capes documentation 2017

Page 11 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: capes documentation 2017

Message par menerve le Jeu 30 Mar 2017 - 13:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Désolé Jaenelle j'ai cru comprendre que c'était l'admission  pour autant, je crois vraiment que cette fois-ci c'est la bonne.  Prends-le comme un bon présage etoilecoeur Je travaille dans une administration publique, hors EN. J'ai un contrat CDI. Donc, tout ce qui concerne le PAF, je n'y ai pas le droit. En fait, j'aimerais juste savoir, s'il existe, à ta connaissance, un organisme en dehors du PAF, qui pourrais proposer une prépa concours. Sinon, merci pour ta disponibilité et je croise les doigts pour toi. sunny

Il y a le cned qui propose une formation au capes interne mais
- les cours sont très indigestes et très théoriques....il n'y a pas beaucoup d'exemples concrets de séances et séquences réellement menées avec les élèves.
- les corrections de devoirs ne donnent pas vraiment de conseils pour s'améliorer... j'ai eu comme conseil: " il faut revoir votre problématique"....certes mais pourquoi ma problématique n'allait pas...mystère!
- le cned ne prépare pas du tout à l'oral, même pas pour rédiger le dossier.....alors pour le reste, le sujet, l'entretien, il m'a été conseillé "Rapprochez-vous des formateurs de votre académie" ...sauf que quand on n'a pas suivi les cours proposés par le PAF, je me voyais mal dire "coucou, c'est moi, vous me préparez pour l'oral"

menerve
Prophète

Revenir en haut Aller en bas

Message par mellina le Ven 31 Mar 2017 - 13:52

Merci menerve. C'est tout à fait ça. Du coup, les candidats hors circuit, sont complètement abandonnés. Aucune préparation. Mais bon, certains ont pu décrocher le fameux césame. Donc, why not ? Mais c'est frustant... Rageant.

mellina
Niveau 3

Message par Clavelle le Ven 31 Mar 2017 - 19:45

Oui, c'est rageant, je n'osais le dire. Me concernant, j'ai préparé seule ce concours, et j'avoue que cerner vraiment les choses, ce n'était pas du tout évident. Je ne me fais pas d'illusion quant à l'obtenir cette année (c'est la première fois que je tente et du coup, je pense avoir beaucoup de lacunes pour réussir le concours). Mais comme tu dis, Mellina, why not; un petit tour aux oraux ne serait sans doute pas dommageable ^^ - qui ne tente rien n'a rien, après tout...
Clavelle
Niveau 1

Message par lapetitemu le Sam 1 Avr 2017 - 17:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Désolé Jaenelle j'ai cru comprendre que c'était l'admission  pour autant, je crois vraiment que cette fois-ci c'est la bonne.  Prends-le comme un bon présage etoilecoeur Je travaille dans une administration publique, hors EN. J'ai un contrat CDI. Donc, tout ce qui concerne le PAF, je n'y ai pas le droit. En fait, j'aimerais juste savoir, s'il existe, à ta connaissance, un organisme en dehors du PAF, qui pourrais proposer une prépa concours. Sinon, merci pour ta disponibilité et je croise les doigts pour toi. sunny

Il y a le cned qui propose une formation au capes interne mais
- les cours sont très indigestes et très théoriques....il n'y a pas beaucoup d'exemples concrets de séances et séquences réellement menées avec les élèves.
- les corrections de devoirs ne donnent pas vraiment de conseils pour s'améliorer... j'ai eu comme conseil: " il faut revoir votre problématique"....certes mais pourquoi ma problématique n'allait pas...mystère!
- le cned ne prépare pas du tout à l'oral, même pas pour rédiger le dossier.....alors pour le reste, le sujet, l'entretien, il m'a été conseillé "Rapprochez-vous des formateurs de votre académie" ...sauf que quand on n'a pas suivi les cours proposés par le PAF, je me voyais mal dire "coucou, c'est moi, vous me préparez pour l'oral"

Et, à moins que j'aie mal cherché (j'y avais passé du temps pourtant), il n'y a même aucune formation PAF dans mon académie (Lyon).
Vous confirmez, les Lyonnais ?
Dans ce cas, il n'y aurait que le Cned, et donc, pour l'oral, système D !
lapetitemu
Expert

Message par menerve le Lun 3 Avr 2017 - 10:13

Effectivement la formation au PAF n'est peut-être pas dispensée dans toutes les académies. Et le mieux pour l'oral et d'être coachée par un documentaliste en poste ou de travailler en binôme avec un autre candidat et s'envoyer réciproquement sujet, plan, questions et de comparer vos travaux sur les mêmes sujet.
C'est ainsi que j'avais bossé l'année où je l'ai eu et c'est très formateur.
menerve
Prophète

Message par Boudiou31 le Mar 4 Avr 2017 - 18:58

Bonsoir à tous Smile

Nouveau sur le forum, je prépare le capes de documentation en candidat libre pour la session 2017.
J'ai déjà validé la formation à l'ESPE de Toulouse il y a quelques années et tenté le concours à l'époque sans succès.

Je cherche des personnes pour se motiver, mutualiser les travaux, travailler des sujets des oraux, se fixer un planning etc. J'avoue tout seul c'est vraiment pas évident. Je sais pas par ou commencer Sad

J'ai gardé les cours de l'ESPE, les sujets etc. si certains sont intéressés ça sera avec plaisir Smile

A très bientôt Smile

Boudiou31
Je viens de m'inscrire !

Message par Boudiou31 le Mar 4 Avr 2017 - 19:02

Bonsoir à tous Smile

Je prépare également le capes de documentation en candidat libre pour la session 2017.
J'ai déjà validé la formation à l'ESPE il y a quelques années et tenté le concours à l'époque sans succès.

Je cherche des personnes pour se motiver, mutualiser les travaux, travailler des sujets des oraux, se fixer un planning etc. J'avoue tout seul c'est vraiment pas évident. Je sais pas par ou commencer Sad

J'ai gardé les cours de l'ESPE, les sujets etc. si certains sont intéressés ça sera avec plaisir Smile

A très bientôt Smile

Boudiou31
Je viens de m'inscrire !

Message par mellina le Mer 5 Avr 2017 - 18:18

Bonjour Boudiou31 et bienvenue dans ce forum Very Happy En effet, on pourrait travailler tous ensemble histoire de se sentir moins seul. Mais comment faire dans la pratique ? Se créer un groupe de travail ? Un netvibes ? Qui d'autres seraient intéressés ?

mellina
Niveau 3

Message par Boudiou31 le Jeu 6 Avr 2017 - 17:04

Bonjour Melina Smile jai commencé par la séquence pédagogique. Jai réaliser un sujet (pas forcément dans les temps) pour avoir une base solide pour d'autres sujets. Si tu es intéressé, je peux te l'envoyer en mp. Je dois la terminer ce week avec le diaporama.
Sinon pour commencer ça serait bien de créer un groupe de discussion et un Netvibes de ressources utiles sur différentes thématiques.
Qui d'autres intéressés ? Sinon si certains préparent le concours sur Toulouse, pour de vrai échanges ça sera avec plaisir Smile
Il faut se motiver Smile

Boudiou31
Je viens de m'inscrire !

Message par Jaenelle le Ven 14 Avr 2017 - 12:49

Et les résultats du capes interne sont tombés... et c'est (enfin) bon pour moi ! (c'est à peu près la danse que j'ai faite en voyant mon nom, et celui de plein de copines !)

Jaenelle
Habitué du forum

Message par menerve le Ven 14 Avr 2017 - 13:16

Félicitations Jaenelle...c'est bon aussi pour la copine que j'ai coachée!
menerve
Prophète

Message par lapetitemu le Ven 14 Avr 2017 - 21:28

Du coup j'ai pu accéder à ma note d'écrit : j'ai eu une super note... Embarassed
(Je ne sais plus si c'est ici ou ailleurs que je le disais, mais je n'ai pas pu aller aux oraux cette année : trop cher, trop loin, pas préparé le dossier car rien à mettre dedans).
Je devrais m'en vouloir de ne pas être allée aux oraux, mais ce qui me console c'est que, vraiment, je n'aurais pas su construire mon dossier, et, surtout, il n'y a aucun poste au mouvement cette année dans mon département (condition sine qua non à ma reconversion).

Du coup je compte retenter ma chance l'an prochain, et cette fois-ci, si l'écrit marche encore, essayer d'aller à l'oral.

Est-ce que ça vaut le coup de m'inscrire au Cned ? Sachant que mon problème ne sera pas l'écrit (enfin, je m'avance peut-être, mais en tout cas ça ne l'a pas été cette année), mais l'oral ?
lapetitemu
Expert

Message par menerve le Sam 15 Avr 2017 - 10:04

Comme je l'ai dit le CNED ne prépare pas du tout à l'oral....ils ne veulent même pas donner des piste pour le dossier et encore moins le corriger!!! Donc non ça ne vaut pas le coup!

Tu as eu quelle note à l'écrit?
menerve
Prophète

Message par Jaenelle le Sam 15 Avr 2017 - 16:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Félicitations Jaenelle...c'est bon aussi pour la copine que j'ai coachée!
Merci Ménerve.
Nom de la copine en MP ? Je la connais peut-être (je connais la moitié des admis).

Aucun(e) autre admis(e) sur le forum ? Sad

Jaenelle
Habitué du forum

Message par Jaenelle le Sam 15 Avr 2017 - 16:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Du coup j'ai pu accéder à ma note d'écrit : j'ai eu une super note... Embarassed
(Je ne sais plus si c'est ici ou ailleurs que je le disais, mais je n'ai pas pu aller aux oraux cette année : trop cher, trop loin, pas préparé le dossier car rien à mettre dedans).
Je devrais m'en vouloir de ne pas être allée aux oraux, mais ce qui me console c'est que, vraiment, je n'aurais pas su construire mon dossier, et, surtout, il n'y a aucun poste au mouvement cette année dans mon département (condition sine qua non à ma reconversion).

Du coup je compte retenter ma chance l'an prochain, et cette fois-ci, si l'écrit marche encore, essayer d'aller à l'oral.

Est-ce que ça vaut le coup de m'inscrire au Cned ? Sachant que mon problème ne sera pas l'écrit (enfin, je m'avance peut-être, mais en tout cas ça ne l'a pas été cette année), mais l'oral ?

Lapetitemu, ici ou en MP, peux-tu me rappeler ton parcours actuel ? Tu es encore en poste en Lettres ? As-tu pu travailler dans un CDI cette année ? fleurs

Jaenelle
Habitué du forum

Message par mellina le Dim 16 Avr 2017 - 11:20

Bonjour à tous, cela fait un moment que je ne suis pas venue sur le forum mais je suis en vacances (vacances, j'oublie tout...). Du coup, je viens juste de découvrir ton message Boudiou31, et je te remercie pour ta proposition. Actuellement, je reprends toutes les questions posées à l'oral et tente d'y répondre. Je pense que cela peut être une piste intéressante, sinon je pense qu'il faut être nombreux pour pouvoir mutualiser nos ressources. J'ai peur de manquer du temps. Je travaille à temps plein avec 2 boutchous à m'occuper. Mais, on verra. Félicitation Janaelle !!!!

mellina
Niveau 3

Message par mellina le Dim 16 Avr 2017 - 11:24

Menerve, bravo pour ta copine. Tu es une coach très douée, ce n'est pas la première fois qu'une de tes "élèves" est reçue au concours. Ça te dis de coacher les "sans ESPE" ? Tu pourrais ouvrir une formation à des candidats bien seuls et perdus dans ce concours. Enfin, je dis ça ..., je dis rien...

mellina
Niveau 3

Message par menerve le Lun 17 Avr 2017 - 10:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Menerve, bravo pour ta copine. Tu es une coach très douée, ce n'est pas la première fois qu'une de tes "élèves" est reçue au concours. Ça te dis de coacher les "sans ESPE" ? Tu pourrais ouvrir une formation à des candidats bien seuls et perdus dans ce concours. Enfin, je dis ça ..., je dis rien...

C'est flatteur mais bon j'ai déjà pas mal à faire avec mes élèves, ma maison etc....
menerve
Prophète

Message par mellina le Mar 18 Avr 2017 - 17:33

ô combien je te comprends. Tu donnes déjà pas mal de ton temps sur le forum. Merci à toi. fleurs2

mellina
Niveau 3

Message par menerve le Mar 18 Avr 2017 - 19:36

De rien ...quand je peux rendre service! J'ai aussi la casquette de couturière réparatrice de vêtements des collègues au collège! Et même les élèves s'y mettent: deux pantalons troués réparés et un cartable complètement recousu! Ils en ont de la chance!
menerve
Prophète

Message par mellina le Mer 19 Avr 2017 - 9:41

Quand on parle de transversalité dans les missions du prof doc.... Wink

mellina
Niveau 3

Message par val13 le Mer 19 Avr 2017 - 13:43

Bonjour
Actuellement personnel administratif en EPLE, je souhaite m'orienter vers le métier de professeur documentaliste. J'ai été admissible cette année au CAPES Interne. L'oral a été beaucoup plus compliqué avec une note que je ne m'explique pas trop. Cependant cela ne me démotive pas pour le représenter l'an prochain.
Je découvre votre forum seulement aujourd'hui. J'espère que je pourrai y trouver des renseignements, aides et conseils pour l'oral.
Merci d'avances pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

val13
Niveau 1

Message par Jaenelle le Mer 19 Avr 2017 - 18:36

Val13, parcours la section "professeur documentaliste" : il y a eu de nombreux conseils au fil des années.

Jaenelle
Habitué du forum

Message par val13 le Mer 19 Avr 2017 - 19:32

Merci Jaenelle. Je vais regarder. Et félicitations pour votre réussite.

val13
Niveau 1

Message par Boudiou31 le Jeu 27 Avr 2017 - 11:35

Bonjour/Bonsoir à tous Wink est ce que certains seraient motivés pour preparer un sujet (Msp et ou dossier) dans les temps ensemble ? (dans le cadre du capes externe).
Par exemple se fixer une journée pour faire une épreuve. L'idée serait aussi de s'échanger nos versions et de se poser des questions sur son sujet.
J'ai commencer à m'entraîner à l'oral (essayer d'être le plus naturel possible et professionnel) mais c'est un exercice difficile je trouve.
Qu'en pensez vous ?

Boudiou31
Je viens de m'inscrire !

Message par Jaenelle le Ven 28 Avr 2017 - 20:43

Les résultats de l'externe sont tombés : alors ? bounce

Jaenelle
Habitué du forum

Page 11 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut