Mini bibliothèque en classe

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Mini bibliothèque en classe

Message par lapetitemu le Jeu 1 Sep 2016 - 8:07

Je reviens sur ce fil, avec un lien vers l'article de mon blog :

http://petitemuquiplume.canalblog.com/archives/2016/09/01/34112907.html

Pseudo, jettes-y un œil si tu as le temps, ça m'intéresse d'avoir ton avis ! Un tel projet (dont j'expose les différentes motivations) se fait-il forcément au détriment du CDI ? Comment créer un lien tangible entre l'espace du CDI et celui de la salle de classe ?

Et tout le monde, n'hésitez pas à partager votre expérience en commentant l'article sur le blog !

lapetitemu
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mini bibliothèque en classe

Message par Pseudo le Jeu 1 Sep 2016 - 11:59

Il n'y a pas de recette toute faites, tout dépend du bahut.

Avoir des livres en classe, ça me semble de toute façon une bonne idée. L'essentiel étant que les élèves lisent.

Mais je trouve dommage de fonctionner en vase clos, de ne pas faire profiter le CDI de tes propositions de titres, déjà. Ensuite, certes, il existe parfois des contraintes pénibles avec le CDI (délai de commande, etc...). Mais ça n'empêche pas de prévoir les choses, et de pouvoir faire tourner ta bibliothèque de classe. Je vois bien un petit stock de livres provenant du CDI et étant renouvelé régulièrement.

Ca peut même déboucher sur une sortie à la librairie avec un budget pour acheter des livres pour le CDI et qui tourneraient en primeur dans ta classe.

On peut aussi imaginer que tu repère des livres intéressants au CDI et que tu crée avec la doc un petit jeu pour que les élèves les retrouve (sur leurs heures de trous), les emprunte et les propose ensuite en classe aux camarades.

Enfin, c'est pas les idées qui manquent. Après, quand tu te retrouves avec des CDI qui ont 200 euros de budget annuel, évidemment...


_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche

Pseudo
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mini bibliothèque en classe

Message par lapetitemu le Jeu 1 Sep 2016 - 12:38

C'était le cas dans mon ancien établissement, mais j'arrive dans un nouveau collège où, ô joie, le CDI est magnifique, et re ô joie, la doc a l'air normale (mon ancien doc était un sacré phénomène, ça ne m'a pas aidé à travailler souvent avec lui).

Dans mon ancien CDI, il y avait peu de doublons entre ma bibliothèque et celle du CDI, parce que le documentaliste n'avait pas les mêmes objectifs dans ses achats, et puis pour cette histoire de budget limité (il aimait beaucoup qu'on lui donne des titres, ce que je ne me privais pas de faire, mais ça ne pouvait pas toujours se traduire en achats).
Dans le nouveau, vue sa taille, je pense retrouver pas mal de titres que je possède déjà. L'enjeu se présentera donc différemment, je pourrai garder mes livres en stock au cas où un titre suscite un engouement particulier et nécessite d'être prêté en plusieurs exemplaires.

Je note l'idée de la sortie à la librairie, sachant qu'il y a de très bonnes relations entre le librairie de la commune et les enseignants.

Par curiosité (y compris professionnelle pour mes projets de reconversion), ton CDI dispose de quel budget ?

lapetitemu
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum