Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Le Petit Robert
Niveau 2

Lire une pièce de théâtre avec ses élèves Empty Lire une pièce de théâtre avec ses élèves

par Le Petit Robert Mer 14 Déc 2016 - 14:50
Bonjour,

J'aimerais savoir comment vous procédez pour étudier, et plus particulièrement lire, une pièce de théâtre en OI avec vos élèves.
En effet, avec mes 1ères nous travaillons actuellement sur une pièce qui a l'air, je pense, de bien leur plaire. Seulement, j'ai remarqué que la pièce leur plaît davantage lorsque nous en lisons quelques scènes en classe (en effet, ils sont motivés dans ce cas-là, et plus attentifs). Je me demandais donc s'il était possible de lire des extraits en classe, extraits qui n'ont pas forcément grand chose à voir avec les lectures analytiques. Dans ce cas, comment procéder? S'agit-il d'une "simple" lecture ou faut-il en profiter tout de même pour en faire une étude, aussi "légère" soit-elle?

Merci.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Lire une pièce de théâtre avec ses élèves Empty Re: Lire une pièce de théâtre avec ses élèves

par Écusette de Noireuil Jeu 15 Déc 2016 - 7:31
Tu peux parfaitement faire de simples lectures, avec éventuellement vérification rapide de la compréhension oralement.
Moi je pratique la lecture collective en mettant des groupes d'élèves pour lire chaque personnage, en faisant changer les lecteurs à chaque réplique ou si elle est longue à chaque phrase. Un autre groupe peut prendre en charge les didascalies. Cela a l'avantage de mettre plus de monde en activité et des les concentrer sur la lecture, cela permet aussi de ne pas faire lire toujours les "bons lecteurs". Quelle pièce étudies tu?

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Lire une pièce de théâtre avec ses élèves Empty Re: Lire une pièce de théâtre avec ses élèves

par Poupoutch Jeu 15 Déc 2016 - 8:29
Oui, tu peux tout à fait procéder à de simples lectures. Mardi, j'ai fait lire un acte entier de la pièce que j'étudie, affin d'y situer la LA que j'allais attaquer. Selon la longueur des extraits, soit les élèves se relaient, soit un groupe prend en charge la lecture. Pour les LA, souvent, je leur fais jouer en situation devant le tableau, pour comprendre les problèmes scéniques posés par la scène (souvent, ils adorent. Dans ma 1ère S, j'ai mes spécialistes). Parfois, pour commencer ou synthétiser une LA, je propose aux élèves de faire une mise en scène et on les fait passer en groupes (à ne pas répéter trop souvent car c'est chronophage).

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum