Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

problème examinatrice EAF - Page 2 Empty Re: problème examinatrice EAF

par Écusette de Noireuil Sam 9 Juil 2016 - 10:15
Je suis moi aussi d'accord avec ce que dit plus haut Earl Grey.  Notre profession n'est pas exempte de quelques cas d'examinateurs franchement déstabilisants et qui ne font pas le job. Quant à la démarche de dine29 qui demande un conseil et se fait descendre, c'est cela qui me paraît :shock:

Elle ne cherche pas à " flinguer " la collègue! Mais à comprendre si ce qui s'est passé pour ses élèves est normal ou pas. Et ce n'est pas une guerre ados contre adultes, ou ça ne devrait pas l'être.
À part ça, les conseils donnés par Earl Grey sont excellents, j'aurais dit la même chose.
Caspar
Caspar
Prophète

problème examinatrice EAF - Page 2 Empty Re: problème examinatrice EAF

par Caspar Sam 9 Juil 2016 - 10:15
dine29 a écrit:
earl grey a écrit:Je comprends très bien ta déconvenue. Dans notre coin ont sévi deux professeurs qui descendaient les élèves et ne respectaient pas les règles. J'en ai retrouvée une en jury pendant deux ans, et nous l'avons vue à l’œuvre. Arrêtons de dire que tout le monde joue le jeu, c'est faux. Il y a une toute petite minorité de collègues qui n'ont aucune éthique, qui se vantent de mettre des sales notes en vous expliquant, qu'eux, ils ont encore des exigences, qu'un élève de L qui présente moins de 30 textes ne peut pas obtenir la moyenne (le rapport ?), qui ne respectent pas le temps de préparation, qui font des remarques sur les listes, etc... Si vous n'en avez pas dans votre coin réjouissez-vous.

Quand tous les élèves passés avec le même examinateur ont des notes de moitié plus basses que pendant l'année et au bac blanc, c'est qu'il y a un problème. Quand un collègue a 3 ou 4 points de moyenne en dessous des autres en faisant passer les mêmes classes, il y un problème.

Tu peux dire à tes élèves de demander leur bordereau et de faire un recours sur des choses très factuelles (temps de préparation, remarques). Cela ne servira à rien pour tes élèves, mais, chez nous, nos deux pestes ont fini par n'être plus convoquées.
Elles sont en vacances le 12 juin.
Toi, tu continueras à bosser jusqu'au 10 juillet et à te rendre malade parce que, certaines années, une partie de ta classe aura obtenu des notes très basses, et que quand tu t'en ouvriras à des collègues, ils te feront comprendre que c'est sans doute un peu de ta faute, et que tu frises l'ignominie de soupçonner un collègue...

Merci pour ta réponse bienveillante veneration . D'autres élèves m'ont communiqué leurs notes ( excellentes). On a donc les extrêmes. Je répondrai aux autres que ne pouvant prendre parti, ils doivent se tourner vers le rectorat si ils veulent plus d'informations.
Oui il me semblait que c'était un forum d'entraide ici! Mais bon. Pour moi le sujet est clos.

C'est la meilleure solution en effet.
mrl
mrl
Niveau 10

problème examinatrice EAF - Page 2 Empty Re: problème examinatrice EAF

par mrl Sam 9 Juil 2016 - 10:27
Ce forum devrait s'appeler Touche pas à mon prof !

Franchement, il est d'une naïveté honteuse de croire qu'il n'existe pas d'examinateur défaillant !

Quel est le problème ? Que ce soit une jeune collègue qui pose la question ? Là voilà accusée de copiner avec l'ennemi.
J'ai bien dit "l'ennemi".
Parce qu'il faudrait arrêter de penser que le prof a toujours raison quoi qu'il fasse et qu'a priori il ne faut pas croire les élèves.
Ce n'est pas parce que beaucoup de chefs d'établissements écoutent à tort les plaintes farfelues de certains élèves et parents qu'il faut réagir en n'écoutant plus aucun élève.

La collègue connaît le niveau de ses élèves. Il se peut qu'il y ait eu problème. Toute la difficulté est maintenant  de les accompagner dans leurs démarches d'élucidation sans pour autant jeter le discrédit sur la correction, étant donné que les notes ne pourront en aucun cas être changées.


Dernière édition par mrl le Sam 9 Juil 2016 - 10:28, édité 1 fois
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

problème examinatrice EAF - Page 2 Empty Re: problème examinatrice EAF

par Écusette de Noireuil Sam 9 Juil 2016 - 10:28
D'accord avec toi.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
roxanne
roxanne
Oracle

problème examinatrice EAF - Page 2 Empty Re: problème examinatrice EAF

par roxanne Sam 9 Juil 2016 - 10:29
Et sinon, personne ne répond à ma question. Rolling Eyes
Si toutes les notes sont de ce niveau, la moyenne doit être catastrophique et ça passe...
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

problème examinatrice EAF - Page 2 Empty Re: problème examinatrice EAF

par Écusette de Noireuil Sam 9 Juil 2016 - 10:32
Ça dépend des académies. Nous avons des " recommandations" mais souvent, cela dépend quel IPR intervient, mais si on a des arguments on garde nos moyennes.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Caspar
Caspar
Prophète

problème examinatrice EAF - Page 2 Empty Re: problème examinatrice EAF

par Caspar Sam 9 Juil 2016 - 10:33
mrl a écrit:Ce forum devrait s'appeler Touche pas à mon prof !

Franchement, il est d'une naïveté honteuse de croire qu'il n'existe pas d'examinateur défaillant !

Quel est le problème ? Que ce soit une jeune collègue qui pose la question ? Là voilà accusée de copiner avec l'ennemi.
J'ai bien dit "l'ennemi".
Parce qu'il faudrait arrêter de penser que le prof a toujours raison quoi qu'il fasse et qu'a priori il ne faut pas croire les élèves.
Ce n'est pas parce que beaucoup de chefs d'établissements écoutent à tort les plaintes farfelues de certains élèves et parents qu'il faut réagir en n'écoutant plus aucun élève.

La collègue connaît le niveau de ses élèves. Il se peut qu'il y ait eu problème. Toute la difficulté est maintenant  de les accompagner dans leurs démarches d'élucidation sans pour autant jeter le discrédit sur la correction, étant donné que les notes ne pourront en aucun cas être changées.


C'est quand même délicat comme situation. Notre collègue n'atait pas aux oraux et ne sait pas ce qui s'y est vraiment passé. Les parents peuvent s'adresser au président du jury, au rectorat, au centre d'examen...Ce n'est pas à une jeune collègue de régler le problème toute seule.

Si des parents se plaignent d'un collègue "défaillant" lors d'une rencontre parents-professeurs, que fais-tu ? Tu gères toi-même le problème ?
avatar
dine29
Niveau 1

problème examinatrice EAF - Page 2 Empty Re: problème examinatrice EAF

par dine29 Sam 9 Juil 2016 - 10:44
Caspar Goodwood a écrit:
mrl a écrit:Ce forum devrait s'appeler Touche pas à mon prof !

Franchement, il est d'une naïveté honteuse de croire qu'il n'existe pas d'examinateur défaillant !

Quel est le problème ? Que ce soit une jeune collègue qui pose la question ? Là voilà accusée de copiner avec l'ennemi.
J'ai bien dit "l'ennemi".
Parce qu'il faudrait arrêter de penser que le prof a toujours raison quoi qu'il fasse et qu'a priori il ne faut pas croire les élèves.
Ce n'est pas parce que beaucoup de chefs d'établissements écoutent à tort les plaintes farfelues de certains élèves et parents qu'il faut réagir en n'écoutant plus aucun élève.

La collègue connaît le niveau de ses élèves. Il se peut qu'il y ait eu problème. Toute la difficulté est maintenant  de les accompagner dans leurs démarches d'élucidation sans pour autant jeter le discrédit sur la correction, étant donné que les notes ne pourront en aucun cas être changées.


C'est quand même délicat comme situation. Notre collègue n'atait pas aux oraux et ne sait pas ce qui s'y est vraiment passé. Les parents peuvent s'adresser au président du jury, au rectorat, au centre d'examen...Ce n'est pas à une jeune collègue de régler le problème toute seule.

Si des parents se plaignent d'un collègue "défaillant" lors d'une rencontre parents-professeurs, que fais-tu ? Tu gères toi-même le problème ?
Oui c'est exactement ça que je voulais savoir. Suis-je dans l'obligation de faire des démarches ou je dis juste à mes élèves de contacter le rectorat pour une quelconque réclamation? No
avatar
dine29
Niveau 1

problème examinatrice EAF - Page 2 Empty Re: problème examinatrice EAF

par dine29 Sam 9 Juil 2016 - 10:50
leboncoin a écrit:
dine29 a écrit:Bonjour à tous,
J'ai un souci concernant les oraux de 1ère. Mes élèves m'ont envoyé un mail commun à la fin de l'épreuve me disant qu'ils avaient rencontré de grandes difficultés avec leur examinatrice pour l'oral. Cette dernière n'a pas respecté le temps pour l'entretien, ne cessait de les interrompre durant leur exposé pour leur dire qu'ils avaient tout faux ( un élève a employé le mot sapate par exemple que nous avions vu en cours et elle a répondu que ça n'existait pas pale ) , manifestait bruyamment son ennui par de grands soufflements ou des remarques... Je leur ai répondu de ne pas s'en faire et d'attendre les résultats.
Ils m'ont donc envoyé un mail cette après-midi et j'avoue être assez choquée! 8, 7, 3, 6... Des élèves sérieux ayant eu 12/13 à l'oral blanc se retrouvent avec un 3!
Que dois-je faire? Est-ce que je peux appeler le rectorat pour demander des prises de note etc?
merci d'avance


Hallucinant!!!
Une collègue (dine29) qui tente de flinguer, pétitionner contre un autre collègue, avec l'appui d'adolescents :shock:

Ce qui est hallucinant c'est surtout votre réponse inutile et non constructive furieux . Je demande DES CONSEILS et n'ai nul part mentionner une pétition (pfff...) Je veux savoir comment faire, qui croire etc pour ensuite répondre si besoin à leur mail. Et pour cela je pensais compter sur des personnes ayant plus d'expérience pour m'aider et m'expliquer si j'étais dans l'obligation de faire quelque chose.
mrl
mrl
Niveau 10

problème examinatrice EAF - Page 2 Empty Re: problème examinatrice EAF

par mrl Sam 9 Juil 2016 - 10:51
Caspard a raison.
Ce n'est pas à toi de faire les démarches. J'ai été imprécise en parlant d'accompagnement. Je voulais dire qu'il faut les inviter à se faire entendre et, s'ils ne savent comment faire les démarches, leur expliquer comment faire : adresse du rectorat, mail d'un IPR, etc.
avatar
dine29
Niveau 1

problème examinatrice EAF - Page 2 Empty Re: problème examinatrice EAF

par dine29 Sam 9 Juil 2016 - 10:53
mrl a écrit:Caspard a raison.
Ce n'est pas à toi de faire les démarches. J'ai été imprécise en parlant d'accompagnement. Je voulais dire qu'il faut les inviter à se faire entendre et, s'ils ne savent comment faire les démarches, leur expliquer comment faire : adresse du rectorat, mail d'un IPR, etc.

Merci je vais leur dire ça Smile
PabloPE
PabloPE
Expert

problème examinatrice EAF - Page 2 Empty Re: problème examinatrice EAF

par PabloPE Sam 9 Juil 2016 - 10:55
roxanne a écrit:Et une note de bac blanc pendant l'année ( surtout un 12 ce qui est moyen ) n'augure en rien de la note finale ni de la prestation. J'ai interrogé une élève qui ne savait pas grand chose,  a fini en pleurnichant. Elle m'a dit qu'elle avait eu 12 au bac blanc, là j'ai mis 6 et encore parce que je suis bienveillante.

mrl a écrit:Ce forum devrait s'appeler Touche pas à mon prof !

Franchement, il est d'une naïveté honteuse de croire qu'il n'existe pas d'examinateur défaillant !

Quel est le problème ? Que ce soit une jeune collègue qui pose la question ? Là voilà accusée de copiner avec l'ennemi.
J'ai bien dit "l'ennemi".
Parce qu'il faudrait arrêter de penser que le prof a toujours raison quoi qu'il fasse et qu'a priori il ne faut pas croire les élèves.
Ce n'est pas parce que beaucoup de chefs d'établissements écoutent à tort les plaintes farfelues de certains élèves et parents qu'il faut réagir en n'écoutant plus aucun élève.

La collègue connaît le niveau de ses élèves. Il se peut qu'il y ait eu problème. Toute la difficulté est maintenant  de les accompagner dans leurs démarches d'élucidation sans pour autant jeter le discrédit sur la correction, étant donné que les notes ne pourront en aucun cas être changées.
Curieux de dire que ce "forum devrait s'appeler Touche pas à mon prof" sans remettre en cause une seule fois le prof justement....
A force de toujours valoriser les prestations des élèves on peut aussi penser que finalement ils n'ont pas le niveau JDCJDR

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Caspar
Caspar
Prophète

problème examinatrice EAF - Page 2 Empty Re: problème examinatrice EAF

par Caspar Sam 9 Juil 2016 - 10:56
Si des collègues se plaignent d'un collègue auprès de moi, je ne vais pas en rajouter, je reste neutre et leur dis de voir avec le collègue en question ou éventuellement le cde. Il faut de toute façon se méfier des on-dit et des rumeurs.

Là tu ne peux pas faire grand chose de toute façon. Tu t'imagines prendre ton bâton de pèlerin et aller pleurer au rectorat pour dire que tes élèves ont été sous-notés, même si c'est peut-être le cas ?
earl grey
earl grey
Niveau 3

problème examinatrice EAF - Page 2 Empty Re: problème examinatrice EAF

par earl grey Sam 9 Juil 2016 - 11:03
Roxanne,
Le jury (qui n'est pas un examinateur, mais un ensemble d'examinateurs) fait une harmonisation. Quand un collègue a une moyenne discordante, le jury peut modifier les notes s'il s'avère que le collègue a été un peu rude ou trop coulant dans son évaluation. Contrairement à ce que l'on croit souvent, les notes n'appartiennent pas à l'examinateur, mais au jury.
Pour avoir vécu le cas où un examinateur avait saqué les élèves et s'en était vanté toute la semaine (au nom d'une exigence fantasmée aigrie et malveillante, j'assume), tous les membres du jury sont montés au créneau à la réunion d'harmonisation.
Après, il arrive aussi qu'il y ait des consignes de l'inspection pour établir une fourchette de moyennes "acceptables" : ça on en fait ce que l'on veut, c'est le jury qui est souverain.
roxanne
roxanne
Oracle

problème examinatrice EAF - Page 2 Empty Re: problème examinatrice EAF

par roxanne Sam 9 Juil 2016 - 11:05
Tel que je l'ai vécu mercredi, c'était tout de même très fortement demandé.
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

problème examinatrice EAF - Page 2 Empty Re: problème examinatrice EAF

par amalricu Sam 9 Juil 2016 - 11:05
Franchement pour avoir passé mon oral de Français avec une examinatrice de ce genre, je peux vous dire que 25 ans après je m'en souviens comme d'un triste aperçu de la décrépitude fonctionnaire dépitée de ne pas être en vacances plus tôt et qui le fait payer !
earl grey
earl grey
Niveau 3

problème examinatrice EAF - Page 2 Empty Re: problème examinatrice EAF

par earl grey Sam 9 Juil 2016 - 11:15
roxanne a écrit:Tel que je l'ai vécu mercredi, c'était tout de même très fortement demandé.

Souvent constaté, effectivement. Mais le jury est vraiment souverain (et le modérateur n'est pas le chef !).
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

problème examinatrice EAF - Page 2 Empty Re: problème examinatrice EAF

par Sylvain de Saint-Sylvain Sam 9 Juil 2016 - 11:33
earl grey a écrit:Roxanne,
Le jury (qui n'est pas un examinateur, mais un ensemble d'examinateurs) fait une harmonisation. Quand un collègue a une moyenne discordante, le jury peut modifier les notes s'il s'avère que le collègue a été un peu rude ou trop coulant dans son évaluation.

Et comment cela s'avère-t-il ?

mrl a écrit:Franchement, il est d'une naïveté honteuse de croire qu'il n'existe pas d'examinateur défaillant !

Le problème est différent. On estime qu'il faut une épreuve orale au bac, mais à condition que celle-ci donne à peu près les mêmes résultats qu'au bac blanc... On juge une personne apte à évaluer les élèves, mais, si son évaluation ne correspond pas à la nôtre, nous lui retirons cette aptitude...
Personne ne croit qu'il n'existe pas d'examinateur défaillant et de mauvais professeur. La difficulté est de pouvoir en juger.


Dernière édition par Sylvain de Saint-Sylvain le Sam 9 Juil 2016 - 11:42, édité 1 fois
nitescence
nitescence
Érudit

problème examinatrice EAF - Page 2 Empty Re: problème examinatrice EAF

par nitescence Sam 9 Juil 2016 - 11:42
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
earl grey a écrit:Roxanne,
Le jury (qui n'est pas un examinateur, mais un ensemble d'examinateurs) fait une harmonisation. Quand un collègue a une moyenne discordante, le jury peut modifier les notes s'il s'avère que le collègue a été un peu rude ou trop coulant dans son évaluation.

Et comment cela s'avère-t-il ?


Non, il y a une harmonisation à l'écrit mais pas à l'oral : en effet, à l'écrit on peut reprendre la copie, pas à l'oral.

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
earl grey
earl grey
Niveau 3

problème examinatrice EAF - Page 2 Empty Re: problème examinatrice EAF

par earl grey Sam 9 Juil 2016 - 11:48
C'est simplement statistique. Si sur les mêmes classes tu as deux points de moins de moyenne que le reste du jury, c'est sans doute que tu as été plus sévère. Pour le savoir il suffit de regarder la courbe des notes : soit tu as eu un nombre de candidats faibles plus importants que les autres et ta moyenne basse s'explique par ces faibles notes plus nombreuses, soit ta courbe présente le même profil, mais décalée de deux points et tu peux en conclure que tu as été plus sévère.
Cela ne pose aucun problème pendant l'année, mais le bac doit garantir l'égalité de traitement des candidats et harmoniser l'évaluation.
Pas de polémique sur les exigences , la bienveillance, ou je ne sais quoi d'autre ici, c'est juste le principe de l'harmonisation dans un examen national.

Je viens de voir les nouveaux messages : bien sûr qu'il y a une harmonisation des notes prévue pour l'oral. C'est la même réunion, en fin de jury : harmonisation de l'écrit et de l'oral.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

problème examinatrice EAF - Page 2 Empty Re: problème examinatrice EAF

par Sylvain de Saint-Sylvain Sam 9 Juil 2016 - 11:58
earl grey a écrit:C'est simplement statistique. Si sur les mêmes classes tu as deux points de moins de moyenne que le reste du jury, c'est sans doute que tu as été plus sévère.

PauvreYorick je crois avais expliqué que d'un point de vue statistiques, les écarts sont insignifiants, ici, et que ce serait même plutôt l'absence d'écarts importants qui serait suspect. Je vais essayer de retrouver ça.
earl grey
earl grey
Niveau 3

problème examinatrice EAF - Page 2 Empty Re: problème examinatrice EAF

par earl grey Sam 9 Juil 2016 - 12:06
Oui, je suis d'accord : la moyenne ne veut pas dire grand chose. A l'écrit, tu peux perdre un point de moyenne car tu as eu cinq copies quasi blanches et que d'autres paquets n'ont pas eu ce type de copies. C'est pourquoi, je rajoutais qu'il fallait regarder la courbe des résultats (tu sais la grille avec des petits carrés à cocher) : c'est très parlant.
mrl
mrl
Niveau 10

problème examinatrice EAF - Page 2 Empty Re: problème examinatrice EAF

par mrl Sam 9 Juil 2016 - 12:06
Dans mon académie, je n'ai jamais assisté à une réelle harmonisation pour l'oral.
Après la morale sur la moyenne de nos évaluations écrites et orales, mais sans obligation de changer, on nous demande seulement de vérifier qu'il n'y ait pas de grosse différence (8 points  par exemple) entre la note d'écrit et la note d'oral et, si c'est le cas, de remonter la plus faible des deux pour réduire l'écart (et accessoirement remonter la moyenne).
Pour l'harmonisation à l'écrit, il s'agit simplement d'apporter une double correction aux copies qui ont moins de 5 ou de 6. On n'a pas de points de comparaison avec les courbes des collègues. Et la note qu'obtient finalement l'élève n'est pas une moyenne des notes des deux examinateurs. C'est une négociation qui se fait entre les examinateurs qui se trouvent côte à côte. Si on est avec un binôme qui tient mordicus à ses notes et qu'on n'est pas prêt à s'engueuler avec un parfait inconnu pour des élèves qu'on ne connaît pas plus, eh bien elles ne changent pas.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

problème examinatrice EAF - Page 2 Empty Re: problème examinatrice EAF

par Sylvain de Saint-Sylvain Sam 9 Juil 2016 - 12:07
earl grey a écrit:Oui, je suis d'accord : la moyenne ne veut pas dire grand chose. A l'écrit, tu peux perdre un point de moyenne car tu as eu cinq copies quasi blanches et que d'autres paquets n'ont pas eu ce type de copies. C'est pourquoi, je rajoutais qu'il fallait regarder la courbe des résultats (tu sais la grille avec des petits carrés à cocher) : c'est très parlant.

Bon en tout cas je ne retrouve pas ce que j'ai cru lire. Mais il y a des choses intéressantes sur cette page :

Je lance 25 dés à 20 faces et je fais la moyenne...
dita
dita
Neoprof expérimenté

problème examinatrice EAF - Page 2 Empty Re: problème examinatrice EAF

par dita Sam 9 Juil 2016 - 12:14
Si la dame dit que "sapate", ça n'existe pas, il y a un blème.

Pour ma part,venant du public, j'ai fait passer les oraux à des élèves du privé.
Aucun problème. Un élève est un élève.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum