Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anarore
Anarore
Niveau 9

classe - Mini bibliothèque en classe Empty Mini bibliothèque en classe

par Anarore Sam 9 Juil - 8:59
Bonjour à tous,

Cette année j'ai de la chance, je vais avoir ma propre salle ! Du coup, j'aimerais beaucoup réaliser une idée que j'ai depuis un moment : mettre à la disposition des élèves dans la salle des livres pour qu'ils puissent lire quand on a fini une activité.
Problème, je n'ai travaillé jusque-là qu'avec des 6e et 5e, or l'an prochain j'ai des 4e et des 3e affraid  Du coup, je ne peux garder que mes Chair de poule, et encore...
Auriez-vous des conseils de lecture à me donner pour eux ? Je cherche des livres de littérature jeunesse, des BD, de la poésie, des classiques abordables pour des petits lecteurs.
Je vais faire Gibert, Leboncoin, les brocantes dans l'été pour voir ce que je trouve !

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
lapetitemu
lapetitemu
Expert

classe - Mini bibliothèque en classe Empty Re: Mini bibliothèque en classe

par lapetitemu Sam 9 Juil - 12:02
Je suis jalouuuuse, moi c'est le contraire, je n'aurai pas de salle l'an prochain, et j'ai ramené deux énormes sacs de livres de mon ancien établissement, où je m'étais fait une super bib...
Mais y a-t-il un bon CDI dans ton établissement ? Si oui, tu ne vas peut-être pas te ruiner en achetant des livres qui risquent d'être aussi au CDI (je pense à la littérature jeunesse qui est chère).
Dans mon cas, mon CDI était pauvre en littérature jeunesse récente, et j'en suis moi-même une grande lectrice. Quelques auteurs qu'on trouvait dans ma bib : John Green (Nos étoiles contraires, mais pas seulement), Jean-Claude Mourlevat, Jean-Noël Blanc, Florence Hinckel, Annelise Heurtier... Tu peux aller voir sur mon blog, dans "Littérature > Jeunesse".
Pour les classiques, j'y mettais tous les spécimens reçus au collège...
Anarore
Anarore
Niveau 9

classe - Mini bibliothèque en classe Empty Re: Mini bibliothèque en classe

par Anarore Sam 9 Juil - 14:00
Oui j'ai beaucoup de chance cette année !!
Il y a un CDI, qui a de la littérature jeunesse, mais du genre très courant (twilight, harry potter, Dahl).
Donc j'avais envie d'élargir un peu. Je cherche d'abord les livres d'occasion et puis je vois ce que je peux piocher dedans car effectivement ce sont mes deniers personnels et comme je n'ai pas encore trouvé l'arbre où poussent les billets... Razz
Je vais regarder ta liste d'auteurs, merci beaucoup !

Question : laissais-tu les élèves les emprunter hors de ta salle ? Quel système utilisais-tu ?

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
Anarore
Anarore
Niveau 9

classe - Mini bibliothèque en classe Empty Re: Mini bibliothèque en classe

par Anarore Sam 9 Juil - 14:54
J'ai trouvé quelques oeuvres qui me semblent bien (et qui ne sont pas au cdi j'ai vérifié) :

Secrets.com
de Florence Hinckel

Chat va faire mal de Florence Hinckel

Voyage au pays des arbres, de Le Clézio

EnjoyMarie de Marie Lopez

Qui es-tu Alaska ? de John Green

Le Cri de la mouette
, de Laborit

Avalon Hight de Meg Cabot

Virus LIV3 de Christian grenier

Le Banc
de Sandrine Kao

Carnet de Théo de Eléonore Cannone

Pamphlet contre un vampire de Sophie Jomain

Wars Bodies d'Isaac Marion


Certains viennent de ta liste, d'autres de trouvailles sur le net. J'ai déniché également de beaux livres sur l'égypte, la science et les planètes.

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

classe - Mini bibliothèque en classe Empty Re: Mini bibliothèque en classe

par AsarteLilith Sam 9 Juil - 15:00
Pour les petits prix, pense à regarder du côté du secours populaire, emmaus,...etc. Ou les vide-greniers/brocantes. On peut y trouver des livres à prix très cassés.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
lapetitemu
lapetitemu
Expert

classe - Mini bibliothèque en classe Empty Re: Mini bibliothèque en classe

par lapetitemu Sam 9 Juil - 15:36
Anarore a écrit:J'ai trouvé quelques oeuvres qui me semblent bien (et qui ne sont pas au cdi j'ai vérifié) :

Secrets.com
de Florence Hinckel

Chat va faire mal de Florence Hinckel

Voyage au pays des arbres, de Le Clézio

EnjoyMarie de Marie Lopez

Qui es-tu Alaska ? de John Green

Le Cri de la mouette
, de Laborit

Avalon Hight de Meg Cabot

Virus LIV3 de Christian grenier

Le Banc
de Sandrine Kao

Carnet de Théo de Eléonore Cannone

Pamphlet contre un vampire de Sophie Jomain

Wars Bodies d'Isaac Marion


Certains viennent de ta liste, d'autres de trouvailles sur le net. J'ai déniché également de beaux livres sur l'égypte, la science et les planètes.

J'allais mettre +++ pour certains de tes titres, mais j'ai lu après qu'ils venaient de ma liste, donc pas étonnant qu'ils me plaisent  Razz
Juste un avertissement pour Le cri de la mouette : je ne l'ai pas lu, mais l'avais mis sur une liste de LC en 3e (récit d'enfance), sauf qu'une maman, en réunion, m'a dit qu'il y avait des passages assez durs (je ne sais plus sur quoi exactement) et qu'elle n'avait pas voulu le faire lire en entier à sa fille. Donc à vérifier, et à proposer aux élèves avec une mise en garde.
Pour ta question sur l'emprunt : oui, les élèves pouvaient me les emprunter, je fonctionnais tout simplement avec un petit cahier, à l'ancienne. J'ai toujours récupéré mes livres (parfois au bout d'un certain temps, parfois un peu abîmés - en même temps, ils n'étaient pas couverts).

AsarteLilith a écrit:Pour les petits prix, pense à regarder du côté du secours populaire, emmaus,...etc. Ou les vide-greniers/brocantes.  On peut y trouver des livres à prix très cassés.

J'émets une petite réserve : attention à ne pas abuser de livres trop anciens ou en état limite, car ce n'est pas ce qui donnera le plus envie aux élèves. Je pense qu'il vaut mieux en avoir un peu moins, mais qui présentent bien.


Dernière édition par lapetitemu le Sam 9 Juil - 15:43, édité 1 fois
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

classe - Mini bibliothèque en classe Empty Re: Mini bibliothèque en classe

par AsarteLilith Sam 9 Juil - 15:39
Oui, je pensais justement à le rajouter.Mais parfois, on peut tomber sur des livres en état correct et assez récents. Un bouquiniste peut-être ? Pour des éditions banales, il peut peut-être avoir des prix intéressants ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

classe - Mini bibliothèque en classe Empty Re: Mini bibliothèque en classe

par Aphrodissia Sam 9 Juil - 15:44
lapetitemu a écrit:

Juste un avertissement pour Le cri de la mouette : je ne l'ai pas lu, mais l'avais mis sur une liste de LC en 3e (récit d'enfance), sauf qu'une maman, en réunion, m'a dit qu'il y avait des passages assez durs (je ne sais plus sur quoi exactement) et qu'elle n'avait pas voulu le mettre en entier. Donc à vérifier, et à proposer aux élèves avec une mise en garde.
Pour ta question sur l'emprunt : oui, les élèves pouvaient me les emprunter, je fonctionnais tout simplement avec un petit cahier, à l'ancienne. J'ai toujours récupéré mes livres (parfois au bout d'un certain temps, parfois un peu abîmés - en même temps, ils n'étaient pas couverts).


Tout pareil pour moi. Les élèves aiment beaucoup piocher dans la bibliothèque de classe.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

classe - Mini bibliothèque en classe Empty Re: Mini bibliothèque en classe

par lapetitemu Sam 9 Juil - 15:45
Oui, oui, je ne dis pas que tous les livres d'occasion sont en mauvais état !
Il y a certaines librairies (rares, c'est vrai), qui pratiquent les ventes d'occasion.
babette
babette
Neoprof expérimenté

classe - Mini bibliothèque en classe Empty Re: Mini bibliothèque en classe

par babette Sam 9 Juil - 15:48
J'ai aussi mis des livres à disposition cette année dans ma salle de classe. Les élèves rapides allaient en feuilleter. Les livres qui ont eu le plus de succès étaient un grand livre documentaire sur les chevaliers et le "petit traité de dragonologie". Par contre, je ne gérais pas les emprunts qui furent exceptionnels (une fois pour une élève), ces livres restaient dans ma classe.

_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
zeprof
zeprof
Sage

classe - Mini bibliothèque en classe Empty Re: Mini bibliothèque en classe

par zeprof Sam 9 Juil - 16:25
le principe m'intéresse...
j'aimerais (si je reste dans la même salle) mettre en place une bibliothèque de classe...
bon je suis en LP mais le principe reste le même je pense.

comment faites vous pour les moments où vous n'êtes pas dans la classe (autre enseignant par ex) ou étude (oui les salles où je fais cours servent souvent d'étude) ?
les livres sont dans une armoire fermée quand vous n'êtes pas dans la salle ?

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Serge
Serge
Médiateur

classe - Mini bibliothèque en classe Empty Re: Mini bibliothèque en classe

par Serge Sam 9 Juil - 16:31
Moi, j'ai tout dans un très large carton, posé en accès libre au fond de la classe.
Bon, je ne récupère pas toujours tout.

_________________
classe - Mini bibliothèque en classe 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Anarore
Anarore
Niveau 9

classe - Mini bibliothèque en classe Empty Re: Mini bibliothèque en classe

par Anarore Sam 9 Juil - 16:59
Je vais penser effectivement à Emmaüs et consort ! Bien sûr, pour des livres en état, les prix sont effectivement très intéressants Smile
Lapetitemu merci pour Le cri de la mouette, je vais vérifier du coup...

Je pense ajouter pas mal de livres documentaires, justement pour les moments de classe où j'ai besoin de silence : typiquement en évaluation, il y a en a toujours des trèèèès rapides. Et puis je me suis dit que trop de romans pouvaient gêner ma documentaliste. je ne voudrais pas qu'elle ait l'impression que je veux la saborder. Donc je vais garder quelques textes jeunesse qui ne sont pas au cdi, et puis pas mal "d'album" facilement consultables en classe.

A priori il y a une armoire dans ma salle, donc je vais les ranger là et coller une fiche d'emprunt dessus si jamais les élèves veulent emprunter des livres pendant que je ne suis pas là, mais je doute même qu'il y a ait d'autres cours dans ma salle vu que c'est un tout petit collège.

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

classe - Mini bibliothèque en classe Empty Re: Mini bibliothèque en classe

par Aphrodissia Sam 9 Juil - 17:06
Zeprof, jusqu'à présent, j'ai rarement eu à partager ma salle, mais j'ai une armoire qui ferme à clé en effet.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
lapetitemu
lapetitemu
Expert

classe - Mini bibliothèque en classe Empty Re: Mini bibliothèque en classe

par lapetitemu Sam 9 Juil - 18:02
Anarore a écrit:Je pense ajouter pas mal de livres documentaires, justement pour les moments de classe où j'ai besoin de silence : typiquement en évaluation, il y a en a toujours des trèèèès rapides. Et puis je me suis dit que trop de romans pouvaient gêner ma documentaliste. je ne voudrais pas qu'elle ait l'impression que je veux la saborder. Donc je vais garder quelques textes jeunesse qui ne sont pas au cdi, et puis pas mal "d'album" facilement consultables en classe.

Tout à fait. Pour ce qui est des "risques", ma salle a souvent été utilisée par d'autres profs mais je n'ai JAMAIS eu de soucis avec les livres. Beaucoup plus avec les marqueurs, en revanche... Ce qui me laisse à penser que les élèves sont bien plus respectueux que nos collègues... Evil or Very Mad
avatar
saocae
Niveau 7

classe - Mini bibliothèque en classe Empty Re: Mini bibliothèque en classe

par saocae Lun 11 Juil - 10:09
Anarore, tu peux aussi faire acheter des livres par ton collège. L'équipe de lettres peut déposer un projet "équipement des salles de lettres" auprès du chef d'établissement et du gestionnaire. Ce dernier saura te conseiller pour "prendre l'argent dans la bonne ligne".
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

classe - Mini bibliothèque en classe Empty Re: Mini bibliothèque en classe

par User24373 Lun 11 Juil - 10:24
Pense aussi au site Lire,  c'est partir qui ne propose que des livres neufs à 80 cts... (les frais de port sont d'une dizaine d'euros).
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

classe - Mini bibliothèque en classe Empty Re: Mini bibliothèque en classe

par Salsepareille Lun 11 Juil - 10:30
Pour le Cri de la Mouette, la maman exagère... J'imagine que les passages qu'elle considère comme "durs" sont ceux qui racontent la tendance à la petite délinquance du personnage principal. Je crois qu'entraînée par sa bande de copains, elle fait de petites bêtises qui la conduisent au poste de police... Mais rien de plus. Je donne le livre en cursive à tous mes 3èmes, il est très apprécié.
lux
lux
Niveau 9

classe - Mini bibliothèque en classe Empty Re: Mini bibliothèque en classe

par lux Lun 11 Juil - 10:49
Salsepareille a écrit:Pour le Cri de la Mouette, la maman exagère... J'imagine que les passages qu'elle considère comme "durs" sont ceux qui racontent la tendance à la petite délinquance du personnage principal. Je crois qu'entraînée par sa bande de copains, elle fait de petites bêtises qui la conduisent au poste de police... Mais rien de plus. Je donne le livre en cursive à tous mes 3èmes, il est très apprécié.
+1
Tu peux mettre ce livre dans ta bibliothèque de classe, il n'y a pas de problème.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

classe - Mini bibliothèque en classe Empty Re: Mini bibliothèque en classe

par Pseudo Lun 11 Juil - 11:13
Si tu trouves que le fonds du CDI n'est pas à ton goût, tu peux aussi filer ta liste à la doc. Les idées d'achats sont en général bien venues. Cela dit, je suis étonnée, les titres que j'ai lu sur ta liste sont assez courants en CDI, ou assez proche de ce qu'on peut y trouver en littérature jeunesse. Au début du post j'ai cru que ta demande était très spécifique, et donc hors des fonds traditionnels des CDI. Mais le tien est peut-être particulièrement pauvre, je ne sais pas.
On peut même imaginer un truc de fou. Un partenariat avec la doc, qui écouterait tes envies, te proposerait des titres, achèterait tes propositions, et vous feriez tourner une caisse de livres dans ta classe, en variant le choix tous les trimestre ou tous les mois, ou à chaque vacances.
Pire, on pourrait imaginer que régulièrement, genre avant les vacances, tu ailles avec ta classe au CDI pour choisir un livre, sur un thème particulier, ou avec une contrainte.
Enfin, je rêve peut-être toute éveillée.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
lapetitemu
lapetitemu
Expert

classe - Mini bibliothèque en classe Empty Re: Mini bibliothèque en classe

par lapetitemu Mar 26 Juil - 14:41
Je réponds pour mon propre compte, parce que j'ai toujours eu en tête le fait qu'un prof doc pouvait trouver étrange le principe d'une bibliothèque de classe. Je développerai davantage sur mon blog (un article sera publié en septembre), mais en gros, à mon sens, un prof (de français ou autre, d'ailleurs) peut sentir le besoin d'avoir des livres dans sa propre salle, autres que ceux du CDI.

Le fonds peut être particulièrement pauvre en litté jeunesse, oui. C'était le cas dans mon collège quand je suis arrivée. Ensuite, le doc (arrivé en même temps que moi) a fait plein d'achats, ce n'est donc plus cette raison-là qui motivait mon envie. Ce qui m'animait, c'était surtout de pouvoir faire vivre la lecture moi-même. Les livres que je mettais dans ma bibliothèque, je les avais lus, aimés ou pas, j'étais capable d'en parler aux élèves et de justifier leur présence dans ma salle. C'était très pratique de les avoir toujours à portée de main pour illustrer un propos. Enfin, ça augmentait ce que j'appellerais "le temps d'exposition au livre" des élèves et dans mon collège, c'était indispensable.
Ensuite seulement peut venir le lien avec le CDI et toutes les actions que tu cites. Mais ce n'est pas la même chose.

Bon, en même temps, ce n'est peut-être pas pour rien que je veux quitter l'enseignement pour devenir bibliothécaire Razz
Virvirvir
Virvirvir
Niveau 6

classe - Mini bibliothèque en classe Empty Re: Mini bibliothèque en classe

par Virvirvir Mar 2 Aoû - 11:29
J'ai moi aussi une bibli dans ma salle (oui, j'ai "ma" salle). Les élèves feuillettent et empruntent. Certains gros lecteurs l'utilisent beaucoup car les horaires de notre CDi sont étonnants !
Pour l'approvisionnement, il y a en majorité mes livres jeunesse et classique, puis des dons de parents (tous les ans, je fais passer un mail aux parents disant que s'ils souhaitent vider les bibli chez eux, ma bibli sera ravie d'accueillir les exilés ; ça marche plutôt bien ! ) Enfin, le FSE, s'il est en fonds, m'alloue une petite enveloppe pour acheter des nouveautés (mais ne pas compter plus de 100 euros par an).
touby
touby
Expert

classe - Mini bibliothèque en classe Empty Re: Mini bibliothèque en classe

par touby Mar 2 Aoû - 11:34
lux a écrit:
Salsepareille a écrit:Pour le Cri de la Mouette, la maman exagère... J'imagine que les passages qu'elle considère comme "durs" sont ceux qui racontent la tendance à la petite délinquance du personnage principal. Je crois qu'entraînée par sa bande de copains, elle fait de petites bêtises qui la conduisent au poste de police... Mais rien de plus. Je donne le livre en cursive à tous mes 3èmes, il est très apprécié.
+1
Tu peux mettre ce livre dans ta bibliothèque de classe, il n'y a pas de problème.

Même remarque. En plus, il plaît beaucoup.
avatar
pwofesseur
Niveau 4

classe - Mini bibliothèque en classe Empty Re: Mini bibliothèque en classe

par pwofesseur Mar 2 Aoû - 13:48
Une copine a une PirateBox avec des ebook libres de droits. Simple et pas cher.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

classe - Mini bibliothèque en classe Empty Re: Mini bibliothèque en classe

par lapetitemu Jeu 1 Sep - 8:07
Je reviens sur ce fil, avec un lien vers l'article de mon blog :

http://petitemuquiplume.canalblog.com/archives/2016/09/01/34112907.html

Pseudo, jettes-y un œil si tu as le temps, ça m'intéresse d'avoir ton avis ! Un tel projet (dont j'expose les différentes motivations) se fait-il forcément au détriment du CDI ? Comment créer un lien tangible entre l'espace du CDI et celui de la salle de classe ?

Et tout le monde, n'hésitez pas à partager votre expérience en commentant l'article sur le blog !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum