Questions "bêtes" d'organisation d'une stagiaire...

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Questions "bêtes" d'organisation d'une stagiaire...

Message par 30za le Jeu 7 Juil 2016 - 17:31

Bonjour,

    Admise au CAPLP Lettres-Espagnol, je viens vers vous pour m'aider à m'organiser au niveau du travail pour l'année prochaine.
Je ne sais pas encore où je vais être affectée ni si je serai professeur d'espagnol et/ou français.

Cependant je commence à réfléchir comment je vais pouvoir m'organiser pour cette première année. Et je préfère anticiper pour être le moins paniquée possible fin août.
Je voulais m'acheter un agenda et là ... le drame. Quoi écrire dans cet agenda ? Ce que nous allons faire les jours suivants selon telle classe ? Ce que les élèves devront faire pour les jours suivants ? Prévoir mon travail personnel ? Acheter 3 agendas pour tout ça ??? (ou prévoir des tableaux faits maison ..?). Que valent ces agendas "enseignant" que l'on trouve en boutique ? Mieux vaut un semainier, un journalier ?

Pardon pour toutes ces questions, je suis ouverte à toutes idées ou expériences qui pourraient m'inspirer Wink

Merci ! Laughing

30za
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions "bêtes" d'organisation d'une stagiaire...

Message par leszczynska le Jeu 7 Juil 2016 - 17:33

Coucou et félicitations!
Je dirais regarde les programmes et tâche de savoir rapidement quel niveaux tu auras et prépare doucement une progression et tes 1 ers cours.
Puis profite aussi des vacances =) tu as le droit de faire un peu relâche =)

leszczynska
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions "bêtes" d'organisation d'une stagiaire...

Message par Eleven le Jeu 7 Juil 2016 - 17:42

Bonjour, tout d'abord félicitations !

Dans cet agenda, il faudra écrire ce que tu fais en cours, ta progression par classe (les devoirs notés aussi) ainsi que sur Pronote (le logiciel de ton établissement où il faudra rentrer les notes, faire l'appel et appréciations bulletins si cela marche comme par chez moi).

Pour l'agenda, tout dépend de tes goûts, personnellement, j'ai pris le Quo Vadis (http://livre.fnac.com/mp2897347/Quo-Vadis-Agenda-Le-Professeur-Septembre-juin) mais certains professeurs font eux-mêmes l'agenda ou prennent un agenda et un cahier spécial pour les notes des devoirs.

Certains professeurs n'ont pas d'agenda du tout et font tout sur le logiciel du collège/lycée mais il vaut mieux,selon moi,avoir une "trace" écrite de ce que tu fais avec les élèves et les notes des élèves en cas de panne informatique par exemple ....

Bon courage ! Very Happy

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : trois classes de cinquièmes, trois classes de sixièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : deux classes de troisièmes, une classe de quatrièmes, trois classes de cinquièmes.

Eleven
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions "bêtes" d'organisation d'une stagiaire...

Message par Naoo le Jeu 7 Juil 2016 - 17:47

Cette année, je notais au crayon le programme prévu pour les semaines à venir (séance n°x - activité dominante - document...), et je repassais au stylo au fur et à mesure, suivant ce qui avait été fait ou non avec telle ou telle classe.

Pendant mon année de stage, je n'avais que 2 classes et je n'ai pas eu l'utilité d'un tel agenda.

_________________
2016-2017 : TZR lycée - 7 classes, 3 niveaux.
2015-2016 : TZR collège/lycée - 7 classes, 5 niveaux.
2014-2015 : stagiaire lycée - 2 classes, 2 niveaux.

Naoo
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions "bêtes" d'organisation d'une stagiaire...

Message par 30za le Jeu 7 Juil 2016 - 17:52

Merci pour ces conseils. Pour les progressions etc, je ne vais m'y mettre que fin août car je ne sais vraiment RIEN de ma rentrée jusqu'à fin juillet (matière, niveaux ...). Je vais donc profiter de juillet à fond Razz

J'avais pensé, concernant les séquences, de les résumer sous forme de tableau en rajoutant une colonne vide "Tâches intermédiaires/Devoirs" à compléter à la fin de mon cours quand j'aurai donné les devoirs aux élèves, cela ferait de la place dans mon agenda ^^. Quelqu'un a testé cette technique ?

30za
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions "bêtes" d'organisation d'une stagiaire...

Message par tiptop77 le Jeu 7 Juil 2016 - 18:00

Félicitations! cheers

Il n'y a pas de questions bêtes. Si tu ressens le besoin de poser des questions, le forum est là pour ça. Tu auras sans doute d'autres questions avant la rentrée et encore plus par la suite Laughing

Pour l'agenda, un cahier dans lequel tu peux répertorier les notes des élèves d'un côté et avoir ta progression dans les grandes lignes sur l'autre partie me semble bien. Tu peux éventuellement faire un tour dans une belle librairie papeterie, prendre le temps d'observer les agendas proposés. Si l'un d'entre eux te plaît particulièrement, tu peux te l'offrir et si aucun n'obtient grâce à tes yeux, tu peux toujours t'en fabriquer un qui regroupe les qualités trouvées dans l'un ou l'autre des agendas observés.

Je pense également qu'il faut que tu gardes une trace écrite de ce que tu fais. C'est très utile pendant l'année et ce sera un bon support pour la suite de ton enseignement.

Pour l'instant, profite de tes vacances. Tu vas gagner de l'énergie qui te sera bien utile pour ton année de stage ( et voilà comment on se déculpabilise! yesyes) Savoure ton succès et tu pourras travailler davantage une fois que tu sauras où tu es affectée, quelle(s) matière(s) tu vas enseigner et à quels niveaux. As-tu une idée de la date à laquelle tu connaîtras ton affectation?



Et pour finir: bienvenue dans la secte des tortionnaires d'adolescents! Twisted Evil Razz

_________________
En mode stratégies de contournement et d'évitement. Aussi loin de la sdp bergerie que possible.

tiptop77
Prophète


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions "bêtes" d'organisation d'une stagiaire...

Message par 30za le Jeu 7 Juil 2016 - 18:22

Merci Tiptop77 ! C'est drôle car en vous lisant petit à petit je me fais une idée de ce qui pourrait me plaire ou non. En fait dans mon agenda, je me rends compte que je me voyais juste noter ce que j'allais faire faire à mes élèves les jours suivants (ex: 3 février= Term séance 2) mais c'est peut-être utopique tout ça ..? ^^
Ensuite je vois comme un cahier pour noter ce qui a été fait en classe (comme un cahier de texte pour élève que nous avons connu avant l'ère d'internet ^^). Et pour les devoirs, les noter sur ma fiche résumé de séquence .. vous voyez quelque chose de pas logique ?

Concernant les relevés de notes, un cahier spécial n'est pas remis aux professeurs ?

Ça peut être judicieux de personnaliser son agenda sur internet ? Si oui auriez-vous des sites pas mal ?

30za
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions "bêtes" d'organisation d'une stagiaire...

Message par Caspar Goodwood le Jeu 7 Juil 2016 - 18:34

J'ai un agenda pour noter les devoirs et punitions donnés, les trucs à ne pas oublier (y compris des trucs personnels genre rendez-vous chez le médecin) et sinon j'ai adopté le cahier à spirale il y a deux ou trois ans. Une page = un cours (c'est un pense-bête où je note tout ce que j'ai prévu de faire en cours: corriger exercice tant page tant, étudier le texte page tant, donner tel truc à faire aux élèves...ça m'évite de me mélanger les pinceaux, de feuilleter le livre pour trouver le numéro de la page). Après le cours, je note ce que j'ai eu le temps de faire ou pas, ce que j'ai fait alors que ce n'était pas prévu, et je remplis le cahier de texte en ligne.

C'est un système qui me convient mais à chacun de trouver le sien.



PS: J'ai aussi un cahier de notes (acheté, il n'est pas fourni aux professeurs, sauf celui de la Banque Pop pour faire de la pub, mais il ne tient pas tout' l'année). Certains se contentent de Pronote/ENT...

Caspar Goodwood
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions "bêtes" d'organisation d'une stagiaire...

Message par 30za le Jeu 7 Juil 2016 - 19:19

Merci pour ton témoignage !

30za
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions "bêtes" d'organisation d'une stagiaire...

Message par sookie le Jeu 7 Juil 2016 - 19:27

Moi je n'ai plus d'agenda papier, je fait tout sous forme numérique. Je fais une progression jour par jour sur un traitement de texte, que j'actualise et qui devient une sorte de cahier du jour.
Mais j'ai tendance à ne plus faire que sur l'ENT, surtout en fin d'année, car cela fait un peu doublon.
Pour les punitions, j'imprime des tableaux avec listes d'éleves et dates des cours et je les note dessus, ainsi que les oublis de cahier et de travail. Et sur mon bureau, j'ai un grand sous-main avec feuilles détachables, j'y note aussi les punitions et les trucs super importants à ne pas oublier. J'ai ma propre salle, même si parfois d'autres personnes y viennent, cela ne dérange pas.

sookie
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions "bêtes" d'organisation d'une stagiaire...

Message par miss sophie le Jeu 7 Juil 2016 - 22:42

J'ai "l'agenda de l'enseignant" de Oberthur. Il y a une partie pour les notes, avec 16 doubles-pages (donc si tu en utilises 3 par classe - une par trimestre - tu peux avoir 5 classes ; pour un professeur de français, c'est nickel) et une partie "semainier" mais sans dates : chaque page est intitulée "semaine du ... au ...". J'inscris dans cette dernière, heure par heure, ce que j'ai fait dans le cours, ce que j'ai donné en travail à la maison, ainsi que le nom des absents à ce cours (pratique pour savoir qui n'a pas eu telle photocopie et qui raconte n'importe quoi en prétendant qu'on ne la lui a pas donnée).
Ce que je prévois de faire, je le tape sur une feuille volante que je glisse dans l'agenda à la semaine concernée et que je raye au fur et à mesure : ce qui n'a pas été fait à une séance se reporte à la suivante. J'y indique aussi tout ce qui est "administratif" : papiers à ne pas oublier de distribuer, punitions à récupérer...

miss sophie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions "bêtes" d'organisation d'une stagiaire...

Message par 30za le Jeu 7 Juil 2016 - 22:47

Merci miss Sophie cet agenda à l 'air top ! Je vais regarder ça de plus pres ! À 9h de cours/semaines ça me suffira !

30za
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions "bêtes" d'organisation d'une stagiaire...

Message par 30za le Jeu 7 Juil 2016 - 22:50

Je ne le trouve pas sur internet tu l'as acheté en boutique ?

30za
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Merci :)

Message par 30za le Ven 8 Juil 2016 - 8:53

@miss sophie a écrit:J'ai "l'agenda de l'enseignant" de Oberthur. Il y a une partie pour les notes, avec 16 doubles-pages (donc si tu en utilises 3 par classe - une par trimestre - tu peux avoir 5 classes ; pour un professeur de français, c'est nickel) et une partie "semainier" mais sans dates : chaque page est intitulée "semaine du ... au ...". J'inscris dans cette dernière, heure par heure, ce que j'ai fait dans le cours, ce que j'ai donné en travail à la maison, ainsi que le nom des absents à ce cours (pratique pour savoir qui n'a pas eu telle photocopie et qui raconte n'importe quoi en prétendant qu'on ne la lui a pas donnée).
Ce que je prévois de faire, je le tape sur une feuille volante que je glisse dans l'agenda à la semaine concernée et que je raye au fur et à mesure : ce qui n'a pas été fait à une séance se reporte à la suivante. J'y indique aussi tout ce qui est "administratif" : papiers à ne pas oublier de distribuer, punitions à récupérer...

J'ai également vu celui-ci: http://www.livredebord-enseignant.com/
Je le trouve pas mal aussi mais crois-tu qu'il est plus complet que le tien, ou trop cher pour ce que c'est ?

30za
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions "bêtes" d'organisation d'une stagiaire...

Message par eloelle le Ven 8 Juil 2016 - 9:16

je viens d'être admise au Capes d'anglais, je n'ai pas encore mon affectation et je me pose exactement les mêmes questions! alors merci pour ce sujet !!! Smile
j'ai trouvé l'agenda de Miss Sophie sur Amazon : https://www.amazon.fr/Oberthur-lEnseignant-couverture-transparent-collection/dp/B00ZD9JZ3Q

eloelle
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions "bêtes" d'organisation d'une stagiaire...

Message par Caspar Goodwood le Ven 8 Juil 2016 - 9:22

Ces questions pratiques n'ont rien de bête et quand vous arriverez dans vos établissements n'oubliez pas tous les petites détails qui n'en sont pas: clés des salles, code de la photocopieuse, fonctionnement de la cantine etc mais normalement votre tuteur sera là pour vous aider.

Caspar Goodwood
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions "bêtes" d'organisation d'une stagiaire...

Message par Hélips le Ven 8 Juil 2016 - 9:47

J'ai changé de système au moins 10 fois !

Lorsqu'on choisit de se contenter du cahier de texte/notes numérique type Pronote, attention, surtout en étant stagiaire : un gros bug, ça peut arriver donc il faut absolument faire des sauvegardes régulières. Donc imprimer les notes à chaque fois qu'on entre une nouvelle note et imprimer le cahier de texte toutes les semaines ou tous les 15 jours. "Imprimer" ça peut être "imprimer dans un fichier", c'est-à-dire générer un document pdf que l'on sauvera bien au chaud dans ses propres fichiers.
"Surtout étant stagiaire" parce que vous allez avoir à montrer votre travail assez souvent et que vous ne pouvez pas prendre le risque de dire "la machine a tout planté" et qu'on traduise par "il n'a rien rempli".

Dans les systèmes que j'ai utilisé et qui m'ont convenu :
*impression de feuilles de notes vierges sur Pronote avec juste les noms des élèves puis stockage dans un lutin pour remplissage (pratique quand on veut garder une trace de l'investissement en cours, des +, des -, jusqu'à 5 en une séance pour un élève par ex.)
*ce cahier https://www.amazon.fr/Oxford-Cahier-professeur-Coll%C3%A8ge-Lyc%C3%A9e/dp/B002K92CIW/ref=sr_1_fkmr0_1?s=officeproduct&ie=UTF8&qid=1467963438&sr=1-1-fkmr0&keywords=Cahier+d%27enseignant+coll%C3%A8ge+et+lyc%C3%A9e+A4+-+OXFORD+-+144+pages++R%C3%A9f+%3A+105504 : à l'intérieur, on a un cahier de notes et un cahier avec des pages divisées en 6 zones (pleine largeur pour chaque zone, c'est ça que j'aime). Suivant ton nombre de plages horaires dans la semaine, tu peux arriver à faire tenir une semaine sur une double page avec une case par plage, et tu notes ce que tu as prévu d'une couleur et tu coches/annotes/complètes avec une autre couleur.
*avec un cahier tout bête que je séparais moi-même comme je voulais.
*cette année : une tablette avec un fichier traitement de texte pour noter ce que j'ai prévu, ce qu'on a réellement fait et ce qu'ils ont à faire.

Je déconseille le cahier de texte uniquement du Pronote parce qu'on a souvent besoin de noter des idées/projets ou au contraire critiques ("ne pas refaire, z'ont rien compris") qui n'ont pas à apparaitre pour les parents/élèves.

Et comme remarquer plus haut : dans les trucs tout bêtes, non, on ne retient pas la page du texte/de l'exercice, on la note, ce qui évite de chercher devant les élèves.

Ah ! J'oubliais ! Avoir un endroit où on note photocopies à faire, faites, stockées au lycée, dans une salle ou chez soi. Ça évite de courir après...

_________________
Amis via FB ? oui oui avec plaisir, un petit MP avec les bonnes infos et je fais le nécessaire.

Hélips
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions "bêtes" d'organisation d'une stagiaire...

Message par Caspar Goodwood le Ven 8 Juil 2016 - 9:57

@Hélips a écrit:J'ai changé de système au moins 10 fois !

Lorsqu'on choisit de se contenter du cahier de texte/notes numérique type Pronote, attention, surtout en étant stagiaire : un gros bug, ça peut arriver donc il faut absolument faire des sauvegardes régulières. Donc imprimer les notes à chaque fois qu'on entre une nouvelle note et imprimer le cahier de texte toutes les semaines ou tous les 15 jours. "Imprimer" ça peut être "imprimer dans un fichier", c'est-à-dire générer un document pdf que l'on sauvera bien au chaud dans ses propres fichiers.
"Surtout étant stagiaire" parce que vous allez avoir à montrer votre travail assez souvent et que vous ne pouvez pas prendre le risque de dire "la machine a tout planté" et qu'on traduise par "il n'a rien rempli".

Dans les systèmes que j'ai utilisé et qui m'ont convenu :
*impression de feuilles de notes vierges sur Pronote avec juste les noms des élèves puis stockage dans un lutin pour remplissage (pratique quand on veut garder une trace de l'investissement en cours, des +, des -, jusqu'à 5 en une séance pour un élève par ex.)
*ce cahier https://www.amazon.fr/Oxford-Cahier-professeur-Coll%C3%A8ge-Lyc%C3%A9e/dp/B002K92CIW/ref=sr_1_fkmr0_1?s=officeproduct&ie=UTF8&qid=1467963438&sr=1-1-fkmr0&keywords=Cahier+d%27enseignant+coll%C3%A8ge+et+lyc%C3%A9e+A4+-+OXFORD+-+144+pages++R%C3%A9f+%3A+105504 : à l'intérieur, on a un cahier de notes et un cahier avec des pages divisées en 6 zones (pleine largeur pour chaque zone, c'est ça que j'aime). Suivant ton nombre de plages horaires dans la semaine, tu peux arriver à faire tenir une semaine sur une double page avec une case par plage, et tu notes ce que tu as prévu d'une couleur et tu coches/annotes/complètes avec une autre couleur.
*avec un cahier tout bête que je séparais moi-même comme je voulais.
*cette année : une tablette avec un fichier traitement de texte pour noter ce que j'ai prévu, ce qu'on a réellement fait et ce qu'ils ont à faire.

Je déconseille le cahier de texte uniquement du Pronote parce qu'on a souvent besoin de noter des idées/projets ou au contraire critiques ("ne pas refaire, z'ont rien compris") qui n'ont pas à apparaitre pour les parents/élèves.

Et comme remarquer plus haut : dans les trucs tout bêtes, non, on ne retient pas la page du texte/de l'exercice, on la note, ce qui évite de chercher devant les élèves.

Ah ! J'oubliais ! Avoir un endroit où on note photocopies à faire, faites, stockées au lycée, dans une salle ou chez soi. Ça évite de courir après...

Haha c'est bien vrai, le cahier de textes numérique est une version édulcorée ou améliorée de la vraie vie.

Caspar Goodwood
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions "bêtes" d'organisation d'une stagiaire...

Message par mafalda16 le Ven 8 Juil 2016 - 10:04

@Hélips a écrit:J'ai changé de système au moins 10 fois !

Je déconseille le cahier de texte uniquement du Pronote parce qu'on a souvent besoin de noter des idées/projets ou au contraire critiques ("ne pas refaire, z'ont rien compris") qui n'ont pas à apparaitre pour les parents/élèves.


topela
Avant-hier j'ai rangé mon bureau et j'ai feuilleté mon cahier de texte papier de cette année avant de le ranger (oui, c'est mon deuxième, j'ai eu un pincement au coeur et j'ai pas réussi à le mettre à la poubelle Rolling Eyes ) et j'ai revu toutes mes petites annotations perso "Machin super relou", "cours tout pourri", "bidule a pris la porte"...

mafalda16
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions "bêtes" d'organisation d'une stagiaire...

Message par Nadejda le Ven 8 Juil 2016 - 10:14

J'ai un cahier de notes (un cahier classique) dans lequel je reporte les notes, les + et les -, les bonus... avant de reporter l'ensemble sur Pronote.
Chaque semaine je prends une feuille A4 que je divise par mon nombre de classes. Une grande rangée pour le travail qui sera fait et les vérifications diverses, une plus petite pour le travail à donner. Je n'aime pas trop les semainiers dans les cahiers de bord "enseignant", je les trouve trop petits. Je barre ce qui a bien été fait et remplis chaque jour le CDT numérique (que je sauvegarde en pdf et annote si besoin). Je jette la feuille A4 chaque week-end. Sur une demi-feuille je note par classe les photocop à faire. J'ai donc mon cahier de notes avec dedans cette feuille, la petite feuille "photocopies" et les éventuels papiers administratifs.
En ce qui concerne la discipline, je note tout dans un cahier à part que je divise par mon nombre de classes (post-it pour les distinguer). J'y glisse les exemplaires de rapport, de retenue...

Nadejda
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions "bêtes" d'organisation d'une stagiaire...

Message par billig le Ven 8 Juil 2016 - 11:23

J'ai un cahier de notes classique tout fin
Je fabrique moi même mon cahier de bord : un classeur dans lequel je mets des feuilles que je crée et que j'imprime.Je divise ce classeur selon mon nombre de classe.
1 page par semaine

billig
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions "bêtes" d'organisation d'une stagiaire...

Message par Mattlec le Ven 8 Juil 2016 - 11:32

Félicitations, tout d'abord ! Wink

J'ai un classeur, organisé en fonction des niveaux que j'ai, des groupes (LV1, LV2 etc...) avec lesquels je définis ma progression, par semaine. J'annote copieusement en fonction de ce qui a été, et moins été lors d'une séance afin de remanier si besoin mon cours.
J'ai une partie "administratif", où je note tout ce qui pourrait me servir que je pourrais oublier (grand étourdi), où je mets les papiers à donner, à transmettre...

Pour les notes, j'utilise un classeur Excel fait à ma sauce, qui me permet de savoir où les élèves en sont, leur progression, leurs faiblesses etc...

_________________
"La culture burgonde ? Je savais même pas qu’y en avait une… Non, moi je voulais faire grec moderne, mais y avait plus de place. Il restait que burgonde ou anglais. Aaaaanglais ! Mais c’est encore moins répandu."

Mattlec
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions "bêtes" d'organisation d'une stagiaire...

Message par miss sophie le Ven 8 Juil 2016 - 13:19

@Hélips a écrit:
*impression de feuilles de notes vierges sur Pronote avec juste les noms des élèves puis stockage dans un lutin pour remplissage (pratique quand on veut garder une trace de l'investissement en cours, des +, des -, jusqu'à 5 en une séance pour un élève par ex.).

Cela peut aussi être la liste d'élèves de la classe qui nous est normalement remise en début d'année, avec des colonnes pour les options : je me sers des colonnes vierges pour cocher les retours de documents (quand on est professeur principal, il y en a régulièrement à récupérer) ou, quand je distribue une série de livres, pour indiquer le numéro de l'exemplaire attribué à chaque élève (comme ça après je sais qui ne m'a pas rendu le sien).

miss sophie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions "bêtes" d'organisation d'une stagiaire...

Message par 30za le Ven 8 Juil 2016 - 13:21

Il y en a des choses à penser ... Wink

30za
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions "bêtes" d'organisation d'une stagiaire...

Message par Caspar Goodwood le Ven 8 Juil 2016 - 14:26

@30za a écrit:Il y en a des choses à penser ... Wink


Et encore tu n'as pas tout vu. Very Happy

J'ai aussi un trieur où je mets les photocopies à distribuer et travaux à rendre triées par classe. Et au début de l'année au moins: un classeur avec les plans de classe pour retenir les noms des élèves, les fiches pour virer/coller/punir etc au cas où (je ne m'en sers pas très souvent mais je sais qu'elles sont là, prêtes à l'emploi) et encore un autre classeur où se trouvent tous les documents vus récemment ou à voir en classe (comme ça je suis sûr d'avoir un document pour moi et un original pour refaire des photocopies en cas de besoin).

Bon ben je me rends compte que je suis un grand malade.

Caspar Goodwood
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum