[maths] problem-solving : une belle analyse

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[maths] problem-solving : une belle analyse

Message par ben2510 le Mer 6 Juil 2016 - 13:56

Un sympathique post de blog.
https://noeasyanswerseducation.wordpress.com/2016/07/05/lets-stop-the-nonsense-teach-some-maths/

J'apprécie en particulier l'analyse dans le commentaire de Robert Craigen

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On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold

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Re: [maths] problem-solving : une belle analyse

Message par PauvreYorick le Mer 6 Juil 2016 - 15:20

Entièrement d'accord.

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Re: [maths] problem-solving : une belle analyse

Message par neomath le Mer 6 Juil 2016 - 15:39

@ben2510 a écrit:Un sympathique post de blog.
https://noeasyanswerseducation.wordpress.com/2016/07/05/lets-stop-the-nonsense-teach-some-maths/

J'apprécie en particulier l'analyse dans le commentaire de Robert Craigen
+1
Merci pour le lien.

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Re: [maths] problem-solving : une belle analyse

Message par William Foster le Mer 6 Juil 2016 - 16:21

@ben2510 a écrit:J'apprécie en particulier l'analyse dans le commentaire de Robert Craigen

Le gars il a raison... Mais comment faire pour que le gars qui a raison puisse être entendu par les gens qui pensent le contraire ? Neutral

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Re: [maths] problem-solving : une belle analyse

Message par wanax le Mer 6 Juil 2016 - 17:33

@William Foster a écrit:

Le gars il a raison... Mais comment faire pour que le gars qui a raison puisse être entendu par les gens qui pensent le contraire ? Neutral
Un référendum ?

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Re: [maths] problem-solving : une belle analyse

Message par ben2510 le Mer 6 Juil 2016 - 18:34

Un TacoExit cheers

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On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold

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Re: [maths] problem-solving : une belle analyse

Message par francois75 le Mer 6 Juil 2016 - 18:59

*


Dernière édition par francois75 le Ven 16 Sep 2016 - 20:26, édité 1 fois

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Re: [maths] problem-solving : une belle analyse

Message par Haydens le Mer 6 Juil 2016 - 19:21

Que se passe-t-il si on applique ce qu'il dit et qu'on arrete de suivre les directives ?

Haydens
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Re: [maths] problem-solving : une belle analyse

Message par Mrs Hobie le Mer 6 Juil 2016 - 21:19

A bien y réfléchir, pas grand chose, avec une inspection tous les 10 ans, ça laisse de la latitude de mouvement

Et suis tout à fait d'accord avec l'article et l'analyse cités ...

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Re: [maths] problem-solving : une belle analyse

Message par PauvreYorick le Mer 6 Juil 2016 - 22:11

Les élèves risquent de progresser en maths, en revanche.

Et ça il faut l'éviter à tout prix professeur

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Re: [maths] problem-solving : une belle analyse

Message par Haydens le Mer 6 Juil 2016 - 22:30

Et puis d'après ce que j'ai compris les inspections c'est fini ? Il y aur "trois grands rendez-vous au cours de la carrière".
Exact ?

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Re: [maths] problem-solving : une belle analyse

Message par PauvreYorick le Mer 6 Juil 2016 - 22:47

Bof. Il y aura bien 3 ou 4 grandes réformes d'ici 2022. Tout peut arriver, y compris n'importe quoi, surtout n'importe quoi.

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Re: [maths] problem-solving : une belle analyse

Message par ben2510 le Mer 6 Juil 2016 - 23:47

@PauvreYorick a écrit:Les élèves risquent de progresser en maths, en revanche.

Et ça il faut l'éviter à tout prix professeur

Laughing
C'est une hypothèse compatible avec le fonctionnement de l'institution ;
et c'est la plus simple.

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Re: [maths] problem-solving : une belle analyse

Message par Moonchild le Jeu 7 Juil 2016 - 0:13

@Haydens a écrit:Que se passe-t-il si on applique ce qu'il dit et qu'on arrete de suivre les directives ?
Cela améliorerait sans doute les choses à la marge mais ne changerait globalement pas la situation si, dans le même temps, on ne rétablit pas une orientation en fonction des résultats : même le meilleur enseignant avec les méthodes les plus éprouvées ne pourra pas pallier une rupture de la progressivité des apprentissages qui s'est déclarée plusieurs années en amont.
Le système scolaire souffre non seulement d'une double défaillance à la fois pédagogique mais aussi structurelle ; remédier à l'une sans traiter l'autre ne permettra pas de véritablement résoudre le problème.

Moonchild
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Re: [maths] problem-solving : une belle analyse

Message par Spinoza1670 le Dim 10 Juil 2016 - 4:14

@Moonchild a écrit:
@Haydens a écrit:Que se passe-t-il si on applique ce qu'il dit et qu'on arrête de suivre les directives ?
Cela améliorerait sans doute les choses à la marge mais ne changerait globalement pas la situation si, dans le même temps, on ne rétablit pas une orientation en fonction des résultats : même le meilleur enseignant avec les méthodes les plus éprouvées ne pourra pas pallier une rupture de la progressivité des apprentissages qui s'est déclarée plusieurs années en amont.
Le système scolaire souffre non seulement d'une double défaillance à la fois pédagogique mais aussi structurelle ; remédier à l'une sans traiter l'autre ne permettra pas de véritablement résoudre le problème.

Bien dit. topela

Spoiler:
Pas de doute,
C'est systémique.
Sous ta moumoute,
Grosse panique.








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