Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
ben2510
Neoprof expérimenté

[maths] problem-solving : une belle analyse

par ben2510 le Mer 6 Juil - 11:56
Un sympathique post de blog.
https://noeasyanswerseducation.wordpress.com/2016/07/05/lets-stop-the-nonsense-teach-some-maths/

J'apprécie en particulier l'analyse dans le commentaire de Robert Craigen

_________________
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
User17706
Enchanteur

Re: [maths] problem-solving : une belle analyse

par User17706 le Mer 6 Juil - 13:20
Entièrement d'accord.

_________________
'Tis a blushing, shamefaced spirit that mutinies in a man’s bosom. It fills a man full of obstacles. It made me once restore a purse of gold that by chance I found. It beggars any man that keeps it. It is turned out of towns and cities for a dangerous thing, and every man that means to live well endeavors to trust to himself and live without it.
____________

When everybody is swept away unthinkingly by what everybody else does and believes in, those who think are drawn out of hiding because their refusal to join is conspicuous and thereby becomes a kind of action.
avatar
neomath
Neoprof expérimenté

Re: [maths] problem-solving : une belle analyse

par neomath le Mer 6 Juil - 13:39
@ben2510 a écrit:Un sympathique post de blog.
https://noeasyanswerseducation.wordpress.com/2016/07/05/lets-stop-the-nonsense-teach-some-maths/

J'apprécie en particulier l'analyse dans le commentaire de Robert Craigen
+1
Merci pour le lien.

_________________
You cannot reason people out of positions they didn’t reason themselves into.    J. Swift
avatar
William Foster
Neoprof expérimenté

Re: [maths] problem-solving : une belle analyse

par William Foster le Mer 6 Juil - 14:21
@ben2510 a écrit:J'apprécie en particulier l'analyse dans le commentaire de Robert Craigen

Le gars il a raison... Mais comment faire pour que le gars qui a raison puisse être entendu par les gens qui pensent le contraire ? Neutral

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Il ne faut pas voir le mal partout où il est." Marie-Martine Schyns, ministre belge de l'enseignement obligatoire
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
avatar
wanax
Fidèle du forum

Re: [maths] problem-solving : une belle analyse

par wanax le Mer 6 Juil - 15:33
@William Foster a écrit:

Le gars il a raison... Mais comment faire pour que le gars qui a raison puisse être entendu par les gens qui pensent le contraire ? Neutral
Un référendum ?
avatar
ben2510
Neoprof expérimenté

Re: [maths] problem-solving : une belle analyse

par ben2510 le Mer 6 Juil - 16:34
Un TacoExit cheers

_________________
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
avatar
francois75
Niveau 5

Re: [maths] problem-solving : une belle analyse

par francois75 le Mer 6 Juil - 16:59
*


Dernière édition par francois75 le Ven 16 Sep - 18:26, édité 1 fois
Haydens
Niveau 6

Re: [maths] problem-solving : une belle analyse

par Haydens le Mer 6 Juil - 17:21
Que se passe-t-il si on applique ce qu'il dit et qu'on arrete de suivre les directives ?
avatar
Mrs Hobie
Neoprof expérimenté

Re: [maths] problem-solving : une belle analyse

par Mrs Hobie le Mer 6 Juil - 19:19
A bien y réfléchir, pas grand chose, avec une inspection tous les 10 ans, ça laisse de la latitude de mouvement

Et suis tout à fait d'accord avec l'article et l'analyse cités ...

_________________
    Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux
User17706
Enchanteur

Re: [maths] problem-solving : une belle analyse

par User17706 le Mer 6 Juil - 20:11
Les élèves risquent de progresser en maths, en revanche.

Et ça il faut l'éviter à tout prix professeur

_________________
'Tis a blushing, shamefaced spirit that mutinies in a man’s bosom. It fills a man full of obstacles. It made me once restore a purse of gold that by chance I found. It beggars any man that keeps it. It is turned out of towns and cities for a dangerous thing, and every man that means to live well endeavors to trust to himself and live without it.
____________

When everybody is swept away unthinkingly by what everybody else does and believes in, those who think are drawn out of hiding because their refusal to join is conspicuous and thereby becomes a kind of action.
Haydens
Niveau 6

Re: [maths] problem-solving : une belle analyse

par Haydens le Mer 6 Juil - 20:30
Et puis d'après ce que j'ai compris les inspections c'est fini ? Il y aur "trois grands rendez-vous au cours de la carrière".
Exact ?
User17706
Enchanteur

Re: [maths] problem-solving : une belle analyse

par User17706 le Mer 6 Juil - 20:47
Bof. Il y aura bien 3 ou 4 grandes réformes d'ici 2022. Tout peut arriver, y compris n'importe quoi, surtout n'importe quoi.

_________________
'Tis a blushing, shamefaced spirit that mutinies in a man’s bosom. It fills a man full of obstacles. It made me once restore a purse of gold that by chance I found. It beggars any man that keeps it. It is turned out of towns and cities for a dangerous thing, and every man that means to live well endeavors to trust to himself and live without it.
____________

When everybody is swept away unthinkingly by what everybody else does and believes in, those who think are drawn out of hiding because their refusal to join is conspicuous and thereby becomes a kind of action.
avatar
ben2510
Neoprof expérimenté

Re: [maths] problem-solving : une belle analyse

par ben2510 le Mer 6 Juil - 21:47
PauvreYorick a écrit:Les élèves risquent de progresser en maths, en revanche.

Et ça il faut l'éviter à tout prix professeur

Laughing
C'est une hypothèse compatible avec le fonctionnement de l'institution ;
et c'est la plus simple.

_________________
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
avatar
Moonchild
Expert spécialisé

Re: [maths] problem-solving : une belle analyse

par Moonchild le Mer 6 Juil - 22:13
@Haydens a écrit:Que se passe-t-il si on applique ce qu'il dit et qu'on arrete de suivre les directives ?
Cela améliorerait sans doute les choses à la marge mais ne changerait globalement pas la situation si, dans le même temps, on ne rétablit pas une orientation en fonction des résultats : même le meilleur enseignant avec les méthodes les plus éprouvées ne pourra pas pallier une rupture de la progressivité des apprentissages qui s'est déclarée plusieurs années en amont.
Le système scolaire souffre non seulement d'une double défaillance à la fois pédagogique mais aussi structurelle ; remédier à l'une sans traiter l'autre ne permettra pas de véritablement résoudre le problème.
avatar
Spinoza1670
Esprit éclairé

Re: [maths] problem-solving : une belle analyse

par Spinoza1670 le Dim 10 Juil - 2:14
@Moonchild a écrit:
@Haydens a écrit:Que se passe-t-il si on applique ce qu'il dit et qu'on arrête de suivre les directives ?
Cela améliorerait sans doute les choses à la marge mais ne changerait globalement pas la situation si, dans le même temps, on ne rétablit pas une orientation en fonction des résultats : même le meilleur enseignant avec les méthodes les plus éprouvées ne pourra pas pallier une rupture de la progressivité des apprentissages qui s'est déclarée plusieurs années en amont.
Le système scolaire souffre non seulement d'une double défaillance à la fois pédagogique mais aussi structurelle ; remédier à l'une sans traiter l'autre ne permettra pas de véritablement résoudre le problème.

Bien dit.

Spoiler:
Pas de doute,
C'est systémique.
Sous ta moumoute,
Grosse panique.








_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Contenu sponsorisé

Re: [maths] problem-solving : une belle analyse

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum