Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rwendy
Rwendy
Niveau 4

Stagiaires 2016-2017 Empty Stagiaires 2016-2017

par Rwendy le Ven 8 Juil 2016 - 14:08
Bonjour à tous,

Je viens d'obtenir mon CAPES de Mathématiques en candidat libre et je suis affectée à l'académie de Rouen (mon premier vœu, j'habite près de Barentin).
Si d'autres stagiaires de Rouen passent dans le coin, je serai ravie de discuter ;-)

A+
Marie
Pico85
Pico85
Niveau 5

Stagiaires 2016-2017 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Pico85 le Sam 9 Juil 2016 - 22:18
Je serai aussi stagiaire en mathématiques dans l'académie ( en espérant de mon côté un poste dans l'Eure).

Quel CAPES as-tu passé : Externe ; interne ; 3 ème voie?

_________________
Au rythme auquel on va 1+1 = 2 sera bientôt considéré comme une tâche complexe. (et ceux qui répondront 11 jouiront d'un : En cours d'acquisition)
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Stagiaires 2016-2017 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par dami1kd le Dim 10 Juil 2016 - 10:30
@Pico85 a écrit:Je serai aussi stagiaire en mathématiques dans l'académie ( en espérant de mon côté un poste dans l'Eure).

Quel CAPES as-tu passé : Externe ; interne ; 3 ème voie?

Bon courage, il n'y a que deux supports temps-plein dans l'Eure. (À moins que vous ne soyez qu'à mi-temps ?)
Pico85
Pico85
Niveau 5

Stagiaires 2016-2017 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Pico85 le Dim 10 Juil 2016 - 10:55
Stagiaire temps plein.
Je n'ai vu effectivement que deux supports stagiaire dans l'Eure mais cette liste n'était apparemment pas définitive lors de sa parution.
En espérant que les primo arrivants de l'académie préfèrent la Seine Maritime!!
Rwendy
Rwendy
Niveau 4

Stagiaires 2016-2017 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Rwendy le Dim 10 Juil 2016 - 11:20
Salut Pico!

Je me suis inscrite au 3e concours et à l'externe et j'ai choisi de passer l'externe pour le nombre de postes et j'ai bien fait puisque ma note à l'oral 2 est assez basse... Et toi?

@dami1kd: je suis à mi-temps :-)

_________________
Ex-ingénieur informatique
2016-2017 : stagiaire 9h en collège (une 6e, une 4e)
2017-2018 : TZR sur un temps complet: deux 5e, deux 4e, une 3e
Pico85
Pico85
Niveau 5

Stagiaires 2016-2017 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Pico85 le Dim 10 Juil 2016 - 11:32
@Rwendy a écrit:Salut Pico!

Je me suis inscrite au 3e concours et à l'externe et j'ai choisi de passer l'externe pour le nombre de postes et j'ai bien fait puisque ma note à l'oral 2 est assez basse... Et toi?

@dami1kd: je suis à mi-temps :-)

CAPES interne avec expérience contractuel > 1,5 année ====> Stagiaire Temps plein

J'attends donc deux choses : mon affectation ( en espérant un seul établissement cette année au lieu de 2 voire 3 les années précédentes )

et le type de formation à l'ESPE (si il y en a une pour ceux dans mon cas)
Rwendy
Rwendy
Niveau 4

Stagiaires 2016-2017 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Rwendy le Dim 10 Juil 2016 - 13:55
Je suis pas sûre que tu aies beaucoup de formation vu ton expérience de contractuel... A voir!
Tu es dans quel coin de l'Eure? J'ai habité à côté de Montfort sur Risle :-)

_________________
Ex-ingénieur informatique
2016-2017 : stagiaire 9h en collège (une 6e, une 4e)
2017-2018 : TZR sur un temps complet: deux 5e, deux 4e, une 3e
Pico85
Pico85
Niveau 5

Stagiaires 2016-2017 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Pico85 le Dim 10 Juil 2016 - 14:23
Je suis sur Evreux, mais en tant que contractuel j ai sillonné tout le département

_________________
Au rythme auquel on va 1+1 = 2 sera bientôt considéré comme une tâche complexe. (et ceux qui répondront 11 jouiront d'un : En cours d'acquisition)
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Stagiaires 2016-2017 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par dami1kd le Dim 10 Juil 2016 - 14:25
@Pico85 a écrit:
@Rwendy a écrit:Salut Pico!

Je me suis inscrite au 3e concours et à l'externe et j'ai choisi de passer l'externe pour le nombre de postes et j'ai bien fait puisque ma note à l'oral 2 est assez basse... Et toi?

@dami1kd: je suis à mi-temps :-)

CAPES interne avec expérience contractuel > 1,5 année ====> Stagiaire Temps plein

J'attends donc deux choses : mon affectation  ( en espérant un seul établissement cette année au lieu de 2 voire 3 les années précédentes )
                                       
                                      et le type de  formation à l'ESPE (si il y en a une pour ceux dans mon cas)

Oui, ce sera le mercredi après-midi pour les temps-plein en maths.
Pico85
Pico85
Niveau 5

Stagiaires 2016-2017 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Pico85 le Dim 10 Juil 2016 - 14:28
@dami1kd a écrit:
@Pico85 a écrit:
@Rwendy a écrit:Salut Pico!

Je me suis inscrite au 3e concours et à l'externe et j'ai choisi de passer l'externe pour le nombre de postes et j'ai bien fait puisque ma note à l'oral 2 est assez basse... Et toi?

@dami1kd: je suis à mi-temps :-)

CAPES interne avec expérience contractuel > 1,5 année ====> Stagiaire Temps plein

J'attends donc deux choses : mon affectation  ( en espérant un seul établissement cette année au lieu de 2 voire 3 les années précédentes )
                                       
                                      et le type de  formation à l'ESPE (si il y en a une pour ceux dans mon cas)

Oui, ce sera le mercredi après-midi pour les temps-plein en maths.

Tous les mercredis? Et quel type de formation? disciplinaire? Didactique? Et quelle modalité d'évaluation? un mémoire ou juste les rapports de tuteurs et inspecteurs?
Merci d'avance pour tes réponses

_________________
Au rythme auquel on va 1+1 = 2 sera bientôt considéré comme une tâche complexe. (et ceux qui répondront 11 jouiront d'un : En cours d'acquisition)
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Stagiaires 2016-2017 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par dami1kd le Dim 10 Juil 2016 - 14:52
Le plus simple : je copie/colle ici la partie concernant les temps-plein du livret d'accueil des stagiaires de l'ESPE de Rouen.

ESPE Rouen a écrit:Stage des fonctionnaires stagiaires à temps plein en 2015-2016
Définition  et  finalités  de  l’année  de  stage :  
Le  stagiaire  découvre  l’exercice  continu  d’une    pleine    responsabilité    pédagogique    et/ou    éducative    dans    son    établissement d’affectation.  La  confrontation  aux  réalités  professionnelles  est  l’occasion  de  mettre  en  œuvre  les  connaissances  acquises  en  formation,  et  de  développer,  avec  l’accompagnement  du   tuteur,   les   premiers   gestes   professionnels,   compte   tenu   de   la   spécificité   de   l’établissement  d’accueil.  Pour  l’enseignant  stagiaire,  la  conduite  autonome  de  la  classe  s’adosse à l’appropriation des postures professionnelles propices à l’apprentissage (autorité bienveillante,  confiance  réciproque,  écoute  et  respect  mutuels...),  aux  choix  pédagogiques  (approche  des  programmes,  situations  et  modalités  d’apprentissage,  cadencement  des évaluations...), et organisationnels (temps, espace...) adaptés au public pris en charge, et cela dans le souci des valeurs à faire vivre auprès des adolescents. Ce sont autant d’éléments de culture professionnelle dont le stagiaire fait l’expérience et qu’il lui revient d’interroger, dans une  posture  progressivement  stabilisée  de  « praticien  réflexif ».  Les  liens  à  tisser  avec  les  autres  membres  de  la  communauté  éducative,  et  singulièrement  avec  les  familles,  invitent
par ailleurs le stagiaire à inscrire son action dans un cadre de travail ouvert et collaboratif. En
toute  circonstance,  guidé  par  un  souci  d’exemplarité,  le  stagiaire  doit  agir  en  fonctionnaire  
de  l’État  pour  les  missions  qui  lui  sont  confiées  et  se  conformer  au  règlement  intérieur  de  
l’établissement.

Modalités  du  stage:  
Le  stage  s’effectue  en  responsabilité  et  sous  la  responsabilité  du  chef  d’établissement.
Les  fonctionnaires  stagiaires  à  18h seront   libérés  pour  formation  les  mercredis après
-midi, pour le parcours EPS les jeudis après-midi.

Missions du tuteur :
Le tuteur apporte l’aide nécessaire au stagiaire pour la préparation de son stage. Le tuteur aura pour rôle de conseiller le professeur stagiaire dans la conception de ses séquences d’enseignement, dans sa conduite de classe et dans l’analyse critique de sa pratique.  Il  accueillera  le  stagiaire  dans  sa  classe  autant  que  de  besoin.  Le  cas  échéant,  il  sollicitera l’inspecteur de sa discipline. Dans le parcours CPE, le tuteur initie le stagiaire aux différentes fonctions de sa profession.

Missions  du  stagiaire :  
Le  stagiaire  doit  se  conformer  à  l’emploi  du  temps  qui  lui  est  assigné par le chef d’établissement. Il a la responsabilité d’une ou plusieurs classes à l’année.
Cette responsabilité inclut la préparation des séquences, leur mise en œuvre et l’évaluation
des   élèves,   mais   également   l’ensemble   des   missions   qui   incombent   à   un   enseignant  
pleinement responsable, à savoir le suivi des élèves, la participation aux conseils de classe et
les rencontres avec les parents. À ce titre, il est invité lors d’ateliers d’analyse de pratique, à
adopter une attitude réflexive afin d’analyser sa propre pratique pour envisager, dans le cas
des situations problématiques identifiées, d’autres scénarios ou modalités d’actions.
Pour  le  parcours  Documentation,  le  stagiaire  est  amené  à  prendre  en  main  la  gestion  
d’un  CDI,  ainsi  que  des  séances  d’enseignement  en  pleine  responsabilité.  Cette  prise  en  
charge s’inscrit dans le projet CDI et dans la politique documentaire de l’établissement, telle
que définie dans le projet d’établissement.
Pour le parcours CPE, le stagiaire est amené, en responsabilité ou en co-responsabilité avec  un  titulaire,  à  piloter  à  animer  un  service  de  Vie  scolaire.  Le  stage  doit  permettre  au  stagiaire  d’aborder  tous  les  aspects  du  métier,  concernant  les  relations  avec  les  élèves,  le  pilotage  de  l’équipe  Vie  scolaire,  les  rapports  avec  les  différents  acteurs  d’un  EPLE  (chef  d’établissement,  enseignants,  infirmière,  assistant(e)  social(e)...)  et  ses  partenaires.  Cette  
prise  en  charge  s’inscrit  en  référence  au  projet  vie  scolaire  et  à  la  politique  éducative  de  
l’établissement.

Évaluation :
Les    compétences    professionnelles    progressivement    acquises    par    l’enseignant  stagiaire  seront  évaluées  tout  au  long  de  l’année  scolaire.  Les  fonctionnaires  stagiaires feront l’objet d’une évaluation terminale. Ils seront soumis à un jury terminal qui devra  se  prononcer  sur  leurs  aptitudes  à  exercer  le  métier  et  proposera  leur  titularisation.  Un  premier  positionnement  du  fonctionnaire  stagiaire  sera  effectué  au  moyen  de  fiches  de  positionnement  par  le  tuteur  et  le  chef  d’établissement  entre  novembre  et  janvier.  Si  l’enseignant   stagiaire   rencontre   des   difficultés,   il   convient   de   signaler   la   situation   à   l’inspecteur qui effectuera une visite conseil. Il est souhaitable que le tuteur assiste à la visite et  à  l’entretien.  À  l’issue  de  cette  visite,  l’inspecteur  rédigera  des  préconisations  qui  seront adressées  au  fonctionnaire  stagiaire  par  l’intermédiaire  de  son  chef  d’établissement.  Un  deuxième  positionnement  à  la  mi-
avril  permettra  de  mesurer  l’évolution  de  l’enseignant  stagiaire au cours de sa formation et éventuellement de déclencher une inspection contrôle (mai/juin).  Dans  ce  cas,  le  rapport  d’inspection  sera  inclus  dans  le  dossier  d’évaluation  qui comprendra  les  documents  suivants
:  un  avis  du  chef  d’établissement,  et  un  rapport  des  tuteurs fondés sur les compétences professionnelles (B.O. no 30 du 25 juillet 2013) et un avis de l’inspecteur.

(désolé pour la mise en page, le copié/collé à partir d'un pdf justifié passe mal...)
Tous les Mercredis ? Oui, quasiment. Formation disciplinaire et transversales. Normalement, pas de mémoire.
Pico85
Pico85
Niveau 5

Stagiaires 2016-2017 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Pico85 le Dim 10 Juil 2016 - 19:00
@dami1kd a écrit:Le plus simple : je copie/colle ici la partie concernant les temps-plein du livret d'accueil des stagiaires de l'ESPE de Rouen.

ESPE Rouen a écrit:Stage des fonctionnaires stagiaires à temps plein en 2015-2016
Définition  et  finalités  de  l’année  de  stage :  
Le  stagiaire  découvre  l’exercice  continu  d’une    pleine    responsabilité    pédagogique    et/ou    éducative    dans    son    établissement d’affectation.  La  confrontation  aux  réalités  professionnelles  est  l’occasion  de  mettre  en  œuvre  les  connaissances  acquises  en  formation,  et  de  développer,  avec  l’accompagnement  du   tuteur,   les   premiers   gestes   professionnels,   compte   tenu   de   la   spécificité   de   l’établissement  d’accueil.  Pour  l’enseignant  stagiaire,  la  conduite  autonome  de  la  classe  s’adosse à l’appropriation des postures professionnelles propices à l’apprentissage (autorité bienveillante,  confiance  réciproque,  écoute  et  respect  mutuels...),  aux  choix  pédagogiques  (approche  des  programmes,  situations  et  modalités  d’apprentissage,  cadencement  des évaluations...), et organisationnels (temps, espace...) adaptés au public pris en charge, et cela dans le souci des valeurs à faire vivre auprès des adolescents. Ce sont autant d’éléments de culture professionnelle dont le stagiaire fait l’expérience et qu’il lui revient d’interroger, dans une  posture  progressivement  stabilisée  de  « praticien  réflexif ».  Les  liens  à  tisser  avec  les  autres  membres  de  la  communauté  éducative,  et  singulièrement  avec  les  familles,  invitent
par ailleurs le stagiaire à inscrire son action dans un cadre de travail ouvert et collaboratif. En
toute  circonstance,  guidé  par  un  souci  d’exemplarité,  le  stagiaire  doit  agir  en  fonctionnaire  
de  l’État  pour  les  missions  qui  lui  sont  confiées  et  se  conformer  au  règlement  intérieur  de  
l’établissement.

Modalités  du  stage:  
Le  stage  s’effectue  en  responsabilité  et  sous  la  responsabilité  du  chef  d’établissement.
Les  fonctionnaires  stagiaires  à  18h seront   libérés  pour  formation  les  mercredis après
-midi, pour le parcours EPS les jeudis après-midi.

Missions du tuteur :
Le tuteur apporte l’aide nécessaire au stagiaire pour la préparation de son stage. Le tuteur aura pour rôle de conseiller le professeur stagiaire dans la conception de ses séquences d’enseignement, dans sa conduite de classe et dans l’analyse critique de sa pratique.  Il  accueillera  le  stagiaire  dans  sa  classe  autant  que  de  besoin.  Le  cas  échéant,  il  sollicitera l’inspecteur de sa discipline. Dans le parcours CPE, le tuteur initie le stagiaire aux différentes fonctions de sa profession.

Missions  du  stagiaire :  
Le  stagiaire  doit  se  conformer  à  l’emploi  du  temps  qui  lui  est  assigné par le chef d’établissement. Il a la responsabilité d’une ou plusieurs classes à l’année.
Cette responsabilité inclut la préparation des séquences, leur mise en œuvre et l’évaluation
des   élèves,   mais   également   l’ensemble   des   missions   qui   incombent   à   un   enseignant  
pleinement responsable, à savoir le suivi des élèves, la participation aux conseils de classe et
les rencontres avec les parents. À ce titre, il est invité lors d’ateliers d’analyse de pratique, à
adopter une attitude réflexive afin d’analyser sa propre pratique pour envisager, dans le cas
des situations problématiques identifiées, d’autres scénarios ou modalités d’actions.
Pour  le  parcours  Documentation,  le  stagiaire  est  amené  à  prendre  en  main  la  gestion  
d’un  CDI,  ainsi  que  des  séances  d’enseignement  en  pleine  responsabilité.  Cette  prise  en  
charge s’inscrit dans le projet CDI et dans la politique documentaire de l’établissement, telle
que définie dans le projet d’établissement.
Pour le parcours CPE, le stagiaire est amené, en responsabilité ou en co-responsabilité avec  un  titulaire,  à  piloter  à  animer  un  service  de  Vie  scolaire.  Le  stage  doit  permettre  au  stagiaire  d’aborder  tous  les  aspects  du  métier,  concernant  les  relations  avec  les  élèves,  le  pilotage  de  l’équipe  Vie  scolaire,  les  rapports  avec  les  différents  acteurs  d’un  EPLE  (chef  d’établissement,  enseignants,  infirmière,  assistant(e)  social(e)...)  et  ses  partenaires.  Cette  
prise  en  charge  s’inscrit  en  référence  au  projet  vie  scolaire  et  à  la  politique  éducative  de  
l’établissement.

Évaluation :
Les    compétences    professionnelles    progressivement    acquises    par    l’enseignant  stagiaire  seront  évaluées  tout  au  long  de  l’année  scolaire.  Les  fonctionnaires  stagiaires feront l’objet d’une évaluation terminale. Ils seront soumis à un jury terminal qui devra  se  prononcer  sur  leurs  aptitudes  à  exercer  le  métier  et  proposera  leur  titularisation.  Un  premier  positionnement  du  fonctionnaire  stagiaire  sera  effectué  au  moyen  de  fiches  de  positionnement  par  le  tuteur  et  le  chef  d’établissement  entre  novembre  et  janvier.  Si  l’enseignant   stagiaire   rencontre   des   difficultés,   il   convient   de   signaler   la   situation   à   l’inspecteur qui effectuera une visite conseil. Il est souhaitable que le tuteur assiste à la visite et  à  l’entretien.  À  l’issue  de  cette  visite,  l’inspecteur  rédigera  des  préconisations  qui  seront adressées  au  fonctionnaire  stagiaire  par  l’intermédiaire  de  son  chef  d’établissement.  Un  deuxième  positionnement  à  la  mi-
avril  permettra  de  mesurer  l’évolution  de  l’enseignant  stagiaire au cours de sa formation et éventuellement de déclencher une inspection contrôle (mai/juin).  Dans  ce  cas,  le  rapport  d’inspection  sera  inclus  dans  le  dossier  d’évaluation  qui comprendra  les  documents  suivants
:  un  avis  du  chef  d’établissement,  et  un  rapport  des  tuteurs fondés sur les compétences professionnelles (B.O. no 30 du 25 juillet 2013) et un avis de l’inspecteur.

(désolé pour la mise en page, le copié/collé à partir d'un pdf justifié passe mal...)
Tous les Mercredis ? Oui, quasiment. Formation disciplinaire et transversales. Normalement, pas de mémoire.

Merci beaucoup pour toutes ses précisions

_________________
Au rythme auquel on va 1+1 = 2 sera bientôt considéré comme une tâche complexe. (et ceux qui répondront 11 jouiront d'un : En cours d'acquisition)
Rwendy
Rwendy
Niveau 4

Stagiaires 2016-2017 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Rwendy le Ven 15 Juil 2016 - 19:28
Ah mais quel dommage que ce forum n'autorise pas les MP avant 7 messages publiés! J'ai bien été affectée dans le 76, sur mon 2e vœu de groupement (établissement en MP dès que j'ai débloqué le truc Pico ;-) )

_________________
Ex-ingénieur informatique
2016-2017 : stagiaire 9h en collège (une 6e, une 4e)
2017-2018 : TZR sur un temps complet: deux 5e, deux 4e, une 3e
Pico85
Pico85
Niveau 5

Stagiaires 2016-2017 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Pico85 le Ven 15 Juil 2016 - 19:32
@Rwendy a écrit:Ah mais quel dommage que ce forum n'autorise pas les MP avant 7 messages publiés! J'ai bien été affectée dans le 76, sur mon 2e vœu de groupement (établissement en MP dès que j'ai débloqué le truc Pico ;-) )

Ca marche.

Et félicitations

_________________
Au rythme auquel on va 1+1 = 2 sera bientôt considéré comme une tâche complexe. (et ceux qui répondront 11 jouiront d'un : En cours d'acquisition)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum