Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
tit871
Niveau 7

Le Capes ne fait pas le plein - Page 2 Empty Re: Le Capes ne fait pas le plein

par tit871 Lun 4 Juil - 16:58
je pense que c'est simple: le niveau ayant baissé dans le secondaire, on se retrouve à l'université avec des étudiants moins bons à qui l'on doit quand même donner des diplômes pour faire tourner les facs mais les jurys de concours constatent cette baisse de niveau et ne prennent pas tout le monde. A mon époque on recrutait à bac+3 et , sauf erreur, tous les postes étaient pourvus , aujourd'hui c'est bac+4/5 et les postes ne sont pas tous pourvus, la conclusion est on ne peut plus claire...
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Le Capes ne fait pas le plein - Page 2 Empty Re: Le Capes ne fait pas le plein

par archeboc Lun 4 Juil - 17:04
Dr Raynal a écrit:
- soit capes and co sont des concours, et dès lors on prend "tout le monde" dans l'ordre des notes, quelles que soient ces dernières. (vu que la compétence est attestés par le diplôme universitaire)

* Les compétences attestées par le diplôme n'ont pas de raison de se confondre avec le référentiel de compétence de l'emploi sur lequel est fait le recrutement.

* En particulier le recrutement valide des savoirs être qui n'entrent pas dans le périmètre du diplôme.

* Enfin, la garantie de l'emploi, nécessaire à l'indépendance du fonctionnaire, s'accompagne d'un devoir de précaution de la part du jury : on fait un recrutement pour quatre décennies, lourde responsabilité sur les épaules du jury, et le doute ne doit pas bénéficier au candidat : si on a un doute, on recale.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Le Capes ne fait pas le plein - Page 2 Empty Re: Le Capes ne fait pas le plein

par VicomteDeValmont Lun 4 Juil - 17:07
Et quelle conclusion faut-il en tirer si ce n'est qu'en ayant trimé deux années de plus, les gens n'ont sans doute pas envie de devenir profs?

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Le Capes ne fait pas le plein - Page 2 Logo_s11, je m'y syndique !
avatar
User14996
Niveau 10

Le Capes ne fait pas le plein - Page 2 Empty Re: Le Capes ne fait pas le plein

par User14996 Lun 4 Juil - 17:12
La barre d'admission en lettres classiques est de 49.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Le Capes ne fait pas le plein - Page 2 Empty Re: Le Capes ne fait pas le plein

par Laverdure Lun 4 Juil - 17:12
tit871 a écrit:je pense que c'est simple: le niveau ayant baissé dans le secondaire, on se retrouve à l'université avec des étudiants moins bons à qui l'on doit quand même donner des diplômes pour faire tourner les facs mais les jurys de concours constatent cette baisse de niveau et ne prennent pas tout le monde. A mon époque on recrutait à bac+3 et , sauf erreur, tous les postes étaient pourvus , aujourd'hui c'est bac+4/5 et les postes ne sont pas tous pourvus, la conclusion est on ne peut plus claire...

On recrute toujours à bac+3 : le concours se passe au cours d'une année de préparation (le M1 MEEF) et le stage se fait pendant un M2. Au total ce n'est pas différent de l'époque des IUFM : bac+3 disciplinaire et deux années pour préparer le concours et faire son stage. La différence tient au contenu : le CAPES intègre une composante pédagogique bien plus lourde aujourd'hui qu'avant la réforme et qui vaut autant que l'épreuve disciplinaire. Le temps que l'on prend à préparer les épreuves pédagogiques, on ne le passe plus à préparer les épreuves disciplinaires, du coup le niveau des candidats dans leur discipline baisse.

_________________
Le Capes ne fait pas le plein - Page 2 2320853811
alanne
alanne
Fidèle du forum

Le Capes ne fait pas le plein - Page 2 Empty Re: Le Capes ne fait pas le plein

par alanne Lun 4 Juil - 17:13
oui mais on les paie plus cher !!!! Il y a pour moi une question de coût!

_________________
Wait and see
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Le Capes ne fait pas le plein - Page 2 Empty Re: Le Capes ne fait pas le plein

par Daphné Lun 4 Juil - 17:49
Kelem a écrit:Un nouveau désastre en lettres, en attendant les mathématiques...

Bravo aux admis, néanmoins ! Et courage !

Edit : Agrégation de LC : 67 / 87 :shock: N'est-ce pas la première fois qu'il y a déficit à l'agrégation, en plus ?

Il n'y a pas déficit à l'agrégation, ce n'est pas un concours de "recrutement" comme le CAPES, il y a juste un moment où le jury considère que le niveau n'est pas atteint. C'était déjà comme ça quand j'étais étudiante, ça remonte donc à trèèès loin. Et c'était comme ça aussi avant mes années d'étudiante, lorsque ma mère l'était.
Forster
Forster
Érudit

Le Capes ne fait pas le plein - Page 2 Empty Re: Le Capes ne fait pas le plein

par Forster Lun 4 Juil - 18:09
Ce n'est pas que le CAPES, les agrégations de musique, d'allemand, d'SES, de biochimie ont laissé des postes non attribués aussi.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Le Capes ne fait pas le plein - Page 2 Empty Re: Le Capes ne fait pas le plein

par Laverdure Lun 4 Juil - 18:16
RooMcfly a écrit:Ce n'est pas que le CAPES, les agrégations de musique, d'allemand, d'SES, de biochimie ont laissé des postes non attribués aussi.

En SES, il y avait 47 postes ouverts cette année : 46 admis en liste principale et un admis à titre étranger. Je me demande d'ailleurs si l'admis en question va faire un stage et devoir valider son agrégation comme les autres ?

_________________
Le Capes ne fait pas le plein - Page 2 2320853811
Forster
Forster
Érudit

Le Capes ne fait pas le plein - Page 2 Empty Re: Le Capes ne fait pas le plein

par Forster Lun 4 Juil - 18:30
Les admis à titre étranger ne peuvent pas être titularisés car ils ne sont pas citoyens de l'UE. Du coup, c'est un poste qui ne sera jamais pourvu. Ils ne sont même pas dans le classement.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Le Capes ne fait pas le plein - Page 2 Empty Re: Le Capes ne fait pas le plein

par Laverdure Lun 4 Juil - 18:36
Ceci explique cela, merci Smile

_________________
Le Capes ne fait pas le plein - Page 2 2320853811
Forster
Forster
Érudit

Le Capes ne fait pas le plein - Page 2 Empty Re: Le Capes ne fait pas le plein

par Forster Lun 4 Juil - 18:38
Oui ça explique les candidats au rang zéro haha. Very Happy
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Le Capes ne fait pas le plein - Page 2 Empty Re: Le Capes ne fait pas le plein

par palomita Lun 4 Juil - 18:46
Qui connaît les chiffres du CAPES pour les autres matières telles que les maths, l'espagnol , l'italien, les SVT , la Physique-chimie , les arts plastiques et l'EPS ? S'il y a un site qu'on peut consulter, je veux bien le lien . Merci . Smile

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Le Capes ne fait pas le plein - Page 2 Empty Re: Le Capes ne fait pas le plein

par trompettemarine Lun 4 Juil - 18:52
Peut-être aussi que l'on ne veut pas voir réussir des lettres classiques au CAPES
Cela peut être aussi une politique pour nous supprimer.
Bon, cela fait un peu complotiste, mais je n'ai pas pu m'empêcher d'y penser.


Dernière édition par trompettemarine le Mer 6 Juil - 21:24, édité 3 fois
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Le Capes ne fait pas le plein - Page 2 Empty Re: Le Capes ne fait pas le plein

par Lefteris Lun 4 Juil - 18:58
tit871 a écrit:je pense que c'est simple: le niveau ayant baissé dans le secondaire, on se retrouve à l'université avec des étudiants moins bons à qui l'on doit quand même donner des diplômes pour faire tourner les facs mais les jurys de concours constatent cette baisse de niveau et ne prennent pas tout le monde. A mon époque on recrutait à bac+3 et , sauf erreur, tous les postes étaient pourvus , aujourd'hui c'est bac+4/5 et les postes ne sont pas tous pourvus, la conclusion est on ne peut plus claire...
Exact, et le fossé est vide devenu abyssal . Pour ne parler que de ce que je connais, voici un exemple : j'ai connu le temps , pas si vieux quand même, je ne suis pas Mathusalem, où l'on faisait du thème en 2ème année, et pas du thème d'imitation , des pages de La Bruyère, de Racine et autres. J'ai connu des stagiaires qui n'avaient jamais fait de thème . Et certains, quoique futurs enseignants n'en auront jamais fait , s'ils ont prépa à l'agreg, parce que le MEEF saborde allègrement les disciplines. Je sais de source certaine qu'on apprend ( on ne révise pas, hein) à faire des dissertations en fac de lettres, ou que les corpus d'oeuvres paraissent inaccessibles à de nombreux étudiants, certains fustigeant même les enseignants de leur faire faire des choses "trop duuuuures", comme de vulgaires collégiens.

Laverdure a écrit:
On recrute toujours à bac+3 : le concours se passe au cours d'une année de préparation (le M1 MEEF) et le stage se fait pendant un M2. Au total ce n'est pas différent de l'époque des IUFM : bac+3 disciplinaire et deux années pour préparer le concours et faire son stage. La différence tient au contenu : le CAPES intègre une composante pédagogique bien plus lourde aujourd'hui qu'avant la réforme et qui vaut autant que l'épreuve disciplinaire. Le temps que l'on prend à préparer les épreuves pédagogiques, on ne le passe plus à préparer les épreuves disciplinaires, du coup le niveau des candidats dans leur discipline baisse.
Tout à fait exact. Avec pour effet secondaire de voir des gens très insuffisants disciplinairement être reçus, tandis qu'un brillant étudiant peut être collé. Et certaines matières non seulement perdent leur poids, mais parfois disparaissent complètement.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Le Capes ne fait pas le plein - Page 2 Empty Re: Le Capes ne fait pas le plein

par Ruthven Lun 4 Juil - 19:00
C'est surtout qu'il n'y a quasiment plus de candidats en LC, les départements de LC sont vides d'étudiants.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Le Capes ne fait pas le plein - Page 2 Empty Re: Le Capes ne fait pas le plein

par trompettemarine Lun 4 Juil - 19:01
Ruthven a écrit:C'est surtout qu'il n'y a quasiment plus de candidats en LC, les départements de LC sont vides d'étudiants.

+1
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Le Capes ne fait pas le plein - Page 2 Empty Re: Le Capes ne fait pas le plein

par virgere Lun 4 Juil - 19:27
trompettemarine a écrit:
Ruthven a écrit:C'est surtout qu'il n'y a quasiment plus de candidats en LC, les départements de LC sont vides d'étudiants.

+1
Ben oui, mais attendez-moi, j'arrive ! Very Happy (enfin, doucement, hein ^^)

Sinon, triste pour ma collègue, contractuelle depuis plusieurs années, très bonne prof en collège et lycée, très chouette collègue et très chouette nana. Et qui n'a pas eu le CAPES de LM Sad  Je ne sais pas ce que les jurys attendent des candidats, elle n'a pas eu l'impression d'avoir commis d'impair énorme, elle ne manque pas de culture et elle sait écrire. La seule bonne nouvelle c'est que du coup on peut la garder (ce qui était loin d'être gagné si elle était devenue stagiaire)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Le Capes ne fait pas le plein - Page 2 Empty Re: Le Capes ne fait pas le plein

par Lefteris Lun 4 Juil - 19:31
Ruthven a écrit:C'est surtout qu'il n'y a quasiment plus de candidats en LC, les départements de LC sont vides d'étudiants.
Je parle déjà d'y a quelques années. Mais là, c'est certain , ils vont réussir leur coup : tuer définitivement la spécialité.

Ben oui, mais attendez-moi, j'arrive ! Very Happy (enfin, doucement, hein ^^)

Sinon, triste pour ma collègue, contractuelle depuis plusieurs années, très bonne prof en collège et lycée, très chouette collègue et très chouette nana. Et qui n'a pas eu le CAPES de LM Sad Je ne sais pas ce que les jurys attendent des candidats, elle n'a pas eu l'impression d'avoir commis d'impair énorme, elle ne manque pas de culture et elle sait écrire. La seule bonne nouvelle c'est que du coup on peut la garder (ce qui était loin d'être gagné si elle était devenue stagiaire)
Il faut qu'elle lise attentivement le rapport de jury, et qu'elle compare avec ses notes.Le plus rageant serait qu'elle ait réussi les épreuves disciplinaires et se soit ramassée en pédagogisme (vu les coeffs évoqués plus haut) ...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Le Capes ne fait pas le plein - Page 2 Empty Re: Le Capes ne fait pas le plein

par mafalda16 Lun 4 Juil - 19:35
palomita a écrit:Qui connaît les chiffres  du CAPES pour les autres matières telles que les maths, l'espagnol , l'italien,  les SVT , la Physique-chimie , les arts plastiques et l'EPS ? S'il y a un site qu'on peut consulter, je veux bien le lien . Merci . Smile

Les résultats ne sont pas encore tombés pour ces matières, je viens d'aller voir. Wink
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Le Capes ne fait pas le plein - Page 2 Empty Re: Le Capes ne fait pas le plein

par Presse-purée Lun 4 Juil - 19:45
67 postes pourvus sur 87 à l'agreg externe de LC.

68 sur 230 au CAPES. Et il y a des doublons Smile

Bravo aux admis en tout cas.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
user7337
Fidèle du forum

Le Capes ne fait pas le plein - Page 2 Empty Re: Le Capes ne fait pas le plein

par user7337 Lun 4 Juil - 19:54
Tous les postes en maths ont été pourvus ?
juliette81
juliette81
Niveau 3

Le Capes ne fait pas le plein - Page 2 Empty Re: Le Capes ne fait pas le plein

par juliette81 Lun 4 Juil - 19:56
Pour les maths, les résultats ne seront publiés que demain.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Le Capes ne fait pas le plein - Page 2 Empty Re: Le Capes ne fait pas le plein

par Presse-purée Lun 4 Juil - 20:04
Knick Knack a écrit:
jowie22 a écrit:Knick-Knack : Félicitations !! Pourquoi dois-tu te remettre en question ? La moyenne d'admission était de combien ?

Merci !
La moyenne d'admission est de 46 points, donc en calculant avec ma moyenne, ça fait une barre d'admission à 7,55/20.
Très bas.

Tu es admis, donc le jury a jugé que tu feras un bon professeur plus tard. Tu es admis alors que tous les postes n'ont pas été pourvus, c'est donc que tu as le niveau. Ne commence pas à te remettre en question sur ce point. Prends de bonnes vacances, avec de bons bouquins et lis, lis, lis. Un prof cultivé est un bon prof.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

Le Capes ne fait pas le plein - Page 2 Empty Re: Le Capes ne fait pas le plein

par Plutarque Lun 4 Juil - 21:37
trompettemarine a écrit:Peut-être aussi que l'on ne veut pas voir réussir des lettres classiques au CAPES
Cela peut être aussi une politique pour nous supprimer.
Bon, cela fait un peu complotiste, mais je n'ai pas pu m'empêcher d'y penser.
Spoiler:

Ah je vois que je ne suis pas le seul à me poser des questions...

Voir https://www.neoprofs.org/t103316-questionnement-sur-les-barres-d-admission-du-capes-de-lettres


Dernière édition par Plutarque le Lun 4 Juil - 21:58, édité 1 fois
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Le Capes ne fait pas le plein - Page 2 Empty Re: Le Capes ne fait pas le plein

par trompettemarine Lun 4 Juil - 21:53
Plutarque a écrit:
trompettemarine a écrit:Peut-être aussi que l'on ne veut pas voir réussir des lettres classiques au CAPES
Cela peut être aussi une politique pour nous supprimer.
Bon, cela fait un peu complotiste, mais je n'ai pas pu m'empêcher d'y penser.
Spoiler:

Ah je vois que je ne suis pas le seul à me poser des questions...

Voir https://www.neoprofs.org/t103316-questionnement-sur-les-barres-d-admission-du-capes-de-lettres

HS : Arrgh,... Tu peux corriger l'horrible faute d'orthographe de mon spoiler (avait/avaient)


Dernière édition par trompettemarine le Lun 4 Juil - 22:05, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum