Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Forster
Forster
Érudit

Faire des colles en CPGE Empty Faire des colles en CPGE

par Forster Mer 6 Juil 2016 - 10:04
Hello à tous,

Je viens d'apprendre que la collègue que je remplaçais pour les colles dans mon lycée peut enfin les refaire (elle avait arrêté pour maladie mais ça va mieux maintenant). Mais j'aimais bien faire ça donc je me demandais comment faire pour trouver d'autres colles dans d'autres lycées où je ne connais personne et qui je devais contacter pour ça.

MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Faire des colles en CPGE Empty Re: Faire des colles en CPGE

par MrBrightside Mer 6 Juil 2016 - 10:26
Envoie un CV aux chefs d'établissements à CPGE dans ta zone, tout simplement Smile
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Faire des colles en CPGE Empty Re: Faire des colles en CPGE

par MelanieSLB Mer 6 Juil 2016 - 10:29
Tu n'es pas dans l'académie de Caen, par hasard, RooMcfly?

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Forster
Forster
Érudit

Faire des colles en CPGE Empty Re: Faire des colles en CPGE

par Forster Mer 6 Juil 2016 - 10:34
Je suis dans l'académie d'Amiens mais plus proche de Paris que d'Amiens.

MrBrightside: on peut faire ça sans passer par le CDE? Ou l'inspection?
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Faire des colles en CPGE Empty Re: Faire des colles en CPGE

par MrBrightside Mer 6 Juil 2016 - 10:40
L'inspection ne s'est jamais mêlée de mon recrutement de colleur.ses.
Ton CDE peut peut-être avoir un mot à dire si tu demandes une autorisation de cumul (ce qui me semble être le cas si tu fais des colles dans une académie différente de celle de ton affectation, à vérifier. Mes colleur.ses faisant des colles dans leur académie d'origine ne semble pas avoir besoin d’autorisation.) Bref, je ne sais pas trop comment ça marche de manière administrative Very Happy

Bon, Amiens ça fait un peu loin pour te faire venir en sud Seine-et-Marne Razz
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Faire des colles en CPGE Empty Re: Faire des colles en CPGE

par MelanieSLB Mer 6 Juil 2016 - 10:41
Tant pis (oui, c'était très intéressé, j'ai besoin de colleurs).
En tant que professeur de CPGE, je choisis mes collègues sans en référer à qui que ce soit, je donne juste la liste de colleurs à ma chef, et puis c'est tout.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Forster
Forster
Érudit

Faire des colles en CPGE Empty Re: Faire des colles en CPGE

par Forster Mer 6 Juil 2016 - 10:44
Ok bah je vais envoyer un mail aux lycées du coin pour demander s'il y a des besoins alors Smile.
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Faire des colles en CPGE Empty Re: Faire des colles en CPGE

par MrBrightside Mer 6 Juil 2016 - 10:45
Si tu as des CPGE scientifiques autour de toi, ça peut-être payant: les classes sont souvent en effectif pléthoriques et chaque élève doit avoir une colle de LV par quinzaine. Quand j'avais une MPSI et une PCSI (entre 40 et 50 élèves par classe), je devais trouver de quoi assurer 16h de colles par semaine...
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Faire des colles en CPGE Empty Re: Faire des colles en CPGE

par RogerMartin Mer 6 Juil 2016 - 10:49
Le mieux, si tu as un bon contact avec le/la collègue titulaire de la classe pour qui tu faisais les colles, c'est de lui demander de te recommander à d'autres collègues CPGE. Les matheux ou les profs de lettres de CPGE sont dans des associations par le biais desquelles ils peuvent échanger ce genre d'infos, je ne sais pas ce qu'il en est en LV.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
klaus2
klaus2
Habitué du forum

Faire des colles en CPGE Empty Re: Faire des colles en CPGE

par klaus2 Mer 6 Juil 2016 - 10:49
Les demandes peuvent être une simple lettre indiquant qui on est, ses diplômes et son expérience ; envoyer le tout aux "professeurs de CPGE" du lycée, c'est plus rapide.

_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

Faire des colles en CPGE Empty Re: Faire des colles en CPGE

par Dhattura Lun 26 Juin 2023 - 19:57
Dites, quelqu'un pourrait m'expliquer exactement en quoi consiste une colle/Khôlle? Embarassed  Embarassed  Embarassed
Merci!
Javier70
Javier70
Niveau 4

Faire des colles en CPGE Empty Re: Faire des colles en CPGE

par Javier70 Lun 26 Juin 2023 - 20:37
Bonjour,
Dhattura a écrit:Dites, quelqu'un pourrait m'expliquer exactement en quoi consiste une colle/Khôlle? Embarassed  Embarassed  Embarassed
Une simple recherche devrait te donner une réponse, non ? Un enseignant est bien capable de faire ça tout seul, non ? Wink
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Faire des colles en CPGE Empty Re: Faire des colles en CPGE

par Ruthven Lun 26 Juin 2023 - 21:06
Pas évident car cela dépend des disciplines, et encore le format varie d'une série à l'autre (voire même de la préparation d'un concours à l'autre).
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

Faire des colles en CPGE Empty Re: Faire des colles en CPGE

par Dhattura Lun 26 Juin 2023 - 21:49
Javier70 a écrit:Bonjour,
Dhattura a écrit:Dites, quelqu'un pourrait m'expliquer exactement en quoi consiste une colle/Khôlle? Embarassed  Embarassed  Embarassed
Une simple recherche devrait te donner une réponse, non ? Un enseignant est bien capable de faire ça tout seul, non ? Wink

Oui, merci pour le lien Wikipédia Javier70. Ça j'avais lu.
J'ai certainement été trop vague dans ma demande. Je précise donc.
J'aurais aimé ici avoir le point de vue des professeurs.

J'aurais aimé savoir en quoi consistait cet exercice pour chaque prof. souhaitant /acceptant de partager son expérience ici (et c'est le but de ce réseau non?).
Comme l'indique Ruthven, cela diffère en fonction des disciplines, des séries, des concours....

En LV par exemple: vous donnez un texte à chaque préparationnaire? Ou le même à tous?
Comment organisez-vous l'avant (cours, préparation) et l'après colle (retours, corrections,...)?
Cela vous prend-il beaucoup de temps de préparation?

Merci à qui voudra bien me répondre. :-)
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Faire des colles en CPGE Empty Re: Faire des colles en CPGE

par MelanieSLB Mar 27 Juin 2023 - 11:53
En LV mais quelle CPGE? En CPGE ECE pour Ecricome (l'une des 3 banques d'épreuve), il s'agit de vidéos.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Faire des colles en CPGE Empty Re: Faire des colles en CPGE

par Lagomorphe Mar 27 Juin 2023 - 12:14
Les colles de biologie en BCPST ont évolué dans leur forme depuis quelques années:

- quand j'ai commencé, on filait un bref sujet aux élèves après avoir parcouru le programme de colle de la semaine, qui comportait souvent des propositions. Genre "le métabolisme de l'azote chez les angiospermes", l'élève prépare au tableau 20-30 min avec plan et schémas, on l'écoute 10-15 min puis on corrige / interroge. Possibilité parfois de donner un exercice à faire sur table, notamment en géologie, ça s'y prête. En pratique il fallait 1h30 à cause du temps de préparation, j'en profitais pour faire mes photocop', et si on enchaîne deux groupes le premier passe pendant que le second prépare. En tous cas zéro préparation pour le colleur si l'on n'a pas de lacune sur le programme, plutôt un bon plan.

- des gens-qui-pensent ont ensuite décrété que ce système était hérétique: trop porté sur les connaissances, pas moyen de mettre des "compétences" dans ce machin. Donc changement: l'oral passe à 5 min (donc grotesque) et l'élève doit ensuite analyser des documents. Qu'il faut préparer, évidemment. Et pour chaque candidat. Et des documents "issus de la recherche", s'il vous plaît. Donc un gros travail d'adaptation si on veut bien faire: un article de recherche écrit (en anglais) par des bac+8 n'est pas fait pour être décrypté par des bac+2 max. C'est devenu moins intéressant, gros travail de préparation pour chaque heure de colle. Et comme il y a des changements de programme réguliers, difficile de se constituer une base réutilisable sur le long terme; sans compte que d'une année sur l'autre, le découpage du programme de l'année en programmes de colle n'est pas le même. On se retrouve l'année n+1 dans l'obligation d'interroger sur ce qu'on avait réussi à éviter l'année n. On s'approche de l'arnaque.

- les mêmes gens-qui-pensent ont fini par se rendre compte que 5 min d'oral c'était effectivement ridicule à ce niveau. Donc l'oral est finalement passé à 8 min. Mais comme c'est vraiment crô dur, il faut ajouter au sujet un "document support simple", pour aider le candidat. Au recto de la feuille, avec le sujet. Au cas où le "formulaire" auquel il a droit pendant la préparation ne suffirait pas. Et les documents à analyser, toujours présents, doivent tenir sur le verso de la feuille, pas le droit de dépasser. Il y a donc maintenant encore plus de préparation: le doc-recto et les docs-verso pour chaque candidat. Vu le niveau, le boulot de préparation, les horaires souvent tardifs, le déplacement si l'on n'est pas déjà dans l'établissement, on est dans l'arnaque plein pot.

Plusieurs de mes collègues ont lâché l'affaire, pas rentable. Je tiens encore l'année prochaine pour une seule collègue de prépa qui prendra sa retraite en 2024, et ensuite finito. Et mes collègues de prépa commencent à avoir du mal à trouver des colleurs valables, surtout dans les établissements mal desservis.

Tout cela est spécifique aux SVT, je ne sais pas commence ça se passe dans les autres disciplines, mais je conseille de bien peser le ratio bénéfice/boulot avant de se jeter sur les heures de colles: il y a dans mon établissement pas mal de choses payées en HSE qui sont moins lourdes, mieux placées dans la journée, et finalement plus rentables que des colles. Dont l'intérêt purement intellectuel a évolué dans le même sens que le niveau des élèves (donc pas franchement vers les sommets).
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

Faire des colles en CPGE Empty Re: Faire des colles en CPGE

par Dhattura Mar 27 Juin 2023 - 16:08
Merci pour vos réponses, c'est très instructif.

Merci beaucoup pour ce partage d'expériences @Lagomorphe. Je suis certaine que cela éclaire nombre d'entre nous.

Je suis particulièrement curieuse de connaître aussi comment se déroulent les colles en LV pour ECE et B/L (et peut-être avoir également une idée de leur évolution au cours de ces dernières années si certains y sont depuis longtemps).

Merci encore à celles et ceux qui veulent bien partager leurs connaissances et expériences en ce domaine.
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Faire des colles en CPGE Empty Re: Faire des colles en CPGE

par Maroussia Mar 27 Juin 2023 - 16:35
En A/L et B/L, tout dépend si c'est en LVA ou LVB, en première ou en deuxième année

Cela peut aller de l'article de presse à résumer/commenter (épreuve des concours de la BEL) au document audio ou vidéo à résumer /commenter (oraux de la BCE), en première année cela peut être une courte traduction préparée sur place.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Faire des colles en CPGE Empty Re: Faire des colles en CPGE

par MelanieSLB Mar 27 Juin 2023 - 22:36
Les colles en ECE (enfin ECG maintenant) sont de 3 sortes, mais toujours sur le même modèle (document à synthétiser puis analyse/commentaire du sujet)
-un texte authentique extrait de la presse (ELVi) - toutes les écoles Elvi se sont rangées à ce format ces dernières années, il reste l'ESCP je crois ou l'ESSEC, je les confonds toujours, qui fait un truc à part
- une vidéo authentique (Ecricome) - 3 changements ces dernières années mais ça a l'air de leur convenir maintenant
- un dialogue généralement créé de toutes pièces, parfois authentique (Iena) - pas de changement depuis au moins 2014 (et pourtant, ça en aurait bien besoin ! )

Je n'utilise que des sujets d'annales, ça me prend 1 à 2 h de choisir par session de colles. J'ai un barème tout prêt (enfin, 3, selon le concours visé) et je le remplis pendant la colle (j'ai mis plusieurs années avant de réussir à faire ça) et l'envoie aussitôt aux étudiants.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

Faire des colles en CPGE Empty Re: Faire des colles en CPGE

par Dhattura Mer 28 Juin 2023 - 21:15
Merci à toutes et tous pour vos réponses.
On voit que les pratiques sont multiples

Maroussia a écrit:En A/L et B/L, tout dépend si c'est en LVA ou LVB, en première ou en deuxième année

Cela peut aller de l'article de presse à résumer/commenter (épreuve des concours de la BEL)  au document audio ou vidéo à résumer /commenter (oraux de la BCE), en première année cela peut être une courte traduction préparée sur place.

Pour les B/L, je cherche sur le net, mais il est difficile de se repérer dans la quantité des concours et les modifications des dernières années.

Pourrais-tu me préciser un peu ce que tu proposes pour les les 1ere année LVB et pour les 2e année LVA par exemple Marcoussia?

Par avance, merci.

Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Faire des colles en CPGE Empty Re: Faire des colles en CPGE

par Maroussia Mer 28 Juin 2023 - 23:20
1ere année LVB : une colle avec un texte de version préparé sur place , une colle avec un article de presse à résumer/commenter, une colle au choix avec support audio ou vidéo

2e année LVA : une colle avec version et/ou thème préparé sur place, 1 colle avec article de presse à résumer/commenter, 1 colle avec extrait littéraire (explication de texte) ou, si j'ai des candidats à la BCE, une colle avec support audio ou vidéo.
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

Faire des colles en CPGE Empty Re: Faire des colles en CPGE

par Dhattura Jeu 29 Juin 2023 - 0:15
Merci beaucoup Maroussia, c'est très éclairant.

Quand tu précises "version préparée sur place", ça veut dire que les autres docs (articles, extraits littéraires, vidéos, audios) ne sont pas préparés sur place / c-a-d qu'ils sont préparés à l'avance par les étudiants?
La version est de quelle longueur à peu près ?

Une autre question: tu donnes le même document à tous les etudiants?
Et tu proposes aussi un corrigé ? (Oups, ça fait deux autres questions! Wink [J'en ai plein et tu es là 1ere personne qui peut y répondre ... Merci encore!]
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Faire des colles en CPGE Empty Re: Faire des colles en CPGE

par Maroussia Jeu 29 Juin 2023 - 10:05
Tes questions sont pertinentes.
Les documents audio et vidéo sont aussi préparés sur place, pour les articles c'est le cas en 2e année, pour la 3e et dernière colle, quand ils peuvent avoir une heure de préparation en amont, en 1e année en LVB c'est préparé chez eux mais je vais y renoncer car j'ai de plus en plus de chatgpt ou de colles préparées par quelqu'un d'autre.
Pour une colle version préparée sur place , en 1e année le texte fait environ 250 mots , 300 en 2e année.

Je donne un document différent à chaque étudiant , chaque colle dure 30 minutes par étudiant (avec éventuellement la préparation en amont en plus ), je prépare une grande partie de mes textes au cours de l'été et ensuite j'enrichis avec les textes et documents d'actualité. Je ne reprends jamais un texte donné les années précédentes, sauf pour les textes littéraires qui sont plus intemporels que les textes de presse.

Oui, je donne un corrigé à chaque fois ou bien je reprends le texte en cours pour tout le monde si je le trouve particulièrement intéressant.
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

Faire des colles en CPGE Empty Re: Faire des colles en CPGE

par Dhattura Jeu 29 Juin 2023 - 13:14
Merci beaucoup Maroussia, tes réponses m'aident vraiment beaucoup !
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Faire des colles en CPGE Empty Re: Faire des colles en CPGE

par Maroussia Jeu 29 Juin 2023 - 13:47
Je précise tout de même que je ne donne pas de corrigé des textes littéraires, juste des indications en fin de colle sur les grandes lignes de ce que j'attendais.

En revanche, je donne à chaque fin de colle une feuille dans laquelle j'ai noté les erreurs de langue, consignées par rubriques (déclinaison, genre, conjugaison, syntaxe, grammaire, lexique, phonétique) , erreurs que je relève et que je note au fur et à mesure de la colle.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum