Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nad124
Niveau 1

[Résolu] Contestation note hida pour tout le collège (pb note sur 20 / sur 40)

par nad124 le Mer 06 Juil 2016, 20:21
Bonjour
je m'excuse, je ne suis pas prof mais parent d'élève. Je passe par votre forum car je ne trouve nulle part réponse à mon problème.

Je ne donnerai pas le nom du collège mais il semblerait qu'il y ait eu une erreur générale sur toutes les notes attribuées pour l'oral d'HIDA pour l'ensemble du collège .. sur tout le "sondage" fait par ma fille jusqu'à présent, aucun des éléves n'a eu plus de 20/40 ... 20/40 étant la note obtenue par les têtes de classe habituelles qui ont pour la plupart mention TB ... tous ceux qui sont sortis avec des félicitations, "cétait très bien", etc ... lors de l'oral n'ont pas la moyenne !!! ... et du coup les élèves s'interrogent ..

Il semblerait que le coefficient 2 n'ait pas été appliqué.

Je ne veux pas créer de polémique, c'est juste que certains élèves ont bossé dur pour décrocher des mentions, c'est un petit collège rural ... donc pour beaucoup c'est un objectif ... et là à ces 15 ou 17 points près qui leur manquent, ils n'ont pas la mention qu'ils méritent par rapport à leur travail de l'année ..
Je sais que ces mentions n'ont plus beaucoup d'intérêt pour la suite de leur parcours, tout comme le brevet ... mais c'est pour eux une reconnaissance ..
ma fille a eu mention TB, et cela ne change pas grand chose pour elle .... mais avoir 10/20 là où on aurait dû avoir 20/20 sur le relevé, note habituelle .. c'est bizarre ...
et encore plus quand on fait le tour des autres élèves .. rien au-dessus de 20 !!!!

Je ne trouve aucune information sur la manière de régler ce problème ... Nous allons voir le proviseur demain matin et beaucoup de parents comptent appeler ...

mais légalement quels sont les solutions , les démarches ???
Il s'agit d'un examen oral, donc pas de copie écrite ...
Le proviseur peut-il modifier toutes les notes ?
Est-ce aux professeurs des jurys de le faire ?
Qu'en sera-t-il des résultats ? le délai ?

J'ai vu que pour une contestation, il fallait faire une demande écrite pour les copies ... mais pour l'oral ????? et quand TOUS les parents sont concernés ?

voilà, je sais qu'une erreur peut arriver .. je veux juste pouvoir aider à résoudre ce problème rapidement pour tout le monde sans heurts.
Merci d'avance pour toute information sur la méthode à employer

Je fais cette démarche à la demande de ma fille qui a été souvent le porte-paroles des élèves lors de ses années collège et qui trouve que c'est injuste pour ses camarades
... je ne fais partie d'aucun syndicat, c'est une démarche personnelle pour m'informer .. Merci

Si ce sujet n'a pas place ici .. libre au modérateur - hélas - de le supprimer

Dernière édition par Gryphe le Ven 08 Juil 2016, 18:44, édité 1 fois (Raison : Précision du titre)
Thalia de G
Médiateur

Re: [Résolu] Contestation note hida pour tout le collège (pb note sur 20 / sur 40)

par Thalia de G le Mer 06 Juil 2016, 20:29
C'est étrange en effet.
Dès que vous aurez obtenu une réponse, que je souhaite pour vous positive, ce topic sera verrouillé + mp.

Re: [Résolu] Contestation note hida pour tout le collège (pb note sur 20 / sur 40)

par Cleroli le Mer 06 Juil 2016, 20:30
Avez-vous contacté le principal pour l'informer d'une éventuelle anomalie ? Si elle est confirmée, il devrait pouvoir faire les démarches pour la rectifier.
Pouce
Niveau 9

par Pouce le Mer 06 Juil 2016, 20:35
Lors de la passation des épreuves, nous avons rempli une grille d'évaluation sur laquelle figure la note chiffrée sur 20. Nous avons signé et le CDE nous a expliqué que c'était un document officiel, archivé qui pouvait être utilisé en cas de contestation.
nad124
Niveau 1

par nad124 le Mer 06 Juil 2016, 20:39
OK. donc il existe une preuve écrite des notes attribuées sur 20.
Si erreur, elle intervient lors de l'entrée des notes de manière informatique alors ...
ce ne sont pas les profs du jury qui les rentrent ?

Je vais voir le principal demain matin au nom de parents qui travaillent et ne peuvent se déplacer ... les autres téléphonent ...
Les élèves se sont aperçus qu'il y avait quelque chose d'anormal après la parution des notes ... après 18h ... donc plus personne au collège

Merci déjà pour vos reponses

Dernière édition par nad124 le Mer 06 Juil 2016, 20:41, édité 1 fois
Jenny
Modérateur

par Jenny le Mer 06 Juil 2016, 20:40
Non, on remplit juste un papier avec les notes et on signe. Le chef d'établissement a forcément une copie.
nad124
Niveau 1

par nad124 le Mer 06 Juil 2016, 20:41
Merci
Pouce
Niveau 9

par Pouce le Mer 06 Juil 2016, 20:42
C'est l'administration qui saisit les notes.
nad124
Niveau 1

par nad124 le Mer 06 Juil 2016, 20:44
Merci pour vos reponses

et merci aux moderateurs de m'avoir laissé le temps pour les obtenir (avec mes excuses pour cette incursion)
C'est un peu plus clair pour moi
Gryphe
Médiateur

par Gryphe le Mer 06 Juil 2016, 20:47
Si le souci est avéré, ce n'est a priori pas un problème de coefficient 2 mais de saisie des notes sur 20 alors qu'il faut en général les saisir sur 40.
S'il y a une erreur "matérielle", elle devrait pouvoir être rectifiée par le rectorat en lien avec l'établissement d’origine des élèves.
Bonne chance. Wink

Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint. Pour en savoir plus, c'est par ici : http://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2017
Blune
Niveau 4

par Blune le Jeu 07 Juil 2016, 03:37
Je suis étonnée que les élèves connaissent déjà leur note d'oral HIDA et surtout, comment peut-on savoir, dès à présent, qu'aucune notre enregistrée ne dépasse 20/40 ... les résultats sont prévus vendredi 8.
Il y a un endroit où parents et élèves peuvent consulter cette note ?
ycombe
Modérateur

par ycombe le Jeu 07 Juil 2016, 04:41
Certaines académies, dont la mienne, ont eu les résultats du dnb hier mercredi 6 (ma fille est reçue mention TB yesyes ).

Je vois que pour l'académie d'Orléans, c'était annoncé hier à 17h.

(Edit: et on a les notes sur le site du rectorat dès que les résultats sont tombés, avec le numéro d'inscription).

Dernière édition par ycombe le Jeu 07 Juil 2016, 04:58, édité 1 fois

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Blune
Niveau 4

par Blune le Jeu 07 Juil 2016, 04:51
@ycombe a écrit:Certaines académies, dont la mienne, ont eu les résultats du dnb hier mercredi 6 (ma fille est reçue mention TB yesyes ).

Oral HIDA = organisation à la sauce interne des établissements
Corrections et notations = petits arrangements académiques
Proclamation des résultats = dates differentes, toujours selon les académies.

Euh ... le DNB, ce n'est pas un diplôme national, organisé par l'Education Nationale ? Rolling Eyes
Cleroli
Fidèle du forum

par Cleroli le Jeu 07 Juil 2016, 07:13
@Blune a écrit:
@ycombe a écrit:Certaines académies, dont la mienne, ont eu les résultats du dnb hier mercredi 6 (ma fille est reçue mention TB yesyes ).

Euh ... le DNB, ce n'est pas un diplôme national, organisé par l'Education Nationale ? Rolling Eyes
C'est aussi le cas pour le bac : oraux internes (par exemple TPE), commissions d'harmo académiques et heures de publication des résultats différentes d'une académie à l'autre (certes, c'est le même jour).

Dernière édition par Cleroli le Jeu 07 Juil 2016, 15:16, édité 2 fois
Ilse
Expert

par Ilse le Jeu 07 Juil 2016, 13:32
@Cleroli a écrit:
@Blune a écrit:

C'est aussi le cas pour le bac : oraux en interne (par exemple TPE), commissions d'harmo académiques et heures de publication des résultats différentes d'une académie à l'autre (certes, c'est le même jour).

idem pour les langues (sauf en L) et l'EPS

Dernière édition par Ilse le Ven 08 Juil 2016, 13:13, édité 1 fois
ycombe
Modérateur

par ycombe le Jeu 07 Juil 2016, 14:07
@nad124 a écrit:Merci pour vos reponses

et merci aux moderateurs de m'avoir laissé le temps pour les obtenir (avec mes excuses pour cette incursion)
C'est un peu plus clair pour moi
@nad124, on aimerait bien savoir s'il s'agissait vraiment d'une bête erreur de saisie et si une correction a été faite.

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Cleroli
Fidèle du forum

par Cleroli le Jeu 07 Juil 2016, 15:16
@Ilse a écrit:[idem pour les langues (sauf en L) et l'EPS
Ilse, peux-tu enlever le "en" en trop avant "internes" (ou alors "s" en trop, au choix Laughing ). Merci
nad124
Niveau 1

par nad124 le Ven 08 Juil 2016, 07:43
voilà.
effectivement les résultats étaient assez tard mercredi soir. Les élèves avaient accès à leurs notes avec leur numéro de convocation (pour ceux qui ne l'avaient pas déjà jetée ! )

Il s'agissait effectivement d'une "bête" erreur de saisie par la personne, qui a rentré les notes sur 20 sans penser au coefficient.

Beaucoup de parents ont appelé ou se sont déplacés le jeudi matin, mais finalement l'administration s'en était aperçu le soir même. Donc ils étaient déjà en relation avec l'académie pour tout revérifier et modifier. Cela va prendre quelques jours et les résultats seront remis à jour avec les admis et les mentions corrigés.

Réunion avec la "délégation" des parents d'élèves hier soir (pas de retour).Le principal a appelé personnellement les parents pour expliquer et s'excuser dans la journée (du moins ceux qui s'étaient manifestés je pense)

Merci de votre compréhension encore. (y)
Thalia de G
Médiateur

par Thalia de G le Ven 08 Juil 2016, 07:50
Merci du retour.

Expert

par Ilse le Ven 08 Juil 2016, 13:14
@Cleroli a écrit:
@Ilse a écrit:[idem pour les langues (sauf en L) et l'EPS
Ilse, peux-tu enlever le "en" en trop avant "internes" (ou alors "s" en trop, au choix Laughing ). Merci
c'est fait !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant