AP : Help!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

AP : Help!

Message par Milè le Mer 6 Juil 2016 - 7:19

Bonjour.
J'apprends que je vais avoir 1h d'AP en 3e.
Mon bahut organisait mal cela jusqu'à l'année dernière : l'AP était ni plus ni moins une heure de soutien.
J'ai bien compris que ça ne doit pas être le cas, par contre dans le concret je vois mal ce qu'il faut que je fasse.
Quelqu'un aurait-il des explications, ou une préparation d'AP à me montrer, quel que soit le niveau, pour que j'y voie un peu plus clair. Merci.

Milè
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: AP : Help!

Message par adelou le Mer 6 Juil 2016 - 7:25

Même problème que toi: j'aurai 2h d'AP 6e. Je vais explorer le BO.

adelou
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: AP : Help!

Message par Milè le Mer 6 Juil 2016 - 7:26

C'est très théorique hélas.

Milè
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: AP : Help!

Message par adelou le Mer 6 Juil 2016 - 17:54

Si je lis bien:
"
L'accompagnement personnalisé, déjà existant en classe de sixième depuis la rentrée 2011 (circulaire n° 2011-118 du 27-7-2011), s'inscrit dans la dynamique de la liaison école-collège qui sera renforcée par la mise en place du cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) et l'action du conseil école-collège (décret n°2013-683 du 24 juillet 2013).

Tous les élèves doivent bénéficier d'un accompagnement personnalisé pour approfondir leurs connaissances et compétences ou pour prendre en charge leurs difficultés. Sa mise en oeuvre participe de la différenciation dans le cadre de l'accompagnement pédagogique (décret n° 2014-1377 du 18 novembre 2014) proposé par les enseignants. Il s'agit d'optimiser les situations d'apprentissage pour chaque élève."

"Les activités d'accompagnement personnalisé proposées répondent à l'analyse des besoins des élèves au sein de l'établissement.
Ces heures peuvent être assurées par un professeur de l'élève ou un autre professeur du collège, des écoles, de SEGPA, d'ULIS...
Des groupes à effectifs réduits ou des interventions conjointes de plusieurs enseignants peuvent être envisagés grâce à la dotation horaire supplémentaire donnée à chaque établissement (2 heures 45 minutes par semaine et par division pour la rentrée scolaire 2016, puis sur la base de 3 heures par semaine et par division à compter de la rentrée scolaire 2017).
Différentes modalités d'enseignement peuvent être proposées (médiation entre élèves, tutorat, séance d'entraînement, ateliers, etc.) afin de diversifier les types de regroupements (groupe classe, groupes de besoins, de compétences, etc.)."

Donc, j'ai l'impression que ça n'a pas trop changé depuis l'AP 6e. On accompagne les élèves en ciblant leurs difficultés, en gros. Non?

adelou
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: AP : Help!

Message par dryade le Mer 6 Juil 2016 - 22:15

Chez nous, l'accompagnement personnalisé se fera en classe entière, donc il a été décidé de redéfinir AP en "accompagnement pédagogique".

Et on nous précise, pour la cohérence, que l'accompagnement personnalisé et l'accompagnement pédagogique sont deux choses différentes, appartenant au global "accompagnement éducatif".
(je n'ai pas mis volontairement les majuscules à ces merveilleux "dispositifs")

En gros, on nous dit de nous dém... furieux

dryade
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: AP : Help!

Message par dryade le Mer 6 Juil 2016 - 22:23

Mais sinon, pardon, pour répondre à ta question "help", certains établissements planifient ce que tout le monde fera en AP, parfois avec des projets, sur un trimestre ou autre période.

Certains décident de faire cours normalement, puisque l'AP prend sur les horaires de la discipline ; d'autres se disent que la logique serait de faire tous les cours en "AP", puisque l'AP se fait en classe entière...

Bref, je ne sais même pas ce que je ferai moi-même en AP, je me dis simplement qu'on n'est pas obligés de tout faire ou tout réussir du premier coup puisqu'on a tellement de choses à changer !

Pour les miracles, prévoir un délai.


dryade
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: AP : Help!

Message par CNFA le Jeu 7 Juil 2016 - 0:01

Il faut lire Goigoux, c'est le nouveau pédagogue à la mode ! Il enfonce des portes ouvertes, c'est un bonheur. Il distingue sept familles d'AP et nous apprend que réviser, c'est réactiver des notions ! Bref, il m'agace, mais vous pourrez peut-être y trouver votre bonheur à l'adresse suivante : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Les-sept-familles-de-l-Accompagnement-personnalise-au-college

CNFA
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: AP : Help!

Message par nanoueva le Jeu 7 Juil 2016 - 14:16

Merci CNFA. 2 heures d'AP prévues également pour moi en 3ème. Je n'en voulais pas... J'ai prévu de mettre en place un module sur la politesse, comme Monsieur Sébastien Clerc.

nanoueva
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: AP : Help!

Message par adelou le Jeu 7 Juil 2016 - 17:42

@CNFA a écrit:Il faut lire Goigoux, c'est le nouveau pédagogue à la mode ! Il enfonce des portes ouvertes, c'est un bonheur. Il distingue sept familles d'AP et nous apprend que réviser, c'est réactiver des notions ! Bref, il m'agace, mais vous pourrez peut-être y trouver votre bonheur à l'adresse suivante :  http://www.cahiers-pedagogiques.com/Les-sept-familles-de-l-Accompagnement-personnalise-au-college

j'y suis allée. J'ai tenu deux minutes.

adelou
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: AP : Help!

Message par Anarore le Ven 8 Juil 2016 - 17:59

Même problème, je vais devoir faire de l'AP à des 4eme... bon point positif, on a pu faire de barrettes donc je n'aurais qu'une dizaine d'élèves. Mais j'avoue ne pas savoir quoi leur faire travailler...

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac

Anarore
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum