Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Violet
Esprit sacré

Manon Lescaut

par Violet le Mer 6 Juil - 9:32
Quelqu'un a déjà fait ce roman en OI ?
L'an passé, j'ai fait étudier Les Liaisons et clairement j'ai perdu les élèves... Ils ont eu beaucoup de mal à le lire..
skindiver
Érudit

Re: Manon Lescaut

par skindiver le Mer 6 Juil - 9:40
J'ai le souvenir de l'avoir étudié en première. Ca m'avait du me perturber, j'avais écris sur ma copie au lieu de mon nom et prénom "Julie Lescaut".....
sansara
Modérateur

par sansara le Mer 6 Juil - 9:46
Je l'ai fait l'an dernier avec mes 1res ES, en tout début d'année, et je recommence l'an prochain : les élèves ont bien aimé, et la blague sur Des Grieux "enflammé jusqu'au transport" a fonctionné jusqu'en juin. Le roman est court, la langue relativement simple, et l'histoire leur parle. Bon, après, il faut juste arriver à sortir du jugement "Manon est une garce" / "Des Grieux est un gros idiot" pour aller vers la nuance.
Botticelli
Niveau 6

par Botticelli le Mer 6 Juil - 10:47
Je l'avais étudiée avec une classe de 1 ère S il y a trois ans. Cela était plutôt bien passé. La problématique était la suivante : "Manon Lescaut : roman libertin ou « traité de morale »?
Violet
Esprit sacré

par Violet le Mer 6 Juil - 11:00
Merci pour vos avis !

Je viens de le relire, ce que je n'avais pas fait depuis 20 ans... et c'est effectivement un roman intéressant, bien meilleur que le souvenir qu'il m'avait laissé...

Il est plus facile que Les Liaisons mais bon, la langue pose toujours problème à mes élèves... ils ne sont pas habitués à lire, c'est terrible...
gluche
Niveau 6

par gluche le Mer 6 Juil - 11:47
Je l'ai étudié il y a deux ans avec une classe de 1re S et il est très bien passé, bien plus que je ne l'aurais cru d'ailleurs. Je pense que je le referai à nouveau quand l'occasion se présentera.
selampru
Niveau 7

par selampru le Jeu 7 Juil - 11:11
J'ai une première ST2I l'an prochain et j'ai bien envie d'étudier ce roman, pensez-vous qu'il est accessible avec ce type de classe? Quelqu'un a-t-il déjà tenté?
sansara
Modérateur

par sansara le Jeu 7 Juil - 11:16
La langue risque d'être un peu difficile pour eux. Mais pourquoi pas, après tout ?
Fortunio
Niveau 2

par Fortunio le Jeu 7 Juil - 11:37
Je ne me risquerais pas à faire Manon Lescaut avec des 1ST2I. Je parle du moins par rapport aux classes de ce type dans mon établissement. Je l'avais fait lire en cursive à une bonne classe de 1ES, ils ont détesté et se sont ennuyés...Certes, quoi qu'on fasse, ils n'aiment pas et s'ennuient, mais il ne faut pas que ce soit un pensum pour nous aussi.
emanao
Niveau 5

par emanao le Jeu 7 Juil - 11:44
@sansara a écrit:Je l'ai fait l'an dernier avec mes 1res ES, en tout début d'année, et je recommence l'an prochain : les élèves ont bien aimé, et la blague sur Des Grieux "enflammé jusqu'au transport" a fonctionné jusqu'en juin. Le roman est court, la langue relativement simple, et l'histoire leur parle. Bon, après, il faut juste arriver à sortir du jugement "Manon est une garce" / "Des Grieux est un gros idiot" pour aller vers la nuance.

Je l'ai étudié quand j'étais en seconde et j'ai le souvenir de ce type de débat entre élèves à la sortie des cours : ça ne volait certainement pas haut mais c'était la première fois que l'on s'enflammait autour d'un livre, bref, il nous avait plu.
ysabel
Devin

par ysabel le Jeu 7 Juil - 13:18
J'ai déjà interrogé des ST2S sur ce roman et dans l'ensemble elles avaient bien compris et apprécié même si la langue les avait un peu dérouté au départ.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
selampru
Niveau 7

par selampru le Jeu 7 Juil - 13:28
Merci pour vos avis, je vais encore réfléchir je crois. J'ai vraiment du mal à choisir des oeuvres pour cette classe.
Fabienne
Niveau 10

par Fabienne le Ven 8 Juil - 9:36
@sansara a écrit: la blague sur Des Grieux "enflammé jusqu'au transport" a fonctionné jusqu'en juin.

Mouahahahah!
Je l'ai fait aussi cette année. Ici, ce qui est resté, c'est que Manon était une "femme de petite vertu". Smile
Le challenge que s'étaient lancé mes 1ères ES, c'était de réussir à recaser cette expression au bac, ou alors "la vertu mène à l'élévation", à propos de La Princesse de Clèves.

Pour revenir au sujet, je ne referai pas Manon Lescaut, car les élèves ont moyennement apprécié cette oeuvre. Ils n'ont eu que très peu de pitié pour Des Grieux, qu'ils jugeaient trop faible, à toujours replonger dans les filets de Manon. J'ai eu beau essayer de nuancer les caractères des personnages, rien n'y a fait. Evil or Very Mad

Dernière édition par Fabienne le Ven 8 Juil - 9:44, édité 1 fois
sansara
Modérateur

par sansara le Ven 8 Juil - 9:38
@Fabienne a écrit:
@sansara a écrit: la blague sur Des Grieux "enflammé jusqu'au transport" a fonctionné jusqu'en juin.

Mouahahahah!
Je l'ai fait aussi cette année. Ici, ce qui est resté, c'est que Manon était une "femme de petite vertu". Smile
Le challenge que s'étaient lancé mes 1ères ES, c'était de réussir à recaser cette expression au bac, ou alors "la vertu mène à l'élévation", à propos de La Princesse de Clèves.

Pour revenir au sujet, je ne referai pas Manon Lescaut, car les élèves ont moyennement apprécié cette oeuvre. Ils n'ont eu que très peu de pitié pour Des Grieux, qu'ils jugeaient trop faible, à toujours replonger dans les filets de Manon. J'ai eu beau essayer de nuancer les caractères des personnages, rien n'y a fait. Evil or Very Mad

Malheureusement, c'est le risque sur cette œuvre. Il n'y a que le fade et sage Tiberge qui trouve grâce à leurs yeux... Rolling Eyes

Je la réutiliserai, "femme de petite vertu". Ça pourra alterner avec "Manon à la cuisse légère" que j'ai pas mal employé cette année !
Tzipora
Expert

par Tzipora le Ven 8 Juil - 9:47
Je l'ai fait en S et ES pendant 3 ans et ça a toujours bien marché. J'ai arrêté par lassitude et pour changer un peu, mais les élèves adhéraient assez facilement à l'histoire.
Donc oui, c'est une bonne idée Smile

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant