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ben2510
Érudit

[maths] problem-solving : une belle analyse

par ben2510 le Mer 6 Juil 2016 - 13:56
Un sympathique post de blog.
https://noeasyanswerseducation.wordpress.com/2016/07/05/lets-stop-the-nonsense-teach-some-maths/

J'apprécie en particulier l'analyse dans le commentaire de Robert Craigen

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On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
User17706
Enchanteur

Re: [maths] problem-solving : une belle analyse

par User17706 le Mer 6 Juil 2016 - 15:20
Entièrement d'accord.

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'Tis a blushing, shamefaced spirit that mutinies in a man’s bosom. It fills a man full of obstacles. It made me once restore a purse of gold that by chance I found. It beggars any man that keeps it. It is turned out of towns and cities for a dangerous thing, and every man that means to live well endeavors to trust to himself and live without it.
____________

When everybody is swept away unthinkingly by what everybody else does and believes in, those who think are drawn out of hiding because their refusal to join is conspicuous and thereby becomes a kind of action.
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neomath
Neoprof expérimenté

Re: [maths] problem-solving : une belle analyse

par neomath le Mer 6 Juil 2016 - 15:39
@ben2510 a écrit:Un sympathique post de blog.
https://noeasyanswerseducation.wordpress.com/2016/07/05/lets-stop-the-nonsense-teach-some-maths/

J'apprécie en particulier l'analyse dans le commentaire de Robert Craigen
+1
Merci pour le lien.

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You cannot reason people out of positions they didn’t reason themselves into.    J. Swift
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William Foster
Neoprof expérimenté

Re: [maths] problem-solving : une belle analyse

par William Foster le Mer 6 Juil 2016 - 16:21
@ben2510 a écrit:J'apprécie en particulier l'analyse dans le commentaire de Robert Craigen

Le gars il a raison... Mais comment faire pour que le gars qui a raison puisse être entendu par les gens qui pensent le contraire ? Neutral

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Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Il ne faut pas voir le mal partout où il est." Marie-Martine Schyns, ministre belge de l'enseignement obligatoire
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
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wanax
Fidèle du forum

Re: [maths] problem-solving : une belle analyse

par wanax le Mer 6 Juil 2016 - 17:33
@William Foster a écrit:

Le gars il a raison... Mais comment faire pour que le gars qui a raison puisse être entendu par les gens qui pensent le contraire ? Neutral
Un référendum ?
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ben2510
Érudit

Re: [maths] problem-solving : une belle analyse

par ben2510 le Mer 6 Juil 2016 - 18:34
Un TacoExit cheers

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On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
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francois75
Niveau 5

Re: [maths] problem-solving : une belle analyse

par francois75 le Mer 6 Juil 2016 - 18:59
*


Dernière édition par francois75 le Ven 16 Sep 2016 - 20:26, édité 1 fois
Haydens
Niveau 6

Re: [maths] problem-solving : une belle analyse

par Haydens le Mer 6 Juil 2016 - 19:21
Que se passe-t-il si on applique ce qu'il dit et qu'on arrete de suivre les directives ?
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Mrs Hobie
Érudit

Re: [maths] problem-solving : une belle analyse

par Mrs Hobie le Mer 6 Juil 2016 - 21:19
A bien y réfléchir, pas grand chose, avec une inspection tous les 10 ans, ça laisse de la latitude de mouvement

Et suis tout à fait d'accord avec l'article et l'analyse cités ...

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    Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux
User17706
Enchanteur

Re: [maths] problem-solving : une belle analyse

par User17706 le Mer 6 Juil 2016 - 22:11
Les élèves risquent de progresser en maths, en revanche.

Et ça il faut l'éviter à tout prix professeur

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'Tis a blushing, shamefaced spirit that mutinies in a man’s bosom. It fills a man full of obstacles. It made me once restore a purse of gold that by chance I found. It beggars any man that keeps it. It is turned out of towns and cities for a dangerous thing, and every man that means to live well endeavors to trust to himself and live without it.
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Haydens
Niveau 6

Re: [maths] problem-solving : une belle analyse

par Haydens le Mer 6 Juil 2016 - 22:30
Et puis d'après ce que j'ai compris les inspections c'est fini ? Il y aur "trois grands rendez-vous au cours de la carrière".
Exact ?
User17706
Enchanteur

Re: [maths] problem-solving : une belle analyse

par User17706 le Mer 6 Juil 2016 - 22:47
Bof. Il y aura bien 3 ou 4 grandes réformes d'ici 2022. Tout peut arriver, y compris n'importe quoi, surtout n'importe quoi.

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'Tis a blushing, shamefaced spirit that mutinies in a man’s bosom. It fills a man full of obstacles. It made me once restore a purse of gold that by chance I found. It beggars any man that keeps it. It is turned out of towns and cities for a dangerous thing, and every man that means to live well endeavors to trust to himself and live without it.
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ben2510
Érudit

Re: [maths] problem-solving : une belle analyse

par ben2510 le Mer 6 Juil 2016 - 23:47
PauvreYorick a écrit:Les élèves risquent de progresser en maths, en revanche.

Et ça il faut l'éviter à tout prix professeur

Laughing
C'est une hypothèse compatible avec le fonctionnement de l'institution ;
et c'est la plus simple.

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On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
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Moonchild
Expert spécialisé

Re: [maths] problem-solving : une belle analyse

par Moonchild le Jeu 7 Juil 2016 - 0:13
@Haydens a écrit:Que se passe-t-il si on applique ce qu'il dit et qu'on arrete de suivre les directives ?
Cela améliorerait sans doute les choses à la marge mais ne changerait globalement pas la situation si, dans le même temps, on ne rétablit pas une orientation en fonction des résultats : même le meilleur enseignant avec les méthodes les plus éprouvées ne pourra pas pallier une rupture de la progressivité des apprentissages qui s'est déclarée plusieurs années en amont.
Le système scolaire souffre non seulement d'une double défaillance à la fois pédagogique mais aussi structurelle ; remédier à l'une sans traiter l'autre ne permettra pas de véritablement résoudre le problème.
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Spinoza1670
Esprit éclairé

Re: [maths] problem-solving : une belle analyse

par Spinoza1670 le Dim 10 Juil 2016 - 4:14
@Moonchild a écrit:
@Haydens a écrit:Que se passe-t-il si on applique ce qu'il dit et qu'on arrête de suivre les directives ?
Cela améliorerait sans doute les choses à la marge mais ne changerait globalement pas la situation si, dans le même temps, on ne rétablit pas une orientation en fonction des résultats : même le meilleur enseignant avec les méthodes les plus éprouvées ne pourra pas pallier une rupture de la progressivité des apprentissages qui s'est déclarée plusieurs années en amont.
Le système scolaire souffre non seulement d'une double défaillance à la fois pédagogique mais aussi structurelle ; remédier à l'une sans traiter l'autre ne permettra pas de véritablement résoudre le problème.

Bien dit.

Spoiler:
Pas de doute,
C'est systémique.
Sous ta moumoute,
Grosse panique.








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« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

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Re: [maths] problem-solving : une belle analyse

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