idée questionnement complémentaire 4ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

idée questionnement complémentaire 4ème

Message par adelou le Mer 6 Juil 2016 - 7:06

En guise de questionnement complémentaire, je pense faire un GT sur la monstruosité en littérature, qui s'intitulerait: "derrière le monstre, l'homme?" ou: "qu'est-ce qu'un monstre?" (bref, un truc dans le genre, même si c'est un peu simpliste à mon goût) et un corpus de portraits de personnages monstrueux ou différents. L'idée serait de montrer que si le physique hors norme est parfois révélateur de la monstruosité du personnage (Dracula), il peut aussi dissimuler son humanité et sa véritable nature (Quasimodo, Gwynplaine, "Elephant Man" de David Lynch), et cela amènerait les élèves à réfléchir sur cette notion de monstruosité. Je pense aussi leur faire étudier le portrait de Javert par exemple, pour leur montrer que derrière une apparence humaine peut aussi se dissimuler un monstre.

Qu'en pensez-vous? Ce serait ma dernière séquence et elle suivrait l'étude de Dracula.

adelou
Niveau 8

Revenir en haut Aller en bas

Re: idée questionnement complémentaire 4ème

Message par Thalie le Mer 6 Juil 2016 - 7:28

Il y a une séquence de ce style dans un des nouveaux manuels.
Il y a aussi Edward aux mains d'argent.
Les élèves auront peut-être déjà vu ce questionnement en 6e avec La Belle et la bête mais bon ils seront plus grands donc pourront mieux en profiter peut-être.

Thalie
Grand sage

Re: idée questionnement complémentaire 4ème

Message par adelou le Mer 6 Juil 2016 - 7:31

Merci Thalie. Sais-tu de quel manuel il s'agit? (question c..., je me doute que tu l'aurais précisé mais sait-on jamais...)
Edward, c'est très bien, mais je le verrais plus étudié au niveau 6e justement. Je préfère Elephant man. Wink

adelou
Niveau 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut