau 6

[stagiaire] Visite conseil Empty Re: [stagiaire] Visite conseil

par Gui7863 Dim 3 Juil 2016 - 20:37
La "visite conseil" de l'aide IPR n'est pas vraiment une visite "conseil"... J'étais stagiaire cette année, tout juste titularisé, et je me suis rendu compte que cette visite qui arrive très rapidement durant l'année de stage, avait des répercussions plus importantes.

En effet, le rapport émis à la suite de cette visite, passe par les mains de l'inspecteur qui peut, dès lors, se faire un avis sur ta pratique et sur les difficultés éventuelles que tu rencontres...

Donc la visite conseil de l'aide IPR est plus que cela. Elle donne le ton sur la visite IPR pour la titularisation !

Edit : J'ajoute aussi que cette visite conseil de l'aide IPR n'est pas seulement pour ceux qui rencontrent des problèmes, mais bien pour tous les stagiaires... Du moins dans ma discipline et dans mon académie.
nanoueva
nanoueva
Niveau 10

[stagiaire] Visite conseil Empty Re: [stagiaire] Visite conseil

par nanoueva Dim 3 Juil 2016 - 20:57
Stagiaire en Lettres cette année, à temps complet, j'ai eu deux visites conseil d'une formatrice académique (hors parcours ESPE). Elle a été très bienveillante et de bon conseil. Je n'étais pas spécialement en difficulté mais dans un établissement dit "difficile" Smile, et un peu seule au monde, aussi...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum